Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
Tári Cúthalion
Tári Cúthalion
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Bailleul
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Danse

Dessiner sans carreaux Empty Dessiner sans carreaux

Ven 1 Aoû 2014 - 21:00
Lorsque je dessine j'ai presque toujours besoin de faire des carreaux par ordinateur sur mon image modèle, et de reproduire ces carreaux sur ma feuille pour me repérer... Sans ça je ne sais pas où me placer sur ma feuille pour démarrer et j'ai tendance à dessiner trop grand. Pour tout ce qui est reproduction d'images de dessins animés, mangas etc je peux y arriver sans carreaux, le résultat sera peut-être légèrement étiré ou plus grand sans que ce soit choquant pour autant quand on ne connaît pas l'original, par contre pour ce qui est des portraits je ne sais pas faire sans...
Du coup je me demande si les carreaux aident vraiment à s'améliorer ou est-ce l'effet inverse ? Avez-vous des conseils pour dessiner sans ?
avatar
Invité
Invité

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Ven 1 Aoû 2014 - 21:39
Avant je dessinais sans. Puis j'ai vu le désastre ^^ Maintenant pour les portraits je dessine avec, moi ça m'aide, je trouve pas que ce soit gênant, ça permet un travail plus précis. Après, ça dépend comment je fais le portrait aussi. Quand c'est réaliste au graphite, je préfère avec. Quand je fais en bichromie sur du A4 j'en fais pas. Puis là je suis sur un portrait de famille, très grand format, en bichromie, je les ai fait quand même, trop galère sinon.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Ven 1 Aoû 2014 - 22:17
de mon coté je n'en ai jamais eu l'utilité. Je dirais même que ça devient plus une contrainte qu'autre chose. Tu te bases sur la position d'un trait sur un quadrillage au lieu de chercher à dessiner le portrait. C'est absurde.
Après certains peintres qui font de la reproduction très grand format (comme mathilde par exemple) finissent par en avoir de nouveau besoin pour plus de précision mais si tu cherches à rester sur du A4, ça ne sert pas à grand chose. Habitue toi plutôt à travailler sans. Si tes résultats ne sont pas bons, tu n'as qu'à persister. Ça ne viendra pas du jour au lendemain. Connaitre les proportions du corps humain aide beaucoup pour cet exercice.
avatar
Invité
Invité

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Ven 1 Aoû 2014 - 23:36
Sur du petit format de toute façon quand tu te plantes c'est assez visible de suite. J'ai du l'utiliser deux fois sur du A4, mais pas super bien mesuré non plus, donc au final ça a fini en feeling plus qu'autre chose ^^
Tári Cúthalion
Tári Cúthalion
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Bailleul
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Danse

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Sam 2 Aoû 2014 - 9:58
Merci pour vos conseils !
Je fais toujours mes portraits sur du A4 ^^ J'essayerais de faire sans carreaux la prochaine fois mais ça sera sûrement une catastrophe  hiiiii 
mathilde9 --> ça m'est déjà arrivé aussi de mal mesurer et au final mon dessin était tout étiré  Razz 
Y'a qu'une fois j'avais voulu faire un dessin en plus grand format et avec du fusain alors que je n'en avais jamais utilisé avant, je me suis dit "ça sera raté de toute façon alors je vais pas me casser la tête à faire mes carreaux", et au final j'ai réussi à bien le cadrer, c'est même un de mes plus beaux dessins ! (bon c'est pas un portrait, c'est un tigre^^)
avatar
Invité
Invité

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Sam 2 Aoû 2014 - 11:39
Ben c'est un portrait animal alors ^^ Après quand je fais les carreaux sans plus mesurer que ça, j'essaye de faire régulier quand même, y a pas d'écart flagrant. Puis même avec les carreaux on se trompe des fois, donc je me base pas que sur le carreau, il sert juste de repère au final.
crômm
crômm
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 45
Localisation : Montréal
Art de prédilection : Acrylique
Autres passions : Sculpture, figurines, japonais.
http://minicromm.wix.com/minicromm

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Sam 2 Aoû 2014 - 19:54
Utiliser un quadrillé pour faire tes reproductions c'est bien mais sans c'est beaucoup mieux. Habitue ton œil à travailler et après quelques temps et d'efforts ça ira.  Wink
Tári Cúthalion
Tári Cúthalion
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Bailleul
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Danse

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Sam 2 Aoû 2014 - 21:46
J'ai pensé, peut-être placer quelques petits points de repère avec les carreaux, pour dire de savoir où démarrer, puis les gommer et continuer sans ? Et au fil de mes dessins, diminuer les repères jusqu'à dessiner sans ?
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Sam 2 Aoû 2014 - 22:25
Comme tu le sens. Il faut surtout que tu ne bases pas totalement ton étude dessus. C'est comme te mettre des petites roues de vélo. A un moment faut apprendre à tomber sans.
crômm
crômm
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 45
Localisation : Montréal
Art de prédilection : Acrylique
Autres passions : Sculpture, figurines, japonais.
http://minicromm.wix.com/minicromm

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Dim 3 Aoû 2014 - 2:08
Entraine toi ! prends des trucs qui te semblent facile à reproduire sans carreaux et fait des essais. Mais comme le dis Masteraran :
Comme tu le sens. Il faut surtout que tu ne bases pas totalement ton étude dessus. C'est comme te mettre des petites roues de vélo. A un moment faut apprendre à tomber sans.
benjamin.D
benjamin.D
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Art de prédilection : Digital et crayon
Autres passions : perpétuation de l'espèce
http://mavieencartoon.deviantart.com/

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Dim 3 Aoû 2014 - 9:07
Perso, je connais pas cette technique, mais si ça t'aide et que le résultat final est bien, qu'est-ce que t'en as à faire. Quoi qu'il arrive, si tu dessines, tu progresses. Te prend pas la tête, le jour où tu seras assez à l'aise pour dessiner sans tes carreaux, tu le feras.
Après, c'est que mon avis, mais je trouve ça inutile de s'imposer des règles en art.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Dim 3 Aoû 2014 - 9:14
tout dépend ce que tu cherches. Si tu ne cherches que la performance en reproduisant ok. Si tu cherches à vraiment apprendre, tu dois prendre des risques.
benjamin.D
benjamin.D
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Art de prédilection : Digital et crayon
Autres passions : perpétuation de l'espèce
http://mavieencartoon.deviantart.com/

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Dim 3 Aoû 2014 - 9:29
Oui, il est vrai que je cherche toujours à être performant en reproduction... ma femme en est très contente.  Very Happy 
Contenu sponsorisé

Dessiner sans carreaux Empty Re: Dessiner sans carreaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum