Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
O.D.M
O.D.M
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 38
Art de prédilection : Peinture
Autres passions : Jeux de societe

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Abstrait
https://demolorianne.wixsite.com/artistepeintre

Peinture pour illustration de livre Empty Peinture pour illustration de livre

Sam 28 Avr 2018 - 17:37
Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur ce qui se fait en matière d'illustration pour d'autres supports que nos toiles !!
Un ami est interessé par la photographie d'une de mes toiles pour la couverture d'un livre :
Je souhaite lui donner la photo de celle-ci gracieusement.

j'ai trouvé sur différents sites quelques notions comme l'illustrateur à noter ( cela me paraît évident et donne un peu de communication à ce que je fais ) mais aussi une phrase spécifique à noter ( y-a-t-il des obligations, si oui, peut-être que pour ceux qui seraient artiste-auteur ?)

Cependant découle de ça une autre question :
Qu'est ce que je fais de la toile ? Le jour où je suis artiste-auteur, est-ce que je peux la mettre en vente au même titre que les autres ? ( En effet, pour l'instant, je suis peintre amateur, je ne vends pas, je montre, je prends les compliments et les critiques, je me développe !!!!! Smile )
Si j'avais fait la toile spécifiquement, il n'aurait pu que se servir de photographie également puisque je ne peins pas ce genre de choses sur papier ou sur ordinateur.

A l'inverse, mon frère avait illustré une de mes nouvelles gracieusement aussi lors de la publication d'une de mes nouvelles dans une recueil édité et j'ai toujours avec moi l'original et dans le recueil, son nom avait été mentionné sous l'image. ( beau souvenir d'un atelier d'écriture qui remonte à + de 10 ans maintenant d'ailleurs !! )

Donc voilà, un petit pavé, pour savoir si vous avez des certitudes par rapport à tous ça !!!

Dans un autre post, je vous parlerais du statut artiste-auteur !!

A bientôt

Merci de vos éclairages !!

Orianne
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum