Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[terminé]Paysage imaginaire au pastel

+12
Romrom99
astarté
EstelleW
-Anny-
Chacha_72
ChrisPastel
phi
Numendil
MapArtche
helron
ishaël
Berien
16 participants
Aller en bas
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mar 21 Juin 2011 - 19:22
Paysage imaginaire au pastel... Et ses métamorphoses imprévues au fil du travail.
Un de ces quatre il faudrait que j'arrête de me jeter sur la feuille comme un bourrin histoire de préparer un poil le boulot avant Very Happy

Bon... La première image représente un stade où je pensais qu'il était quasiment fini :
[terminé]Paysage imaginaire au pastel Desert

--
Une étape après un essai malheureux pour meubler le côté gauche de l'image... Et là, j'en suis au stade où je me dis, "bleh, mais pourquoi ?!!! pourquoi j'ai fais ça ?!" en me tirant le cheveux de désespoir et me roulant en boule par terre (Mmh ? J'en fais trop ? hiiiii) :
[terminé]Paysage imaginaire au pastel DSC00212

--
Troisième image : après un peu de boulot de rattrapage en fin d'après-midi et peut-être un de ces p'tit déclics qui chuchotent directement au cervelet "hey ! tu viens d'apprendre un nouveau truc, là !".
Je pense avoir une piste à exploiter pour les textures des premiers plans et pour les jeux d'ombres/lumières sur les espèces de champignons:

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Paysage_web_003

Une suite dans la semaine... Reste à savoir à quoi ça ressemblera Very Happy


Dernière édition par Berien le Dim 10 Juil 2011 - 13:09, édité 1 fois
ishaël
ishaël
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 743

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://www.blogg.org/blog-67261.html

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mar 21 Juin 2011 - 21:31
Rhââ j'aimais bien le premier, moi.

L'ambiance y était plus vive, les contrastes plus marqués.

Maintenant, c'est assez impressionnant de voir comment tu fais avancer ton tableau.
Il faudrait songer à faire une vidéo, un de ces jours, si c'est possible.
helron
helron
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 46

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mar 21 Juin 2011 - 22:25
Dis moi tu as l'intention de mettre quelque chose entre le premier plan et le fond ? tout dans le dessin laisse attendre un truc au milieu droite et c jsutement ce que tu change tout le temps ^^.
A tu une idee ?

J'y verai un truc de couleur tranché de type vegetal
MapArtche
MapArtche
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2708
Age : 26
Localisation : Kaibek (Québec)
Autres passions : Animaux, écriture.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mar 21 Juin 2011 - 22:33
Je suis d'accord avec Ishaël.

J'aimais beaucoup le orangé à gauche de ta peinture. Ça faisait couché de soleil, ou un truc du genre.

Bref, j'aime beaucoup ta peinture quand même tucartonnes
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 22 Juin 2011 - 4:32
Moi aussi j'aimais bien le premier, par contre, la photo était bien différente de la réalité : prise un soir avec une lampe placée à gauche du dessin, qui lui donnait un faux air lumineux orangé.

Dans les fait c'était un gros beurk qui laissait voir le grain du papier parsemé de petites taches non voulues... Bref : une première couche mal fixée Smile

Il ne me restait que cette zone à affiner pour le terminer. C'est là que j'ai dérapé en me plantant de couleur... Vive le boulot par lumière faible Rolling Eyes Je me suis rendu compte de la cata le lendemain à lumière du jour Very Happy

Pour la partie du bas, je pense que je vais me contenter de poursuivre mon projet de départ : à savoir comprendre comment faire des textures détaillées et assez réalistes au pastel, sans chercher à placer de nouveaux élements... Sauf si des formes intéressantes apparaissent au cours du travail Razz

Retravailler le contraste général est aussi au programme, sur les dernières modifs j'ai obtenu une espèce de voile de surexposition assez inattendu. J'ai cru à un défaut de photo, mais non, c'est aussi sur le papier Very Happy
Numendil
Numendil
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : 48
http://traine-sabatte.deviantart.com

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 22 Juin 2011 - 11:34
J'adore c'est absolument magnifique! Pour moi chaque étape est aussi réussie l'une que l'autre. En tout cas c'est du très bon boulot, bravo!!!
phi
phi
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 36

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://sborgnet.free.fr/index.htm

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 22 Juin 2011 - 11:53
J'aime les trois aussi, c'est vrai que les photos peuvent donner des impressions différentes Smile
Tu fixes chaque couche c'est ça?
Bravo en tous cas Wink
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 22 Juin 2011 - 13:42
Merci Smile

@Phi : je fixe souvent, en effet, pas forcément à chaque couche, mais dès que j'ai l'impression d'avoir posé une base intéressante (texture, teinte particulière) Smile
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 22 Juin 2011 - 18:50
Nouvelle étape.
Recherche de texture et travail sur les tons et contrastes... Il va falloir que je diminue les reflets blancs dans la zone de caillasse, mais pas avant d'avoir fini de poser les volumes. Mon objectif est d'obtenir un effet de profondeur/distance assez réaliste.

Ca me semble pas trop mal parti, va juste me falloir y aller tranquillou histoire de ne pas déraper sur un coup de tête Very Happy

Le fond demandera aussi quelques ajustements par la suite.

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Paysage_web_004
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Sam 25 Juin 2011 - 13:06
Nouvelle étape... et je sens que je m'égare à nouveau Razz
Mais bon, c'est aussi la raison d'être de cet exercice, même s'il y a un moment où il faudra en finir Smile

Résultat après un test de pointillisme suivi d'estompage par petites touches sans suffisamment prendre mes distances : effet obtenu inverse à ce que je visais. La présence de l'espèce de champignon gène plus qu'elle ne sert. A corriger sur la prochaine étape.

Le visage bizarre dans le pic n'était pas prévu non plus ; je verrai si je le conserve ou non par la suite.

Fond légèrement estompé pour éliminer un excès de pigment qui avait fini par s'y déposer au fil du travail.

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Paysage_web_005
ChrisPastel
ChrisPastel
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 57
Localisation : France
Art de prédilection : dessin, portraits et pin up
Autres passions : graphisme, musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme
http://lesportraitsdechrispastel.fr

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Sam 25 Juin 2011 - 13:12
j'aime beaucoup ton paysage, pour le champignon c'est vrai qu'il ne sert à rien , j'aimais beaucoup la première image également, ca donnait une impression de chaleur, et bien j'ai hate de voir la suite bravo en tout cas
Chacha_72
Chacha_72
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 51

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Sam 25 Juin 2011 - 16:00
Un nouveau pastel je suis pour +++ alors j'aime beaucoup l'effet brumeux que ton dessin restitue ! Berien et ses pastels topissimes clap
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Sam 25 Juin 2011 - 18:38
Merci Smile

Eradication de la vilaine pustule de la version précédente + poursuite du travail sur les textures.
Peut-être la naissance d'une idée de bestiole, à confirmer dans la version suivante.

Désolé, la photo est floue, mais batteries de l'appareil à plat juste après l'avoir récupérée sur le pc, pas pu en faire une meilleure.
[terminé]Paysage imaginaire au pastel Paysage_web_006
Chacha_72
Chacha_72
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 51

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Sam 25 Juin 2011 - 19:13
J'étais sûre que tu allais envisager une "bestiole" dans tout ça ^^ grin je suis pour !
-Anny-
-Anny-
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 368
Age : 28
Localisation : Bretagne
Art de prédilection : Le dessin
Autres passions : La musique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Sam 25 Juin 2011 - 22:29
Le premier est super beau <3 Super précis avec de belles couleurs bref ce que les autres ont déja souligné...
Et le troisième a un côté suspendu, irréel et génial Very Happy avec des masses flottantes ?
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Dim 26 Juin 2011 - 11:17
j'aime bien l'avancement. Ca gagne en détail, sans perdre l'esprit qu'il dégageait au départ.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
astarté
astarté
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1402
Age : 60
Localisation : Chambéry
Art de prédilection : Graphite, craie, pastels
Autres passions : Archéologie, paléontologie, astronomie, paléographie, randonnée

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Lun 27 Juin 2011 - 12:45
C'est sublime, comme d'habitude ! On dirait un paysage martien !
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 29 Juin 2011 - 7:55
Merci à toutes les trois Smile
Nouvelle étape après une modification brutale de l'espèce de pic de caillasse. Ca faisait un moment que je sentais qu'il y avait un truc qui clochait sans parvenir à mettre le doigt dessus. Je ne parvenais pas à lui donner l'effet de volume que je souhaitais.

M'a gonflé, alors j'ai tout pété et retravaillé sur la base de ce qui a survécu. C'est toujours en cours, cette modification devrait me pousser à retravailler/affiner le fond puisque du coup lui aussi a été touché dans l'histoire Smile

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Paysage_web_007
Chacha_72
Chacha_72
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 51

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 29 Juin 2011 - 9:17
Mets pas trop le doigt dessus quand même hein c'est fragile Razz Trêve de plaisanterie c'est un bonheur pour les yeux grin
avatar
Romrom99
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 24
Localisation : Savigneux (01)
Art de prédilection : aquarelle, fusain

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 29 Juin 2011 - 9:32
C'est super ! Very Happy
adilas
adilas
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 30
Localisation : Niort-79
Art de prédilection : le dessin
Autres passions : La photographie (sur model), Gamer et guitare ;)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
https://www.facebook.com/pages/Adilas/173148579536827

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 29 Juin 2011 - 9:55
Franchement, vraiment bien, j'adore les paysage imaginaire dans se style! Mais personnellement, le coté un peu oranger sur le sol et plus bleu en haut, donner un image un peu plus chaude, mais sinon, vraiment bien! grin
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Mer 29 Juin 2011 - 13:19
merci Smile

@adilas : Je pense aussi que l'ambiance a besoin d'être revue et elle va sûrement l'être dans les jours à venir puisque j'ai enfin réglé son compte au problème de volume de ce #{]@[| de bloc de caillasses Smile

Je devrais pouvoir passer un plus de temps sur le reste du paysage sans revenir sans cesse en arrière dans ce coin de feuille.

Il reste maintenant un soucis de composition soulevé par ma correction : le ciel me paraît trop présent et vide. Va faloir que je planche là dessus Razz
Flying-Spark
Flying-Spark
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 26
Localisation : Dans les nuages
Autres passions : Surf, équitation, nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré:

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Jeu 30 Juin 2011 - 15:41
Waaaouh !!! C'est top ! Les détails sont superbes, mais comment tu fait ?! pleure ^^ (également une petite préférence pour le premier et ses teintes orangées, mais j'aime aussi beaucoup le dernier, il est bluffant !)
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Sam 2 Juil 2011 - 18:32
Merci Flying-Spark Smile

Nouvelle progression.

Je vous épargne les étapes intermédiaires, qui ont donné naissance à un mélange d'explosion nucléaire et de champignon de Paris géant dans le fond...

Après quelques heures de lutte pour retrouver quelque chose de potable, voilà ce que ça donne (et je sens qu'il n'a pas fini de m'en faire baver ce paysage Very Happy ) :

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Paysage_web_008
GABY
GABY
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 3324
Age : 40
Localisation : dans ma bulle ...
Art de prédilection : numérique
Autres passions : musique nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Sam 2 Juil 2011 - 19:01
Perpétuelle évolution , je n'ai pas hâte que cela cesse ...! bave
Contenu sponsorisé

[terminé]Paysage imaginaire au pastel Empty Re: [terminé]Paysage imaginaire au pastel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum