Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
le-dessin-pour-tous
le-dessin-pour-tous
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Crayons graphite, crayons de couleurs, art numérique
Autres passions : Musique, jeu vidéo, customisation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
https://www.demsprod.com/

Dessin, comment bien débuter! Empty Dessin, comment bien débuter!

Mer 24 Oct 2018 - 9:44
Bonjour à tous!

J'ai publié un article sur mon blog "le-dessin-pour-tous" où je partage mes 5 conseils de base pour bien débuter en dessin. Je partage avec vous l'état d'esprit à adopter, le matériel nécessaire à posséder quand on débute sans faire de dépenses folles (selon moi Wink ).
Bonne lecture à tous! N'hésitez pas à poster votre avis et commentaires. Very Happy

Lien de l'article: https://le-dessin-pour-tous.com/comment-bien-debuter-en-dessin/
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Dessin, comment bien débuter! Empty Re: Dessin, comment bien débuter!

Mer 24 Oct 2018 - 15:52
Je viens de voir ton article.
Pas grand-chose à redire, si ce n'est en ce qui concerne les papiers : personnellement, je dessine encore sur du bête papier d'imprimante, et ça suffit amplement pour l'instant. ^^ J'ai des papiers plus épais, mai ils ne m'ont servi jusqu'à présent que très exceptionnellement, pour des expérimentations que j'aurais en fait dû tenter plus tard.

En tout cas, ton blog est sympa, j'y retournerai régulièrement pour voir les nouveaux articles.
le-dessin-pour-tous
le-dessin-pour-tous
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Crayons graphite, crayons de couleurs, art numérique
Autres passions : Musique, jeu vidéo, customisation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
https://www.demsprod.com/

Dessin, comment bien débuter! Empty Re: Dessin, comment bien débuter!

Mer 24 Oct 2018 - 17:02
Grenade a écrit:Je viens de voir ton article.
Pas grand-chose à redire, si ce n'est en ce qui concerne les papiers : personnellement, je dessine encore sur du bête papier d'imprimante, et ça suffit amplement pour l'instant. ^^ J'ai des papiers plus épais, mai ils ne m'ont servi jusqu'à présent que très exceptionnellement, pour des expérimentations que j'aurais en fait dû tenter plus tard.

En tout cas, ton blog est sympa, j'y retournerai régulièrement pour voir les nouveaux articles.

Bonjour,

Merci pour ton feedback Smile . Pour ce qui est du papier cela ne reste que un conseil et une appréciation personnel bien entendu Smile
Kriva-Pota
Kriva-Pota
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation : Vosges

Dessin, comment bien débuter! Empty Re: Dessin, comment bien débuter!

Mer 24 Oct 2018 - 18:31
Vraiment sympa ton blog, l'article y est intéressant et ça m'à rappeler mes tout premiers dessin au stylo bic dans les marges ou dans le cahier de texte des copains/copines. Aussi simple soit-il et si peu cher, certains artistes le manie comme personne !

Je reviens sur le paragraphe ou tu parle du calque : honte à moi mais j'ai appris beaucoup en décalquant des oeuvres d'artistes (Schiele, Mucha etc) ou même des photos dans des magazines de mode , mine de rien ça m'à vraiment aider pour comprendre comment était "foutue" une image : ligne, courbes, ombres, formes pour bien les placés
Bien sûr je n'y ai jamais trouvé de satisfaction autrement que dans l'aspect technique, puisque le résultat final si je voulais le copier entièrement une oeuvre avait plutôt l'air d'un soufflé qui retombe raplapla .. lol

le-dessin-pour-tous
le-dessin-pour-tous
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Crayons graphite, crayons de couleurs, art numérique
Autres passions : Musique, jeu vidéo, customisation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
https://www.demsprod.com/

Dessin, comment bien débuter! Empty Re: Dessin, comment bien débuter!

Mer 24 Oct 2018 - 19:47
Kriva-Pota a écrit:Vraiment sympa ton blog, l'article y est intéressant et ça m'à rappeler mes tout premiers dessin au stylo bic dans les marges ou dans le cahier de texte des copains/copines.  Aussi simple soit-il et si peu cher, certains artistes le manie comme personne !

Je reviens sur le paragraphe ou tu parle du calque : honte à moi mais j'ai appris beaucoup en décalquant des oeuvres d'artistes (Schiele, Mucha etc) ou même des photos dans des magazines de mode , mine de rien ça m'à vraiment aider pour comprendre comment était "foutue" une image : ligne, courbes, ombres, formes pour bien les placés
Bien sûr je n'y ai jamais trouvé de satisfaction autrement que dans l'aspect technique, puisque le résultat final si je voulais le copier entièrement une oeuvre avait plutôt l'air d'un soufflé qui retombe raplapla .. lol



Merci de m'avoir lu et content de vous avoir fait revenir des souvenirs Smile .

Pour le stylo bic je me rends compte que il y a une grande mode autour de cette technique. Je suis abonné à deux ou trois personnes sur Instagram qui maîtrise le dessin au bic et qui font des choses vraiment incroyable.
Cela m'a donné l'envie de me lancer un challenge de: "Un dessin/jour pendant 15 jours au bic". Smile

Pour le calque c'est comme la technique du quadrillage. Faut éviter de tomber dans le piège de ne plus savoir s'en passer... C'est surtout à ce niveau là que je mets en garde les débutants.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Dessin, comment bien débuter! Empty Re: Dessin, comment bien débuter!

Jeu 25 Oct 2018 - 16:17
J'ai découvert les dessins au bic grâce à quelqu'un qui est passé sur ce forum il y a quelques mois. J'ai grave envie de savoir faire ça, mais il faut d'abord que je bosse les constructions...


PS : un article sur des exercices courts, faciles et marrants pour quand on n'a pas envie de dessiner, c'est quand tu veux. Smile
le-dessin-pour-tous
le-dessin-pour-tous
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Crayons graphite, crayons de couleurs, art numérique
Autres passions : Musique, jeu vidéo, customisation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
https://www.demsprod.com/

Dessin, comment bien débuter! Empty Re: Dessin, comment bien débuter!

Jeu 25 Oct 2018 - 17:21
Grenade a écrit:J'ai découvert les dessins au bic grâce à quelqu'un qui est passé sur ce forum il y a quelques mois. J'ai grave envie de savoir faire ça, mais il faut d'abord que je bosse les constructions...


PS : un article sur des exercices courts, faciles et marrants pour quand on n'a pas envie de dessiner, c'est quand tu veux. Smile


J'en prends bonne note Very Happy
Contenu sponsorisé

Dessin, comment bien débuter! Empty Re: Dessin, comment bien débuter!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum