Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Comment bien détaillé ?

Mar 11 Juil 2017 - 14:05
Bonjour je débute en dessin et je m'entraine a faire du dessin d'observation plus particulièrement des personnes en mouvements voici par exemple quelque chose que je suis actuellement entrain de dessiné :

Comment bien détaillé ?  Dessin10


Comment bien détaillé ?  19897410

Le problème c'est que je n'arrive pas a détaillé les jambes ressembles a de long saucisson,
les bras je ne les ai pas encore fait mais ils vont pas ressemblé a grand chose.
Bref comment dessiné les membres ?
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mar 11 Juil 2017 - 14:43
Salut Roxaida,

Tu sembles avoir déjà qqles bases. Tu peux en effet partir d'un diagramme en bâtonnets avec hanches et thorax pour décrire la position/mouvement de ton modèle. (fait attention toutefois, tu as fait qqles erreurs de proportions).

Après tu peux commencer à remplir le volume des membres avec des cylindres et/ou des boites  (un peu comme ce que tu as commencé à faire avec les jambes, mais en gardant à l'esprit l'aspect "volume 3D" : là tes jambes se résument à des ovales en 2D).

Puis il s'agit de faire les contours, les détails auxquels tu fais référence. Malheureusement là il n'y a pas de technique miracle si ce n'est l'entrainement (et ne pas se décourager) et l'étude de l'anatomie : savoir placer les os, et les muscles. Et surtout savoir où il vont ressortir pour donner telle ou telle forme à chaque membre ainsi que comment ils s'emboitent pour deviner quel trait faire passer devant tel autre. Pour cela il existe des bouquins, des tuto par milliers sur youtube (surtout si tu comprends l'anglais), des pages sur internet, et enfin, tu peux aussi observer et dessiner, ça finira par rentrer...

Je pense qu'il est important d'y aller par étapes : ne pas vouloir notamment dessiner les détails directement du premier coup. C'est bien c'est comme ça que tu as procédé. Je te conseille donc déjà pour ce dessin en particulier d'essayer d'habiller ton squelette avec des volumes en 3D.

(c'est d'après mon expérience, d'autres font peut-être autrement ou pourront compléter/ajuster mes propos...)

Bon courage !
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mar 11 Juil 2017 - 22:51
Réputation du message : 0% (1 vote)
Ici, tu as fait ce qu'on appelle un travaille de gesture. C'est-à-dire que tu as globalement saisi la pause, sans toutefois que les proportions et tous les axes d'inclinaisons soient parfaitement respectés.

Il te faudra d'abord veiller aux axes d'inclinaison. J'ai un peu de mal à comparer précisément l'original avec ton dessin, qui est tourné sur le côté, mais je peux déjà te dire que quelque chose cloche avec le bras et la jambe tendus (beaucoup plus inclinés sur l'original).

Pour les proportions, connaître un modèle de squelette simplifié te facilitera la tâche. ^^ Il y en a plein sur Internet, mais je pense que le meilleur sera celui que tu te seras créé. Quand tu connaîtras ce squelette, tu pourras l'appliquer sur la gesture pour avoir des proportions correctes. Pour te faire comprendre ce que je veux dire, voici un exercice que j'ai fait il y a quelque temps (et que je devrais poursuivre, je ne suis pas assez assidue, huhu) :

Comment bien détaillé ?  Dscn0829



Quand ce sera fait, tu seras déjà bien parti. Pas besoin de se coltiner dès le début l'étude des os et des muscles, même si il faudra bien passer par là à un moment ou un autre, comme te l'a déjà dit Jcot.

Malheureusement, je n'ai pas encore d'astuce pour rendre le volume, puisque je suis moi-même en plein dedans (avec des exercices centrés sur les mains).

Quant à rendre les détails, Jcot t'a tout dit : il faut juste beaucoup de pratique. Mais cette étape n'arrive qu'en tout dernier lieu, quand les précédentes sont maîtrisées.

Bon courage ! pom



(Oups, je viens de me rendre compte que j'avais conclu mon message de la même façon que Jcot. J'espère qu'à force on ne va pas te décourager... Very Happy)





RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mer 12 Juil 2017 - 10:53
Bonjour, merci pour vos réponses je travaille toujours les poses mais d'une manière un peu différente cette fois-ci :

Comment bien détaillé ?  Poses10

Je vais donc d'après vos conseils faire un squelettes avec de bonne proportions qui va me servir de modèle et sur les autre poses j'essayerais de dessiner les muscles/ les formes.
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mer 12 Juil 2017 - 11:35
c'est bien ça bosse dur ^^

Au début, puis je te suggérer de travailler avec une "idée" de squelette, cad les os principaux.
Ainsi tu pour aborder plus facilement le mouvement des articulations Wink

bonne continuation
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mer 12 Juil 2017 - 14:27
Pour moins de raideur au niveau du tronc, essaie de séparer la cage thoracique, l'abdomen et le bassin. Smile
RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mer 12 Juil 2017 - 15:38
D'accord merci et en passant aujourd'hui j'ai essayé le thorax pas très beau pour le moment ^^

Comment bien détaillé ?  19897910

D'ailleurs les deltoïdes ont les voit peut-être un peu trop :/
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mer 12 Juil 2017 - 15:52
Surtout hésite pas à prendre des modèles !

Je suis en train aussi de travailler l'anatomie masculine, donc je pense pour te donner quelques bon conseils (enfin j'espère Razz )

Sur ton dernier dessin les épaules me paraissent trop petite, ça aurait pu aller si tu souhaitais faire quelque de maigre, mais si tu veux lui faire toute une musculature qui en impose,  elles auraient du être plus grandes! Enfin larges,
et comme ça tu aurais pu placer tes éléments plus facilement Smile
Aussi le torse me parait un peu long :/
En tout cas te décourage pas! C'est pas quelques choses de faciles, faut du temps pour réussir à le faire "parfaitement",  Continues comme ça en tout cas! Je trouve tes entraînement bien, continue Very Happy




Bon j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises x)
Hésite pas à venir sur le discord, il  y a des pros du torse surpris  (enfin pas moi en tout cas )
RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mer 12 Juil 2017 - 20:11
Merci pour vos encouragements voila j'ai essayé d'amélioré sa :

Comment bien détaillé ?  20049410
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Mer 12 Juil 2017 - 21:30
Le deuxième est mieux. Mais je reste convaincue qu'il vaut mieux d'abord bosser la gesture et le squelette simplifié avant de s'attaquer aux détails. ^^ Car ici, de toute évidence, tu ne comprends pas très bien ce que tu dessines ; et je pense que tu n'y arriveras pas tant que tu n'auras pas d'abord une idée des volumes dans leur ensemble. Smile
RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 7:52
Avant de détaillé j'ai fait le squelette avec des formes basique le thorax et le bassin avec un triangle et c'est ensuite a partir de ce moment que j'ai détaillé ce n'est pas comme sa qu'il faut faire ?
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 9:03
Si c'est bien ainsi. Ce que Grenade voulait dire, je pense (dsl grande si je mésinterprète tes propos...), c'est qu'il faut déjà bien maîtriser cette première étape (squelette + formes basiques en 3D).

Par ex, tu parles de triangle pour le bassin : il s'agirait plutôt d'une demi-sphère ou d'une portion de cône (mais il y a aussi d'autres représentations possibles, comme simplement 2 disques pour les hanches*) : il ne faut surtout pas oublier de voir les choses en 3D. Et ça transparait sur ton dessin : on ne devine pas bien le volume au niveau du bassin (alors que pour le thorax c'est bien plus évident).

Pour le thorax justement, tu prends quelle forme ? Il faudrait arriver à faire ressortir ou savoir au moins où sont les côtes, pour bien placer les abdos (même si sur ton dessin leur implantation haute est plutôt bonne je pense).

* perso j'utilise ce que propose A. Loomis dans son bouquin le plus connu (figure drawing for all its worth). Tape dans google-image "loomis manikin" pour voir ce dont il est question si ça t'intéresse.
RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 10:23
Et bien pour le thorax j'ai fait quelque chose comme sa :
(La c'est un autre squelettes que je fait a partir d'une photo) et je vais alors chercher de bon tutoriel pour faire de forme 3D a mes squelettes je me disais aussi que se serais largement mieux Smile

Comment bien détaillé ?  20050410
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 11:03
Effectivement tes formes sont en 2D.
Qui plus est, comme évoqué plus haut, bosse aussi les proportions. Sur cet exemple il y a beaucoup d'erreur de de dimension.
RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 12:47
J'ai fait un personnage de face mais je sais pas comment travaillé ces formes en 3D vous auriez des sites ou autre a partagé qui explique un peu comment faire ces formes basique en 3D et les rattaché au squelette ? En anglais ou français peut importe.

Comment bien détaillé ?  20049210
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 15:45
Jcot : tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. Smile

Proportions

RoXSaida : c'est bien le problème. Je ne connais pas de tutoriel tout fait qui explique tout ça... En tout cas, le canon que tu as utilisé est un canon de 9 têtes, ce qui est très inhabituel.


Pour t'aider, voici un canon de 8 têtes (encore un canon idéal, légèrement plus grand que l'individu moyen - qui tourne selon les personnes, autour de 7 têtes ou 7 têtes et demi - mais qui a pour avantage d'être facile à diviser).

Comment bien détaillé ?  Dscn0722

Notes :
- Ce squelette doit encore être simplifié pour être utile en pratique (cf. mes pantins plus haut). Mais attention au volume du bassin avec mes pantins... j'ai simplifié ainsi car autrement je ne parviens pas à fixer l'attache des jambes, mais il ne faut pas oublier de "creuser" le bassin de face pour laisser de la place aux organes et à la chair. Smile
- En pratique, il n'est pas possible de diviser aussi finement que je l'ai fait sur le modèle : la partition en tête marche bien, mais la subdivision des têtes en tiers est impossible (ou infernale).



Formes 3D

Voici un dessinateur qui représente bien les formes en 3D... mais dont je n'ai personnellement jamais réussi à reproduire les principes. Peut-être que toi, il t'aidera.

[url]https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-un-personnage/[/u]
https://www.apprendre-a-dessiner.org/apprendre-a-dessiner-un-personnage/




Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 16:16
Il ne faut pas oublier que le canon n'est qu'une "moyenne" il change selon les personnes donc le fait que ce soit un canon de 9 têtes ne me gêne pas .
Grenade, j'ai une question tu t'embêtes à chaque fois à faire un squelette dans tes persos ? Je suis d'accord, c'est important de savoir dessiner un squelette un peu près correcte, mais la technique la plus rapide est celle du fil de fer, après avoir composé tout cela il faut aussi savoir l'harmoniser,  
Parce ce que s'embêter à chaque fois à faire les formes en 3D.... Autant jouer avec les contrastes et les ombres pour donner une impression de profondeurs et de volumes,
Pour avoir des proportions correctes, c'est juste une histoire d'entraînement et de volonté aussi, examine bien chacun de tes modèles, tu verras des détails se ressemblant sur chacun normalement.

Juste Grenade, je trouve que sur tes squelettes les genoux sont très bas ou ce sont les os qui sont trop épais Neutral  

Bref voilà voilà, j'espère avoir dit des choses correctes
RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 19:18
Merci pour vos réponse super détaillé il n'empêche que ducoup je ne sais plus quoi faire fil de fer contraste ou forme ? Sachant quand dans les deux cas je ne comprend pas vraiment comment les réalisé je parle pas du squelette lui même mais des forme ou contraste. :/


Dernière édition par RoXSaida le Jeu 13 Juil 2017 - 19:52, édité 1 fois
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 19:30
Mes squelettes et proportions (pour Seven)

Le canon du squelette que j'ai montré dans mon dernier message, je l'ai fait juste quelques fois pour mémoriser les proportions. Je l'ai posté ici dans le seul but de présenter des proportions correctes à Rox, pas pour qu'elle s'embête à la reproduire à chaque fois qu'elle veut dessiner un perso. ^^
Sinon, j'utilise les squelettes très simplifiés que j'ai mis plus tôt (c'est le troisième message de ce fil). En les appliquant sur mes bonshommes fils de fer, je m'assure (plus ou moins, hein... je ne maîtrise pas encore tout Razz) que la gesture est bien proportionnée. Et ces squelettes se font très très vite. ^^ Enfin... je rappelle quand même que ce sont des squelettes que j'ai faits moi-même ; peut-être qu'ils ne conviennent pas à tout le monde.


Sur mes "pantins" (squelettes très simplifiés en mouvement), j'ai effectivement parfois baissé trop les genoux. Mais sur les squelettes de proportion, ils sont correctement placés : juste au-dessus de la 7ème tête. Ceci dit, dans le canon plus réaliste de 7,5 têtes, ils sont effectivement placés un peu plus haut, à 6,5 têtes. ^^

Quant à l'épaisseur des os : c'est possible qu'ils soient trop épais, je n'ai pas vraiment fait attention à cette question, puisqu'ils sont de toute manière destinés à être recouverts par la chair. ^^ De plus, je ne dessine pas les os longs (fémur, etc.) sur mes pantins, qui seuls me servent de base de travail pour mes dessins. Smile En revanche, j'espère avoir bien respecté l'épaisseur de la cage thoracique et du bassin...


Mais j'ai vérifié, ce que j'ai fait est juste. En fait, une fois rajoutés les volumes (muscles et chair), et bien, les genoux ne sont pas si bas que ça. Smile

Canon à 9 têtes (Seven)

Pour le canon à 9 têtes, voici ce qui m'ennuie :


a) J'ai eu beau chercher partout, j'ai pu trouver des canons à 7, 7,5, 8, 8,5 et 10 têtes (ce dernier étant réserve au dessin de mode), mais pas de 9 têtes. Apparemment, c'est un canon que beaucoup de monde évite. ^^ Ceci dit, je serais curieuse d'en connaître la source. Smile
b) En tout état de cause, le dessin réaliste ne dépasse pas les 8 têtes (qui sont déjà limite-limite) et préfère les 7 et 7,5 têtes. Apprendre l'anatomie avec un canon non réaliste me semble contre-productif ; mais c'est à débattre.


Contraste ou forme (pour Rox)


Je ne comprends pas ta question. Qu'entends-tu par "fil de fer contraste" et "fil de fer forme" ?

Dans tous les cas, je ne peux pas te dire précisément ce qu'il faut d'abord apprendre en anatomie, vu que je débute moi-même. Les proportions du squelette et mes "pantins" sont le fruit de mes propres recherches ; et je les ai pour l'instant mis un peu de côté pour travailler autre chose (les mains). Je n'ai pour le moment aucun moyen d'affirmer qu'ils constituent la bonne méthode... ceci dit, personne sur le forum ne m'a encore dit que je partais complètement à l'ouest. Razz
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 19:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Désolé si je t'ai embrouillé , c'était pas mon but Neutral

Après les formes 3D vont te servir pour tout ce qui est décor/perspectives,

je pense que tu devrais te faire tes propres idées, testes les 2 Wink
Mais aussi ce n'est pas parce que tu as fait un corps avec des volumes en 3D qu'il ne faut pas jouer avec les lumières/ombres,
Et les contrastes/Formes 3D sont totalements indispensables pour l'apprentissage, surtout des décors, pour les corps tu peux faire le fils de fers au lieu des formes 3D ,

Bref test les 2, et voit la méthode dans laquelle tu te sens le plus à ton aise,

Grenade c'est possible qu'un canon soit différent selon certaines personnes, j'ai juste fait une petite remarque sur les genoux, pas sur le reste, c'est tout, je n'ai absolument rien dit sur la manière dont tu fais tes squelettes ou  même encore la cage thoracique ou le bassin,  je vois pas pourquoi tu te justifies sur cela. Je t'ai juste parlé des genoux.
Effectivement apprendre quelque chose d'incorrecte est contre-productif,
Mais j'ai cherché avant d'écrire ma réponse précédente :
Spoiler:

Voilà voilà
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 20:06
Je parlais du thorax et du bassin pour dire que ce sont les os du corps (avec ceux de la tête) qui me servent à donner du volume sur les pantins (contrairement aux autres os, pour lesquels tu as fait remarquer qu'ils étaient sans doute trop épais)... et que du coup j'avais intérêt à ne pas les foirer. Razz J'ai bien compris que tu ne les avais pas critiqués. Wink

Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Jeu 13 Juil 2017 - 20:09
Alors autant adresser ce commentaire au créateur du sujet ...
RoXSaida
RoXSaida
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Ven 14 Juil 2017 - 6:42
Merci pour vos réponses je pense que je vais faire une pause et me débrouillé après merci a vous en tout cas.
Contenu sponsorisé

Comment bien détaillé ?  Empty Re: Comment bien détaillé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum