Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 14:39
Voici un fanart du "Voyage de Chihiro". J'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi -_-', alors si vous pouviez m'aider à voir ce qui va bien dans ce dessin, ce serait avec plaisir (mais si vous voyez une autre grosse erreur non listée, je prends aussi).


Je me suis basée sur une capture d'écran, mais j'ai modifié quelques petites choses : le cadrage, la position de la tête de Chihiro, l'expression de Chihiro (rajouté des plis sur le front) et j'ai rajouté du sang (non pas que j'aime le gore, mais sur d'autres images de l'anime, il y en a plus, et je trouvais que ça explicitait mieux la scène).


Mon dessin

Version 1:


Version 2

[Crayons de couleur] Soigner Haku Dscn0713


L'original

[Crayons de couleur] Soigner Haku Chihir10



Du côté de ce qui ne va pas, j'ai tout une liste :

Pour Chihiro (la fille) :

- Cou trop large
- Implantation des cheveux trop bas sous l'oreille
- Main et doigts qui ne ressemblent à rien
-  Je n'ai pas compris le modèle sur la manière dont se place le bras qui passe derrière à coup, donc j'ai copié sans comprendre, donc ça ne ressemble à rien.
- Cheveux pas naturels du tout. Mais au bout d'un moment, j'ai dû arrêter de gommer pour ne pas tuer mon papier.

Pour Haku (le dragon) :

- J'ai modifié l'emplacement des dents, car sur le modèle j'ai l'impression qu'il serait incapable de fermer les mâchoires. Sauf que j'ai mal modifié, et que même si certaines  dents s'emboîteraient pas mal, d'autres pas du tout.
- J'ai complètement foiré le sang, surtout autour de la gueule.



(Par contre, si Haku a viré au vert-bleu, c'est normal : je trouvais que le gris n'aurait pas bien rendu sur mon papier blanc. Comme c'est un dragon aquatique, je me suis permis ce switch color. Je lui ai aussi enlevé les cils, mais si vous pensez qu'il vaut mieux les lui mettre, je les rajouterai.)


Dernière édition par Grenade le Dim 28 Mai 2017 - 17:29, édité 2 fois
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 15:31
Pardon d'avance mais je n'ai jamais vu ce dessin animée, donc désolée si je ne connais pas les noms.

Le dessin globalement est bien, même si ne connaissant pas, j'ai du mal à comprendre la scène, ce qu'il se passe et pourquoi il y a du sang, en regardant ton illustration, peut être que tu n'as pas choisi la bonne capture.

Pour la fille, tu ne l'as pas dessiné sous le même angle, car sur ta capture, on ne distingue pas son cou, et toi tu l'as dessiné, mais c'est pas dérangeant.

Le style est particulier et pas réaliste, donc c'est compliqué de critiquer, de dire que l'oreille est trop proche par exemple (car c'est le cas sur les deux).
Mise à part la forme du crâne qui me semble un peu déformé peut être.
Et tu as oublié de dessiner les cils de l'œil du dragon aussi.
Après ton dessin n'est pas ressemblant à 100%, car tu n'as pas repris le même angle, et peut être que tu n'as pas assez construit avant de poser les détails...
Mais sinon je le redis, il est réussi, un plus pour les cheveux, où tu as essayé de faire des reflets.
Koaris
Koaris
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 27
Localisation : Maroc, Marrakech
Art de prédilection : 3D
Autres passions : Dessins, Tennis, Creation, Jeux Vidéos

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.artstation.com/artist/julienb

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 15:45
Re !
J'aime bien ! je pense que tu pourrais rajouter plus d'ombres de plis sur l'habit Chihiro ainsi que sur Haku.
j'ai vu que tu as mis des ombres, mais peut être plus les marquer ? je sais pas c'est un supposition haha
et peut être que le sang doit être plus " harmonieux " et mis avec douceur

Ps : autant pour moi j'ai vu que tu avais noté le problème de sang.
peut être la langue de Haku qui me pose problème sinon c'est nice !
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 15:53
EM :

Ah oui, désolée... Chihiro, c'est la fille et Haku, le
dragon. ^^' Et c'est vrai, maintenant que tu le dis, que l'image ne doit pas être très compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas vu le dessin animé... d'où l'intérêt d'avoir un regard extérieur.

J'ai rajouté le cou de Chihiro car son oreille était hyper mal placée sur mon dessin : beaucoup trop basse (comme tu l'as remarqué, l'original n'est pas réaliste, mais j'avais accentué l'effet en loupant je ne sais quoi dans le recopiage). Tant mieux si ce n'est pas dérangeant.

J'essaie de construire, mais ce n'est vraiment pas évident... Notamment pour le haut du crâne, pour lequel j'ai là aussi failli tuer mon papier (et aussi pour l'histoire du cou et de l'emplacement de l'oreille).


J'aime bien le  : "un plus our les cheveux, où tu as ESSAYÉ de faire des reflets". Razz


Quant aux cils : j'ai oublié de le dire, mais j'ai volontairement enlevé les cils car je ne les aimais pas. Mais si tu trouves que c'est mieux avec, je peux les rajouter. ^^



Koaris :

Les ombres me rendent folle... je les avais plus accentuées au départ, mais comme ça me faisait bizarre, je les ai adoucies. Mais tu as raison, elles sont trop adoucies. Je n'arrive jamais à cerner le juste milieu... il n'y a pas un truc pour ça ?

Et quel est le problème avec la langue d'Haku ? (Je pense qu'elle était pas mal... jusqu'au moment où je l'ai partiellement recouverte de sang. Aaaargh.)




En tout cas, merci à vous deux, vous me rassurez un peu. ^^'
Koaris
Koaris
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 27
Localisation : Maroc, Marrakech
Art de prédilection : 3D
Autres passions : Dessins, Tennis, Creation, Jeux Vidéos

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.artstation.com/artist/julienb

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 16:05
Haha je n'ai pas envie de te dire des bêtises, je ne m'y connais pas du tout assez en crayons de couleurs pour te donner une astuce désolé ...
moi les ombres sont numériques donc je rajoute un calque produit, je prends une couleur foncée et j'ai mon ombre haha, avec le dessin papier pas le droit à l'erreur :/

La langue c'est peut être le sang qui me perturbe alors, juste qu'elle me parait haute, peut être que je dis n'importe quoi, c'est sûrement le sang qui me joue des tours
Mais comme tu peux le voir sur le film d'animation, la langue a une partie sombre en dessous, qui donne du volume à celle ci
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 16:15
Grenade a écrit:
J'essaie de construire, mais ce n'est vraiment pas évident... Notamment pour le haut du crâne, pour lequel j'ai là aussi failli tuer mon papier (et aussi pour l'histoire du cou et de l'emplacement de l'oreille).


J'aime bien le  : "un plus our les cheveux, où tu as ESSAYÉ de faire des reflets". Razz


Quant aux cils : j'ai oublié de le dire, mais j'ai volontairement enlevé les cils car je ne les aimais pas. Mais si tu trouves que c'est mieux avec, je peux les rajouter. ^^

Il faut vraiment faire des coups de crayons léger pour la construction, histoire de ne plus les voir en finalisant ton dessin, c'est histoire de se repérer, et éviter les incohérences, j'ai mi du temps à m'y mettre aussi 🙂

Pour les cheveux, oui c'est vrai qu'on distingue pas assez les deux nuances que tu as choisi, il aurait fallu tranché avec une couleur plus foncé par exemple en plus.

Non l'absence de cils ne me dérange pas, j'ai cru à un oubli Smile
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 17:24
Voici le dessin modifié grâce à vos conseils. Smile

Version 2

[Crayons de couleur] Soigner Haku Dscn0713



J'ai renforcé les différences de couleur sur la langue (oui, oui, il y a déjà bien une différence sur la version 1) du dragon et dans les cheveux de la fille (oui, parce que là, il était censé y avoir 3 nuances...). Tant qu'à faire j'ai aussi fait le même boulot sur la peau de la fille.

J'espère que là, c'est bon, car mon papier est saturé.


Par contre, je ne peux plus rien faire pour la construction de la tête de la fille et la langue du dragon (le fait qu'elle soit trop haute n'est pas la faute du sang... oups.)
Koaris
Koaris
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 27
Localisation : Maroc, Marrakech
Art de prédilection : 3D
Autres passions : Dessins, Tennis, Creation, Jeux Vidéos

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.artstation.com/artist/julienb

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 19:53
Oui c'est mieux ! après c'est sur tu ne peux plus gommer le sang qui sort de la bouche
mais c'est vrai qu'avec les ombres faut trouver le juste milieu
et je trouve les cheveux très bien ! je l'avais pas dis
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 22:08
Koaris a écrit:et je trouve les cheveux très bien ! je l'avais pas dis

Vu le mal qu'ils m'ont donné, ça me fait plaisir. ^^

Effectivement, pour le sang, c'est mort... pour les taches dans la fourrure, j'ai essayé de les mêler à la couleur des poils, mais comme j'y étais allée bourrin, je n'ai pas pu rattraper grand-chose. >_<


Merci en tout cas pour tes commentaires. Smile
Titou
Titou
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1107
Age : 24
Autres passions : Jeux vidéos, musique, anime/manga, photo, animaux, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Dim 28 Mai 2017 - 23:03
Ouais effectivement le sang rose ca fait un peu bizarre!

Sinon je trouve que la tête de Chihiro est bizarre, j'arrive pas à pointer du doigt le problème
Aussi on reconnait pas Chihiro. Puisqu'il y a Haku on en déduit que c'est elle mais là ce n'est pas trop Chihiro
La couleur de peau, les cheveux et la couleur de ses vêtements, tout ça est différent, et ça aide vraiment pas! (après j'avoue que pour les vetements on peut pardonner la couleur est particulière)
La coupure entre le marron clair et le marron foncé des cheveux est bizarre aussi, j'ai l'impression que c'est des bouts à part x)
Avant de voir le screen me semblait bien que quelque chose manquait au niveau de l'oeil, et c'est les cils. Apres je pense que ca depend des gens
Le bleu pour les ombres est etrange, on dirait qu'il n'y a pas d'ombres
J'ai été franche à 100%, j'aime pas mentir mais j'ai pas parlé méchamment désolée si mes mots en donnent l'impression!
Ouala pour moi!

yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Lun 29 Mai 2017 - 6:32
C'est chouette Wink

Essaye de travailler plus ta composition de dessin!
Exemples: la bouche de Haku est beaucoup plus grande que sur l'originale. Son oeil est moins long. Ce qui modifie le sentiment , l'impression...
idem pour les 2 petites marques au milieu du front de Chihiro! Cela change l'expression!

Quelle était l'intention, pour avoir fait ses changements?

Bravo continue Wink

Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Lun 29 Mai 2017 - 9:07
Titou :

Merci pour ta franchise. Smile
En ce qui concerne la couleur des vêtements, de la peau et des cheveux, j'ai dû me dépatouiller tant bien que mal avec mon lot de 30 crayons. ^^' Et comme je ne les maîtrise pas encore, ma marge de manoeuvre est très réduite.

Pour la coupure entre le marron foncé et le marron clair... ben... on m'a dit qu'il fallait accentuer la différence, alors, je l'ai fait. Very Happy Si tu pouvais passer par là et me dire si tu trouves que la version 1 était meilleure, ce serait sympa. ^^

Tu parles que quelles ombres bleues ?


Yoda :

En ce qui concerne la taille de la gueule et de l'oeil, ces changements sont tout à fait involontaires. >< Pourtant, quand j'ai fait le line, j'étais sûre d'être proche de l'original. --'

Pour la modification de l'expression de Chihiro : je me suis rendu compte que mon line (mais trop tard, une fois la mise en couleur commencée) transcrivait plus la lutte qui apparaît dans la scène entière plutôt que l'éjection de Chihiro hors de l'écran (comme c'est le cas sur la capture d'écran). Plutôt que de me mettre en PLS dans un coin en me disant que j'avais tout foiré, je me suis dit que je pouvais jouer sur l'impression de lutte, d'où la modification de l'expression. Reste à savoir si c'est bien fait, j'attends ton verdict. ^^'




Je vais tenter de refaire le line sur une feuille à part dans les prochains jours (dès que j'aurai un peu le temps, ce n'est pas trop le cas en ce moment. Very Happy), en respectant plus l'original. Donc, en essayant notamment que Chihiro ressemble à Chihiro. ^^'
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Lun 29 Mai 2017 - 10:20
On en reparlera quand tu seras plus dispo Wink

Verdict , on est pas dans the voice ^^ y a pas de jury, encore moins de juge lol
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Lun 29 Mai 2017 - 12:17
Jamais regardé The Voice. Plus regardé la télé depuis bien deux ans. ^^
Contenu sponsorisé

[Crayons de couleur] Soigner Haku Empty Re: [Crayons de couleur] Soigner Haku

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum