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Tout ce que je sais c'est peu
Sam 20 Déc 2014 - 11:50
Tout ce que je sais c'est peu
En peinture, en dessin, voilà ce que j'applique, à tort ou à raison, voilà mes conseils fondés ou non
Les contours n'existent pas, ils paraissent être mais en réalité tout se mêle, le fond et le bord.
Il faut parfois tenter de mélanger un peu les couleurs qui se côtoient, plus ou moins, mais un peu.
Pensez à la lumière réfléchie, un objet, corps est rarement foncé sur les bords, c'est plutôt le contraire, vous trouvez le foncé dans l'objet, sur le bord cela s'éclaircit à nouveau (a cause de la lumière réfléchie)
Les ombres sont souvent bleus, utilisez le bleu pour vos ombres
Jetez votre tube de noir à la poubelle
N'abusez pas du blanc, pensez lumière avant de penser dessin.
Les couleurs chaudes rapprochent, les froides éloignent, utilisez cela pour accentuer vos perspectives et la profondeur.
Une couleur induit autour d'elle sa complémentaire, utiliser cela pour mettre en valeur les couleurs
Clignez les yeux pour ne voir que l'essentiel de votre toile, oubliez les détails.
Les couleurs opposées ne s'harmonisent que si elle sont d'intensité différentes. (lumière)
Contrastez ou adoucissez votre peinture selon le but recherché
Utilisez des logiciels de retouche photos sur des photos pour apprendre à comprendre les effets de modification de teinte, contraste etc.. Expérimentez.
Ne tentez pas de tout decrire avec la même ardeur, concentrez vos forces en un endroit.
Demandez vous pourquoi vous peignez, et tenez-y vous en coute que coute.
Exemple illustré : la lumière réfléchie
- InvitéInvité
Dessinez tout en même temps
Sam 20 Déc 2014 - 12:32
Chauffez vous la main
Je pense que notre main à besoin d'être chauffée, c'est à dire, on doit dessiner un peu, n'importe quoi pour que les muscles se réveillentMa prof dit que c'est le cerveau
Je crois vraiment que c'est aussi musculaire
Dessinez tout en même temps
A tout moment vous devez avoir dessiné l'intégralité de votre dessinC'est essentiel, cela permet d'avoir la vision globale de ce que cela va donner.
On ne doit jamais commencer par un détail
Dès les premières 4 secondes, clignez les yeux et gribouillez, cela permet à la fois de chauffer la main, comme dit précédemment et de synthétiser, de donner la future force à votre dessin.
Exemple de dessin vite fait à plusieurs étapes
- InvitéInvité
La spatialité
Dim 21 Déc 2014 - 9:47
La spatialité, ou comment renforcer notre intention
Outre la perspective construite, ou la perspective sur la taille de l'objet, il existe la perspective dite aérienne qui procède des bleus lointains, de la diffusion de la couleur dans les fonds.
D'un point de vue de la lumière uniquement, c'est la valeur du contraste qui renforce l'impression de proximité, plus un élément est contrasté, plus il parait proche.
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La composition
Dim 21 Déc 2014 - 10:03
La composition, ou c'est quoi une image dans un cadre ?
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
Si vous demandez à quelqu'un de s'asseoir sur un banc, il y a de grande chance que l'axe de son corps soit exactement à 61% d'un côté.
Le nombre d'or est une proportion que nous avons en nous a force de la voir dans la nature, sur les visages.
Ce n'est pas une science absolue, cela ne sert à rien de le calculer exactement, mais on peut en tenir compte.
Le nombre d'or
Les lignes de construction structurent votre image (rien à voir avec la perspective bien que la perspective participe souvent à prolonger ces lignes)
Il s'agit de lignes imaginaires que vous avez défini et que le spectateur ressent sans en prendre conscience, ou parfois s'il analyse.
Elles contribuent à exprimer ce que vous voulez dire, déséquilibre, équilibre, convergence du regard en un point, isolement.
Les possibilités sont énormes.
Tout cela abouti au cadrage mais le cadrage existe par lui même, c'est la façon dont vous regardez, votre point de vue par rapport au cadre.
Il est très important, un tableau peut être raté à cause du cadrage mauvais.
Il y a beaucoup à dire sur le cadrage, c'est un vaste sujet qui rejoint la photographie, il existe des règles que l'on peut transgresser si on les connait.
La présence d'un être vivant conditionne énormément de contrainte de cadrage,on accepte de voir un morceau de vase, mais il est parfois désagréable de ne voir qu'un morceau de la bouche, ou le corps coupé à hauteur des genoux...
Les zones de votre image existerons également par le cadre jusqu'à l'objet.
L'angle que forme le cadre est à harmoniser avec votre sujet et la lumière.
- InvitéInvité
Les ellipses
Dim 21 Déc 2014 - 10:13
Les ellipses
C'est un détail dans tout ce qu'il y a à savoir, mais c'est le détail qui tue et me gâche les tableaux, alors s'il vous plait appliquez vous
Il y a un autre truc qui est agaçant, c'est que ellipse prend 2 L
- InvitéInvité
Les couleurs primaires
Dim 21 Déc 2014 - 10:23
Les couleurs primaires
Bon, vous connaissez sans doute, mais en fait, juste ce qu'il faut appliquer c'est dans la recherche de couleurs, on se sert sans arrêt des couleurs opposées.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop les couleurs, la peinture est une soustraction de lumière, nous sommes des sculpteurs de lumière (on enlève de la matière comme le sculpteur contrairement au modelage), nous partons généralement du blanc pour aller vers le noir, avec un retour sur la lumière vers la fin.
Bon, d'autres peuvent partir d'une toile noire, mais toujours est-il que sur leur palette, du bleu et du rouge ça fait du violet, et ça, c'est une soustraction de lumière.
En tête on à toujours les couleurs opposées entre elle, il y a trois schéma à retenir et le tour est joué.
- InvitéInvité
L'ananas galère
Dim 21 Déc 2014 - 10:36
L'ananas galère
Pourquoi galère, parce que l'acrylique que j'ai acheté dans un magasin spécialisé est pourrie.
Le blanc et le jaune sont épaissis avec de la gelée, on ne peut rien en tirer, les bleux et les rouges reviennent sans arrêt
Je vous préviens franchement, personne ne peux rien tirer de tubes pourris.
C'est assez rare avec l'huile, très courant avec l'acrylique et la gouache
Un autre truc que je n'ai pas dit, si vous ne possedez pas des vrais couleurs primaires et couvrantes, vous ne pourrez rien faire, vous serez incapable d'obtenir un vrai violet
comment savoir si vos couleurs sont primaires ?
Prenez le rouge et le bleu, mélangez, si vous obtenez du marron à la place du violet c'est que votre rouge contient du jaune.
Si votre jaune n'est pas intense c'est qu'il est coupé
Le vrai rouge primaire est un magenta, presque violet d'apparence, et très foncé
Le vrai bleu est un cyan
Le vrai jaune est primaire, dans les gouaches ils le coupe avec du blanc, c'est mort
- amatheurFou
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Re: Tout ce que je sais c'est peu
Dim 28 Déc 2014 - 13:35
Merci beaucoup, tout le monde a quelque chose à prendre dans tous ces posts très instructifs. Très sympa de prendre tout ce temps! En plus c'est clair, bien expliqué et vachement détaillé. Encore merci!
- InvitéInvité
Re: Tout ce que je sais c'est peu
Dim 28 Déc 2014 - 19:02
Merci, c'est pas très clair sur la partie couleur.
Bon, c'est pas grave.
- InvitéInvité
Re: Tout ce que je sais c'est peu
Dim 18 Jan 2015 - 16:56
Une roue chromatique
Sur votre palette, du cyan, du magenta et du jaune primaire
Mélangez 1/4 de bleu et 3/4 de rouge, vous devez obtenir un beau violet (si vous obtenez du marron c'est que votre bleu ou votre rouge n'est pas primaire)
Nettoyez bien votre pinceau, mélangez 9/10 de jaune avec 1/10 de bleu vous obtenez un beau vert clair
Quand vous cherchez des nuances, essayez de voir ou en est votre mélange :
De quel côté de la roue chromatique est-il ?
Ajoutez un peu de la couleur opposé pour le faire basculer vers l'autre côté.
Commencez par une teinte un peu foncé, quand vous avez la nuance nécessaire, éclaircissez avec un peu de blanc.
Utilisez un mélange de 2 bleus et de 1 rouge pur à la place des noirs, vous ne le regretterez pas.
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