Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Utromak
Utromak
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 35

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Mer 10 Fév 2016 - 13:57
Bonjour, =)

Je débute en acrylique, plus précisément en altération de carte Magic.

Explication : J'aimerai personnaliser mes cartes. C'est à dire partir d'une carte comme celle-ci :
question : Comment retrouver une couleur en acrylique? 001
et en faire ceci :
question : Comment retrouver une couleur en acrylique? 1442782823-ugin-altere-par-nordic-queen

Mon problème, c'est que je n'ai pas l’œil suffisamment expérimenté pour trouver les bonnes couleurs. En bref, les couleurs de mes peintures ne se fondent pas avec le reste de l'image.

Pour débuter, j'ai acheté les couleurs primaires (peinture acrylique liquitex). J'ai utilisé pas mal de peinture pour essayer (sans succès) de retrouver une couleur qui correspondrait à la couleur #CFB49F. Grâce à l'informatique, j'arrive à trouver la couleur en hexadécimal, mais je n'arrive pas à la reproduire en peinture.

Ma question : Existe-t-il un logiciel ou un astuce me permettant de savoir comment réaliser mon mélange de couleurs pour obtenir la couleur que je souhaite ?

Je vous remercie pour votre aide

Utromak (un débutant qui va vider tous ses tubes de peinture avant de trouver les bonnes couleurs hiiiii )
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Mer 10 Fév 2016 - 14:22
La base en peinture c'est de connaître les mélanges essentiels de la lumière Soustractive. Rouge+bleu=violet, rouge+jaune=orange, bleu+jaune=vert. Ensuite il y a les gris colorés. Pour obtenir un gris neutre, il faut mélanger en égale quantité les trois couleurs primaires :jaune, Bleu, magenta. Pour obtenir un gris coloré (un gris qui tire un peu vers une autre couleur), tu peux peux partir d'un noir que tu éclaircis avec du blanc et auquel tu ajoutes une touche de couleurs. Le blanc doit servir a éclaircir et le noir a assombrir mais ce serait trop simple.
C'est deux Types de peintures ont tendance a ternir la palette, voir la salir dans le cas du noir.
Enfin bref, c'est très complexe tout ça et il va te falloir expérimenter, rater un tas de fois avant d'avoir un résultat satisfaisant.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Mer 10 Fév 2016 - 20:26
et oui c'est la tout "l'art"... la maitrise des couleurs !
c'est tres difficile donc c'est normal de galérer au debut !
il y a certaines couleurs impossibles a obtenir avec des melanges de primaire (les tons fluos, et certains bleus / verts notamment)
mais on peut s'en rapprocher.

Pour tes essais, il faut expérimenter, et rajouter toujours par minuscules quantités les autres teintes...

pour foncer un rouge, ajouter un peu de vert...
pour foncer un vert, ajouter un peu de rouge... parfois ça ne semble pas "logique" mais tu comprendras au fur et a mesure que ça part d'un principe de "rechauffement / refroidissement"des teintes etc...
+ tu peux toujours corriger encore et encore en rajoutant des glacis successifs, jusqu a satisfaction Wink
Utromak
Utromak
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 35

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Jeu 11 Fév 2016 - 14:38
Merci pour vos éclaircissements Very Happy.

J'espérais qu'il y ai un lien avec les couleurs hexadécimales pour savoir quel pourcentage de peinture de chaque couleur primaire je dois mettre. J'arrive a m'approcher des différentes couleurs de la cartes que j'essaye d'altérer, mais je n'arrive pas encore à être exactement à la bonne couleur Sad .

En effet, le mélange est un peu complexe et j'ai besoin de me faire de l'expérience. Wink
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Jeu 11 Fév 2016 - 15:10
Faut aussi se méfier des effets d'optique. On peut créer une palette extrêmement riche en ne jouant sur les valeurs et saturation d'une seule couleur. C'est le cas ici.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Jeu 11 Fév 2016 - 20:33
sans parler du fait que la peinture en sechant change aussi legerement de teinte parfois...

non aucune recette magique niveau proportions utromak, en plus, les nuances, d'une marque a l'autre ne sont pas exactement les memes non plus...

mais sinon pour infos "de base tu as ceci (dans les boites pour gosses d'aquarellum Wink ) :

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? P1090686

sinon, tu peux investir dans un nuancier de quadrichromie, pour voir un peu les resultats (certains sont pas chers, rien a voir avec les nuanciers pantone hors de prix)
MAIS tu ne pourras pas utiliser réellement les porcentages car ils partent du principe d'une trame de point et du blanc du papier (ce qui n'est pas ton cas)
toi, il te faudra donc utiliser du blanc aussi...

Et finallement, crée toi ton propre nuancier avec les couleurs que tu possedes Wink
Utromak
Utromak
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 35

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Lun 15 Fév 2016 - 16:02
Oui, c'est ce que je vois, c'est principalement des nuances de vert ici ^^.

Je peux trouver un nuancier de quadrichromie où? dans un magasin comme le géant des beaux arts?

Donc, ça dépend de la qualité de la peinture alors. ^^ un nuancier m'aiderai à savoir si il manque du jaune, du bleu, du rouge, du blanc ou du noir?
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Lun 15 Fév 2016 - 16:54
peut être car tu pourras comparer la couleur du nuancier a côté de la couleur que tu cherches.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Mar 16 Fév 2016 - 13:45
oui je pense que n'importe quel magasin d'arts graphiques a des nuanciers quadri ! et sinon sur le net... Wink
Utromak
Utromak
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 35

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Jeu 18 Fév 2016 - 14:26
D'accord, je vais aller voir. Merci pour vos aides Very Happy.
Patrick-06
Patrick-06
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 67
Localisation : Nice
Art de prédilection : Peinture

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Jeu 18 Fév 2016 - 15:02
Bonjour,

Peut être qu'un petit livre comme celui là peut t'aider ?
Nuancier de l'acrylique
Patrick-06
Patrick-06
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 67
Localisation : Nice
Art de prédilection : Peinture

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Jeu 18 Fév 2016 - 15:16
Je vois aussi que c'est dans les verts que tu travailles....
Peut être as tu intéret à acquérir un vert de base comme le vert de phtalocianine , un vert très puissant ( un petit tube suffit ) que tu peux dégrader avec du rouge, du blanc.....

Contenu sponsorisé

question : Comment retrouver une couleur en acrylique? Empty Re: question : Comment retrouver une couleur en acrylique?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum