Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Ven 26 Déc 2008 - 18:55
Ca n'est pas une nouveauté sur le fofo puisque j'avais déjà posté ce dessin dans la catégorie "Quelques portraits à la mine de plomb", mais, à l'époque, j'avais pris quelques photos pendant l'évolution de la réalisation pour un "pas-à-pas" que je n'avais pu poster. C'est donc maintenant chose faîte :

1 - Tout d'abord -mais pas obligatoire- un rapide centrage du dessin : pour être sûr que le visage (ou ce que l'on veut représenter) ne va pas être "coupé", 3 solutions ;
- y aller "au pifomêtre" Laughing ou plutôt à vue de nez (mais là on prend un petit risque)
- Utiliser une feuille que l'on sait bien plus grande que la dimension appromative que l'on pense obtenir du dessin
- Ou bien faire un esquisse rapide et trés approximative, pour un visage par exemple, base dans laquelle le visage devra être contenu, en s'approchant au mieux de cette surface, sans la dépasser toutefois. C'est donc cette solution que j'ai choisie ici pour commencer mon portrait...
Trés important : cette rapide esquisse n'est en rien un vrai croquis de base mais un repère -encore une fois- approximatif afin de ne pas "couper" le visage (comme le sommet du crâne par exemple, comme ça peut-être le plus souvent le cas lors d'un mauvais centrage, chose qui m'est arrivé avec "David Vincent" - voir également topic "quelques portraits à la mine de plomb"). Il s'agit même plus d'un contours (pour un visage) qu'autre chose, où les élément intérieurs du visage -nez/bouche/yeux- n'auront même pas besoin de figurer obligatoirement, où alors de façon trés supérficielle. A noter que je n'avais pas photographié cette esquisse, alors je l'ai ici recréée pour la circonstance, mais ça correspondait à ça à quelque chose près :
Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] P5060111

2 - Ensuite, à partir de se repère (que j'aurai tôt fait de gommer), j'évolue suivant ma technique "nez-bouche-visage- et le reste..." (voir topic "Par quoi commencez-vous quand vous faîtes un portrait ?" dans la partie "Techniques").
Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Pictur10

3 - Evolution progressive du dessin (contraste, polissage, ombre, relief, correction des asymétries, du centrage et du volume du chapeau, et de la morphologie...)
(a)
Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] P5090410
(b)
Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] P5090411
(c)
Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Pc190719
(d) -on remarquera ici la trés légère correction de l'épaule droite -mettre en mode zoom 50% pour mieux constater :
Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Pc200715


A noter, chose curieuse, que j'avais déjà signé bien avant la finalisation du dessin Laughing


Dernière édition par RIRI le Sam 27 Déc 2008 - 11:42, édité 1 fois
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Ven 26 Déc 2008 - 20:58
merci riri, très sympa et étrange c'est vrai pour la signature, t'avais peur d'oublier^^

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Ven 26 Déc 2008 - 21:09
super ce pas à pas!!! merci mille fois RIRI, en plus on voit mieux le dessin, et on a des petites explications, c'est vraiment très très chouette!
Volve
Volve
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Lomme (Lille) - Nord
Art de prédilection : Dessin graphite
Autres passions : Les animaux, l'ordinateur, le Fantastique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Fantastique
http://dessin-facile.spaces.live.com/

Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Ven 26 Déc 2008 - 23:46
Oui merci pour ce pas à pas huhu

Je vais tester l'un de tes conseils pour avoir une tête d'animal entière la prochaine fois Smile

Je remet ma remarques que le Chapeau à perdu son relief ^^ Mais le visage reste super bien fait huhu
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Sam 27 Déc 2008 - 0:15
très sympa à regarder Wink
picasso-du-58
picasso-du-58
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 31
Art de prédilection : ebeniste, futur marqueteur
Autres passions : la lecture ( BD, manga (que je vien juste de decouvrir) roman , florent pagny ............

Découvrir mon univers
Médium préféré: Gouache
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Abstrait

Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Sam 27 Déc 2008 - 11:01
magnifque se pas a pas



bravo riri
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Sam 27 Déc 2008 - 11:43
Merci à vous tous. Smile
Contenu sponsorisé

Portrait Robert Conrad/James West [Graphite] Empty Re: Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum