Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

composition

+6
Léonie
juliedu33
korinne
kazouille
Matcoco
amatheur
10 participants
Aller en bas
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty composition

Mer 14 Mai 2014 - 23:15
Bonsoir chers amis, voilà une huile en cours, disons au début du travail, je posterais le tableau fini bientôt j'espère. Gros boulot en tout cas, c'est un grand format, mais je me l'impose comme un challenge. Bref, je précise juste que les couleurs vont beaucoup changer encore (le fond, c'est sûr). Difficultés:
je n'ai jamais représenté d'objets, y a un drapé sur la robe assez costaud (pas encore fait), un tapis, et entre le chat et le coussin des dattes dans un plateau avec un verre avec des pics, le tout avec des reflets. Super intéressant à faire je trouve. Allez assez parlé.

Image hébergée par servimg.com
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

composition Empty Re: composition

Mer 14 Mai 2014 - 23:22
C'est déjà super bien parti, bon courage sinon

C'est quoi comme format ?
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Mer 14 Mai 2014 - 23:30
Ah merci Matcoco, ça motive. Ben les dimensions j'ai la flemme de mesurer, mais c'est environ 50 cm par 1m , peut être un peu plus. C'est le plus grand que j'ai jamais commencé, mais en fait plus ça va et plus je suis attiré par encore plus grand, mais là faudra y aller au spalter pour commencer. Bonne soirée et merci encore.
kazouille
kazouille
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Paris
Art de prédilection : graphite/feutre/la glandouille (comment ca c'est pas un art...)
Autres passions : tatouage/peinture/photo/musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Surréalisme

composition Empty Re: composition

Jeu 15 Mai 2014 - 9:10
*-*!! il faut vraiment que j’apprenne a peindre..
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

composition Empty Re: composition

Sam 7 Juin 2014 - 18:00
Ca donne quoi alors ?
korinne
korinne
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 65
Localisation : région parisienne
Art de prédilection : peinture divers médium
Autres passions : voyance
http://corinne1958.e-monsite.com/

composition Empty Re: composition

Sam 7 Juin 2014 - 19:09
tu as un vrai talent!!
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Mar 10 Juin 2014 - 8:32
Eh bé, je l'ai pas encore touché ce tableau, il attend, mais les vacances arrivent bientôt. Merci, ça met la pression!
juliedu33
juliedu33
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 35
Localisation : 33

composition Empty Re: composition

Mar 10 Juin 2014 - 12:13
trés beau j'aime beaucoup
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Mer 24 Sep 2014 - 18:06
J'ai un peu avancé. Tout est à faire selon moi, mais j'ai bon espoir, cette peinture est un vrai défi, mais je suis à nouveau dessus depuis peu!
composition Imgp8314
Désolé photo pas terrible, ça me ruine l'éclat des couleurs mais bon. Mon appareil photo est une daube!
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Lun 15 Déc 2014 - 23:29
ça avance, tout doucement....
composition Imgp9010
Bonne soirée!
Léonie
Léonie
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 33
Art de prédilection : Dessin, croquis, aquarelle
Autres passions : volley-ball

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Mar 16 Déc 2014 - 8:09
Je viens de reprendre le fil de la conversation, y a eu un sacré boulot entre les deux dernières étapes ! J aime beaucoup le fond il illumine tout le tableau ! Et j'imagine que tu as retravaillé les reflets, notamment sur la théière !


Dernière édition par Léonie le Mar 16 Déc 2014 - 8:10, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Mar 16 Déc 2014 - 11:38
Ah ouf! J'avais peur que mon boulot se voit pas, merci Léonie de t'en apercevoir! Effectivement, ce tableau me prend du temps, en hésitations diverses surtout, et j'ai repris et retravaillé pas mal de trucs, je vais encore le fignoler davantage...pour voir jusqu'où je peux aller aujourd'hui, à la fois sur le plan technique que sur la patience. J'ai bien peur de perdre patience, car j'avoue être en lutte contre moi-même pour le "finir". Pour le fond ça me rassure, car il est improvisé et habille un peu l'histoire, et comme la lumière vient de la droite sur la dame, je vais essayer de la faire décliner sur la faience en allant de gauche à droite. MERCI ça m'aide beaucoup le soutien!
J'en profite pour faire un clin d'oeil à Pistachette, si jamais tu lis ce post, tu parlais de "voir tout un pan de la peinture" en expérimentant, et en prenant des risques, quitte à ne pas atteindre ses objectifs, mais au moins en ressortir plus savant sur ce qui marche ou pas! Là je dois dire que j'en chie bien! T'as quand même réussi à me mettre la pression, hein. Very Happy
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

composition Empty Re: composition

Mar 16 Déc 2014 - 13:59
Laughing allez copain, le challenge c'est bon !
et t'es bien parti là Wink et je confirme vu d'ici, il va t'en falloir de la patience ! quand tu voies que t'as envie de finir fissa, hop tu files faire autre chose pour te défouler ^^'

désolée pour la pression, ça c'était pas voulu ^^ j'ai un gout du jeu inné... du coup ça remplace la pression par l'excitation... mais ça ne résout pas mon problème de manque de patience (tu voies ce que je veux dire... ) mais bon, une fois de temps en temps, on se plie au jeu, histoire de se prouver a soi même qu'on peut !
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

composition Empty Re: composition

Mer 17 Déc 2014 - 11:35
ce tableau est vraiment bien! mon commentaire est positif car je trouve vraiment réussit ce que tu as fait et ton travail et tes efforts sont louables! par contre, il faut peu être revoir la perspective du muret qui est au choix : soit très surprenante, "originale", ou fausse.

concernant la composition, le chat en plein centre attire beaucoup l'attention (soit) et ta perspective centrale du fond accentue le coté "plein milieu" du sujet. (alors qu'avec le muret (un peu en axo) ça partais vers la droite. du coups tu perd du dynamisme. (c'est pas très clair j'ai l'impression...) ça m’embête de te dire que l'ouverture au fond aurait été plus cool un peu décalée car je la trouve très réussie! (et la texture du mur est très belle).

Bref, je pense qu'il est vraiment important de corriger le muret (à moins que je me plante complètement), le reste est facultatif car c'est vraiment bien comme ça, c'est juste des suggestions pour une prochaine toile^^
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Dim 21 Déc 2014 - 21:41
Merci Niten pour ton commentaire! Effectivement pour le muret, la perspective me dérange depuis le début, j'ai imaginé le décor et je l'ai dessiné presque tel que je le voyais,, c'est rattrapable sans problème, dis moi si je me trompe, mais il me semble qu'on devrait moins voir le dessus du muret, en fait je me suis jamais posé la question, c'est géométrique, ça doit obéir à une règle, mais laquelle? Faut il utiliser le point de fuite, qui serait à peu près au niveau du sol au milieu de l'arche au fond?
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

composition Empty Re: composition

Lun 22 Déc 2014 - 9:13
exactement! imagine (ou dessine) un point à la hauteur du regard de l'observateur (celui qui tiens l'appareil photo magique à peinture) pour une perspective simple (un point de fuite) toutes les lignes parallèles (dans l'espace) (par exemple les sommets et le bas des murs de chaque coté) se prolongeront par là.(ya plein de tuto là dessus.par exemple sur l'image ci dessous, ne t’intéresse qu'au PF2, pour ce tableau)
composition Perspective02

bref, pour tout les volumes en dessus des yeux on voit la face du dessus pour ceux  dessous on voit la face du dessus et toutes les ligne parallèle au rayon laser qui sort de tes yeux tendent vers le même point (pour un point de fuite comme ici). Mais ici la perspective du fond nous indique que le regard est plus bas que le sommet du muret (traits verts), et ton muret nous indique l'inverse et il ne fuit pas vers un point. donc soit il faut changer le fond (dommage car il est bien) soit juste corriger le muret en fonction du fond.(traits roses)
composition Imgp9010

(c'est pas forcement super clair ce que je dis, mais les images devraient suffire^^)bon courage! et continu c'est du bon boulot!
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Lun 22 Déc 2014 - 10:09
Merci beaucoup, Niten, tu m'as fait un résumé très clair, j'ai tout compris. Je vais rectifier car il le faut, pour le muret c'est sûr! Maintenant quand je regarde l'ouverture au fond, je la décalerais bien vers la droite, en faisant un muret moins haut en même temps: je rapproche l'ouverture du visage de la dame (en même temps les ligne de fuite sont modifiées), car cette arche attire l'attention vers elle, puis on voit la dame, qui regarde le chat, on voit alors le chat , puis les objets, bref, le regard circule plutôt que de rester bloqué au centre. Ou alors il circule en sens inverse en plaçant l'arche à gauche, histoire de pas polluer le voisinage du visage de la dame.
Un grand MERCI!
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Mer 7 Jan 2015 - 11:07
ça se précise encore...
composition Imgp9311
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

composition Empty Re: composition

Mer 7 Jan 2015 - 12:23
C'est franchement superbe, quelle ambiance! je ne suis pas un expert en architecture "orientale" mais es tu vraiment sur de ce muret? il coupe l'image en deux par une ligne droite horizontale entaillé par ce petit carré... (dont la dimension me fait douter de l'utilité) bref je te fais juste une petite suggestion graphique ça ira plus vite que mille mot :
composition Imgp9310

(désolé d’avoir saccagé ton travail par cette vilaine infographie en quelques minute^^), les trucs à gauche et droite sont des espèces de moucharabieh.

Bravo pour ton travail! (ps, je l'ai pas écrit mais j'étais d'accord sur le fait que la petite ouverture centrale au fond n'était pas la meilleure solution, pour mettre en valeur la dame, la c'est pas mal, a voir)

Les autres? non? Nit tais toi?
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Mer 7 Jan 2015 - 17:25
Déjà, pour commencer, je te remercie pour ton intérêt Niten!
J'avais déjà envisagé plusieurs solutions pour améliorer la composition, comme enlever une rangée du muret histoire de rendre visible la ligne du sol au fond. Les colonnes, aussi, et vu que tu le suggères toi aussi, je vais me lancer là dedans. Disons que j'ai un peu speedé pour rendre ce tableau "photographiable" pour une future expo pour laquelle y a un comité de sélection réclamant des photos, avant fin janvier. Maintenant, au vu des modifs que tu as apporté, c'est clair que je vais le faire, ça a fini de me convaincre. T'es ptêt pas un expert en architecture orientale, mais en composition t'as l'oeil pour le moins avisé. Ma femme voudrait aussi une fontaine d'intérieur orientale dans la pièce derrière, vous allez finir par avoir ma peau! Mais une fois terminé, ça vaudra vraiment le coup. Donc je vais m'y mettre, mais bon sang le réglage de la lumière dans ce tableau c'est un enfer.



Encore MERCI pour tes super conseils!
avatar
Invité
Invité

composition Empty Re: composition

Mer 7 Jan 2015 - 21:43

Ca commence à rendre vraiment bien

juste, elle parait avoir un sourire crispé, qui remonte

c'est la partie gauche de la bouche, je sais pas

si, la bouche est en biais par rapport au visage, pas centré ou c'est le nez, a voir

je ne sais pas si il faut rajouter de l'architecture, mais je suis d'accord avec Niten

la grande masse noire au dessus sépare la toile en 2 bizarrement

mais bon, mon avis est à pondérer
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Jeu 8 Jan 2015 - 8:36
Merci Cissy, je vais voir les modifications que je peux apporter, m'armer de patience car j'en ai marre de ce tableau. Pour info, la dame a une déformation nasale légère, mais visible. Si j'avais le courage je retoucherais pas mal de trucs, on verra...
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

composition Empty Re: composition

Jeu 8 Jan 2015 - 13:09
+1 pour les suggestions de Niten ! Smile

ahahah ta femme qui veut la fontaine... a nous tous on va bien finir par te faire pleurer un peu ^^

Bonne suite pour celui ci ! Smile
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

composition Empty Re: composition

Jeu 8 Jan 2015 - 14:09
HAHA, z'allez voir si je suis pas un grand malade! Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

composition Empty Re: composition

Jeu 8 Jan 2015 - 20:02

Je comprends que tu en ai marre

Moi je suis mauvaise sur la durée, toutes les toiles que j'ai essayé de pousser ont été des échecs

Car le réalisme m'enlève la vie de la peinture

le geste et l'erreur, la suggestion plutôt que le visible
Contenu sponsorisé

composition Empty Re: composition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum