Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Gestures en speed-drawing [traditionnel]

+23
Myska
V.Clarté
EstelleW
kartoman
Ludec
annie45
lkJ
Maams
emiana
alexfnt
Pistachette
amatheur
1waa
ploc
Aimless
Ishiyoko
Loukai
camillette
EM
Titou
Grenade
Grizly
jcot05
27 participants
Aller en bas
V.Clarté
V.Clarté
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Bretagne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Mer 15 Aoû 2018 - 22:55
J'ai commencé par les premières pages et j'arrive direct en final et je dis Whaou! Quels progrès!
Sinon, j'aime bien la dernière mais qu'est ce qu'elle est musclée!
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Ven 17 Aoû 2018 - 21:52
Merci !
Pour etre honnête ce n'est plus vraiment (du tout !) des "speed-drawing", celle-ci j'ai du y passer 3 heures... Faudrait que je revienne à des poses chronométrées.
Pour info c'est tiré d'un dessin de Sabin Howard, un sculpteur/dessinateur :
https://sabinhoward.com/SabinHowardDrawings/
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Ven 24 Aoû 2018 - 13:54
Et voilà quelques poses en speed-drawing (de 2 à 10 min). Ça faisait longtemps que j'en avais pas fait, on perd vite la main, je me trouvais bien plus a l'aise auparavant.
Dorénavant j'essaierai de faire au moins une séance par semaine.

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Img_2049Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Img_2051

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Img_2056Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Img_2053Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Img_2054

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Img_2055Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Img_2050

Et pour finir une plus longue où j'ai un peu fait n'importe quoi avec les crayons…
Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Img_2057
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Ven 24 Aoû 2018 - 15:23
Yep c'est bien tout ça! j'essaye de m'y coller de plus en plus aussi, une fois par semaine c'est pas mal, dans l'idéal faudrait que je le fasse plusieurs fois par semaine, limite tous les jours, si je veux voir une progression.
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Mar 11 Sep 2018 - 13:24
Une petite étude avec un accent sur les volumes...

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Volume10

(poses tirées de la vidéo [nudité] : https://www.youtube.com/watch?v=FaCMoxNo9E8&t=215s)
Ludec
Ludec
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
https://ludec.weebly.com/

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Mar 11 Sep 2018 - 19:21
Très bel effet, le trait bleu en contour des ombres, c'est comme un commentaire, un effet calque, ça crée une dynamique.
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Mer 12 Sep 2018 - 13:45
Merci ! J'aurais du prendre la photo avant de rajouter les ombres, on pouvait bien voir les volumes en 3D.

Speed-draw d'hier soir, 12 poses de 5min, c'était un peu long (à les revoir maintenant, j'en suis bien moins satisfait qu'hier soir…) :

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Raccou10
Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Raccou11

D'après cette vidéo de "Love Life Drawing" qui se concentrait seulement sur les poses avec des raccourcis :
https://www.youtube.com/watch?v=irFTNm3l5yA
Ludec
Ludec
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
https://ludec.weebly.com/

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Mer 12 Sep 2018 - 13:58
Dans tous ces dessins, l'attitude et la présence sont fortes. Les proportions et l'expression sont justes. Bravo! 12 x 5 min, l'exercice est intense...
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Mer 12 Sep 2018 - 15:39
très beau boulot, là j'uis épater Shocked
Myska
Myska
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 40
Art de prédilection : Dessin graphite
Autres passions : Animaux, nature, photo, broderie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Jeu 13 Sep 2018 - 1:03
C'est vraiment super bien réalisé bravo
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Lun 17 Sep 2018 - 22:23
Merci à tous !

Mon tout premier essai au fusain, pas évident à manier... Mais la sensation est sympa.

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Tumblr11

la réf:
Ludec
Ludec
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
https://ludec.weebly.com/

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Mer 19 Sep 2018 - 13:31
Bel essai! Je vois le fusain comme l'outil idéal pour rendre mouvement, délicatesse des nuances autant que force du trait. Il offre toute la gamme, de la douceur à la violence. On peut autant ajouter de la matière, jusqu'au noir absolu, qu'en effacer. Seul défaut: la fragilité de la poussière et l'obligation de fixer.
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Mer 17 Oct 2018 - 22:25
Je reviens un peu par ici avec la fin d'un graphite commencé avant inktober...

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Nma1_d10
référence (nu):
Pégase
Pégase
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 50

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Jeu 18 Oct 2018 - 9:10
bonjour Jcot,
Tu l'as fait en combien de temps? une minute!

C'est du beau travail, le choix du sujet et de sa posture ne sont pas du tout évident. Bravo, on reconnait bien la position et le travail d'ombre est agréable à regarder.
Attention tout de même à ne pas trop marquer certaines ombres, car cela peut paraitre trop saillant. Ainsi donner une impression de "famélique" au niveau des côtes.
Certaines inclinaisons sont incorrectes et donc cela fausse légèrement les proportions de l'ensemble du corps. (bras/jambe et inclinaison front/menton)

Avec quelle technique de construction as tu utilisé pour démarrer ton dessin?

En tout cas beau travail!
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Jeu 18 Oct 2018 - 9:36
Merci pour ton commentaire !

J'ai pris une capture d'écran d'une vidéo... Je sais pas je dirais en 3 heures en tout.

J'ai tendance à marquer trop franchement les ombres, mais c'est aussi volontaire pq j'aime bien ainsi, mais je comprends que parfois ce n'est pas souhaitable. Je trouve toutefois que les ombres du visage par ex, ne sont pas assez poussées... Lorsque j'ai posté la photo je me suis rendu compte de pas mal de trucs qui ne vont pas, mais j'avoue qu'elle ne rend pas bien justice au dessin, et j'ai un peu bâclé la fin (jambes). Je suis pas du tout patient et dois me forcer pour essayer de faire de temps en temps des trucs avec un rendu réaliste, en un temps plus long.

Pour les erreurs de proportions j'ai noté oui, mais là encore, la précipitation, la flemme...

Quelle technique ? je sais pas, des grandes lignes et formes angulaires simples pour "encastrer" la forme générale (surtout pour une position ramassée comme celle-ci). Les espaces négatif (par ex ici entre son bras droit, son corps, sa jambe). Puis le volume avec qqles lignes/contours. Puis aller dans les détails petit à petit toujours en vérifiant les proportions/inclinaisons (ce que je ne fais certes pas assez).

J'ai récup une photo intermédiaire :
Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Nma1_i10
La-secretaire
La-secretaire
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Jeu 18 Oct 2018 - 12:05
Tu as vraiment fait un bond gigantesque ! J'aime particulièrement tes dessins au bleu avec les ombres, comme l'a dit Ludec ça crée une super dynamique Wink!

Faudrait que je fasse des speed drawing aussi, au moins une fois par semaine...
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Jeu 18 Oct 2018 - 22:18
Je m'essaie encore au fusain (<~1h). C'est du A3, je pense que je vais essayer plus grand pour le fusain, pq là je suis pas du tout à l'aise.
(& une belle erreur de proportion sur la largeur... entre autres)

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Tumblr13

référence:
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Jeu 18 Oct 2018 - 23:23
En effet elle paraît très maigre voire squelettique sur ton dernier dessin.

Le précédent est top, mais je trouve que tu as tendance à amaigrir tes modèles, faut dessiner plus de formes ^^
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Ven 19 Oct 2018 - 8:53
Merci EM !
Ok, je vais essayer d'y faire attention, surtout que c'est pas la première fois qu'on me fait la remarque…

La secr. : oui, merci, ca fait ~ 1 an et demi que je travaille régulièrement l'anatomie et le corps humain...


Dernière édition par jcot05 le Sam 20 Oct 2018 - 18:32, édité 1 fois
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Ven 19 Oct 2018 - 22:32
J'apprécie de plus en plus de fusain ! Sur du A2 cette fois-ci.

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Tumblr16

référence:
Kriva-Pota
Kriva-Pota
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation : Vosges

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Sam 20 Oct 2018 - 11:20
Salut Jcot, super travaux au fusain, les poses, les ombres, le fusain apporte beaucoup de force à tes dessins .
Ludec
Ludec
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
https://ludec.weebly.com/

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Dim 21 Oct 2018 - 11:32
Atmosphère réussie dans ce dernier (l'homme assis)! Bel équilibre des modelés doux et tracés puissants. Heureuse accumulation de formes arrondies, centrées sur elles-mêmes, . Seuls les pieds, comme accent d'extériorité... L'ombre au niveau des reins, en noyant les contours, renforce cet effet "ovoïde". Bravo!
Ludec
Ludec
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
https://ludec.weebly.com/

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Dim 21 Oct 2018 - 11:36
Et la précédente figure, la femme aux membres croisés, a quelque chose de gracile, très touchant. La dureté du visage contredit un peu, à mon sens, cette émouvante fragilité émaciée. Il suffirait d'effacer, d'adoucir le visage, peu de chose...
Sekhmet
Sekhmet
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Dim 21 Oct 2018 - 12:29
Et tout les derniers que tu as fais, c'est toujours du speed drawing ? :o Y'a pas mal de détails quand même !
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Dim 21 Oct 2018 - 22:35
Merci !
Ludec, tu as raison pour le visage, je ne l'aime pas bcp celui-là, et j'y ai déjà mis du fixatif je crois... Je vais rester en A2 pour le fusain à l'avenir (du moins pour le corps entier)

@sekhmet : non bien sûr, c'est ~ 1h/dessin les 2 derniers. J'avoue que le sujet a un peu évolué, c'est fourre-tout. faudrait que je change le titre !
Contenu sponsorisé

Gestures en speed-drawing [traditionnel] - Page 5 Empty Re: Gestures en speed-drawing [traditionnel]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum