Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
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Niten
Phytopsy
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- InvitéInvité
Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mar 6 Sep 2011 - 23:22
bon, je ne suis pas autorisé à dévoiler les planches entières d'un collectif BD spécial du nom de "Destination BD" mais je peux quand même vous offrir deux trois illus / cases provenant de celle ci, mais comme la première planche est disponible sur l'album manolo je vais la remettre ici :
et ici, un dessin de la planche 4 qui vient d'être terminée :
Ici diverses cases en cours de colo :
Je le fait à l'ordi en calque linear burn avec des couleurs pâlotes / peu saturées j'aime le rendu ! je vais ajouter ces trois images au premier message :
bon ici les colos sont pas finies pour les deux suivantes :
a vot'bon coeur m'sieur dames !
et ici, un dessin de la planche 4 qui vient d'être terminée :
Ici diverses cases en cours de colo :
Je le fait à l'ordi en calque linear burn avec des couleurs pâlotes / peu saturées j'aime le rendu ! je vais ajouter ces trois images au premier message :
bon ici les colos sont pas finies pour les deux suivantes :
a vot'bon coeur m'sieur dames !
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 0:01
Elle à l'air super cette bd , j'aimerais bien en voir plus ^^
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 8:47
Sérieux c'est bien cool!! c'est vrai qu'on en voudrais plus!
- thom972Mordu
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Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 16:25
Jadore l armure et jai lu sur le site les deux pages jai hate de voir la suite
- lhommeloiretFou
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Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 18:27
encore !!
- SanaHabitué
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Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 18:58
Très joli, très pro ! surtout la deuxième
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 19:09
Pour la colo tu le fais avec l'ordi ou l'aquarelle ? sinon vraiment bravo mais bon ca tu le sais deja que c'est magnifique
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 19:12
Je le fait à l'ordi en calque linear burn avec des couleurs pâlotes / peu saturées j'aime le rendu ! je vais ajouter ces trois images au premier message :
bon ici les colos sont pas finies pour les deux suivantes :
bon ici les colos sont pas finies pour les deux suivantes :
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 19:16
Hahaha hilarant vriament bien en meme temps au clg nos sacs deviennent un peu comme ca on dirait un armure de samourais c'est vraiment bien fait
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 19:18
Sur l'ordi les couleur sont vraiment bien mais avec quel logiciel tu travaille ?
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 19:18
Photoshop ! et je veux que le rendu ait l'air d'une colo traditionnelle même sur pc...
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Mer 7 Sep 2011 - 21:12
Le dessin est très sympa mais j'accroche pas vraiment à la colo, les plans ne se détachent pas bien, il n'y a pas trop d'ambiance posée et je ne trouve pas que ça fasse vraiment colorisation traditionnelle.
En tout cas c'est pas mal du tout.
En tout cas c'est pas mal du tout.
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 0:45
Moi je trouves que ça fait très traits fins au crayon / pastels par contre et à taile réduite de case ça fait plus "réaliste" en tant qu'effets de lumières / détail surtout pour les armures.
Mais après, chacun ses goûts.
Mais après, chacun ses goûts.
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 8:26
La principale critique ce n'était pas que ça ne ressemble pas à du traditionnel :p Après si tu considère que les problèmes de plans et ambiance sont des histoires de goût ben... Bonne continuation!
PS : j'ajouterai, pour parler de mes goûts puisqu'il n'y a rien de technique visiblement, que tu donnes du volume dans la colorisation de l'armure, mais aucun dans le reste de la colo et que ça ne colle pas bien du coup.
PS : j'ajouterai, pour parler de mes goûts puisqu'il n'y a rien de technique visiblement, que tu donnes du volume dans la colorisation de l'armure, mais aucun dans le reste de la colo et que ça ne colle pas bien du coup.
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 10:57
J'ai déjà eu pas mal d'avis concernant la composition, dont on a dit qu'elle était plus fluide et plus lisible que sur mon autre album, mais je préférerai quelques éclaircissements plus précis que "y a des problèmes de plans" que ce soit avec ce style de dessin où un autre.
Les arrières plans sont justement un peu moins détaillés pour que l'effet de relief et volume du personnage en avant plan le fassent sortir du dessin c'est normal qu'il y ait pas grand chose sur l'arrière plan pour créer un petit effet de profondeur de champ VS netteté sur le personnage.
Bien que n'étant pas "pro" je les trouve pas si mal choisis dans leur globalité.
Les arrières plans sont justement un peu moins détaillés pour que l'effet de relief et volume du personnage en avant plan le fassent sortir du dessin c'est normal qu'il y ait pas grand chose sur l'arrière plan pour créer un petit effet de profondeur de champ VS netteté sur le personnage.
Bien que n'étant pas "pro" je les trouve pas si mal choisis dans leur globalité.
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 11:28
En fait je parle surtout de couleur ici pour la séparation des plans (même si c'est vrais que sur certaines cases moins de détails dans l'arrière plan pourrait être mieux et sur d'autres c'est l'inverse ).
Ce que je voulais dire c'est que tout est dans les mêmes valeurs dans ta colorisation, si on regarde de loin :
On conprend vaguement ce qu'il se passe mais rien ne se détache vraiment, ce qui attire le plus l'oeil c'est le jaune du lit.
Un petit test vite fait :
Ce n'est pas forcément l'ambiance que tu cherche, c'est à toi de voir, c'est juste pour expliquer le rapport arrière plan / premier plan. Si on la met en petit :
Le personnage se détache bien mieux. Après il ya toujours des soucis qui sont dépendants de ce que tu veux mettre en valeur, là par exemple on ne distingue pas trop le sac et les chaussures (pas mieux que sur ton essai en tout cas).
En fait ce qu'il faut voir c'est qu'on ne met pas de la couleur juste pour mettre de la couleur, il faut que cette couleur nous donne une indication sur le lieux, l'ambiance, les volumes, les matières et aider à la compréhension... Pas forcément tous ces éléments suivant le type de rendu choisi mais il faut au moins que ça aide à la lecture grâce à une solide composition colorée.
C'est comme pour ton dessin, au niveau du trait et des détails c'est très bien mais il y a encore quelques problèmes de composition et de construction (c'est déjà très bien mais pas du niveau de ton trait).
Je te laisse avec le comparatif des deux colo :
Ce que je voulais dire c'est que tout est dans les mêmes valeurs dans ta colorisation, si on regarde de loin :
On conprend vaguement ce qu'il se passe mais rien ne se détache vraiment, ce qui attire le plus l'oeil c'est le jaune du lit.
Un petit test vite fait :
Ce n'est pas forcément l'ambiance que tu cherche, c'est à toi de voir, c'est juste pour expliquer le rapport arrière plan / premier plan. Si on la met en petit :
Le personnage se détache bien mieux. Après il ya toujours des soucis qui sont dépendants de ce que tu veux mettre en valeur, là par exemple on ne distingue pas trop le sac et les chaussures (pas mieux que sur ton essai en tout cas).
En fait ce qu'il faut voir c'est qu'on ne met pas de la couleur juste pour mettre de la couleur, il faut que cette couleur nous donne une indication sur le lieux, l'ambiance, les volumes, les matières et aider à la compréhension... Pas forcément tous ces éléments suivant le type de rendu choisi mais il faut au moins que ça aide à la lecture grâce à une solide composition colorée.
C'est comme pour ton dessin, au niveau du trait et des détails c'est très bien mais il y a encore quelques problèmes de composition et de construction (c'est déjà très bien mais pas du niveau de ton trait).
Je te laisse avec le comparatif des deux colo :
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 11:48
y a des trucs sympa à retenir mais, j'aime pas du tout le rendu global de ce que tu as fait, même en prenant en compte que tu es allé à la va vite avec moins de détails / hachures et suivi des formes avec les ombres.
C'est beaucoup mieux ombré, par contre l'espèce de filtre bleu / gris sur la totalité de la case me plait moyennement, et je préfères mon vert de gris plus foncé / plein d'humidité, l'intensité des ombres est plus intéressantes mais alors je trouves anormal que l'arrière plan soit beaucoup plus "clair" alors que tu indiques déjà des ombres très marquées en avant plan, ici c'est ton arrière plan qui ressort / qui est beaucoup plus clair et ne correspond alors pas à l'ambiance plus "pesante" des ombres d'avant plan.
Moi j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une fin de soirée qu'une matinée "ensoleillée".
Je devrai sans doute avoir moins peur d'appuyer plus fortement mes ombres et choisir des tons un peu plus "foncés/grisés" dans les couleurs d'ombres que je choisis.
C'est beaucoup mieux ombré, par contre l'espèce de filtre bleu / gris sur la totalité de la case me plait moyennement, et je préfères mon vert de gris plus foncé / plein d'humidité, l'intensité des ombres est plus intéressantes mais alors je trouves anormal que l'arrière plan soit beaucoup plus "clair" alors que tu indiques déjà des ombres très marquées en avant plan, ici c'est ton arrière plan qui ressort / qui est beaucoup plus clair et ne correspond alors pas à l'ambiance plus "pesante" des ombres d'avant plan.
Moi j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une fin de soirée qu'une matinée "ensoleillée".
Je devrai sans doute avoir moins peur d'appuyer plus fortement mes ombres et choisir des tons un peu plus "foncés/grisés" dans les couleurs d'ombres que je choisis.
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 11:54
Non mais on est d'accord, ce n'est sûrement pas l'ambiance qui correspond, je n'en sais rien de ce que tu veux comme ambiance puisque ce n'est pas du tout clair dans ton image. C'est juste une illustration de ce qu'on peut faire pour séparer les différents plans, après il y a 1000 façons de le faire mais en tout cas prendre uniquement des couleurs pâles pour tous les éléments de l'image ce n'est pas une bonne idée.
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 12:06
je crée des ombres mais je ne les appuie pas assez fort elles sont bien "là" mais très très légères oui (timidité de l'appui des couleurs du à une non maitrise et peu d'assurance là dedans) ça ne fait pas très longtemps que je me suis mis à la colo (j'ai un peu horreur de ça parce que je ne maîtrises pas aussi bien que le dessin / création au dessin / traits lignes etc ) donc j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps dessus parce que justement je me doute qu'il me faudrait encore longtemps pour maîtriser la colo déjà de base mais alors la colo "BD" c'est encore un autre domaine, mais vu que tu donnes des cours de dessins ça m'intéresse !
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 12:12
tu fais ça vite tu dois avoir une tablette graphique je suppose <.< moi il me faut deux heures pour coloriser un truc à la souris...
voilà, y a des ombres mais malgré le fait qu'elles soient très hachurées (je zoome hyper fort pour faire mes ombres j'aime bien quand ça "suit" la fibre des tissus etc ) ben c'est très palot pour le moment, j'aime bien l'ambiance brune / beige par dessus, à ça fait éclairage d'une lampe d'abat jour provenant de la droite c'est pas mal du tout.
Donc, il faut choisir une "ambiance" par dessus le calque du dessin et tout ombrer avec par dessus la couleur de base, c'est ça ?
voilà, y a des ombres mais malgré le fait qu'elles soient très hachurées (je zoome hyper fort pour faire mes ombres j'aime bien quand ça "suit" la fibre des tissus etc ) ben c'est très palot pour le moment, j'aime bien l'ambiance brune / beige par dessus, à ça fait éclairage d'une lampe d'abat jour provenant de la droite c'est pas mal du tout.
Donc, il faut choisir une "ambiance" par dessus le calque du dessin et tout ombrer avec par dessus la couleur de base, c'est ça ?
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 12:36
Ah oui c'est sûr que sans tablette c'est franchement pas facile. Une bamboo pen ça coûte 60€, faut que tu vois si tu peux te l'offrir (ou faire offrir), ça change vraiment la vie si on veut dessiner (ou au moins coloriser) sur ordi.
Avec photoshop en général tu peux utiliser un calque pour l'ombre un calque pour la lumière. Il faut essayer les différents types de calque mais perso j'aime bien "soft light" (ça doit être "lumière douce" en français). L'intérêt c'est qu'après tu peux utiliser les outils de modification de couleur (ctrl+U) pour changer les couleurs de l'ombre et de la lumière.
Après tu peux affiner et rajouter des calques par dessus pour des effets de brillance et autre mais c'est la base.
Mais l'important, quelle que soit la méthode utilisée pour la colorisation, c'est de bien comprendre le volume et la façon dont fonctionne la lumière, c'est la base de tout mais vu que tu as l'air d'avoir de bonnes bases en volume ça ne devrait pas te prendre trop de temps pour comprendre bien comment tout fonctionne.
Post croisés : C'est déjà beaucoup mieux! Il ne reste plus qu'à peaufiner tout ça. L'intérêt aussi de bosser comme ça c'est qu'on peut voir rapidement ce que ça va donner au final et on peut souligner facilement le changement de lieux avec des gammes colorées très différentes.
Avec photoshop en général tu peux utiliser un calque pour l'ombre un calque pour la lumière. Il faut essayer les différents types de calque mais perso j'aime bien "soft light" (ça doit être "lumière douce" en français). L'intérêt c'est qu'après tu peux utiliser les outils de modification de couleur (ctrl+U) pour changer les couleurs de l'ombre et de la lumière.
Après tu peux affiner et rajouter des calques par dessus pour des effets de brillance et autre mais c'est la base.
Mais l'important, quelle que soit la méthode utilisée pour la colorisation, c'est de bien comprendre le volume et la façon dont fonctionne la lumière, c'est la base de tout mais vu que tu as l'air d'avoir de bonnes bases en volume ça ne devrait pas te prendre trop de temps pour comprendre bien comment tout fonctionne.
Post croisés : C'est déjà beaucoup mieux! Il ne reste plus qu'à peaufiner tout ça. L'intérêt aussi de bosser comme ça c'est qu'on peut voir rapidement ce que ça va donner au final et on peut souligner facilement le changement de lieux avec des gammes colorées très différentes.
- InvitéInvité
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 12:44
Ben je notes et je te remercies beaucoup je suis allé faire un tour sur tes cours de dessins et je vais lire pas mal de trucs sur la colorisation, j'utilises souvent un linear burn pour coloriser (parce que le rendu scanner grise très souvent mes lignes et quand je colorises par dessus en linear burn ça "renoircit" les traits.
donc dans l'ordre si on veut être précis :
1er calque - soft light = lumière sur le dessin
2ème calque sous le soft light = linear burn = ombres sur la couleur de base
3 ème calque sous linear burn d'ombres = linear burn de colorisation en a plat
4 ème calque = le dessin scanné
donc dans la fenêtre des calques :
- Soft light de lumières
- linearburn d'ombres
- linearburn d'aplats couleurs unies
- scan du dessin
donc dans l'ordre si on veut être précis :
1er calque - soft light = lumière sur le dessin
2ème calque sous le soft light = linear burn = ombres sur la couleur de base
3 ème calque sous linear burn d'ombres = linear burn de colorisation en a plat
4 ème calque = le dessin scanné
donc dans la fenêtre des calques :
- Soft light de lumières
- linearburn d'ombres
- linearburn d'aplats couleurs unies
- scan du dessin
Re: Full Lead Jacket / (Armure de plomb )
Jeu 8 Sep 2011 - 12:51
En fait il vaut mieux utiliser l'outil de luminosité/contraste pour retrouver le noir de tes traits et placer ce calque de trait au dessus de tous les autres, en mode multiplier.
Ensuite tu as tout en bas un calque en mode normal avec tes couleurs.
Et au dessus tu as un calque d'ombre et un de lumière, dans les modes que tu veux suivant ce que tu cherches comme effet.
Donc dans l'ordre ça donne :
- trait (multiply)
- lumière (au choix) - une seule couleur - éviter le blanc
- ombre (au choix) - une seule couleur - éviter le noir
- couleurs (normal)
Ensuite tu as tout en bas un calque en mode normal avec tes couleurs.
Et au dessus tu as un calque d'ombre et un de lumière, dans les modes que tu veux suivant ce que tu cherches comme effet.
Donc dans l'ordre ça donne :
- trait (multiply)
- lumière (au choix) - une seule couleur - éviter le blanc
- ombre (au choix) - une seule couleur - éviter le noir
- couleurs (normal)
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