Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Doute Métaphysique et existanciel

+18
ayfer
Nioco
kartoman
Montaine33
ocaria
Ninepy
lolli
keltoi
HandRox
crazybig
Berien
Lamby
MarieAnge
gaby_K
patoche62
lhommeloiret
phi
Niten
22 participants
Aller en bas
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel Empty Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 12:44
Alors voila, j'ouvre un topic pour essayer de comprendre pourquoi des fois on "envie" mais on a "pas la force".
Pas de motiv, ou en crise de confiance, peur de la feuille blanche ou d'oser créer... on connait tous (enfin j'espère) ce genre de chose. Des fois cela nous fait lâcher plus ou moins longtemps les crayons et souvent cela fait carrément abandonner la passion pour certains. Pour les plus jeunes cela arrive lorsque l'on se rend compte qu'on ne vivra pas forcement du dessins et que l'on a tout plein d'autre choses a gérer. pour les plus vieux, l'oubli, le "manque de temps", la peur de reprendre et d'être moins bon que des jeunes...

Alors voila je vous propose soit :
-exposer "votre (ou vos) crise personnelle"
- d'expliquer comment vous vous motivez (environnement, musique, coups de fouet...)
- des poster quelques lien anti-"démotivator" des vidéos qui donnent la niak! ou des textes motivant, etc...

le tout dans la bonne humeur et l'humour parce que le but c'est de se remonter le moral!!

donc on peux partir dans des explications psychophilosophiques (in)censé plus ou moins sérieuses ou poster simplement un petits liens qui file la pêche!
Donc même les réponses flooduleuses doivent apporter un petit truc!

Ce qui serait cool pour que ce soit lisible, serait de débuter votre message par un tag signifiant le type de contenu:

Doute Métaphysique et existanciel 583960 : pour les crises et doutes etc...


Doute Métaphysique et existanciel 302586 : pour les "techniques" perso de mise au travail

Doute Métaphysique et existanciel 705217 : pour les flash motivator!!!! (flood + link)


Goldorak/Pikachu/Obama GGOOOOoooooooo!!! Doute Métaphysique et existanciel 553559







Exemple :

Doute Métaphysique et existanciel 302586 perso, je me remet au dessin de façon "intensive" depuis que je suis inscrit sur D&A.
J'essai de participer aux concours, aux aides, aux duels, HS, (aux blagues....^^)
Je rigole bien avec vous et ça me donne envie de poster!!!


Dernière édition par Niten le Ven 29 Juil 2011 - 13:17, édité 1 fois
phi
phi
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 37

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://sborgnet.free.fr/index.htm

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 13:14
pleure Ca m'arrive tout le temps! Déjà parce que je sais qu'il y a des milliers de gens qui font aussi du dessin, en mieux, qui ont forcément plus de facilités, plus de temps etc... En plus je ne me prends pas au sérieux et puis ce que je fais est "bizarre".
Mais sifflote (c'est bon j'ai pigé le coup pour les smileys?) je fais pas du dessin pour devenir une star internationale (sinon j'aurais pris des cours de chant et je m'inscrirai à la starac ou équivalent) c'est juste pour me détendre, et puis je trouve ça idiot de comparer les dessinateurs les uns aux autres, on fait tous des trucs différents non? L'essentiel c'est de faire de son mieux dans ce qu'on aime, et encore, si c'est juste pour se détendre c'est même pas grave que ça soit perfectible, mais comme c'est quand même plus mieux de faire de son mieux (remarquez mon superbe style littéraire) je me "force" à montrer ce que je fais (quand j'étais ado je jetais presque tout, je ne prenais rien en photo... et aujourd'hui je regrette) donc pour me motiver, je me suis donnée comme défi de poster un "truc" par jour sur mon blog, donc forcément c'est pas forcément un billet génial par jour mais ça m'oblige à ne pas m'arrêter, à ne pas tout laisser tomber en me disant que de toutes façons c'est nul, que le petit bout d'herbe en bas à droite est pas assez ceci ou cela ou que bidule chouette aime pas ce que je fais ^^
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 13:20
Super!! du coups vu que le smiley du doute et du flash pleurait tout les deux et que ca portait à confusion j'ai changé celui du flash c'est plus simple!

Doute Métaphysique et existanciel 705217 hop un flash qui file la patate:


Dernière édition par Niten le Ven 29 Juil 2011 - 23:29, édité 1 fois
avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 18:19
peur bleue j'avais pas encore vue C magnifique tag ou smileys, il sont trop mimi.

Un accident de la vie (1996)m'a fait découvrir la peinture, moi qui en avait horreur.
J'suis venu à la peinture (acrylique) comme Luce est venue à la chanson, sans y croire.
Mes 1er tableaux des portraits ressemblaient un peu à la réalité, mais même si je me suis obligé a mélanger mes couleurs(et je continue) le résultat était minable, mais je n'ai pas honte de C toiles puiqu'elle sont sur mon blog et vous montre que l'on peut toujours progresser.
C en faisant mon 1er nu féminin que j'me suis épaté
Chaque tableau pour moi est un nouveau défi, chaque fois le trac, chaque fois un passage à vide par lequel je suis obliger de passer et qui est primordial pour la suite du tableau.

Un exemple, sur mon tableau de Brel, je voulais faire des nuages.
Chacun de nous, chaque matin ou presque peut les voir dans le ciel.
Quoi de plus idiot qu'un nuage, cela parait simple et pour le reproduire aux 1er coup de pinceau ca était une catastrophe.
Pour résoudre le problème j'ai laissé reposé ma tête, imergé mon cerveau dans C images de nuage et après le miracle à opèré.
Je ne peints quand écoutant de la musique en rapport si possible avec le sujet de la toile.
Plus le résultat s'approche de C que je recherche, plus l'osmose opère, jusqu'au larmes.
Il m'arrive aussi de ne pas avoir envie, mais quelque chose me pouce et je suis dans un autre monde, d'autre fois C le noir, je n'insiste pas et laisse reposer la toile et les pinceaux.
Je ne cherche ni à me comparer, ni à copier les autres artistes même si je l'ai admire, nous avons chacun notre style, C qui fait le charme de l'Art et je veux garder intact ma patte.
J'ai une devise "ne rien faire plutôt que mal faire"
Voilà, je dépose ma modeste pierre et je me tiens à votre disposition pour toute questionssssss
phi
phi
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 37

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://sborgnet.free.fr/index.htm

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 18:26
Très beau message qui donne envie de peindre et de regarder les peintures des autres en rêvant Smile

Cependant:
lhommeloiret a écrit:
J'ai une devise "ne rien faire plutôt que mal faire"

Personnellement si j'applique cette devise, je ne fais plus rien, alors j'ai décidé de faire quand même, même si c'est pas "bien" fait ça sera mieux la prochaine fois (ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de faire des efforts ou faire n'importe quoi! )
avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 18:36
Je rattrappe mon erreur d'interprétation "ne rien faire plutôt que mal faire".
Je voulais dire que si je fais quelque chose, j'y met tout mon coeur, j'essais de pousser à la perfection. Je me répète, mes 1er toiles était moches et j'ai continué, pourtant au moment ou je venais de la terminer je l'a trouvait jolie.
Celle que je préfère C la dernière lol
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 21:47
Haaaa Loiretman!! je t'attendais....

Et oui j'avais parcouru ton blog il y a quelques temps et lu ton histoire que j'adore et qui a parfaitement sa place ici (t'as pas mis le bon smiley mais c'est pas grave...). J'ai vu tes premières peintures... c'est vrai qu'elles était moche!
mais quoi de plus normal, tu débutais et aujourd'hui si l'on compare tes débuts tardifs et les véritables peintures que tu réalise, c'est admirable. Le progrès est immense (donc tu es la preuve vivante que "oh je suis trop vieux pour débuter" est une servile substitution à l'essai) et les vrais artistes qui montrent leurs "raté" font énormément de bien aux débutant et montrent ainsi une belle humilité.... (feodor_tamarsky en avait posté sur son ancien site que je ne retrouve plus...)

Chapeau l'artiste et merci de ta participation!!

A mon tour:
Doute Métaphysique et existanciel 583960 je rebondit sur la phrase de loiretman (c'est plus court) : il dit :"mes 1er toiles était moches et j'ai continué, pourtant au moment ou je venais de la terminer je l'a trouvait jolie"...

C'est là que c'est intéressant parce que nous avons tous une autoperception différente. Certainement grâce à ta maturité tu avais du recul pour apprécier à ton niveau de compétence.
Personnellement je pense plutôt comme phi mais pas avec autant de courage (bravo pour le blog si bien tenue...c'est impressionnant. et beau même si techniquement maladroit, mais c'est ça l'illustration, je pense que quand ton style se sera précisé (j'ai pas bellifé) tu aura tout d'une vrai illustratrice.)
Souvent je déteste mes dessins avant le premier trait, puis tout du long jusqu'a ce que je l'ai fini, et que je me dise "bhouha" et le mette de coté vite vite (ça pique les yeux cachons le).
Ainsi je souffre pas mal et dessiner est souvent pour moi une épreuve (mais pas toujours des fois j'ai le spirit et ça va tout seul). C'est pour cela que je dessine "vite" et ne passe jamais des heures sur un dessin, donc j'aime que ce soit parfait mais du premier coups....du coups je suis souvent déçus.
Par contre il m'arrive souvent d'aimer mes dessins longtemps après, je garde tout ce que je peux et des fois je ressort les vieux (j'adore ça) et je me dit a celui là est beau, ect...
J'ai besoin de dessiner, et lorsque je ne dessine pas c'est par faiblesse et lorsque j'y arrive c'est une victoire. Internet nous permet à tous (nous les timides) de se thérapiser de façon douce en exposant nos dessins au monde (en fait si c'est vu par 20 personnes c'est déjà bien)... Les gentils commentaires font du bien et on peut insulter ceux qui critiques!! (jusqu'à ce qu'on admette la vérité... ou pas)

Doute Métaphysique et existanciel 302586 petit truc rigolo pour se motiver : je suis un pur droitier... donc pour m'enlever de la pression et me concentrer fort sur les lignes en tirant le bout de la langue (je ne deviendrai jamais une rock star je fais pareil quand je suis a fond sur ma guitare...) et faire taires mes vilaines pensées, je fait quelques croquis de la main gauche (des portraits) , ainsi vu que je ne sais de toute façon pas dessiner avec cette main je suis très fier du résultat!! (qui en plus est intéressant et drole!) et ça me boost un peu!

Essayez et publiez pour voir. voila ma feuille (un montage le dessin du bas est a part)
Doute Métaphysique et existanciel Lhskh1

J'ai d'autres techniques secrètes que je publierai si il y a un peu de participation (hormis le flood) ici... la prochaine est déjà sur le dessins ci dessus, c'est les grabouillons, explication au prochain épisode!!!)
patoche62
patoche62
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 37
Localisation : pas-de-calais
Art de prédilection : dessin numérique
Autres passions : nature , musique , cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 23:25
larme trés bien je mit met aussi ,
pour etre honnète jai arreter le dessin depuis 3ans , juste que je n'avait plus envie de dessiner par le manque d'inspiration surtout que c'est trés rare quand je fait une reproduction d'un dessin deja réalisé , ensuite par le manque de temps depuis que je travail j'ai zapper le dessin , et je mit suis remit y'a pas longtemps oui en farfouillant des forums de dessin ET je suis tomber ici , jai mit le temps a m'inscrire et surtout de montrer mes dessin tout simplement par peur que sa plaise pas , parce que je me suis dit "M....E" j'ai un don (c'est vrai on tous un don , vous tous quand vous mettez un dessin) et j'ai pas envi de lachez sa , surtout qu'ici jai decouvert des nouvel technique ect... , et je trouve que ce que tu propose NITEN c'est bien , au debut quand jai vu ce post javais la flemme de tout lire ben oui a cet heure si c'est dur lol! , finalement je post aussi , en vous lisant chacun a une facon de s'exprimer differement que je trouve bien , bon la j'arrete parce que hein .....
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 23:29
Merci Patoche, ça fait vraiment plaisir!!!

Doute Métaphysique et existanciel 705217 Et j'en profite par ce que soir grâce à Handrox je repense à ce groupe qui met la joie!!!!
patoche62
patoche62
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 37
Localisation : pas-de-calais
Art de prédilection : dessin numérique
Autres passions : nature , musique , cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Ven 29 Juil 2011 - 23:34
de rien niten sa fait plaisir de suivre dans ton post
gaby_K
gaby_K
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin / peinture
Autres passions : musique (piano et accordéon), littérature, cinéma

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Sam 30 Juil 2011 - 22:42
larme J'pense effectivement qu'on est beaucoup a douter de nous, surtout en dessin où on peut s'énerver vite en voyant qu'on y arrive pas Wink Combien de fois il m'est arrivé de péter un câble sur un dessin que je trouvais affreux, de déchirer la feuille et d'me dire "zut t'façon ça sert à rien j'y arriverais pas" ! Là t'as le témoignage d'une fille hyper-pas-persévérante Razz

sifflote Mais c'que je fais souvent, pour me motiver : j'écoute de la musique en dessinant, une musique qui me file la pêche et qui me donne envie de continuer sans m'énerver sur ce que je fais grin Et puis on peut regarder nos anciens dessins d'il y a un ou deux ans, histoire de se dire "wah, j'ai quand même sacrément progressé" Razz Ca motive toujours !

allez, a défaut de mettre une vidéo, j'vous mets des p'tites citations qui me font marrer grin

"- Monsieur, si vous étiez mon mari, je verserais du poison dans votre verre.
- Madame, si vous étiez ma femme, je le boirais." [Réponse à Lady ASTOR] (WINSTON CHURCHILL)

"Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes." (MILAN KUNDERA)

"Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque ?" (EDGAR BERGEN)

"Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué." (BORIS VIAN)

"Le sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne." (Proverbe Tibétain)

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité." (EINSTEIN)

"On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes". (W.ALLEN)

"Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique." (M.PAGNOL)

"Je ponce, donc j'essuie." (J'sais pas de qui c'est) grin

Et enfin, méditez sur CA : "l'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" - proverbe africain smile

(ps : Niten, pour des dessins faits à la main gauche, moi j'dis CHAPEAU Wink )
gaby_K
gaby_K
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin / peinture
Autres passions : musique (piano et accordéon), littérature, cinéma

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Sam 30 Juil 2011 - 22:43
(Quel long message wahou Zzzz )
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 0:08
Merci Gaby_K!! les petites citations sont une bonne idée! et t'inquiète ton message se lit tout seul!
MarieAnge
MarieAnge
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 39
Autres passions : Lecture, Capoeria, Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 11:49
Intéressant comme sujet,

larme : bha je dessine rarement sans modèle, parce que j'ai la flegme ... (ben ouais avec un modèle c'est moins fatiguant de dessiner). J'aime pas trop dessiner je préfère peindre et colorier du coup partir comme ça sur page blanche ça me fait chier.

sifflote : j'ai plein de boulot/projets en cours et vu que c'est que des cadeaux je mets métaphoriquement des coups de pieds aux fesses pour que les gens aient leurs cadeaux à temps.
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 12:06
Merci MarieAnge!!

Doute Métaphysique et existanciel 583960 Moi aussi je dessine énormément d'après modèle, déjà parce que j'aime ça et aussi parce qu'on a moin de pression lorsque l'objectif est déjà fixé (on sait a peu près comment ça va finir..) Mais du coups, je n'exploite pas ma personnalité et ma créativité en sortant des vrai chose de moi même...du coups c'est de plus en plus dur de se lâcher.
le risque est de s'enfermer dans la restitution prémaché d'une image et plus du tout l'extériorisation d'un ressentit par une image originale...( ce qui pour moi est un but dans l'art)

Doute Métaphysique et existanciel 705217 et comme je n'ai pas de solution voila de la musique inspiré/inspirante
By Trent Reznor Doute Métaphysique et existanciel Bowdown
avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 12:16
Moi aussi je me sert de modèles "stars" pour mes tableaux, mais j'essais de ne pas me contenter que du portrait, je rajoute le tit plus, ma création.
Lamby
Lamby
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 32

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 14:10
J'aime bien ton sujet man ! J'l'avais pas vu õ_o
Du coup j'vais blablater aussi parce que j'imagine que c'est un des principaux problème de la vie d'artiste, si bien que des fois ça peut détruire le moral.

sifflote Perso ça m'arrive quelques fois aussi, de différentes manières. Il y a des fois où j'trouve juste pas l'inspi alors que j'ai une idée, je sais pas comment la faire, que ce soit les poses exactes (j'galère énormément des fois avec les constructions) ou alors le style, l'ambiance, c'est juste une vague idée dans ma tête. Le meilleur truc c'est de prendre du recul même si ça m'énerve de pas trouver. Au final y aura quelque chose qui me fera tilter.

larme Mais des fois c'est super chiant, j'ai absolument rien en tête alors que j'ai envie de faire quelque chose, ça me ronge, ça m'emmerde, ça m'empêche de faire autre chose tellement ça me prend la tête. J'ai beau rester devant ma feuille à me triturer le cerveau y a rien qui vient. Là encore faut prendre du recul. Mais c'est dur parce que j'ai l'impression que mon cerveau est juste concentré à trouver quelque chose. Je deviens un peu hyperactive et j'arrive pas à rester sur une activité sans m'en lasser.
sifflote Mais pourtant lire, regarder des films, des images sur le net, écouter de la musique, c'est ce qu'il y a de mieux.

larme Je travaille rarement d'après modèle, je l'ai fait très longtemps pendant des années et maintenant j'ai un souci de l'imaginaire, je ne pense qu'à ça, à cultiver mon imaginaire, mon petit monde, l'histoire que je créé, je m'en obsède mais je dois être tarée xD
sifflote Du coup j'vais assez souvent sur deviantart pour piquer des images et tout regrouper bien classé, ça m'aide souvent à retrouver une idée précise. Mais le mieux c'est de sortir, visiter des musées, des trucs même un peu insolites, ça donne des idées totalement zarb mais ça libère.
Aussi pour m'empêcher de trop penser à ce que j'invente, je fais mon ptit journal intime façon blogger dessin et tout. Sur un carnet moleskine j'raconte un peu ma vie en abusant tout et pas besoin de me prendre la tête pour trouver un sujet, une histoire, une ambiance vu que j'l'ai vécu, l'exagération vient toute seule Very Happy

surpris Après même quand j'ai une idée j'suis rarement satisfaite, où si j'le suis, après quelques jours je ne le suis plus. Le contraire est beaucoup plus sympa quand même. Faut prendre un peu de recul avec ce qu'on fait.


Sinon je blablate sans construire mon argumentation mais bon osef xD

sifflote Aussi la musique est aussi importante que le dessin pour moi donc quand je sais pas je vais juste faire du piano, ou je chante et des fois ça me transmet une émotion et ça aide.
Mon héros est justement à la fois musicien et dessinateur, c'est lui qui me motive le plus (avec un autre couillon que je ne citerai pas~)
J'écoute beaucoup des chansons du groupe en fonction de mon humeur et j'essaie de me baser dessus.
Sinon oui j'achète beaucoup de livres, de BD, j'essaie de trouver des trucs qui me motivent, qui me ressemblent ou alors au contraire que je n'aurais jamais acheté en temps normal et pourtant ça m'inspire.
(du coup j'ai pu de fric)
Enfin je sais pas trop, j'ai beau dire que j'essaie de faire des choses, je sais que quand j'arrive à rien je pète juste une crise et j'attends avant de retrouver toute l'inspiration et la motivation :/

Mes "trucs" de tout le temps:

http://www.ferryhalim.com/orisinal/g3/bells.htm




Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 15:31
Énorme!!!!! merci Lambi

Doute Métaphysique et existanciel 583960 Il y a 5min, j'ai découvert un mini jeux flash avec un lapin blanc (Wink)
Depuis je n'arrive plus à dessiner tellement cela m'obsède!!!!!!!

La musique de kingdom heart est vrai bonne...et MCR sont cool en live aussi!

Tu parle souvent de "prendre du recul" qu'entend par la? tu veux dire, penser à autre chose? si oui moi aussi je fonctionne un peu comme ça,


Doute Métaphysique et existanciel 302586 lorsque ça bloque en dessin je sort la guitare est quand je suis bien chaud je prend le stylo!!!
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 18:39
Marrant ce sujet, je m'y mets aussi Very Happy

larme Mes blocages les plus réguliers : avoir une idée pendant que je suis coincé au taf, les griffonner pendant les temps morts, toujours au taf, et avoir perdu la flamme en arrivant chez moi. Cette désynchronisation entre temps libre et inspiration/motivation me pousse parfois à ne plus chercher à dessiner pendant plusieurs semaines histoire de ne pas être trop frustré Razz

En dehors de ça, j'ai rarement le syndrôme de la page blanche... Pas de problème pour commencer un projet... C'est pour le finir que j'ai souvent du mal : non pas que je m'arrête en cours de route, mais plutôt que je modifie tellement de fois un même dessin que je pourrais en avoir dix versions terminées au lieu d'une seule qui ne finit jamais hiiiii

sifflote Quand j'ai envie de bosser sans avoir d'idée particulière, je pars sur de grandes lignes abstraites dans lesquelles je vais chercher les formes qui vont donner naissance à une idée.

J'aime poster mon boulot pas à pas sur le forum, même s'il y a un risque pour qu'il ne soit jamais terminé. Le simple fait de rédiger le post qui accompagne une étape me permet souvent de répérer "le truc qui cloche" et qui me turlupinait pendant la réalisation.

surpris La musique est aussi une compagne quasi-indispensable pendant l'étape de recherche, et là Soulfly avec ses rythmes tribaux vient souvent à ma rescousse.

Avant le café :

Après une cafetière :



Les concours sont parfois aussi de bons coups de fouet, peu importe les chances de gagner, ce que j'aime c'est me faire une idée du niveau de qualité que je suis capable de poser sur le papier dans un délai imparti.

Voilà ce qui me vient à l'esprit là tout de suite Razz


Dernière édition par Berien le Dim 31 Juil 2011 - 19:04, édité 1 fois (Raison : faute de frappe !)
avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 18:56
je reprends l'idée de Berien qui me semble t'il peut apporter du punch a C qui en manque.
Faire le pas à pas de vos dessins, vous avez les conseils et les encouragements (cela m'a aidé à toujours faire mieux) qui C derniers vous motiveront tout en apportant une certaine pression pour ne pas baisser la garde, vous surpassez et si votre tit dernier était bon, celui ci ne doit pas être pire.
Pour les idées de mes tableaux C dans ma tête qu'elles font leur chemin, plusieurs jours, semaines ou mois avant. Ensuite je prépare l'ensemble sur mon ordi C qui me permet de définir les dimensions de la toile
phi
phi
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 37

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://sborgnet.free.fr/index.htm

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 21:07
Des fois ce qui me redonne le moral aussi c'est quand quelqu'un me dit qu'il a adoré mon livre ou quand un de mes élèves sort "aaaaah c'est trop bien dessiné" en regardant sa fiche d'anglais et qu'en fait c'est moi qui ait fait les dessins What a Face Sauf que ça me fait 10 fois moins d'effet que la moindre "critique" qui va me pousser à me remettre en question pendant 3 plombes souvent Laughing

Personnellement ça me stresse plus de reproduire un modèle, au départ c'est rassurant de savoir où on va mais finalement ça finit souvent par m'ennuyer ou me déprimer si je n'y arrive pas assez vite...
Lhommeloiret c'est bien ce qui me séduit dans tes images, à la fois très fidèles et très oniriques Smile

Niten, je ne pense pas que je serai un jour une "vraie" illustratrice, je fais ça comme loisirs, je n'ai pas fait d'études là dedans et je manque souvent de temps... Bon pour la technique on a toujours à apprendre, mais je recherche aussi souvent une certaine "maladresse" ou plutôt une espèce de naïveté pour montrer l'essentiel de ce que je veux faire passer... Et c'est pas facile vu que souvent on se retrouve avec des "ha dommage que ça soit mal dessiné" ^^ mais j'assume. Et puis souvent il y a effectivement des vraies maladresses qui sont encore moins pardonnables quand on va à l'essentiel, mais si je renonçais par peur de me casser la figure, je ne ferais plus rien et je perdrais une activité qui m'apporte beaucoup... Je pense que le "truc" de Berien est une bonne idée, quand je montre mon travail en cours souvent ça me retient de le jeter à la poubelle la minute d'après... Et puis pour nous c'est super de voir le boulot de Berien en route parce qu'au lieu d'avoir un travail superbe, on peut voir une quinzaine d'images merveilleuses Smile
Bon et puis les derniers trucs que j'ai programmés sur mon blog datent un peu et sont volontairement particulièrement "mal griffonnés" techniquement je sais faire plein d'autres trucs... Tiens en fouillant un peu, par exemple:
https://forum-dessin-peintur.1fr1.net/t7667-encore-des-tasses

Euh sinon j'adore vous lire tous, et puis j'écoute aussi beaucoup la radio (france culture mouarf) quand je dessine, ou de la musique, mais quasi que des vieux trucs (j'ai les goûts musicaux de l'hommeloiret vraisemblablement) J'ai joué du piano un temps mais j'étais vraiment pas douée, donc je ne peux pas me rabattre sur la guitare... Quand je n'arrive à rien je lâche simplement tout et je vais lire un bon bouquin Smile

Aller au musée ou lire des bouquins d'art ça permet à la fois de rêver et donc de donner de la matière à travailler plus tard, comme Lamby Smile

avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 21:24
Phi tu sais en musique j'ai des gouts très électique, mes dernier CD Lycia (Adam et Eve), Luce, Janis Joplin mdr
phi
phi
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 37

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://sborgnet.free.fr/index.htm

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 21:29
Bah moi aussi j'aime bien tout ça Smile j'ai le cd de Luce dans la voiture en ce moment ^^

(edit, ah nan adam et eve je connais pas, enfin pas en musique)


Dernière édition par phi le Dim 31 Juil 2011 - 22:24, édité 1 fois
avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 21:33
Bientôt je posterai sur le site la vidéo de mon tableau de Luce
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Dim 31 Juil 2011 - 21:35
Haaa j'adore ce topic, vous marquez tous des trucs super, fait trop plaisir phi.
Bon la prochaine fois je me renseignerai plus sérieusement car si tu n'es pas une "vrai" illustratrice (Pro je veux dire) tu es une peintre talentueuse (mais whaaaa les tasses!!) et vachement technique en fait! Respect!! soit fiere ,
même si "c'est mal dessiné" .je connais un tas de grand artistes qui a première vu prettent leurs carnet à leurs enfants ( genre le corbusier, "il se fou de ma poire lui avec ses trois trait??" mais en fait whaaaa) mais qui en réalité sont d'excellent "illustrateur" de pensée très subtile!

Moi je suis plutôt france inter, c'est drôle et la musique est contemporaine. Bien sur ok pour les musées!! hha quand le pauvre petit provincial montât à la capitale voir l'original de McCay au musée Chaillot!!!aaaa émotion...

Question vieille musique, j'adore le vieux rock et forcement l'idole de ma vie (avec Musashi) n'est pas de ma génération... écoutons plutôt le maitre:
Doute Métaphysique et existanciel 705217
Contenu sponsorisé

Doute Métaphysique et existanciel Empty Re: Doute Métaphysique et existanciel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum