Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Sjoelie
Sjoelie
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 32
Localisation : Avord
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Jeux vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Robert Conrad/James West [Graphite]

Dim 7 Fév 2010 - 18:18
Auteur: RIRI

Ca n'est pas une nouveauté sur le fofo puisque j'avais déjà posté ce dessin dans la catégorie "Quelques portraits à la mine de plomb", mais, à l'époque, j'avais pris quelques photos pendant l'évolution de la réalisation pour un "pas-à-pas" que je n'avais pu poster. C'est donc maintenant chose faîte :

1 - Tout d'abord -mais pas obligatoire- un rapide centrage du dessin : pour être sûr que le visage (ou ce que l'on veut représenter) ne va pas être "coupé", 3 solutions ;
- y aller "au pifomêtre" Laughing ou plutôt à vue de nez (mais là on prend un petit risque)
- Utiliser une feuille que l'on sait bien plus grande que la dimension appromative que l'on pense obtenir du dessin
- Ou bien faire un esquisse rapide et trés approximative, pour un visage par exemple, base dans laquelle le visage devra être contenu, en s'approchant au mieux de cette surface, sans la dépasser toutefois. C'est donc cette solution que j'ai choisie ici pour commencer mon portrait...
Trés important : cette rapide esquisse n'est en rien un vrai croquis de base mais un repère -encore une fois- approximatif afin de ne pas "couper" le visage (comme le sommet du crâne par exemple, comme ça peut-être le plus souvent le cas lors d'un mauvais centrage, chose qui m'est arrivé avec "David Vincent" - voir également topic "quelques portraits à la mine de plomb"). Il s'agit même plus d'un contours (pour un visage) qu'autre chose, où les élément intérieurs du visage -nez/bouche/yeux- n'auront même pas besoin de figurer obligatoirement, où alors de façon trés supérficielle. A noter que je n'avais pas photographié cette esquisse, alors je l'ai ici recréée pour la circonstance, mais ça correspondait à ça à quelque chose près :
Robert Conrad/James West [Graphite] P5060111

2 - Ensuite, à partir de se repère (que j'aurai tôt fait de gommer), j'évolue suivant ma technique "nez-bouche-visage- et le reste..." (voir topic "Par quoi commencez-vous quand vous faîtes un portrait ?" dans la partie "Techniques").
Robert Conrad/James West [Graphite] Pictur10

3 - Evolution progressive du dessin (contraste, polissage, ombre, relief, correction des asymétries, du centrage et du volume du chapeau, et de la morphologie...)
(a)
Robert Conrad/James West [Graphite] P5090410
(b)
Robert Conrad/James West [Graphite] P5090411
(c)
Robert Conrad/James West [Graphite] Pc190719
(d) -on remarquera ici la trés légère correction de l'épaule droite -mettre en mode zoom 50% pour mieux constater :
Robert Conrad/James West [Graphite] Pc200715


A noter, chose curieuse, que j'avais déjà signé bien avant la finalisation du dessin Laughing
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum