Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 13:40
Bonjour ... hier j'ai écris ceci ... je poste donc ici pour avoir vos impression sur ma vision de la chose Smile



Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) :

Tout d'abord je tiens à préciser : d'une que je ne suis pas pros dans le domaine du dessin, que je suis même très de l'être, et deux que j'en suis conscient, je me vois plutôt comme un débutant avancé, débutant avancé car j'ai déjà un peut de pratique d'entrainement derrière moi mais je reste pour le moment avec un niveau débutant, mais comme beaucoup de gens j'ai ma vision sur la chose, et je vais donc essayer de vous l'exprimer ici.
Mais je tiens à préciser aussi que ce que j'ai appliquer pour moi, dont je vous parle ci-dessous ne sera peut être pas adaptable à tout le monde, chacun fait sont truc à sa manière !

 Trouver son propre style : (Oui mais comment ?)

• Faire de ses défauts son style :

Des fois, lorsque l'on fait un dessins sans avoir encore la maitrise du crayon, on à des défauts dans les traits, mais des fois on a ce que l'on perçois comme des défauts, et que peut être ceux qui regarderont le dessin percevront aussi comme étant des défauts. Mais avant même d'apprendre à dessiner, si il y avais un truc que j'avais compris, c'est que l'on peut apprendre à maitriser ses défauts, à contrôler ses défauts, à les accentuer, ou à les réduire, ou voir même à accentuer certains défauts et en réduire d'autres, bref à faire du défaut contrôler comme un pilote automobile réalise un dérapage contrôler, et oui un dérapage par erreur, c'est mauvais, mais un dérapage contrôler c'est beau à voir quand c'est bien maitrisé, bien en dessin, celons moi, celons ma vision de la chose c'est pareil !

• Les disproportions contrôlées :

Donc maintenant après les défaut contrôlés, la disproportion contrôlée. D'ailleurs une disproportion non contrôler en dessins c'est moche, ca gâche le rendu du dessin, ca fait dessin raté.
Avoir une tête plus grosse que la normale sur un personnage peut être signe de disproportion non contrôler, mais si on gère le truc ca peut donner un effet, j'use souvent de ce défaut en essayant de contrôler au moins un minimum. Des oreille plus grandes, par exemple dans les mangas souvent les yeux des personnages sont grands, plus que si on voulais un dessins réaliste, mais ca donne un bon rendu quand c'est bien géré, ben moi, toujours celons ma propres vision qui n'engage que moi, j'appelle ca une disproportion contrôlée.
J'aime bien donc dessiner des petits personnages avec de têtes plus grosse qu'elles ne devraient être, et les faire aussi cours sur pate (avec de petite jambes), et des grosses mains ou de gros pieds, toujours en essayant de maitrisé au moins un minimum.

• Créer son style de Caricature :

Crée sont style de caricature me semble un bon exercice, d'ailleurs le caricature ne serait-ce pas celons la façon dont on gère le truc une sorte de Disproportion Contrôlée ? En tout cas c'est comme ca que je vois la chose personnellement !
La caricature et je pense un bon moyen de créer son style car lorsque l'on essaye de créer soit une disproportion contrôlée, soit une déformation contrôlée, (même si ca revient au même un peut des fois), donc on chercher à créer un dessins tel qu'il n'existe pas donc on ne se contente pas de copier un dessins ou de reproduire une photo, là on est obliger de chercher sont trait avec d'obtenir une portrait avec les trait de caractère accentuer, car ce que je pense c'est que pour caricaturer un portrait il faut tout d'abord percevoir les traits de caractère visuel de la personne pour les accentuer et jouer avec ca. Et donc là on est obliger de faire à ca façons c'est donc je le pense un très bon exercice pour créer son propre style !
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 14:51
Dans ton message, tu dis principalement que, pour trouver son style, il faut être capable de jouer avec les défauts de ses dessins ; tu mentionnes à cet égard principalement les défauts de proportions. Quant à cela, je n'ai qu'une chose à ajouter : pour être capable de réduire les défauts, c'est-à-dire de se rapprocher des canons, il faut connaître lesdits canons ; la recherche du style ne peut aller sans l'apprentissage de la théorie.

Maintenant, j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice en me détachant du focus sur les proportions pour me concentrer sur les effets du style sur le trait lui-même.

À cet égard, je pense que nous avons tous ce qu'il faut pour faire des dessins personnalisés : nous avons tous des habitudes et stéréotypies motrices/graphiques, qui se marquent notamment dans l'écriture (je ne connais pas deux personnes ayant une écriture identique). Si nous arrivons à personnaliser autant les 26 lettres qui constituent l'alphabet latin, que nous avons tous plus ou moins appris à l'identique lors des premières années de l'école primaire, et sans même chercher à personnaliser notre écriture, pourquoi ne pourrions-nous pas personnaliser le dessin, qui se compose de lignes autrement plus variées ?
Ces habitudes graphiques sont tellement inscrites profondément en nous qu'elles se manifestent au premier gribouillis que l'on fait. Par exemple, hier, j'ai découvert cette vidéo, où l'auteur propose (entre autres) de faire des traits au hasard, jusqu'à ce que, dans le fatras produit, nous reconnaissions une forme qui nous inspire pour le reste. Et bien, mes gribouillis initiaux (avant même que je ne fasse émerger des formes) n'avaient rien à voir avec les siens. Du coup, les figures (quasi que des oiseaux, allez comprendre) que j'ai fini par construire sont très personnalisées ; et même si elles ne sont pas réalistes, elles me parlent beaucoup et je n'ai pas envie de les jeter (je les mettrai d'ailleurs bientôt sur le forum).

Avec tout ceci, je ne veux pas dire qu'il faille négliger l'étude technique du dessin (anatomie, perspectives et autres joyeusetés), qui est nécessaire pour que celui-ci tienne debout. Mais en faisant régulièrement des exercices pour connaître son trait brut (dans ce qu'il a d'intéressant, mais aussi de dangereux - par exemple, moi, je fais beaucoup BEAUCOUP de triangles semblables), on peut mieux le connaître, mieux l'appréhender, et finalement l'appliquer aux études du technique.


jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 14:59
Merci des ces précisions Smile
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 15:02
Ce sont juste des pistes de réflexion, hein. Je dessine depuis 6 mois. Razz
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 15:16
Smile
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 17:30
Salut Jex

Avant de pouvoir trouver son propre style, il faut maitriser ce que tes pairs on fait avant toi ...
Ce n'est pas de moi, mais d'un grand peintre dont je ne me rappelle plus le nom ^^

Par exemple: les bons caricaturistes sont avant tout des bons portraitistes. En effet avant de déformer il faut savoir le dessiner correctement.

Tu ne peux avoir ton propre style que si tu connais déjà d'autres styles, sinon on te dira que tu es un pâle copieur (même si tu ne connaissais pas le dit dessinateur!).

Faire des "disproportions contrôlées", ca sous entend que tu sais déjà les contrôlés... Sinon c'est incontrôlées ^^
Donc il faut d'abord avoir des bonnes bases pour faire cela! comme Picasso qui a fait son cubisme...
Picasso était un excellent dessinateur!

En résumé, il faut d'abord bosser les bases et les maitriser avant de vouloir "dessiner" avec ses propres règles :p
Ca ne reste que mon humble avis Wink
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 17:33
Je comprends ce que tu dis ... et tu n'a pas tord ... mais justement ceux qui maitrise les technique peuvent trouver leurs styles ... si non mais j'aime bien travailler les deux en même temps ... car même si je ne sais pas vraiment dessiner ... quand j'ai une idée j'aime bien faire un croquis quand même ... puis je retravaillerais l'idée quand je maitriserais les techniques Smile
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 19:09
Peut-être faire comme je le fais (depuis deux jours) avec les traits : faire un peu de "freestyle" tout en continuant à apprendre la technique ?

Maître Yoda, raison j'ai ?
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 20:07
^^ y a pas de maitre ici, on est tous des amateurs ^^

Si vous voulez progressez ...

Effectivement rien ne nous empêche de faire du gribouillage et des dessins au feeling.
Mais si tu veux vraiment progresser, il faut acquérir de la rigueur. Cela passe malheureusement par énormément de travail "dirigé" (et non travail au feeling).
Découvrir et apprendre de nouvelles techniques, méthodes de dessin, s'exercer continuellement afin de ne pas perdre son niveau, sa dextérité voire l'augmenter ...

On ne peut pas se cantonner à faire juste un domaine. Exemple faire uniquement du quadrillage,  du décalquage, ou autre! Il faut s'entrainer dans plusieurs techniques et méthodes de dessin.
Autre exemple: on peut dessiner au feeling, mais il faut aussi dessiner avec des traits de constructions (même si cela vous embête!). En effet, le feeling a ses limites et ses inconvénients comme toutes techniques ou méthodes de dessin...

C'est pourquoi, il faut travailler encore et encore ses bases, sans chat vous serez limité dans vos progrès en dessin. Le savoir c'est une chose, savoir-faire en dessin c'est nettement mieux ^^
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 20:15
Je suis belle est bien conscients ... personnellement ... que je ne maitrise pas de techniques ... je compte bien bosser les volume ... la perspective ... et le mouvement ... car j'ai beaucoup d'idée ... que je met en croquis rapide ... mais pas moyen de donner vie à mes créatures ... mais je pense quand même que l'on puisse faire des petits croquis d’imagination quand l'inspi se présente ... cela permet d'avoir des idées sur lesquelles travailler à l'avenir Smile
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 20:17
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 20:43
yoda00 a écrit:

Effectivement rien ne nous empêche de faire du gribouillage et des dessins au feeling.
Mais si tu veux vraiment progresser, il faut acquérir de la rigueur. Cela passe malheureusement par énormément de travail "dirigé" (et non travail au feeling).
Découvrir et apprendre de nouvelles techniques, méthodes de dessin, s'exercer continuellement afin de ne pas perdre son niveau, sa dextérité voire l'augmenter ...

C'est bien ainsi que je l'envisageais : un peu de feeling, beaucoup d'étude. ^^
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Mer 22 Fév 2017 - 20:45
Grenade a écrit:
yoda00 a écrit:

Effectivement rien ne nous empêche de faire du gribouillage et des dessins au feeling.
Mais si tu veux vraiment progresser, il faut acquérir de la rigueur. Cela passe malheureusement par énormément de travail "dirigé" (et non travail au feeling).
Découvrir et apprendre de nouvelles techniques, méthodes de dessin, s'exercer continuellement afin de ne pas perdre son niveau, sa dextérité voire l'augmenter ...

C'est bien ainsi que je l'envisageais : un peu de feeling, beaucoup d'étude. ^^

Moi pour le moment je fais l'inverse .... mais je commencer notamment avec le mannequin de bois à m'essayais à la perspective Smile
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Jeu 23 Fév 2017 - 12:18
faut-il se chercher un style ?

pour moi, chercher a s'exprimer est deja suffisant, et c'est cette expression avec son message personnel qui en fera peut etre plus tard un style.

Je pense que la quête du style est un mur. Une fois le style trouvé tu fais quoi ? tu l'uses jusqu'a la moelle et deviens comme les artisants qui produisent en série une chose maitrisée et qui au fil du temps perd de son unicité ?
je pense que tout comme toi dans ton etre tu évolues, tes messages évoluent, et le "style" avec...

Je ne suis pas une fan du mot style, qui est trop proche de mode et tendance... trop superficiel a mon gout.

en 25 ans de dessin (j'ai quasiment aucune trace de choses avant mon adolescence malheureusement) je vois bien que j'ai expérimenté plein de zones, territoires et techniques differentes... en quete de je ne sais pas quoi...
Mais chacune de ces pérégrinations m'a nourri de quelque chose pour la suivante etc...
depuis l'année dernière j'entame un changement lent, mais bon on fait avec ce qu'on a hein ^^... et je m'efforce de maitriser au mieux le dessin de base afin de gagner en liberté et maitrise d'expressions car en ce moment c'est ce que je cherche... jusqu'a ce que je cherche autre chose apres ^^...

Je pense aussi que si je suis si négative envers ce mot "style" c'est parce que trop souvent, il cache de la médiocrité derrière, des vendeurs de tapis, et surtout, une grande feigneantise et crainte de se frotter aux choses difficiles.
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Jeu 23 Fév 2017 - 12:38
Pistachette a écrit:Je pense que la quête du style est un mur. Une fois le style trouvé tu fais quoi ? tu l'uses jusqu'a la moelle et deviens comme les artisants qui produisent en série une chose maitrisée et qui au fil du temps perd de son unicité ?
je pense que tout comme toi dans ton etre tu évolues, tes messages évoluent, et le "style" avec...

Pour ca que je pense qu'ils faut avoir DU style et non UN style ... une façon de faire ... une griffe ... une patte quoi !

Je ne pense pas que cela cache la médiocrité ... je vois des dessinateurs ayant un style reconnaissable au premiers coup d’œil tout en faisant des dessins différents les uns des autres ... exemple le dessinateur PEZ !


Personnellement ... je ne le cherche pas le style ... ce que je décrit dans mon premier poste ... c'est comme ca que j'essaye de faire depuis le début Smile et j'ai trouver que ca donne une griffe Smile

Et je suis d'accord que le style doit évoluer et non pas stagner .... chercher a le faire évoluer sans cesse Smile
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Jeu 23 Fév 2017 - 14:27
euh alors PEZ je ne trouve pas qu'il ait un style hyper défini justement (ou alors ya plusieurs PEZ et je connais pas le meme ? mais celui que je connais il maitrise clairement son dessin dans tous les domaines ! http://www.pez-artwork.com/ ), il s'adapte en fonction du message qu'il veut véhiculer...

avoir DU style = avoir la classe = maitriser son truc et on en reviens toujours au même...
la maitrise donne l'aisance et la confiance qui apres ressortent d'une façon ou d'une autre dans les productions.

Toi par exemple tu as un style (on aime ou pas, ça c'est encore autre chose...) mais tu as un style qui pour le moment te cantone au tribal et au dessin amateur.
c'est bien car d'un coté on reconnait tes postes... c'est moins bien quand ça t'enferme dans une seule catégorie (a mon sens)

si on ramène a tes dessins par exemples (comme ça on est surs de qui on parle et pas d'autres artistes lol) dans ton 1er post tu parles de faire tiennes tes erreurs et te les aproprier. c'est bien ! c'est une force exeptionnelle de pouvoir accepter ses erreurs et les renforcer (moi par exemple, j'ai horreur de ça, les erreurs me font suer et je ferai tout pour enlever celles qui me genent moi, meme si du coup je laisse tomber un truc pour recommencer autre chose je déteste les obstacles !)
donc sur ce point la, tu es me semble-t-il dans le bon, avec de la confiance et du positivisme etc ! (chose dont moi je manque cruellement ! )

pour les disproportions controlées... chez toi elles ne le sont pas encore mais avec du travail, ya aucune raison que ça ne vienne pas !

et perso je remplacerait caricature par stylisation/simplification. (le mot caricature étant surtout cantonné au portrait) afin de s'approprier nos éléments visuels.
Dans ce domaine la, je pense que tu te debrouilles pas trop mal aussi. Moi j'ai encore beaucoup de travail de synthese a faire... mais ça fait partie de ma personnalité, j'aime les choses hyper claires et simples, mais en même temps qui ont du sens et sont justifiées... (bref j'ai un cerveau chiant quoi... lol)





jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Jeu 23 Fév 2017 - 14:38
Pistachette a écrit:euh alors PEZ je ne trouve pas qu'il ait un style hyper défini justement (ou alors ya plusieurs PEZ et je connais pas le meme ? mais celui que je connais il maitrise clairement son dessin dans tous les domaines ! http://www.pez-artwork.com/ ), il s'adapte en fonction du message qu'il veut véhiculer...

J'ai pris PEZ pour exemple par ce que quand je vois un dessin de PEZ même s'il n'a rien avoir avec ses autres dessins je reconnais desuite ca patte je trouve Wink

Pistachette a écrit:avoir DU style = avoir la classe = maitriser son truc et on en reviens toujours au même...
la maitrise donne l'aisance et la confiance qui apres ressortent d'une façon ou d'une autre dans les productions.

Toi par exemple tu as un style (on aime ou pas, ça c'est encore autre chose...) mais tu as un style qui pour le moment te cantone au tribal et au dessin amateur.
c'est bien car d'un coté on reconnait tes postes... c'est moins bien quand ça t'enferme dans une seule catégorie (a mon sens)

Donc avoir du style et nom pas UN style ... n’empêche pas de travailler dans plusieurs sens ... même si personnellement ce n'est pas encore mon cas Smile

Pistachette a écrit:si on ramène a tes dessins par exemples (comme ça on est surs de qui on parle et pas d'autres artistes lol) dans ton 1er post tu parles de faire tiennes tes erreurs et te les aproprier. c'est bien ! c'est une force exeptionnelle de pouvoir accepter ses erreurs et les renforcer (moi par exemple, j'ai horreur de ça, les erreurs me font suer et je ferai tout pour enlever celles qui me genent moi, meme si du coup je laisse tomber un truc pour recommencer autre chose je déteste les obstacles !)
donc sur ce point la, tu es me semble-t-il dans le bon, avec de la confiance et du positivisme etc ! (chose dont moi je manque cruellement ! )

Après il est vrai que cette technique ne s'adapte pas à tout le monde Smile
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Jeu 23 Fév 2017 - 17:23
Pistachette : tu as réussi à synthétiser tout ce que je n'ai pas su dire. *O* Je vais garder tes postes dans un coin de mon cerveau, tiroir "paroles de la sagesse". Razz

Et pour Jex : Pistachette n'a pas dit que tous les styles cachaient de la médiocrité. Je suppose qu'elle voulait dire que certains se cachent derrière : "si je fais mes têtes/mains/cheveux/animaux/... comme ça, c'est parce que c'est mon style", pour ne pas avoir à étudier les canons.

Alors, continue à bosser avec le mannequin en bois et rejoins le bon côté de la Force. Razz

(Remarque : je ne renie pas ce que j'ai dit plus haut, à propos de mes dessins en "trait libre" : je garde mes figures préférées de côté, et j'arriverai peut-être à en faire quelque chose après avoir étudié les canons. En plus, ça fait bosser mon imagination (rouillée), de dégager des figures dans des gribouillis abstraits. Razz)
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Ven 24 Fév 2017 - 5:25
Grenade a écrit:Et pour Jex : Pistachette n'a pas dit que tous les styles cachaient de la médiocrité. Je suppose qu'elle voulait dire que certains se cachent derrière : "si je fais mes têtes/mains/cheveux/animaux/... comme ça, c'est parce que c'est mon style", pour ne pas avoir à étudier les canons.

Ah OK ... oui alors je vais l'avouer j'ai failli me laisser séduire par cette FAUSSE solution ... mais quand on me dit mais si tu dessine bien dans ton style ... je répond ... je ne sais pas ... mais ce que je voudrais c'est savoir dessiner dans n'importe qu'elle style ... même si j'ai un style qui m'es propre ... ne pas m'y contoner ... donc Pistachette à bien fait d'ajouter cette précision Smile

Grenade a écrit:Alors, continue à bosser avec le mannequin en bois et rejoins le bon côté de la Force. Razz

Je suis pas super assidu ... mais dé que ca me prend je fait un croquis mannequin Smile
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Ven 24 Fév 2017 - 5:28
Je tiens aussi a reprécisier que je suis conscient que je ne maitrise pas la technique dont je parle dans mon premier poste ... mais la théorie vient toujours avant la pratique ... la théorie sans la pratique est inutile ... mais couplé à la pratique elle permet de se projeter une idée ... c'est mon ressentis Smile
inkaeo
inkaeo
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 38
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : peinture, scupture, écriture, guitare, chant, cuisine, ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Ven 24 Fév 2017 - 11:46
D'expérience "trouver" son style, pour la plus part des dessinateurs, après beaucoup d'expérimentation, d'entrainement, d’expérience, etc, c'est après plusieurs années voir plusieurs dizaines d'années qu'il s'immiscit sous notre crayon. Principalement parce qu'il faut à la fois une certaine maitrise du dessin et de soi même une connaissance de soi même à travers ce média pour principalement s'extirper entre autre des influences. On ne peut se connaitre que face aux choses, c'est pareil en art. Mais comme la dit pistachette, chercher son style n'est pas un but, c'est lui qui vient à toi, pas l'inverse.

Dessiner pour dessiner amène la technique, mais c'est un art qui a besoin de vivre pour se trouver, la technique seule est insuffisante.

Personnellement je pense avoir un style plus défini que depuis 2-3 ans (bien que j'en ai plusieurs, j'ai une "patte" plus prononcée), pourtant je dessine depuis plus ou moins 25 ans.
Contenu sponsorisé

Ma vision du dessin - (Trouver son propre style) Empty Re: Ma vision du dessin - (Trouver son propre style)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum