Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque

+16
Green-Land
Grenade
Titou
Den's
Pomm
patoche62
Manupain
Patrick-06
EstelleW
GABY
laval
lovergnat
kartoman
masteraran
V.Clarté
Pistachette
20 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Sam 12 Déc 2015 - 15:22
---j'ouvre le fil "mosaïque", j'y reviendrai poster, à plus, amitiés
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Sam 12 Déc 2015 - 15:46
allez, je t'accompagne Wink même si j'ai jamais pris de cours et que j'en ai fait qu'une seule (pas finie Laughing ) dans ma vie pour le moment ^^

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Imgp1311
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Imgp1312

on était sensés rester encore 3 à 5 ans dans cet appart et finallement beh... non on a du partir l'été même en 2010 ! 
du coup j'ai juste : fini les formes et pein le reste... j'avais prévu de faire toute la partie du mur comme crédence de cuisine... tant pis XD
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Sam 12 Déc 2015 - 15:49
wouah tu es douée, tu as continué à faire de la mosaïque par la suite...?
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Sam 12 Déc 2015 - 16:03
Je n'attend pas ce soir pour presenter quelques oeuvres en mosaïque "moderne" d'élèves de mon atelier :
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Img_1112
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Img_1218
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Img_1219
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Img_1220
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Img_1221
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Sam 12 Déc 2015 - 20:14
Woahhhhhh le 1er portrait/nu est juste sublime !

j'aime aussi beaucoup la 3eme abstraite !

moi je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire depuis... quand on a demenagé on a acheté un petite maison et fait plein de travaux pour la renvente (vu qu'on demenage souvent...)
et je n'ai pas tout mon matériel ici pour la mosaique (on est aux USA pour encore 7-8 mois en gros...) je n'ai pris que les choses que je faisais regulierement, la mosaique attendra mon retour en france Wink

avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Sam 12 Déc 2015 - 20:16
pour les membres qui decouvrent la mosaïque voici les outils nécessaires :
pour tailler les pierres ou le marbre :
un billot et un tranchet
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Billot10
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Ta10
une marteline :
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Martel10
une pince pour tailler le verre, les tesselles de marbre ou de pierres :
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Pu10
des pinces ordinaires :
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Pbd-0010

et voici ce que cela peut donner : des tesselles
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Images11


avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Sam 12 Déc 2015 - 20:29
pour l'instant et pour apprendre je travaille en "romaine" c'est la base de la mosaïque, par la suite j'essaierai la "moderne", j'ai un nouveau projet en cours en noir et blanc :
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Img_1328
voilà l'état d'avancement :
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Img_1422
V.Clarté
V.Clarté
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Bretagne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Sam 12 Déc 2015 - 23:44
Merci pour les explications et les photos.
J'adhère au troisième tableau. Le bleu, la répartition, il est hypnotique...
En tout cas, très intéressant sujet.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 8:22
Très impressionnant le travail des étudiants. Je ne pensais pas que faire de la mosaique avec des pièces aussi aléatoires se faisait. Ça rendait vachement bien chez toi pistachette.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 13:55
qu'est ce que ça veut dire exactement "a la romaine"et "a la moderne "?

merci masteraran Smile
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 14:30
bonjour Pistachette, tout d'abord un conseil amical : reprend la mosaïque ne serait ce qu'en modèles plus réduits car tu es tres douée
sinon : la romaine c'est la mosaïque antique des romains (les romains aimaient tout ce qui était bien aligné, ainsi la constrruction de leurs villes où ils appliquaient le cardo et le décumanus, exemple :
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Verbon10
la moderne, c'est la mosaïque contemporaine qui laisse la place à l'imagination et la fantaisie, chacun crèe comme il le sent..
Pour apprendre la mosaïque j'ai choisi d'être discipliné en faisant de la romaine le temps de prendre de l'experience, connaître les bases, les techniques, j'aurai bien le temps de me lâcher par la suite... Very Happy
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 14:35
oh ok d'accord ! merci pour les précisions (je comprends la difference maintenant ! ), et aussi les encouragements ! ^^

en attendant d'en refaire de la "vraie", je ferai peut etre a nouveau quelques collages façon mosaique ! ^^
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 14:38
Pistachette a écrit:oh ok d'accord ! merci pour les précisions (je comprends la difference maintenant ! ), et aussi les encouragements ! ^^

en attendant d'en refaire de la "vraie", je ferai peut etre a nouveau quelques collages façon mosaique ! ^^

mais là sur les images ci-dessus c'était bien de la vraie..??? Tu me mets le doute là... silent
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 15:30
oui oui les photos c'est de la vrai Wink (ya assez de défauts pour le montrer lol ouf

(pas comme le lien de l'autre dame ou ce n'étaient que des dessins de motifs géométriques sur ordi !)
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 16:41
ok cool, c'est pas évident avec des images, merci de retranscrire la réalité ce qui met encore plus en valeur le travail que tu as dû fournir, encore toutes mes félicitations Very Happy Very Happy
de mon côté ce jeudi je continue ma mosaïque, puis une interruption de quinze jours et c'est reparti...
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 20:35
as tu essayé des petites tesselles de platre ?
j'avais tenté de couler de fines plaques de plâtre et les découper ensuite comme n'importe quelle faience etc (alors certes ce n'est ensuite pas aussi résistant que de la vrai céramique, mais pour du tableau décoratif, je pense que ça peut le faire) j'avais utilisé çá pour combler une vieille table abimée (des bouts de céramique partis de la partie mosaique) d'une vieille voisine ! on avais ensuite vernis pour que la table puisse continuer a etre netoyée etc... je ne sais pas comment ça a vieilli par contre, mais sur le coup, on était plutot contentes de nous lol (c'etait le + simple pour matcher les couleurs / tailles des bouts manquants)
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Dim 13 Déc 2015 - 21:24
jamais essayé avec du plâtre, surement plus facile à façonner par contre je doute de la résistance au temps, quand on pense que les mosaïques romaines pour certaines d'entre elles ont plus de 2000 ans, le plâtre est fragile d'autant sur des meubles exposés à de frequentes utilisations (tables, guéridons, dessus de tables de chevet...)
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Lun 14 Déc 2015 - 14:37
oui mais la c'etait une "belle table" d'extérieur, avec une vieille mosaique qu'avait fait son pere ou grand pere je ne sais plus bref une relique de famille...) qui sert davantage a poser un pot de fleur dessus pour faire joli sur la terrasse, donc des nettoyages elle en voit peu finallement... mais bon, comme souvent apres les déménagements, je n'ai plus de contact avec la dame en question (puis les vieux ils ont pas facebook souvent lol...) dc je n'aurai pas de nouvelles de la table...

et dit moi, tes mosaiques, tu les fais "pour quoi " ? (decos extérieures ? plateaux de table ?,bouts de sol... ? cadres ? ..)
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Lun 14 Déc 2015 - 17:17
pour l'instant je suis en plein apprentissage et découverte de cette pratique, je n'ai pas d'idée préconsue, tout est possible, déco peut être et tableaux aussi. Je dois réaliser si je suis doué pour cela, une autre interrogation pour moi est le fait qu'en cours d'année prochaine je devrai quitter la région niçoise pour la région d'Aix ce qui implique que je devrai quitter l'atelier où je me sens bien pour en trouver un autre...
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Lun 14 Déc 2015 - 20:14
ah ça quand on change de région malheureusement, on sait ce qu'on perds, on sait pas ce qu'on trouve mais bon a defaut de mosaique, peut etre que tu trouveras un club de poterie tout aussi agréable ! qui sait ?!
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Mar 15 Déc 2015 - 14:46
merci Pistachette, ce serait dommage de ne pas persévérer dans la voie des mosaïques, Aix est une ville universitaire et d'artistes aussi, une recherche sur internet m'en a fait trouver plusieurs, je suis donc tres optimiste...
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Mar 15 Déc 2015 - 15:40
pom si t'as deja repéré des pistes alors c'est tout bon ^^
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Jeu 17 Déc 2015 - 16:36
progression de mon dernier travail, travail sur la bouche et le nez :
(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Img_1511
pas évident, mais c'est prometteur, la feuille d'ardoise m'a bien aidé...C'est pas la Joconde mais il devrait y avoir de l'expression... Very Happy quinze jours de vacances maintenant...
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Jeu 17 Déc 2015 - 17:09
en fin de compte quant on regarde bien, les anciens
avaient inventer l'informatique bien avant nous,
les images pixeliser et la mosaïque c'est pareils,
c'est des petits carrés de couleurs, hiiiii hiiiii hiiiii mdr lol!
avatar
Invité
Invité

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Jeu 17 Déc 2015 - 17:47
c'en est pas loin de fait et les chiffres romains pas loin du langage informatique de même que les bouliers chinois Very Happy
Contenu sponsorisé

(mosaique)Le plaisir de la mosaïque Empty Re: (mosaique)Le plaisir de la mosaïque

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum