Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Nanabanana
Nanabanana
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Gironde
Art de prédilection : Acrylique, aquarelle, graphite, infographie
Autres passions : Cinema, Animation, Plongée sous marine.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Fantastique
http://naomi-birot.com

Technique pour trouver son propre style Empty Technique pour trouver son propre style

Jeu 30 Oct 2014 - 10:32
Hello tout le monde : Voici une petite technique que nous a donner notre prof d'anim de cette année et qui fonctionne tres bien.
Elle s'adresse a tout ceux qui veulent trouver leur style de personnage et qui veulent faire de lanim, de lillustration ou de la BD.
Je vous propose de poster vos resultats d'exercice a la suite de ce topic pour voir l'evolution de tout le monde et les styles se forger !

pour ceux qui ont besoin de faire des recherches graphiques pour bd, illus, anim, éventuellement logos...
Cette séquence est entre autre un réagencement d'exercices tirés du livre "Drawing Lab for Mixed media artists".
Pour qui se destine à la BD ou à l'illustration ou tout autre mode d'expression induisant du character design, l'enjeu est de développer son propre trait, son propre vocabulaire graphique. Le dessin d'observation permet de trouver des pistes : comment représenter un œil, une bouche, un nez... non pas à partir de codes préexistants mais en développant ses propres codes. Il est évident qu'il est impossible de s'extraire totalement des codes culturels dans lesquels on baigne, cependant il s'agit d'en faire émerger sa propre personnalité graphique.
La séquence suivante est une proposition pour accélérer le processus, ou pour trouver rapidement des solutions.
1- faire une recherche documentaire sur le sujet à représenter (animal, corps de métier, etc) ou mieux, aller directement sur le motif.
> Faire une série de croquis d'observation en essayant d'en tirer les caractères distinctifs (postures, gestuelle, détails du costume, de la fourrure, etc)
> Choisir ou faire des photos.
2- à partir des photos, produire une série de dessins en trait continu.
Il s'agit de ne regarder que la photo, sans jamais regarder la feuille, et si possible sans soulever le crayon.
Pour tirer les meilleurs bénéfices de l'exercice, il est nécessaire d'essayer de reproduire tous les accidents de contours, tous les reliefs de bord. Peu importe le résultat sur la feuille, l'important est de remarquer des détails particuliers (la forme d'une articulation, la courbe du dos, etc) et de fixer cette constatation par le geste. En effet, le dessin d'observation a tendance a être globalisant, surtout pour les débutants. Le dessin en trait continu permet de se concentrer sur une observation fine d'éléments que notre cerveau aurait naturellement exclus dans d'autres conditions.
3- Une fois suffisamment familiarisé avec le sujet, il s'agit de travailler uniquement de mémoire, avec un stylo-feutre fin, sur feuilles libres appuyées sur un support mou (matelas, oreiller, canapé). Ce dernier détail est important, il oblige à travailler d'un trait léger pour ne pas percer le papier. (Vous pouvez comparer par vous-même, sur un support dur puis mou )
Dessiner une trentaine d'exemplaires du sujet, dans les poses qui semblent les plus caractéristiques. Travailler rapidement et sans jugement, le trait ne se dérouille qu'après une dizaine de dessins. Essayer d'affiner les poses les plus satisfaisantes, de reprendre les éléments intéressants.
Enfin, lorsque la série est achevée, reprendre les dessins qui vous semblent les plus représentatifs ou intéressants avec d'autres techniques, ou la technique choisie pour le projet final.
Vous allez découvrir des codes graphiques inédits, des manières de représenter rapidement auxquelles vous n'auriez pas pensé. Cet exercice est très efficace associé à des questionnements de type ligne de force / ligne d'action.

J'espere que ca en aidera certains Smile
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Technique pour trouver son propre style Empty Re: Technique pour trouver son propre style

Sam 27 Déc 2014 - 13:38
Moi je dirais, que dans certains cas, apprendre à jouer de ses défauts, (dans le dessins hein) et faire des caricatures contrôlées de ses défaut, permet d'affiner son style, mais dans certains cas !
Starbuck
Starbuck
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : La terre du milieu
Autres passions : Sport, Musique, Musculation

Technique pour trouver son propre style Empty Re: Technique pour trouver son propre style

Ven 30 Jan 2015 - 18:56
C'est intéressant, moi qui recherche actuellement un style car je n'ai fait que m'inspirer de certains artistes. Merci pour le post !
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Technique pour trouver son propre style Empty Re: Technique pour trouver son propre style

Ven 30 Jan 2015 - 22:19
Ahh intéressant!

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Contenu sponsorisé

Technique pour trouver son propre style Empty Re: Technique pour trouver son propre style

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum