Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 1:57
Il faut savoir aussi qu'a l'heure actuelle Photoshop ne s'achete plus... il se loue !
justement pour contrer l'argument d'achat cher a la base...
(30€ pour 1 mois comme ça sans abonnement, ou bien 20€ / mois pour 1 an) Wink
https://creative.adobe.com/plans?single_app=photoshop&promoid=65FN7XFX&mv=other

EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 10:30
Mais oui, c'est mieux d'avoir les licences... Même si c'est cher. ça permet de pas avoir de soucis.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 10:45
Ah oui c'est vrai que ça se loue, c'est intéressant ! Puis je suppose que même quand on l'achète on peut payer en plusieurs fois non?

En tout cas je ne savais pas qu'on pouvait avoir des problèmes en piratant un logiciel... Enfin je sais que c'est mal de le faire hein, mais je pensais pas qu'on pouvait avoir ce genre de problèmes quoi Laughing
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 11:01
Tu ne peux plus l'acheter. C'est ça le problème. Le logiciel ne t'appartient plus, il t'est seulement prêté, tant que tu payes.
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 11:07
Ah oui par contre c'est moins cool, parce que mêmesi sur le coup ça parait moins cher, au bout d'un moment ça devient plus cher... J'aime pas trop ce concept mais au moins ça rend le truc plus accessible
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 11:35
en fait ils partent du principe que les gens prennent l'habitude de prendre les dernières versions des logiciels (ce qui est totalement faux). Je trouve ça aussi très contraignant, déjà parce qu'il faut en obligation une connexion internet, mais surtout parce que ca te force à être toute ta vie à crédit. Il n'y a plus de notion d'investissement.
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 11:41
C'est exactement ça! Passer a la dernière version à chaque fois ça peut être intéressant, mais ça dépend l'utilisation qu'on en fait... Je trouve que ça serait mieux de le laisser à l'achat en ayant la possibilité de payer en plusieurs fois.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 14:41
avant d'' arriver a 1500€ (prix ou j'ai acheté ma suite désuette ya 11 ans et qui ne fonctionne que sous emulateur XP etc... )  tu as UNE GROSSE MARGE
+ tu n'as plus a te soucier de mises a jour, bénéficiant ainsi de toujours la version la plus recente... si les gens n'ont pas l'habitude de mettre a jour regulierement c SURTOUT car il nous fallait redeboursser ENCORE de l'argent...

NON, en fait le hic c que plus personne n'a d'excuses pour ne pas se payer les licences... faut l'accepter !
Si une personne pirate, tout en produisant professionnellement contre retribution, c'est parce qu'elle le veut bien ! faut aussi assumer a um moment ^^ !

Tu veux pas louer ? beh tu t'achetes une vieille version de photoshop ou bien un AUTRE LOGICIEL si vous etes contre cette politique de location ! mais sans pour autant vous dedouaner sur le fait d'utiliser des logiciels pirates.

Quand tu es etudiant et que tu ne vends rien c'est une chose...

A partir du moment ou tu rentres dans l'univers professionnel en te faisant payer, il existe une petite chose simple qui s'appelle une facture, ou on facture les images qu'on achete (au lieu de les voler) et ou on facture une partie des frais que ça nous engendre... (genre ohhhh 20 € de licence informatique si besoin...)

Le vrai travail ici dans "on vaut mieux que ça", c'est certes de faire défendre nos droits les plus basiques, a une juste reconnaissance et salaire... mais sans jamais oublier que nous avons aussi des devoirs !... sinon c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 15:00
Ah mais ce n'est pas que je veux pas louer, c'est que pour l'instant, n'ayant pas de revenu régulier je ne peux pas... Mais quand j'aurais un travail c'est quelque chose que je vais faire, je pense. Par contre tu dis qu'on peux acheter d'anciennes versions de Photoshop (moins chères donc?) ça m'intéresse ça, je vais me renseigner (pour ce que je fais je n'ai pas besoin de la dernière version donc bon).

Enfin bon, j'ai encore du chemin à parcourir... J'envisage de plus en plus de me mettre en auto entrepreneur aussi, mais je me pose plein de questions..
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 15:05
surtout ce que j'ai dit c'est que ponctuellement pour 30€ tu as 1 mois de photoshp sans engagement... donc pas de fil a la patte.

tu peux aussi regrouper tes boulots a faire quand tu as une periode et tout abattre durant ce mois la, puis plus besoin ensuite, et ne le reprendre que lors de ta commande suivante....

Il est possible de glandouiller et chercher "pour soi et son plaisir" pendant un temps, et passer PRO quand une vrai commande arrive. Le but etant, in fine, de produire la partie professionnelle destinee a la vente avec le matos qui va bien...
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 15:13
Oui ça c'est une bonne (même très bonne) alternative aussi!

Par contre, question bête: qu'est-ce que tu appelles une "vrai commande"?
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 17:40
Une vraie commande:
-un cahier des charges
-exigences du résultats du client
-délai à respecter

Et surtout un possible refus du client et donc l'éventualité de recommencer mainte et mainte fois le projet. Tout en respectant les délais fixé par ce dernier.
Ce qui oblige parfois à passer des nuits blanches!
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 17:45
oui enfin un client qui refuse tous tes projets, soit tu n'as rien compris a ses instructions, soit il ne sait pas ce qu'il veut et il vaut mieux s'en débarrasser rapidement.
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 18:06
hem, souvent c'est un peu des 2 quand chat arrive!
Les clients n'étant pas des dessinateurs!
Ils ont une idée de leur projet sans pour autant pouvoir vraiment le verbaliser clairement.

Chat marche souvent en coup de coeur!
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 18:12
masteraran a écrit:Tu ne peux plus l'acheter. C'est ça le problème. Le logiciel ne t'appartient plus, il t'est seulement prêté, tant que tu payes.

C'est vraiment intéressant tout ça, je suis content de la tournure que prend ce fil, franchement j'apprends plein de choses que j'aurais pas imaginées. Et effectivement comme tu le dis bien Pistachette, c'est un paradoxe de tenir un discours sur la défense de nos droit en utilisant nous mêmes des logiciels que nous n'avons pas payés... Même si bon, j'estime malgré tout qu'il y a un rapport de puissance inégale, les entreprises éditant ces logiciels ayant largement plus de moyens pour défendre leurs droits que nous. Mais comme le dit bien le proverbe, pour être respecté, il faut être respectable... Et ça éite surtout d'avoir l'air stupide, enre comme ces militants qui ont effectivement volé une illu pour un mouvement de défense des droits du travail!

Je viens d'avoir une repas de famille encore bien désagréable, où on m'est tombé dessus de manière encore assez frontale sur mon parcours d'études d'art, et j'ai encore vu l'abysse sans fond d'incompréhension dans leur yeux. Je pense qu'il faudra beaucoup pour réussir à faire comprendre certaines choses aux gens... Y a rien à faire, pour les gens, le dessin c'est de la branlette, et on paie pas les gens pour la branlette...
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 18:26
et bien qu'ils aillent se faire f**** si la seule chose qui importe pour eux est de faire un métier chiant jusqu'à la fin de leur vie. Toi au moins tu réalises tes rêves en prenant du plaisir. Et ce qui importe, c'est de gagner de l'argent.

Totalement d'accord avec ce que tu dis yoda. Le client a parfois une idée sur son projet mais c'est généralement extraordinairement vague et en tant que graphiste, particulièrement frustrant.
Le client a souvent du mal à accepter les arguments qu'on lui donne. On se retrouve très souvent avec des travaux finaux très mauvais car le client n'a jamais voulu nous faire confiance. Et si on veut garder sa santé mentale, il vaut mieux aller dans leur sens ou les envoyer balader (c’est jamais très bon pour le commerce mais il vaut mieux éviter de perdre trop de temps avec eux).
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 18:57
Malheureusement, il faut tenir compte de cette adage:

"Le client est toujours ROI!"

( de quoi , c'est là toute l'ironie MDR)

Si tu veux avoir un bon portefeuille de client, il te faut obligatoirement une bonne voire une excellente réputation. Et un client de mécontent, c'est 10 de perdu. Surtout que ce dernier peut te faire une mauvaise PUB.
C'est pourquoi le monde du commerce, même si tu dessines, il faut en respecter les règles. Et pour chat il faut déjà les connaitres, avec leurs tenants et aboutissants.

L'art en général, c'est rare d'avoir des gens qui gagnent bien leur vie, proportionnellement à ceux qui veulent en faire leur unique métier. La concurrence est féroce et le résultat de la réussite est très hasardeuse. C'est pourquoi, il faut mieux souvent avoir une solution de secours.

Un grand homme a dit ceci:

"la différence entre le génie et la folie, ce n'est souvent qu'une question de réussite!"

@ méditer peut être, non!?
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 19:13
yoda00 a écrit:Une vraie commande:
-un cahier des charges
-exigences du résultats du client
-délai à respecter

Et surtout un possible refus du client et donc l'éventualité de recommencer mainte et mainte fois le projet. Tout en respectant les délais fixé par ce dernier.
Ce qui oblige parfois à passer des nuits blanches!

Euh pour moi une vrai commande pour moi c'est quand tu fais un devis, qu'il est signé par le client et qu'il te paye 50% d'entrée ^^
Le reste c de la nego avec le client...

YA pas de refus du client possible désolée lol
et non, je ne recommence pas maintes fois le truc non plus... si le gars sait pas ce qu'il veut, c'est SON probleme, pas le mien...
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 19:33
Le fait de signer un devis ou tout est clairement expliqué supprime tous les ennuis ! + conversation pour expliquer point par point ! le devis est vraiment LE DOCUMENT qui va proteger le plus tout le monde ! (d'ou l'importance d'etre declaré avec ton n° siret etc... adresses des 2 parties (physiques et pas qu'un pauvre mail ou tel etc etc...)

Et tout y figure ! nombre d'heuresestimees pour la conception d'un logo (par exemple) + 1 retouche eventuelle apres soumission et enfin validation, je precise TOUJOURS que toute retouche supplémentaire = heures en plus et donc j'indique le taux horaire... et dans ce cas la, le mec s'il veut refaire 10 fois, ça me gene pas tant que toutes mes heures sont payées ! si les heures supplémentaires commencent a vraiment se cumuler, dans ce cas demander une nouvelle avance au vue de la modification de la somme finale etc...
LA totalité de la somme sera payée a reception de la FACTURE (avec une plage de 1 mois max je crois j'ai pas eu de cas ou j'ai eu des soucis depuis que je fais mes devis en bonne et due forme... meme si oui, parfois faire le devis me prends + de temps que faire le logo lui meme... ouai çá c po mon truc la paperasse... ^^'... mais bon, faut ce qu'il faut...)
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 19:48
de super conseils et informations. Merci pistachette !
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Dim 6 Mar 2016 - 23:54
En effet, merci Pistachette! Smile
Va falloir que j'apprenne à faire des devis Laughing

Pour les quelques commandes que j'ai eu je n'ai jamais fait tout ça, mais heureusement j'ai jamais eu de soucis.... après, depuis plusieurs mois j'ai plus de commande mais je vend pas mal sur Etsy, là c'est un autre fonctionnement... Dans tout les cas ça me fait juste de l'argent de poche, pas suffisant pour vivre Laughing
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Lun 7 Mar 2016 - 8:09
Super Pistachette pour ces infos. Wink

Voici un extrait intéressant (attention ce sont des propos à vérifier si vous êtes intéressé):
"... Pour une œuvre de commande (c-a-d quand vous répondez à une demande client, soit 100% de notre boulot) vous DEVEZ disposer d'un numéro d'immatriculation pour facturer, pour la seule et bonne raison qu'un particulier ne peut émettre de facture.

Mais ça n'est pas tout ! Tout travail doit donner lieu à des cotisations sociales, que vous payez en tant que salarié (le fameux salaire brut/net) mais aussi en tant qu'entrepreneur. Il vous faudra donc en plus d'une immatriculation aux impôts verser vos cotisations sociales à une caisse de collecte, typiquement l'URSSAF (mais aussi la MDA, l'AGESSA...).

Donc on récapitule: pour facturer un client et vendre une prestation, il faut impérativement et au minimum:

   Un statut fiscal (c'est à dire pouvoir être identifié par les impôts)
   Un statut social (c'est à dire cotiser à une caisse de cotisations sociales, sécu ) ... "


Le lien de l'article complet:
http://mariejulien.com/post/2007/12/06/Facturation-statut-freelance-particuliers-halte-aux-mythes

Pour ceux qui voudrait devenir auto entrepreneur:

https://www.evoportail.fr/actualites/2013/07/02/facturer-sans-siret/

Après recherche, je me demande si un devis sans Siret est vraiment valable aux yeux de la loi...
Je n'ai pas trouvé d'info pertinentes et fiables (articles de loi), et vous!?
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Lun 7 Mar 2016 - 10:50
Ces histoires de devis et de cahier des charges ça me rappelle des mauvais souvenir de service civique :p

J'étais dans une équipe où j'étais le seul à avoir fait des études artistiques. Du coup, je m'étais proposé volontairement pour faire des affiches pour les événements divers organisés dans le cadre des projets d'animations... gravissime erreur, je me suis fait exploiter jusqu'à l'os :/ Dés le début ça allait mal, ils me demandaient toujours, plus ou moins en l'air "tiens, tu pourrais nous faire une affiche pour le projet truc?" Au début j'étais volontaire, je disais oui. Et puis premier problème, je demande, à tout hasard: vous la voulez pour quand? La réponse était toujours la même: "ben au plus vite hein!". Alors ça, si jamais on vous répond un truc de ce style, surtout ne cherchez pas quelque soit l'enjeux: FUYEZ! ça signifie directe: personnes désorganisées et irresponsables, qui plus est de mauvaise foi puisque, ayant soigneusement évité de prendre la responsabilité de donner une date précise, si tout foire, beh tout est de votre faute, parce que ce sera toujours vous qui "auriez pu rendre une affiche plus tôt"...

Ensuite, plus tard dans le même service civique, j'ai aussi eu le coup qu'on m'a fait refaire vingt fois la même affiche...On m'a même refilé une adresse erronée... Affligeant ça! A chaque fois il manquait quelque chose, à chaque fois il fallait que je grossisse un élément, que j'en réduise un autre, un vrai enfer. Au bout d'un moment, j'en ai eu plein le Jean-Luc, et je leur ai tendu un piège: comme j'en avais bien ras de faire des heures sup' dans l'indifférence générale, je leur ai annoncé que je ne ferais plus d'affiche, sans préciser de raison pour ne pas lancer de conflits inutile, mais que je leur proposais une formation pour leur apprendre à se servir de logiciel de traitement d'image comme Gimp. En fait de ça, je n'avais aucune intention de leur apprendre le logiciel, juste de leur foutre une paire de gifles bien méritées. J'ai soigneusement préparé un modèle de cahier des charges, et je les ai assommés pendant une heures et demie avec... A la fin, cette bande d'idiots semblaient tomber des nues "ah c'est pour ça qu'on devait toujours te faire refaire l'affiche, y aurait fallu tout dire au début" ben oui espèce de débilos... Ou alors "Franchement je pensais pas que c'était autant d'informations, autant de choses aussi précises, moi je pensais que c'était un juste un ptit dessin et puis on imprime et go quoi!" loooool "juste un ptit dessin". Franchement, y a quelque chose de véritablement étonnant dans toutes ces attitudes, pourquoi tous ces gens ont-ils tant de mal à reconnaître le statut de travail aux pratiques artistiques? Ils peuvent se montrer respectueux avec n'importe quel autre domaine, mais pas celui la, je me demande ce qui bloque dans leurs têtes.

J'veux dire, en soi, rien que lorsqu'ils me demandaient au début "tiens fais-nous une affiche sur ça", je me contenais pour pas péter un câble, je me disais, mais ils sont sérieux là? Ils ont pas dit ça c'est pas possible? Limite c'était normal de me le demander sur le ton de l'ordre quoi! Ben je peux vous dire qu'après la petite session de rabattage d'oreille avec un cahier des charges que j'ai pris un plaisir fou à présenter de la manière la plus ennuyeuse du monde, eh ben ils faisaient moins les petits chefs... Ils y réfléchissaient à deux fois avant de demander quelque chose. Mais c'est malgré tout étonnant, pourquoi faut-il leur expliquer tout ça? Comment font-ils pour ne pas le voir? Face à tout ça, je suis vraiment dans un océan d'incompréhension ^^
Jeke
Jeke
Animateur
Animateur
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Lun 7 Mar 2016 - 11:12
Chaud... J'ai une affiche à faire pour une assoc', je prie pour qu'une fois finie on me sorte pas des trucs comme "ouais alors faudrait modifier ça et gniagniagnia". Je suis vraiment bien contente de garder la pratique graphique comme un passe temps, parce que ça m'a l'air d'être un bordel... Je vous souhaite bien du courage !
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Lun 7 Mar 2016 - 11:23
Moi aussi j'ai eu une affiche à faire (je crois qu'on est tous passé par là haha xD) et pareil "tu peux changer ça comme ça, etc", et pas payée évidemment (c'était pour un cours à la fac, cours qui n'a rien à voir avec le dessin)
Contenu sponsorisé

On vaut mieux que ça - Page 2 Empty Re: On vaut mieux que ça

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum