Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Esdee
Esdee
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 53

(graphite)Support & Technique Empty (graphite)Support & Technique

Lun 17 Oct 2011 - 16:11
Bonjour à tous,

Quelques questions :

Pour le support

Feuille style "CANSON"... 180, 224 g/m2... Que choisir ? Quel côté du support est le mieux, côté grains ou côté lisse ?

Pour la technique des ombres au crayon "papier"

Doit-on commencer par les ombres foncées ? Par les petits détails ? Par les contours ?

En ce qui vous concerne...

Faites-vous vos dessins en une seule fois ? En avez-vous plusieurs de commencer et revenez dessus de temps à autre ? Qu'est ce qui est préférable ?

Merci de m'apporter ces quelques précisions, qui je suis sûre m'éclaireront et me guideront.

Sophie
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

(graphite)Support & Technique Empty Re: (graphite)Support & Technique

Mar 18 Oct 2011 - 11:01
J'avais jamais fait gaffe qu'il y avait un côté plus lisse que l'autre sur une C à grain. Mais je ne saurai te dire. Surement que ça dépend de ce que tu va utiliser. Si c'est c'est du pastel, du fusain, ou crayon graphite ou couleur. Pis de l'effet que tu veux donner à ta créà. Pour savoir faut tester! Wink

Sinon en ce qui me concerne, en règle général, j'fais un dessin pis je passe au suivant. Sauf en ce moment, où je ne dessine pas des masse... hiiiii Et où j'ai commencé deux trois trucs sur gimp que j'ai pas fini, et que j'ai envie de faire un pastel. (et celui là j'vais le faire en une traite!)

Après ce qui est préférable, c'est selon toi. Mais quand tu dessine ou peins, il est bon de temps en temps de prendre un peu de recul, d'observer, de détailler le bon, le pas bon, le à améliorer.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Esdee
Esdee
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 53

(graphite)Support & Technique Empty Re: (graphite)Support & Technique

Mar 18 Oct 2011 - 16:17
Disons que ça fait très longtemps que je ne dessine plus, deux essais ces derniers temps.

J'ai repris une feuille pour faire un portrait, et si je reste trop longtemps dessus, je fais des bétises... alors j'ai repris une autre feuille pour créer un avatar.

J'hésite entre les face, je prends le côté lisse, mais peut-être le grain est le mieux pour le crayon de papier.

J'avoue avoir des difficultés à la représentation (proportions, détails...) si je commence du côté grain pour me rendre compte que ça ne tolère pas les ombres, bin... c'est zut !

Merci pour ta réponse
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

(graphite)Support & Technique Empty Re: (graphite)Support & Technique

Mar 18 Oct 2011 - 18:34
Alors juste pour info ce papier à un côté des grains plus gros que l'autre mais il est pas lisse... si tu veux du papier lisse... c'est du bristol qui faut prendre...
le bristol est sans doute plus adapter pour des portraits et paysage aussi... mais le genre de papier que tu prends c'est très bien pour les animaux on a toute de suite l'aspect du poil... après encore çà dépend du type de poils si c'est des longs poils lisses et fin comme les chevaux le bristol est le plus approprié...
Il faut savoir aussi que le graphite n'est pas adapter pour les trop gros grains... si tu essaies un jour... tu verras que c'est dur de faire du contraste avec du papier comme çà ou toile...
Donc ton choix pour le côté à petit grain est un bon choix Smile
Esdee
Esdee
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 53

(graphite)Support & Technique Empty Re: (graphite)Support & Technique

Mar 18 Oct 2011 - 18:40
Merci tout plein Stephen !

J'ignorais qu'on pouvait trouver du bristol uni, ceux que je possède sont de couleurs et quadrillés (idéal pour les notes). Je ne pense pas en trouver en grande surface (?).

Merci encore pour l'info, vue tes créations (super méga magnifiques), je pense m'améliorer sur ce support.
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

(graphite)Support & Technique Empty Re: (graphite)Support & Technique

Jeu 20 Oct 2011 - 9:58
Esdee a écrit: Je ne pense pas en trouver en grande surface (?).

alors moi je fais des commandes ici...

http://recherche.geant-beaux-arts.fr/geant-beaux-arts-recherche/servlet/LetCaspardoSearch
Esdee
Esdee
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 53

(graphite)Support & Technique Empty Re: (graphite)Support & Technique

Jeu 20 Oct 2011 - 12:30
Merci pour l'info grin
Contenu sponsorisé

(graphite)Support & Technique Empty Re: (graphite)Support & Technique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum