Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Que ressentez vous lorsque vous dessinez

+12
3-museuse-3
Lo-Laurine
Belette
Sombres-Lueurs
kartoman
ayfer
Stefgougou
minichips
Shirow
Bidou
atsumimag
Matcoco
16 participants
Aller en bas
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 13:41
Bonjour,

Tout est dans le titre de ce topic.
Je sais pas si un article de ce genre a été réalisé mais il me semble important d'en parler !!

Il y a beaucoup de question a se poser concernant le dessin et les pratiques. Beaucoup de débutant ( j'en suis un lol ) se demandent comment faire pour progresser. La réponse semble evidente ... il faut pratiquer !!

Mais pourquoi il faut pratiquer !
Qu'est ce qui va faire que je vais progresser !!?
Pourquoi certaines personnes semblent avoir des facilités par rapport a d'autres...?


Je suis tres curieux de nature et il me fallait avoir des reponses a ces questions pour pouvoir avancer !

Je suis entrain de lire " Dessiner avec le cerveau droit " il a été écrit par Betty Edwards ( artiste peintre ). Pour faire court, elle a essayé de comprendre par le biais de la science ce qui se passait dans la tete de ces eleves lorsqu'ils dessinés. Pour cela, ça se passe dans nos deux hemispheres gauche et droit.

Pour resumer :

L’hémisphère gauche

L’hémisphère gauche du cerveau est associé à la logique, au langage et à la pensée analytique. Il excelle quand il s’agit de nommer et de catégoriser des choses, dans tout ce qui est abstraction symbolique, la parole, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Le mode de pensée est linéaire, chaque chose est placée de façon séquentielle, selon un certain ordre. C’est le mode de pensée qu’on nous inculque typiquement dans l’éducation, où l’accent est donné sur la littérature et les mathématiques. Enfin, sachez que l’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps (pour l’hémisphère droit, c’est donc la partie gauche).

L’hémisphère droit

L’hémisphère droit quant à lui fonctionne d’une manière synthétique et excelle dans tout ce qui est visuel, spacial, les perceptions et l’intuition. La pensée est non linéaire et non séquentielle et le traitement est très rapide. L’hémisphère droit analyse les choses de manière globale et détermine très vite les relations spaciales entre les diverses parties d’un ensemble.

Cette partie du cerveau ne s’occupe pas de trier les choses dans diverses catégories préétablies par des loies. Au contraire, elle semble se complaire dans la complexité, l’ambiguité et les paradoxes. Cette pensée est ainsi difficile à décrire de par sa complexité, sa manière de traiter rapidement les informations et son aspect non-verbal. C’est l’hémisphère droit du cerveau est associé au monde de la créativité.


Lorsque j'improvise a la guitare, je suis comme plongé dans un autre monde, je pense a rien, je me laisse guider par mon imagination, je perds totalement la notion du temps ! je reste silencieux, je fais pas attention a ce qui m'entoure ! vous pensez certainement pour moi ! c'est mon cerveau droit qui a pris l'avantage sur le gauche !!

Pour ceux qui jouent d'un instrument, je suis sur que vous avez compris ce qui se passe a ce moment la dans votre tete ! et bien pour le dessin c'est pareil, vous devez avoir l'impression que votre dessin vous immerge et perdez la notion du temps vous saurez que alors que c'est votre coté artistique qui ressort !!


Lorsqu'on vous dit " pratique et tu progresseras " c'est vrai mais pourquoi ? et bien votre cerveau gauche ( analyse, essaie de trouver la logique mais il y en a pas ) va se décourager et laissera votre cerveau droit prendre le relais ! il faut du temps pour ça !!

On a du vous dire " prends un model et mets le a l'envers " ! oui mais pourquoi ? parce que votre cerveau gauche ne comprendra pas l'information que vous visualisez et se découragera, il laissera place au cerveau droit qui lui sera a l'aise pour le dessiner !!


Que ressentez vous lorsque vous dessinez ?
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 14:58
pour s'améliorer, la pratique est essentiel.
mais quand je dessine je suis dans mon petit monde, j'oublie tout le reste, çà m’apaise.
après personnellement je suis plus à l'aise pour dessiner certains sujets que d'autres.
tout dépend après des goûts, des préférences, et de son style.
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 15:06
Je suis d accord avec toi ! Mais il est important de comprendre quand le lien se fait avec le mode D pour etre a l aise et etre apaisé !

Merci pour ton retour sur experience =)
Bidou
Bidou
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 34
Localisation : 76
Autres passions : Lectures

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 15:41
Quand je dessine, je suis également dans mon monde, complétement dans ma petite bulle. Very Happy Je ne pense à rien d'autre que mon dessin. La façon dont je vais procéder, les étapes, les couleurs à réaliser... je n'arrive même pas à écouter ma musique ^^
Ça m'apaise complément et je perds la notion du temps... je peux rester 5h voir plus dans mon dessin mais il ne faut pas me déranger Smile
Plus je pratique plus je me dis que je vais finir par progresser Smile

Après c'est vrai que certain on plus de facilité que d'autre à dessiner ... mais à ton rythme et après plusieurs essaies, tu finis par te débrouiller et tu as toujours envie de continuer et d'en faire toujours plus pour t'améliorer.
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 16:24
Je sais Pas si vous remarquez que dans les trois temoignages on retrouve tjs les memes termes. Perte de la notion du temps, apaisement, immersion dans un autre monde !

D autres Personnes pour temoigner? Laissez exprimer l artiste qui est en vous ! Lol
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 17:49
quel court de biologie...
enfin c'pas graves tout le monde le savait =)

quand je dessine?
sa dep...
de l'excitation, de la patiente et autre machin zarb
sa dep du dessin, de la zik de l'ambiance =)

en regle g, c'est du dans mon monde xd
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 18:22
Shirow a écrit:quel court de biologie...
enfin c'pas graves tout le monde le savait =)

Oui c'est vrai, aah les cours de sciences au college ! lol! les bonnes années en passant Rolling Eyes

Quand on se met a dessiner, on s'en fout un peu de savoir quel cerveau fonctionne mais comment on peut les utiliser pour tel ou tel discipline, c'est plutot encourageant ! il y a des trucs et astuces pour developper ton sens artistique ( concernant le dessin )!


Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 20:27
je sais
en regle g, faut etres ouvert c'tout
et apres etres sensible a ce qui t'entoure
la noospheres
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 20:37
Amen lol!
minichips
minichips
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 27
Localisation : Clermont-Ferrand
Art de prédilection : Déssins , photos

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 22:17
Oui moi aussi je suis dans mon monde , mais par contre si il y à de la musique ou des personnes qui parlent , j'entends tout ! J'ai presque l'impression qu'il y a une partie de mon cerveau qui dessine et l'autre qui entend , qui pense ect...
Après c'est peut être que je suis pas normal !! oups
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 20 Fév 2012 - 22:43
pourquoi pas, tu sais chaques individus est differents XD
minichips
minichips
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 27
Localisation : Clermont-Ferrand
Art de prédilection : Déssins , photos

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Mar 21 Fév 2012 - 0:10
Oui , c'est sur , mais à ce point ?? grin
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Mar 21 Fév 2012 - 9:43
tu devrait consulter xd
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Mar 21 Fév 2012 - 13:00
tu es peut etre autiste asperger ... lol!

ok je sors Arrow ouf

Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Ven 24 Fév 2012 - 21:51
voila la video pour ceux qui veulent plus d'infos sur ce que je disais plus haut !!

il y a la possibilité de traduire en francais dans les parametres audios



a bientot,

Mat
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Sam 25 Fév 2012 - 11:15
lol
ont est comeme pas si idiot, comme dit le ranger xd
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Dim 26 Fév 2012 - 8:21
on sait jamais Razz
Stefgougou
Stefgougou
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 37

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Lun 12 Mar 2012 - 21:22
C'est du plaisir instantané pour moi!
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Mar 13 Mar 2012 - 8:02
alors pour ma part, quand je dessine un dessin abouti (c'est autre qu'un griffonage) je me sens également dans mon monde.

mais en effet comme minichips j'arrive à écouter les conversations autour de moi.

en fait je pense que c'est surtout de la concentration. par exemple quand on a des images de références je pense qu'il faut vraiment essayer de bien voir pour comprendre et ensuite bien reproduire. le fait que certains aient plus de facilités que d'autres tient à cette capacité à bien regarder. il y aussi ceux qui arrivent mieux à se concentrer.

pour ma part il m'a fallu beaucoup de pratique pour arriver à me concentrer et faire des dessins vraiment construits et riches.
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Mar 13 Mar 2012 - 9:47
sympa, vos commentaires Very Happy
moi pour ma part, c'est d'imaginer d'autres univers et de dégager des émotions
à travers mes créations, toujours dans un soucis de partages, c'est mon but ultime et j'espère y arriver, dans ce monde de brutes, à plus Very Happy
Sombres-Lueurs
Sombres-Lueurs
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : Champagne
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : La Sieste

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Mar 13 Mar 2012 - 10:46
C'est une question très intéressante, vu que je ne peins plus depuis quelques mois Shocked
Ces derniers temps, c'était de la haine que je ressentait, de la frustration et au final du soulagement de me débarrasser de ma toile! Bref que des sentiments positifs, c'est surement pour ça que j'ai laisser mes pinceaux et mes toiles en suspens !
Bref je marche comme ça, j'ai un projet qui m'inspire, je fais mes croquis, je les laissent mijoter pendant quelques temps, Ainsi quand je me lance je sais exactement ce que je dois faire!
Après je me hâte de réaliser mon plan, je fais alors 75 % du travail en peu de temps la joie dans le coeur.
Ensuite je me lasse, j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun défis, on voit déjà le résultat final, généralement à ce moment la, si c'est pour moi, la toile est mise de côté pour plusieurs années.
Si je continue à ce moment la, je passe par un phase perfectionniste qui me rend dingue, je m'attarde sur des détails pour au final ne pas être satisfait!
C'est la qu'intervient une tierce personne qui m’arrête dans ma folie O-O

Je n'apprécie mes toiles que lorsqu'elles ne m'appartiennent plus, sinon elles me font souffrir!

Belette
Belette
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 34
Localisation : Chambéry
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : inventer des histoires, musique (basse+chant), bricolage (décoratif), aquariophilie depuis peu, crème de chataîgne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Mar 13 Mar 2012 - 13:51
Oui, c'est intéressant comme question. Smile

Pour ma part j'ai toujours dessiné, le plus souvent, sans modèle. Je pense que je suis par nature plus hémisphère droit que gauche ^^ car à l'inverse j'ai quelques soucis concernant les mathématiques, la logique, le langage (je parle vite), la concentration de manière générale...
Quand je dessine je pars quasiment tout le temps d'une page blanche, sauf lorsque j'ai besoin de savoir certaines choses spécifiques (quand je dessine des monstres basés sur des animaux que je ne connais pas bien par exemple), là je pars de plusieurs modèles pour attraper "les bases" de l'anatomie de la bestiole, je fais un croquis vite fait et là je ne décroche plus le nez de mon dessin. A vrai dire, je peux utiliser des modèles pour le commencement, mais après, c'est mon dessin à moi, pas de recopiage Wink

Après pour ce que je ressens en dessinant, ça dépend à quel moment : au début du dessin, je suis à fond dedans; c'est le moment où je pose l'anatomie, la perspective si besoin, l'attitude d'un personnage ou les grandes lignes d'une composition. J'y mets tout mon coeur et mon énergie. D'ailleurs je préfère que personne ne me voit à ce moment là, je deviens une vraie autiste, et souvent j'imite ce que je dessine, l'expression des persos... Razz

Vient ensuite le moment des ombres, de la couleur : à ce moment je deviens un peu machinale, je peux penser à autre chose en même temps, discuter avec quelqu'un. Puis viennent les finitions, là tout dépend de si elles doivent être très précises ou non. C'est toujours un moment où je me concentre un peu plus, pour ne pas me louper.

Donc en conclusion... je pense que hémisphères droit et gauche peuvent intervenir tous les deux lors de la création d'un dessin, pour moi c'est le cas Wink (droit au début, gauche à la fin pour les finitions)
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Ven 16 Mar 2012 - 13:18
merci pour vos commentaires, a ce que je vois, c'est pas vraiment un post inutile lol

on peu voir les differentes phases de fonctionnement de chaques individus ! et c'est plutot tres interessant ! Very Happy
Lo-Laurine
Lo-Laurine
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 25
Localisation : Dans les nuages?
Autres passions : Sing.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Ven 16 Mar 2012 - 18:10
Quand je m'ennuie, quand je suis au téléphone ou quand je suis triste, j'ai une envie folle de dessiner, de peindre, d'écrire une histoire, de colorier .. C'st instantané, sans la passion du dessin, je ne serais pas vraiment faire autre chose que GEEKER sur l'ordinateur, je trouve bien ça malheureux .. Déjà que Je geek toujours alors que le dessin existe.. Le dessin c'est vital pour moi ! Et quand je dessine, je ressens l'envie d'être douée, de réussir, et je fais de mon mieux.. Je m'applique dans mes dessins . J'éprouve vraiment des sentiments pour le dessin, ( Tu veux sortir avec moi ? :$ ) !:0kjesors:
3-museuse-3
3-museuse-3
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 27
Localisation : Cydonia
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Muse

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Ven 16 Mar 2012 - 18:14
Quand je ressent des émotions trop fortes (tristesse, joie etc ...) j'ai pas une folle envie de dessiner, mais je sais que ca me fera le plus grand bien, donc je m'y met, et après ca m'apaise ^^ Bon après quand ca m'arrive pendent une pane d'inspiration c'est très galère, mais bon, je crois le dessin c'est un refuge ^^ ( j'en suis même persuadé ^^ )
Contenu sponsorisé

Que ressentez vous lorsque vous dessinez Empty Re: Que ressentez vous lorsque vous dessinez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum