Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Doute Métaphysique et existanciel

+18
ayfer
Nioco
kartoman
Montaine33
ocaria
Ninepy
lolli
keltoi
HandRox
crazybig
Berien
Lamby
MarieAnge
gaby_K
patoche62
lhommeloiret
phi
Niten
22 participants
Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lamby
Lamby
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 32

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Sam 6 Aoû 2011 - 23:53
Je compatis va :/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 7 Aoû 2011 - 0:04
Ho tu sais, Lamby et moi on est surtout dans un cas désespéré^^
Ici c'est le topic de pour quand t'es paumés avec tes crayons on cherche des idées qui boost et qui font rirent... des fois!!

D'ailleur Edit:
Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 302586 Ce soir pas moyen de toucher un crayon, alors pour changer j'ai commencé ma première sculpture en terre, elle est toute petite et il est déjà minuit!!
C'est l'heure de manger ma super glace B&J au brownies!! parce ça c'est bon pour le moral!!


Dernière édition par Niten le Dim 7 Aoû 2011 - 0:07, édité 1 fois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lamby
Lamby
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 32

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 7 Aoû 2011 - 0:06
Ouais moi j'bloque sur un peu tout...
Mais bon faut se donner des coups de pied au cul des fois et quand on est lancés ça va mieux x_x

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

keltoi
keltoi
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : Salta
http://amp.prod.free.fr

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 7 Aoû 2011 - 5:55
(surtout qu'il utilise des mots qu'on ne comprend pas...lui non plus dailleurs...^^)

Hola Niten, non, non, je comprends parfaitement ce que je dis, je n'arrive pas a traduire en Français, c'est tout.
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 7 Aoû 2011 - 10:22
Je plaisante bien sur! mais par contre je ne sais mème pas si c'est de l'espagnol de l'italien ou quoi!!
keltoi
keltoi
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : Salta
http://amp.prod.free.fr

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 7 Aoû 2011 - 17:52
"Desgraciadamente" c'est español, je l'utilise parfois.

Sinon, blague à part, je pense qu'en terme de créativité artistique, il ne faut surtout pas se forcer, ne rien s'exiger. la chose doit couler d'elle même, c'est toute la définition de la créativité.
Lamby
Lamby
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 32

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 7 Aoû 2011 - 22:37
Lolli => Ouille ! Merci Very Happy

Faut pas se forcer mais si quand même, faut savoir aller chercher les choses par soi-même. Si on reste trop longtemps à rien faire on devient juste une feignasse.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ninepy
Ninepy
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Marseille - Liège
Art de prédilection : Fusain, graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 1:27
sifflote perso j'ai arreté suite pas mal de soucis privés et manque de temps ... mais les soucis passés ca devient une source d'inspiration pour "libérer" tout ca, et le manque de temps qui continue fait que j'ai plein d'esquises de compositions a réaliser dès le mois prochain ^^ Et en prime je vois qu'il y a plein de nouveaux inscrits, et bcp de talent ! ce qui me donne du coup encore plus hâte de pouvoir m'exprimer sur la toile pour enfin participer a ce forum comme il se doit =) Rendez vous en septembre ! ^^
ocaria
ocaria
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 32
Localisation : 40
Art de prédilection : le crayon et la couleur ^^
Autres passions : animaux, musique, lecture, nature, photo

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 10:53
ben moi le dessin à était une libération

larme quand j'étais petite je traînais les psychologues, les hôpitaux, les medecins et compagnie... on ne comprenait pas pourquoi je ne parlais pas ou peu. Je ne parlais qu'a mes crayons et aux animaux (vous vous dites elle est givrée). C'est parce qu'en fait je ne comprenais pas pourquoi mon papa était décédée et pourquoi il n'avait pas voulu se battre contre la maladie... puis petit a petit avec le dessin je me suis ouverte comme une fleur. Grâce au dessin je m'exprimer enfin et je disais ce que je ressentais ^^
Après comme tout le monde j'ai des moments de doute comme par exemple savoir si je vais arriver à monter mon entreprise ou pas
Si ma mère va s'en sortir moralement, si mon homme va bien et s'il m'aime et s'il est heureux avec moi, si mon chien est heureux avec moi et qu'il me trouve bonne maîtresse...
Mais comme je dis toujours: "Avec des si on mettrait Paris en bouteille!!" C'est pour ça quand j'ai un moment de doute maintenant hop je prends un crayon et je dessine!!! Et j'insite les jeunes enfants surtout car je fais parti d'une association pour aider les jeunes à avancer dans la vie et à faire ressortir ce qu'ils ont sur le cœur par le dessin. Je ne suis que de passage sur cette planète alors autant bien faire mon boulot ^^
sifflote Ce qui me motive le plus franchement... C'est quand je vois que moi j'ai 2 jambes 2bras un toit un lit ou dormir a manger et de l'amour alors que d'autres personnes n'ont rien de tout ça alors je me motive comme ça.

voilà voilà ^^ j'ai dit un peu parcours du comment du pourquoi je suis arrivé aujourd'hui à faire du dessin
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 13:30
@ninepy : Je vis un peu comme toi, je comprend... donc rendez vous en septembre!!!

@ocaria :C'est une très belle histoire, je suis heureux que l'ai partagé avec nous!
Merci
avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 13:53
merci Ocaria pour C moment de ta vie que tu partages avec d'autre
ocaria
ocaria
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 32
Localisation : 40
Art de prédilection : le crayon et la couleur ^^
Autres passions : animaux, musique, lecture, nature, photo

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 14:25
les moments de ma vie que je partage c'est pour éviter les erreurs que j'ai faîtes. Je ne veux pas que d'autres personnes fassent les mêmes erreurs que moi
Montaine33
Montaine33
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Art de prédilection : Dessin - Fusain

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 14:54
Je vois que tout le monde a ses méthodes personelles...et j'ai l'impression que tout dépend du rapport que l'on a à l'art et de la valeur qu'on peut lui accorder (sentimentale, spirituelle, épanouissement personel, simple passe-temps...).

larme Ma crise permanente (qui en fait n'est pas vraiment une crise mais plutôt un reproche personnel que je me fais régulièrement) c'est de rarement tenter de créer par moi-même, du début à la fin, un dessin.
Côté portraits je suis une grande ''copieuse'', j'ai besoin d'un modèle et puis c'est tout, et j'avoue que je devrais me forcer à pousser ma créativité au-delà de la maîtrise d'une technique et de la reproduction de modèles, parce qu'au fond de moi, ça ne me suffit pas.. j'ai déjà fait des centaines de portraits, et je sens qu'il va falloir me faire violence pour enfin ''passer à autre chose'' et avancer..
Et étrangement, quand il s'agit de peintures ou de pastels, j'ai plus tendance à innover..

Mes doutes et crises concernent donc rarement des questions de motivation...je ne suis pas toujours très productive mais je n'estime pas avoir besoin de me donner des coups de pied aux fesses simplement parce qu'il m'arrive d'avoir des passages à vide où je ne dessine plus...ça arrive à tout le monde et cela n'annonce pas la fin du monde et de toute chose ! Very Happy
J'adhère complètement avec keltoi :
keltoi a écrit:

la chose doit couler d'elle même, c'est toute la définition de la créativité.

sifflote Du coup, je n'ai pas de technique perso de mise au travail..
Quand je veux faire un portrait, je choisis un modèle et je m'y mets...une fois que j'ai le fusain entre les doigts, je sais que je n'arrêterai pas avant d'avoir fini.
Quand je n'ai pas d'idées modèles ou que je ne trouve pas le personnage qui m'interesse en fonction de l'humeur du jour, je cherche mes ''incontournables motivation'', cad les films/séries/personnalités récurrents dans mes dessins...certes ça ne favorise pas la créativité, mais ça reste toujours de l'entraînement et du plaisir, même si l'innovation n'est pas au rdv !

Si vraiment je suis en panne, j'essaie de trouver une alternative en utilisant un autre outil (pastel, peinture, simple crayon, feutre) ou un autre format (mur, carton, etc..)

surpris Mon flash motivator? John Howe ! Je relis les livres que j'ai sur lui, je regarde ses oeuvres...certes ça a tendance à me décourager pleure mais c'est aussi un bon tremplin motivation...ce type est juste un génie !
Il 'marrive aussi de m'intéresser à des artistes de tous genres (style certains graffeurs (Evol) ou par exemple Keith Haring), histoire de stimuler mon esprit patapouf et peut-être de me donner des idées, quelles qu'elle soient...ce qui nécessairement entraîne de la motivation ! Very Happy

Et si je peux rassurer ceux qui désespèrent parfois devant leur feuille (ou pas, s'ils n'ont même pas eu la force de se saisir d'un crayon): ne vous découragez pas et REGARDEZ TOUJOURS LA VIE DU BON COTE:



L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 18:41
Pour moi l'envie est toujours là et je pense qu'il y a des moments où notre cerveau est prêt a donner et d'autre non. Tout simplement comme un effort physique, si l'on est pas en forme, on ne produit rien de bien.

Sinon c'était juste pour dire que j'apprécie énormément votre participation à tous!
Le sujet me tiens à cœur et vos façon de réfléchir m'aide énormément à relativiser la mienne!


Allez un petit flash motiv !
Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 705217
Lamby
Lamby
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 32

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 21:06
Oui, merci Ocaria de partager tout ça =)
J'imagine que l'art de toute façon, ça doit libérer beaucoup d'esprits. C'est la meilleure des choses à faire.
Personnellement c'est mon grand père qui m'a appris la musique et le dessin, et quand il est parti j'ai beaucoup douté de moi. (j'étais tout le temps avec lui et comme j'avais que 12 ans et que j'étais légèrement attardée j'pensais toujours que les gens mourraient très vieux.) Mais au final c'est parce que j'aurais toujours voulu qu'il soit fier de moi dans les années à venir, autant continuer comme s'il était là !

Enfin en tout cas moi en dernière j'ai essayé mais c'est peine perdue.
J'vais essayer de faire les choses au feeling et d'arrêter de me donner des obligations même si c'est important mais bon u_u
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Lun 8 Aoû 2011 - 23:53
Je suis fier!! vous vous lâchez sur ce topic, c'est vraiment un honneur pour moi de vous avoir lancé sur le partage de ces histoires... L'art est une histoire d'émotion, et s'ouvrir ainsi c'est déjà très courageux, et du courage il en faut pour soumettre a critiques ses dessins.

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 583960
Alors je me lâche un peu aussi.
J'ai toujours été quelqu'un de passionné et je suis du genre à m'investir énormément dans ce que j'aime.
Quand j'ai commencé la musique, j'ai appris seul (Je dois 10min a mon cousin qui m'a expliqué comment lire une tablature) et je pratiquais énormément (je ne suis pas naturellement doué mais plutôt sincère dans la passion) et j'ai progressé plus vite que la plupart de mes amis qui grattouillais comme un peu tout le monde au lycée. Et aujourd'hui je joue encore.
J'ai toujours dessiné, quand j'étais petit c'était ma façon de plaire aux filles^^ (maintenant ça marche plus!!).
J'ai commencé a peindre des figurines warhammer au collège avec le même acharnement, si bien que tout mes amis me donnais les leurs a peindre^^
Je pratique les arts martiaux depuis l'age de 7ans et cela m'a permis d'avoir des relations stable avec des adultes ainsi que de m'ouvrir aux autres (aujourd'hui je suis passionné par la relation physique entre les humains et j'adore tout ce que l'on peu sentir dans le contact avec l'autre, que ce soit en combat, dans la danse ou à travers une simple poignée de main)
Je pense que ma grand sensibilité affective aujourd'hui viens de la relation quasi inexistante avec mon père. Si d'une certaine façon l'art a toujours été ma façon de me faire apprécier des autres, je me suis toujours démener pour attirer l'attention de mes parents sans succès... d'où une perpétuelle auto dévalorisation stupide.

Je pense que lorsqu'on est naturellement sincère, nos créations sont une matérialisation de notre "âme".
J'ai pu constater en école d'archi que la corrélation entre la personne et sa création est surprenante, si bien que même à travers des plans il est aisée de reconnaitre l'auteur. D'ailleurs si j'ai interrompu mes études c'est parce que, affaibli par ma situation personnelle, j'étais très sensible au jugement que l'on portait sur mon travail.
Et que manque de bol, je me suis fâché personnellement avec la personne qui avais le pouvoir de valider ou non mon année (en archi à lyon, si le projet n'est pas validé, vous pouvez passer mais c'est inutile car refaire le projet échoué en même temps que celui de la nouvelle année est la meilleure façon de louper les deux.) Et comme je suis un idéaliste qui dit ce qu'il pense trop facilement et ma prof une personne qui adorait son pouvoir de juger mais n'assumais la fonction d'apprendre aux autres. ça a clashé, et j'ai perdu, je n'avais plus le courage et le cercle vicieux c'est mis en route jusqu'aux fond.

Aujourd'hui je me relève, je (j'essai) me reconstruit une nouvelle vie affective car l'amour est mon seul moteur. Donc je fait la seule chose que je sais faire, je vie mes passions, je cours après la beauté, j'aiguise ma sensibilité, et j'affirme ma personnalité, et j'essaie de faire vivre l'amour et le rêve pour ne pas devenir aigris trop jeune...

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 705217 et hop en flash la musique de ma toile sur tarzan

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Mar 9 Aoû 2011 - 0:51
Tu as bien fait, écrire ça soulage un peu. La pire question quand on vit de la mrd, c'est pourquoi? il faudrait que "pourquoi" n'existe pas, parce qu'a défaut de réponse, souvent on s'accable tout seul, on se dit, "il ni a pas de raison, donc c'est ma faute".

Il ne faut pas penser comme ça, il faut continuer à extérioriser la souffrance, le bonheur, ect...
Un artiste est quelqu'un qui sort quelque chose en lui par besoin, Cela peu sembler égoiste a première vu, mais l'action d'extérioriser est admirable et c'est cette façon d'extérioriser que d'autre personnes viennent a aimer, puis cet amour devient inspiration et ainsi on transforme une matière qui a la base peu être "mauvaise" en quelque chose de beau, puis en amour puis en nouvelle actions créatrices...
C'est une bonne dynamique, mais elle impose l'introspection d'une part puis la sensibilité et le courage de vivre les émotions d'autre part. Mais c'est cette action qui fait l'homme à l'image de dieu, un créateur, de l'amour en barre. Dieu n'est rien, c'est un concept, une image, une métaphore.

(attention, je suis anti religion mais pour la spiritualité! Par ailleurs je ne suis pas croyant, mais j'aime mon pouvoir d'abstraction) Donc pas de débat sur dieu et tout ça.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Doute Métaphysique et existanciel - Page 3 Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum