Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

composition

+6
Léonie
juliedu33
korinne
kazouille
Matcoco
amatheur
10 participants
Aller en bas
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Ven 9 Jan 2015 - 8:38
Entièrement d'accord avec toi. Seulement, là faut que je finisse de la manière dont j'ai commencé, c'est pour ça que j'en ai marre car mes idées ont changé depuis, sur ce que veux faire et même ma manière de peindre. Mon but était de voir jusqu'où je peux pousser, en pensant que ça m'apprendrait des choses, je voulais affronter ce qui me semblait être une difficulté technique. Or il s'avère que la difficulté principale est d'ordre temporelle, je n'apprend plus, je n'expérimente plus, et c'est ce qui me démoralise le plus. L'absence du ludique. C'est pour ça que je ne suis pas pour un réalisme trop poussé, et encore moins pour "l'hyperréalisme", qui est juste une question de temps, à partir du moment où on possède la technique. Je ne veux pas entrer dans le débat car j'ai trop à dire du coup ça me prendrait trop de temps à taper, temps dont j'ai besoin pour peindre. Ma précision actuelle me permettrait de verser dans un truc super léché, photographique, mais c'est hors de question, tout simplement parce que ça n'aurait rien d'artistique à mon sens. Ca nous ramène toujours à la question "qu'est ce que l'art?". Je ne sais pas, mais sa fonction, je peux la définir, définition toute personnelle: l'art doit nous saisir et nous emmener vers quelque chose, quelque lieu, quelque sentiment,...
Si je voulais quelque chose de photographique, je prendrais une photo, pourquoi perdre son temps? En plus dessiner la tronche d'un mannequin à partir d'une photo qui est 99,99% du temps retouchée, tout est lisse et sans nuance, c'est d'un ennuyeux....le vide sidéral. Créer, c'est autre chose.
Bref, quand j'en aurais fini avec ce type de travail (j'ai encore 2 tableaux du même acabit) , car c'est devenu un travail, je vais reprendre mes expérimentations picturales, sans prétention, mais sans complexes non plus. Je me force à terminer, car ne pas finir c'est ma spécialité, c'est pour ça que j'ai une telle attirance pour les croquis (et pour d'autres raisons esthétiques aussi). Voilà pour la petite explication. Amicalement biensûr! Very Happy
avatar
Invité
Invité

composition - Page 2 Empty Prenant du temps pour regarder

Ven 9 Jan 2015 - 19:11
J'ai ouvert ta peinture en mode grand format

je te dis tout ce que j'aime et ce qui fait que c'est une toile agréable

Autour des cheveux tu as mis un foncé bleuté qui fait ressortir les cheveux
Ce fond vibre avec deux couleurs chaude et froide qui sont superbes

L'oeil glisse vers les 2 arcades, un bleu pur et vif donne cette liberté de couleur, toujours cette danse des complémentaires, le jaune orangé et le bleu, elle s'harmonisent car le bleu est employé ponctuellement

Tout tes fonds, tes a-plats sont riches, ils vivent, les couches de matière se sont accumulées.

Je passe sur l'hyperréalisme des objets métalliques, c'est impressionant.

Tu as su également répéter un motif en le dégradant progressivement, pas évident

Dans ton tableau il y a plusieurs tableaux

Des moments excellents


Cette partie, c'est du grand art, j'adore:


Tu as peut être trop vu ta toile, nous la considérons sur notre écran en petit, mais je crois comprendre qu'elle est grande

Je suis très admirative de ton talent, ton calme et ta douceur.

Non, je n'en fais pas trop, c'est ce que tu dégages

bravo, continue de nous alimenter sunny
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Sam 10 Jan 2015 - 16:10
Merci beaucoup Cissy, ça me motive beaucoup, j'arrête de faire ma chochotte et je vais faire de mon mieux!
Alors j'ai effectué les modifs conseillées par Niten, mais là encore ça me laisse dubitatif, y a trop d'horizontales: le haut du muret, le niveau du sol au fond, le plafond, le haut du tableau. Finalement, je vais faiencer tout le dessus du muret, ça fera revenir le regard sur la scène centrale, au lieu de regarder le décor (inutile) du fond, et pis plus de fontaine à faire du coup. Par contre faut que soigne ma faience, voici une photo, je pense supprimer l'arche, tout faiencer. C'est pas forcément plus simple, mais plus cohérent.
Les motifs sur les carreaux sont partiels encore.
composition - Page 2 Imgp9312
avatar
Invité
Invité

composition - Page 2 Empty Re: composition

Sam 10 Jan 2015 - 17:31
Moi je crois savoir ce qui te gène peut-être
ce n'est pas la composition, c'est la lumière

Une trop grande égalité d'éclairage, trop de saturation dans toutes les couleurs
Certaines doivent être calmées pour que d'autres vivent.

voici un essai de modification de lumière et saturation

vue:
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Sam 10 Jan 2015 - 22:16
Oui je vois ce que tu veux dire, ça rend bien effectivement, mais ça m'obligerait à reprendre l'ensemble. Comment tu fais ça d'ailleurs?
J'ai déjà tout refait, je cherche à m'en défaire donc dernière ligne droite, par contre ça m'intéresse ton truc pour saturer différemment par zones. Jusqu'ici je me suis jamais servi d'un ordinateur pour anticiper un tableau, mais pourquoi pas (encore faut-il savoir ce que l'on veut). En fait ce qui serait génial c'est un logiciel qui permette d'éclairer une scène à partir d'un point donné, c'est à dire à partir de la photo de ton tableau, ça créerait les ombres (on a le droit de rêver).
avatar
Invité
Invité

composition - Page 2 Empty Re: composition

Dim 11 Jan 2015 - 6:16
C'est avec corel photo, mais tu peux le faire avec photoshop, gimp, paint.net, ces deux dernier sont gratuits

Il n'est pas trop tard pour régler les lumières, c'est une technique que j'utilise à l'huile
Il existe des teintes moins couvrantes

tu fais un glacis

tu peux donc régler la colorimétrie, la luminance, la saturation, tout comme un logiciel

les grands maitres l'utilisaient depuis longtemps

un site qui en parle ici
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Dim 11 Jan 2015 - 12:07
Merci Cissy pour les infos et l'intérêt que tu portes à mon travail, y a qu'à voir la longueur des posts que nous échangeons. J'ai "fini" hier soir ma toile, je n'en suis pas entièrement satisfait, à force de faire des modifications j'en suis revenu à mon idée de départ. Je l'ai retournée pour ne plus la voir, et me consacrer à autre chose, ça va sécher. Ca me laisse le temps d'expérimenter le glacis, que je pratique déjà un peu, mais pas comme il faut. Je peins avec une peinture diluée dans de la théré sans utilisation d'huile de lin ou autre. C'est un défaut, mais ça sèche vite. Par contre j'ai pû remarquer que les couleurs perdaient de leur saturation dans le temps, c'est léger mais visible. Pourtant la peinture que j'utilise n'est pas le premier prix. J'imagine que ça vient de ma technique.

En tout cas ce topic va rester en suspens le temps que je perfectionne un peu les choses: je me suis attaqué à trop difficile pour moi. Donc je vais reprendre l'expérimentation comme tu le fais aussi. Tu m'as donné envie de faire des natures mortes. Les tiennes sont vraiment belles. C'est marrant car je n'ai fait qu'une seule expo à ce jour, et le seul conseil qui m'ai été donné de la part d'un connaisseur a été "maintenant il va falloir que tu fasses entrer la lumière dans tes tableaux". C'est exactement ce que nous débattons ici.
avatar
Invité
Invité

composition - Page 2 Empty Re: composition

Dim 11 Jan 2015 - 18:58
Oui ces échanges sont intéressants.

Moi aussi je cherche comment m'améliorer

enfin, plutôt je cherche un truc que j'ignore encore.
C'est compliqué
Mais je n'ai jamais exposé, je risquerais d'être super déçue si je le fais, ayant une haute estime de mon travail et n'acceptant les critiques que de gens que j'estime picturalement ou que j'aime  Wink



Bon, c'est bien de laisser reposer ta toile, je guetterais la suite.
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

composition - Page 2 Empty Re: composition

Lun 12 Jan 2015 - 9:39
Bha ça avance quand même! (il faut savoir aussi reconnaître que le travail avance!) des fois ne plus le regarder quelques temps ça aide.Je comprend ton sentiment de vouloir en finir, mon dernier portrait m'a laisser le même gout amère sur la fin.. Dac avec l'histoire de la lumière, mais aussi sur le fait que c'est énormément de boulot. Dans le genre masse de boulot (mais cette fois plus bête et méchant), le truc du moucharabieh que je suggérais aurait pu aider, d'une part à réduire les horizontales et d'autre part à la création de l'espace du premier plan. Ensuite, je pense que tu devrais travailler sur des ombres et des lumières un peu "dures" même très ponctuellement. Sans changer la luminosité de tout le tableau, les ombres (et lumière) les plus proches de la source de lumière au premier plan peuvent (doivent) être plus dures (ça, ou recontraster le tout...). Je ne sais pas si il faut tenter ça sur ce tableau mais pense y. Le défaut du réalisme, (mon beau père est peintre en trompe l'oeil et fait pareil) c'est que des fois, c'est un peu mou. Paradoxalement cela vient de la crispation à vouloir faire "bien fait" et tout fondu. Cissy fait des truc plutôt lâché (plus que toi et moi) et les variations entre fondu et dureté sont présentes et donne beaucoup de vie à ces tableaux (même en jetant un œil 3 secondes sur son site internet ça se voit.)

sur ce bon courage!
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Lun 12 Jan 2015 - 10:25
Merci, en tous cas, ça m' a mis devant mes limites actuelles. Donc c'est très bon.
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Mer 4 Fév 2015 - 12:21
Et bien voilà, j'ai fini, à quelques trucs près, ce sera finalement mon idée de départ à laquelle je reviens. Je balancerais bien mon appreil photo dans un ravin, comme d'hab, flou et mauvais rendu des couleurs, mais bon.

composition - Page 2 Imgp9510
Duvodas
Duvodas
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Art de prédilection : Dessin, Tablette (depuis peu)
Autres passions : Lecture, écriture...

composition - Page 2 Empty Re: composition

Mer 4 Fév 2015 - 15:12
Tu es toujours aussi impressionnant. Very Happy
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Mer 4 Fév 2015 - 17:54
Merci, je me suis donné du mal sur ce coup là, surtout niveau patience. Dommage, ça mériterait une photo plus nette, je vais essayer un jour où j'ai bu moins de café! hiiiii
avatar
Invité
Invité

composition - Page 2 Empty Re: composition

Mer 4 Fév 2015 - 18:51

C'est mieux je trouve.
Bravo pour ce travail de longue haleine.

(fraiche bien sur)
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Mer 4 Fév 2015 - 19:12
Je remercie tout ceux qui m'ont soutenu, enfin terminé, c'est pas ce que j'ai fait de mieux, mais de plus grand oui.
avatar
Invité
Invité

composition - Page 2 Empty Re: composition

Mer 4 Fév 2015 - 19:26

...Et je voudrais également remercier les tubes de peintures sans qui ces peintures n'aurait jamais été possibles....

clap
pripri
pripri
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 49
Localisation : Tarn
Art de prédilection : la nouveauté
Autres passions : La lecture et les ateliers d'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Abstrait

composition - Page 2 Empty Re: composition

Mer 4 Fév 2015 - 19:41
ouah de mieux en mieux;j'ai hâte de voir la fin!! Razz
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

composition - Page 2 Empty Re: composition

Ven 6 Fév 2015 - 18:25
Bravo! tu as bien fait de simplifier, à toujours vouloir faire plus des fois on fait trop. Je pense que tu saturais de ce tableau et qu'il fallait que tu le finisse. Tu aura l'occasion d'exploiter les tonnes d'idées qui te sont venues sur d'autres peintures^^
Il est très réussit, tu peu être fier de toi. Au suivant!
avatar
Invité
Invité

composition - Page 2 Empty Re: composition

Ven 6 Fév 2015 - 20:16
tu peu beaucoup , ce qui peut paraître paradoxal

mdr Ha ha dit la reine des fautes.
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition - Page 2 Empty Re: composition

Ven 6 Fév 2015 - 20:34
Hourra! Niten ,je te remercie beaucoup, et pour tes idées, et pour tes encouragements, j'aurais appris des règles de perspective au passage. Le prochain est en route, mais je l'ai encore peux (hiiiii ) travaillé. Faut que j'my colle, j'ai jusquà avril pour le "préparer". Non, pour être plus sérieux, c'est vrai que c'est éprouvant, mais on en apprend des tonnes à se flageller comme ça, c'est hyper formateur.

MERCI à TOUS!!! Ce post va maintenant s'autodétruire....
Contenu sponsorisé

composition - Page 2 Empty Re: composition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum