Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]
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RIRI
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- RIRIMembre d'or
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Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]
Ven 26 Déc 2008 - 18:55
Ca n'est pas une nouveauté sur le fofo puisque j'avais déjà posté ce dessin dans la catégorie "Quelques portraits à la mine de plomb", mais, à l'époque, j'avais pris quelques photos pendant l'évolution de la réalisation pour un "pas-à-pas" que je n'avais pu poster. C'est donc maintenant chose faîte :
1 - Tout d'abord -mais pas obligatoire- un rapide centrage du dessin : pour être sûr que le visage (ou ce que l'on veut représenter) ne va pas être "coupé", 3 solutions ;
- y aller "au pifomêtre" ou plutôt à vue de nez (mais là on prend un petit risque)
- Utiliser une feuille que l'on sait bien plus grande que la dimension appromative que l'on pense obtenir du dessin
- Ou bien faire un esquisse rapide et trés approximative, pour un visage par exemple, base dans laquelle le visage devra être contenu, en s'approchant au mieux de cette surface, sans la dépasser toutefois. C'est donc cette solution que j'ai choisie ici pour commencer mon portrait...
Trés important : cette rapide esquisse n'est en rien un vrai croquis de base mais un repère -encore une fois- approximatif afin de ne pas "couper" le visage (comme le sommet du crâne par exemple, comme ça peut-être le plus souvent le cas lors d'un mauvais centrage, chose qui m'est arrivé avec "David Vincent" - voir également topic "quelques portraits à la mine de plomb"). Il s'agit même plus d'un contours (pour un visage) qu'autre chose, où les élément intérieurs du visage -nez/bouche/yeux- n'auront même pas besoin de figurer obligatoirement, où alors de façon trés supérficielle. A noter que je n'avais pas photographié cette esquisse, alors je l'ai ici recréée pour la circonstance, mais ça correspondait à ça à quelque chose près :
2 - Ensuite, à partir de se repère (que j'aurai tôt fait de gommer), j'évolue suivant ma technique "nez-bouche-visage- et le reste..." (voir topic "Par quoi commencez-vous quand vous faîtes un portrait ?" dans la partie "Techniques").
3 - Evolution progressive du dessin (contraste, polissage, ombre, relief, correction des asymétries, du centrage et du volume du chapeau, et de la morphologie...)
(a)
(b)
(c)
(d) -on remarquera ici la trés légère correction de l'épaule droite -mettre en mode zoom 50% pour mieux constater :
A noter, chose curieuse, que j'avais déjà signé bien avant la finalisation du dessin
1 - Tout d'abord -mais pas obligatoire- un rapide centrage du dessin : pour être sûr que le visage (ou ce que l'on veut représenter) ne va pas être "coupé", 3 solutions ;
- y aller "au pifomêtre" ou plutôt à vue de nez (mais là on prend un petit risque)
- Utiliser une feuille que l'on sait bien plus grande que la dimension appromative que l'on pense obtenir du dessin
- Ou bien faire un esquisse rapide et trés approximative, pour un visage par exemple, base dans laquelle le visage devra être contenu, en s'approchant au mieux de cette surface, sans la dépasser toutefois. C'est donc cette solution que j'ai choisie ici pour commencer mon portrait...
Trés important : cette rapide esquisse n'est en rien un vrai croquis de base mais un repère -encore une fois- approximatif afin de ne pas "couper" le visage (comme le sommet du crâne par exemple, comme ça peut-être le plus souvent le cas lors d'un mauvais centrage, chose qui m'est arrivé avec "David Vincent" - voir également topic "quelques portraits à la mine de plomb"). Il s'agit même plus d'un contours (pour un visage) qu'autre chose, où les élément intérieurs du visage -nez/bouche/yeux- n'auront même pas besoin de figurer obligatoirement, où alors de façon trés supérficielle. A noter que je n'avais pas photographié cette esquisse, alors je l'ai ici recréée pour la circonstance, mais ça correspondait à ça à quelque chose près :
2 - Ensuite, à partir de se repère (que j'aurai tôt fait de gommer), j'évolue suivant ma technique "nez-bouche-visage- et le reste..." (voir topic "Par quoi commencez-vous quand vous faîtes un portrait ?" dans la partie "Techniques").
3 - Evolution progressive du dessin (contraste, polissage, ombre, relief, correction des asymétries, du centrage et du volume du chapeau, et de la morphologie...)
(a)
(b)
(c)
(d) -on remarquera ici la trés légère correction de l'épaule droite -mettre en mode zoom 50% pour mieux constater :
A noter, chose curieuse, que j'avais déjà signé bien avant la finalisation du dessin
- adminFondateur
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Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]
Ven 26 Déc 2008 - 20:58
merci riri, très sympa et étrange c'est vrai pour la signature, t'avais peur d'oublier^^
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Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster
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Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]
Ven 26 Déc 2008 - 21:09
super ce pas à pas!!! merci mille fois RIRI, en plus on voit mieux le dessin, et on a des petites explications, c'est vraiment très très chouette!
Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]
Ven 26 Déc 2008 - 23:46
Oui merci pour ce pas à pas
Je vais tester l'un de tes conseils pour avoir une tête d'animal entière la prochaine fois
Je remet ma remarques que le Chapeau à perdu son relief ^^ Mais le visage reste super bien fait
Je vais tester l'un de tes conseils pour avoir une tête d'animal entière la prochaine fois
Je remet ma remarques que le Chapeau à perdu son relief ^^ Mais le visage reste super bien fait
- picasso-du-58Fou
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Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]
Sam 27 Déc 2008 - 11:01
magnifque se pas a pas
bravo riri
bravo riri
- RIRIMembre d'or
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Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]
Sam 27 Déc 2008 - 11:43
Merci à vous tous.
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