Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Acrylique et support Empty Acrylique et support

Jeu 5 Juil 2018 - 13:14
Bonjour, j'aurais besoin de conseil pour ceux qui font de l'acrylique.
Pistachette si tu lis ça ^^ ou les autres Smile
J'aimerais me lancer dans l'acrylique pour faire une toile.
Mais n'étant pas très à l'aise sur les toiles, je me demandais si le carton toilé convenait tout aussi bien?

comme ceci par exemple :
https://www.cultura.com/carton-toile-8f-carton-toile-8f-3mm-3700408337407.html

Et je voulais savoir si vous utilisez un produit liant, si oui quel le meilleur qualité/prix?

Sinon pour la peinture acrylique, j'y connais pas grand chose en marque etc.
Mais une connaissance voulait me donner ces tubes acrylique, j'ignore encore leur marque et si c'est de la fine ou extra fine.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Jeu 5 Juil 2018 - 17:53
pour l'acry, j'ai jamais vu fine ou extra fine sur les tubes (plutôt genre, gamme pro ou étude)
soit tu te prends un pack de plusieurs couleurs déjà tout prêt puis tu aviseras ensuite, soit tu prends tes tubes a l'unité et là il te faudra non seulement choisir les teintes mais aussi avoir un œil sur les opacités (les acryliques transparentes, ça peut vite devenir gonflant)

Le carton toilé c'est très spécial... prends toi différent supports pour tester le papier c'est très bien aussi hein c pas parce que tu passes à l'acry que "tu dois" passer a autre chose que du papier aussi hein, le papier aqua (ou même plus fin, genre 200gr) va tres bien aussi !

Le carton toilé va demander un cadre (obligé d'en mettre un pour le suspendre car ils sont trop fins pour visser quoi que ce soit dedans) la ou une toile (chassis normal) te permet d’être accrochée, même nue (si tu peints les bords par exemple)

Si la personne te donne des tubes, PRENDS ! teste et tu verras ensuite pour complémenter si besoin !

Pas besoin d'additifs au début (l'eau fera son taf, c'est le liant "de base" pour l'acry)
Puis, une fois que tu chercheras a obtenir des effets particuliers tu pourras te pencher dessus (gels, retardateurs, charge...)

t’embêtes pas trop avec les marques au début, puis après tu verras en gamme "pro" si tu accroches a ce médium, mais inutile d'investir dessuite avant de savoir si tu "adhères ou non" au medium.

prend toi un petit pot de Gesso (préparation blanche épaisse) qui te servira a apprêter n'importe quelle surface (enfin quasiment..) du papier au carton en passant par le tissus / bois.... çá sert a "combler les lacunes" du support de base si besoin (les toiles apprêtées en sont déjà enduites, parfois les artistes en rajoutent quand même pour avoir moins le grain de la toile, ça c'est très personnel a chaque personne (certains aiment la texture, d'autres non... donc tu verras bien)

EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Jeu 5 Juil 2018 - 18:54
en fait la toile que je veux faire est pour quelqu'un, pour qu'elle puisse décorer la chambre de son enfant.

Le truc c'est qu'il faut que j'ai terminé cette toile aux environs de mi-Août..

J'avoue que je me prends bien la tête, depuis des jours, à savoir quel support, quel médium...

Ce que j'ai à disposition comme matériel, à savoir des crayons, des feutres, de l'aquarelle (pas très résistant à la lumière ou à l'eau).

Puis de la peinture à l'huile, mais je ne me suis pas exercée avec ce médium quasiment, d'ailleurs je regrette un peu (même si c'était pas très cher).

Vu que de base on m'avait dit absolument qu'elle voulait une toile, mais finalement même un carton toilé faisait l'affaire   Suspect , car elle veut l'encadrer.

Donc je me suis tournée vers l'acrylique d'après vos conseils, après j'espère que c'est plus pratique que la peinture à l'huile, car la térébenthine je pouvais vraiment pas.
Ca me rassure qu'il n'ait pas besoin forcément d'un produit liant pour l'acrylique. Mais vu que la toile sera exposé faudra que j'achète un produit fixatif du coup?

Merci pour tes conseils, toute façon c'est certain que je vais faire des tests avant de m'attaquer à ça x'D
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Ven 6 Juil 2018 - 10:32
bah oui c'est carrément plus pratique. diluable à l'eau. fixatif pour de l'acrylique ça ne me semble pas obligatoire.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Ven 6 Juil 2018 - 14:35
.D'acc' ça fera un truc de moins à acheter si y a pas besoin alors!

Voilà les tubes d'acrylique qu'on m'a donné, c'est la même marque que mes tubes d'huile, donc ça fera l'affaire largement, peut être que je devrais acheter un gros tube de blanc, voire pour les couleurs primaires aussi (car la surface sera assez grande presque du A3   pale )
Pour les pinceaux, j'ai des pinceaux pas tip top que j'avais acheté pour l'huile, je sais pas si ça fera l'affaire aussi. Mais j'avoue que les poils qui se barrent  du pinceau quand tu peins c'est assez énervant...

Acrylique et support Sans_t10


Dernière édition par EM le Ven 6 Juil 2018 - 14:43, édité 2 fois
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Ven 6 Juil 2018 - 16:28
apres tu peux vernir, ça fait jamais de mal c'est pas obligatoire pour un petit truc comme çá qui "va pas durer des decennies" mais sinon si tu veux faire de la chose + aboutie etc ouai, vernis indispensable (question de longévité de l'oeuvre.... y en a qui nettoient leurs tableaux avec des trucs pas possible quand ils font la poussiere... )

si elle va encadrer, t'emmerde pas avec un carton toilé, va direct sur papier (en plus c + facile de trouver un cadre photo ou autre si elle veut) et la vitre protegera
si elle veut sans vitre par contre ouai... vaut mieux toile ou carton rigide (apres c pas forcement moins cher de prendre un carton toilé, t'as des toiles a pas cher du tout dans les mags de type foir fouille etc... parfois)


ouai c du premier prix, étude, çá fera l'affaire t'inquietes c'est pas comme si le gosse allait se garder le winnie jusqu a ses 30 ans dans sa chambre non plus *sifflotte*
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Ven 6 Juil 2018 - 16:35
Pistachette a écrit:
ouai c du premier prix, étude, çá fera l'affaire t'inquietes c'est pas comme si le gosse allait se garder le winnie jusqu a ses 30 ans dans sa chambre non plus *sifflotte*

C'est ce que je pensais aussi haha!

A la base je préférais le carton toilé, pour retrouver un peu le côté "dessin" , je verrai bien ça ce weekend.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Dim 8 Juil 2018 - 9:07
le carton toilé est très différent du papier ! (je ne sais pas ce que tu entends par "le coté dessin"...

Le carton toilé est surtout là pour ceux qui n'aiment pas la légère souplesse de la toile tendue (car du coup c'est ridide et bien opaque de partout) et/ou ceux qui veulent une toile correcte, moins chère que les châssis (qui eux prennent plus de place au stockage en fonction de l'épaisseur des châssis qui vont de 1 à 5 cm en moyenne contre 3 à 5 mm en carton toilé)

c'est bien d'expérimenter plusieurs supports de toutes manières ! comme ça tu verras ce qui te plait le plus et en fonction des techniques que tu exploreras, tu te dirigeras vers l'un ou l'autre...
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Dim 8 Juil 2018 - 10:20
Rolling Eyes exactement. les rare fois où j'utilise des toiles c'est plus des cartons entoilés parce que je n'aime pas la souplesse de la toile

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Dim 8 Juil 2018 - 23:20
Ok bon à savoir!
Je pense que pour le "côté dessin", j'entendais un peu la même chose que vous, un support plus dur.

Hier j'ai pu testé l'acrylique, bon clairement je ne pourrais pas maitriser ça en moins d'un mois, du coup je me redirige vers l'aquarelle sur papier pour le dessin en question, mais l'acrylique me plaît bien (mais va falloir que je m'entraîne pas mal!)
Acrylique et support 510
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Lun 9 Juil 2018 - 11:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Very Happy bé disons que tu as des possibilité différentes à l'acrylique. Après on aime on pas mais du coup c'est bien d'avoir testé Very Happy

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Contenu sponsorisé

Acrylique et support Empty Re: Acrylique et support

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum