Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Crayons de couleur

Mer 2 Nov 2016 - 21:03
Vous le savez peut-être déjà, mais pour l'instant, je ne travaille qu'au crayon noir, faute de matériel. J'aimerais bien me mettre au crayon de couleur, mais j'avoue être un peu perdue dans les possibilités. ^^'

Pour l'instant, j'ai flashé sur les Supracolor de Caran d'Ache (ouaip, ils sont un peu chers, mais ce sera mon auto-cadeau de Noël), mais :

a) Recommanderiez-vous ces crayons à une pure débutante en couleur (et pas beaucoup moins débutante en dessin en général) ? (Je sais pas, c'est peut-être comme mettre une Ferrari entre les mains d'un jeune conducteur.)
b) Si pas de problème,quel panel me conseilleriez-vous ? Le coffret 120 me tente (bôôôôô), mais est-ce que je ne risque pas de me perdre dans toutes ces couleurs ?


Merci d'avance. Smile
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Mer 2 Nov 2016 - 22:37
Wink le mieux serai d'en acheter deux trois pour voir comment tu te sens à l'aise ou pas avec. Y a des marque qu'on aime, d'autre moins. Acheter le coffret 120 d'emblée me semble du coup risqué

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Mer 2 Nov 2016 - 23:40
En lisant ton message, je me rends compte que 120, c'est beaucoup. Very Happy Je tiens compte de ton conseil.

Et si le test est concluant, tu me conseilles d'en prendre combien, pour commencer ? 12, 60, 80, je peux y aller direct avec les 120 ?
fantalie
fantalie
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 24
Art de prédilection : dessin au crayon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Jeu 3 Nov 2016 - 16:50
effectivement, ils sont chère... très chère mais pour commencer, je te conseil d'acheter à cultura les couleur primaire ( donc le jaune bleu vert et rouge ) pour pouvoir conclure de l'intensité de couleur de chacun... ( avec un seul sa peut marcher aussi mais mieu vaux être sûr et ne pas baser son jugement sur un simple essaie ) bref, je ne m'y connais pas en caran d'ache mais je suppose que les 120 crayons ne sont au final qu'un dérivé des couleurs de base de la marque ( je veux dire que les 120 couleurs sont faisable avec le pack à 60 ) mais je n'en suis pas sûr BREF beaucoup de mots pour une intro Very Happy

donc : a) entre une Ferrari et des carans d'aches il y a beaucoup de différence Very Happy Razz déjà , une voiture n'a de luxe que l’apparence le reste ( moteur ... ) est pareil pour toute les voitures ( sauf que Ferrari met des moteur plus puissant totalement inutile ) cependant, mieux vaux commencer tout de suite par de "vrai" crayon car ils n'ont RIEN à voir avec des "normaux" : composition contraste capacité d’estompage blending ..... Donc oui, il vaux mieux commencer avec 3-4 bons crayons bien que cela soit chère

ensuite, b) : un pack de 120 est bien dans la mesure ou tu devras faire beaucoup moins de blending ( je ne sais pas comment le dire en français avec un bon synonyme mais en gros mélanger plusieurs couleur pour en faire une seul ) et donc ils s'userons moins vite mais c'est vrai que le prix...

Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Jeu 3 Nov 2016 - 18:22
Merci Fantalie pour ta réponse super-complète !

Cultura, c'est bien ça : http://www.cultura.com/les-magasins.html/ ? Si oui, j'ai un petit problème : j'habite en Belgique, pas en France, et le magasin le plus proche de chez moi est à une sacrée trotte. Mais bon, il doit bien y avoir dans mon ch'ti pays des boutiques d'aussi bonne qualité (et au pire, je peu toujours commander en ligne, mais ça me semble un peu débile de passer une commande internationale pour 4 crayons. Razz)
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 7:53
c'était un exemple, cultura, j'imagine que tu dois avoir d'autres magasins à proximité.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 8:22
Alors ouaip acheter direct les 120 c risqué...

essayes une marque dans un magasin de beaux arts/loisirs creatifs que tu aurais a proximité (sinon ya amazon...) tu te prends une boite de 24 par exemple pour commencer.

Si vraiment tu aimes, tu te feras offrir un coffret + grand (mais une fois que tu auras vraiment "choisi" ta marque car il y a pas mal de differences (+ tendres, + secs, aquarellables ou non...)
perso je ne recommande pas la gamme de 120 a un debutant car il y aura plein de couleurs dont tu ne te serviras pas. mais plutot de completer ensuite petit a petit dans les nuances qui toi t'interressent (pas du tout les memes entre paysages et portrait par exemple...) la plupart des sets, même de 60  couleurs sont parfois pas bien achalandés pour le portrait (c'est ballot hein ? ... )

du coup voila, meme si a l'umité les crayons sont + chers qu'en coffret, au moins tu choisis les teintes que tu veux vraiment... ce qui fait qu'avec un premier assorti de 24-36, tu auras deja un peu de tout, et apres a toi de completer en dirigeant vers tes envies perso...

caran d'arches est une bonne marque, et faber castell aussi (les prismacolors sont tres connus egalement)

pour noel, fait toi plaisir et pense aussi au papier !!! (ça coute cher aussi ! ) et un bon taille crayon ! (indispensable outil ! )
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 12:54
Merci Pistachette pour ton avis. Smile

Je vais donc faire un test avec des crayons de différentes marques (y'a moyen directement dans le magasin, c'est bien ça ?), puis me prendre un set de 24 de mes préférés. ^^

Et un jour, je passerai aux 120, mouhahahaha.

Papier

Et tu me recommandes quoi comme papier (pas trop sophistiqué, car je n'en suis qu'aux expérimentations) ?
Pour l'instant, je travaille juste sur du papier premier prix qu'on trouve n'importe où.

Taille-crayon

Alors là, tu me surprends : j'étais sûre que tous les taille-crayons se valaient (quand je dis que je suis une noob). Tu me recommandes un quel ?
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 13:32
en fonction du rendu que tu souhaites ce qui va compter c'est le grain... si tu veux du tres fin / lisse, tu vas t'orienter vers des bristols

si tu veux + de rugueux tu prendras des velins et autres papiers techniques seches (on en trouve plein plein)

le truc ce serait d'avoir un bloc de "joli papier" sans acide pour ceux que tu voudras offrir (et qui ne jaunira pas Wink )

avoir un carnet sympa qui te permettra de pouvoir t'entrainer beaucoup "pour toi même" c'est sympa aussi les jolis carnets (je suis fan perso lol)

idem tu peux te faire un assortiment de blocs de papier aussi (blanc lisse et classique, mais aussi pourquoi pas quelques feuilles colorées pour le fun (couleurs pas trop sombres pour les CC ) )

les taille crayons ne se valent pas tous, tu verras ils ont des angles de coupe differents parfois (+ ou - pointu, pour crayons + ou moins larges...)

moi j'ai un taille crayon un peu special pour le graphite avant tout (pour mes CC j'utilise un basique avec reservoir) il est double et permet de tailler le bois d'un coté (mais pas la pointe) et puis tailler séparément la pointe a coté (parfois on a besoin de plus grande surface de mine... mais bon, c'est perso, quand on débute on s'en fiche un peu lol on veut juste qu'il taille bien et longtemps Wink )
Crayons de couleur Taille10
fantalie
fantalie
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 24
Art de prédilection : dessin au crayon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 17:52
SALUT ! les prismacolors comme mensionné plus tôt sont une bonne alternative au faber castell et caran d'ache car ils sont trouvable beaucoup moins chère et comme a dit Pistachette tout les tailles crayons ne se vallent pas pour des prismacolors par exemple il faudra un taille crayon avec une bonne lame car ils sont fragiles et si la lame n'est pas assé lisse par exemple, elle va couper la mine qui se cassera plus vite... Pour le reste https://www.apprendre-a-dessiner.org/quel-papier-choisir-pour-dessiner/


bonne journée Wink
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 18:50
Merci Pistachette. J'ai exactement le même taille-crayon maped que toi. Razz

Fantalie : merci. Smile


Pour anecdote, je suis allée à la papeterie no pas pour aller chercher les crayons de couleur (je me laisse encore un mois), mais pour compléter ma panoplie de crayons graphites (je les ai enfin tous, du 6H au 7B - bon, ok, j'ai pas de 5B, mais j'ai deux 6B à la place [erreur du vendeur, mais m'en fous, il n'y a de toute façon pas de très grosse différence entre le 4B et le 6B, donc le 5B n'était pas indispensable]). Et là, bim ! Je tombe sur les 120 crayons Caran D'Ache, seul exemplaire du magasin. Tentatioooonnn... Pour les 299 euros du coffret m'ont ramenée sur terre. ^^
fantalie
fantalie
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 24
Art de prédilection : dessin au crayon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 19:57
xD c'est chère hein Very Happy le prix de la qualité Very Happy
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 20:52
J'ai la chance de pouvoir me le permettre (surtout que je ne suis pas dépensière en règle générale). Smile Et j'ai toujours appris qu'il vaut mieux payer cher pour de la qualité que trois clopinettes pour un truc qui fera mal son boulot.

Autre avantage des 300 euros : c'est super pratique pour éviter l'achat impulsif de 120 crayons dont je n'aurais eu aucune utilité pour le moment. Razz

(PS : j'aime bien ton nouvel avatar.)
fantalie
fantalie
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 24
Art de prédilection : dessin au crayon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 21:09
.D classe l'avatar google image hein Very Happy sinon tu n'est pas obligé d'acheter des caran d'ache et c'est lequels ? luminance ? pablo ? aquarelle ? je fais un peut le forceur mais 300 € faut bien faire attention pour ne pas se faire avoir sur un truc comme ça Very Happy et sinon tu peut aussi acheter des faber castell sur amazon ils sont ( après en Belgique je sais pas si ça change grand chose ) à 158 € les 120 ( personnellement j'ai une affection pour caran d'ache et prismacolor mais faber castell est une excellente marque ) oh et
https://www.youtube.com/watch?v=EkHk9oDaZQM
fait avec des carans d'aches luminance Wink ( pour que tu vois la qualité si tu n'avais pas vus la vidéo )
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Ven 4 Nov 2016 - 21:25
D'où justement l'intérêt de ne pas claquer tout de suite les 300 euros. Razz Je ferai des tests avec différentes marques (dont celles que tu m'as citées).

Quant à ton lien vidéo : j'ai cliqué au hasard sur la bande qui marque le temps (je ne sais pas comment on appelle ça) et je suis arrivée au moment où le sol était terminé. Je n'ai pas tout de suite compris qu'il s'agissait d'un dessin. oO Je serais tentée de dire "je veux des luminance", mais ça doit être avant tout une question de talent (talent = beaucoup de travail).

Pour les Caran d'Ache, j'avais pensé aux Supracolor (si je ne me trompe pas, c'est la seul collection à être disponible en 120 coloris), qui ont pour avantage d'être aquarellables, et qui permettent l'exploration d'un maximum de techniques (d'autant plus qu'il vaudrait mieux que je m'abstienne de faire de la véritable aquarelle, car il y aurait plus de peinture sur le sol et sur les murs que sur a toile. Razz)


[Edit : il y a au moins aussi les Pablo disponibles en 120.]
Titou
Titou
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1107
Age : 24
Autres passions : Jeux vidéos, musique, anime/manga, photo, animaux, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Sam 5 Nov 2016 - 17:18
Pista les a cité, mais les prismacolors ont vraiment l'air cool, j'ai vu beaucoup de videos sur eux et ils sont top, les couleurs sont super et après ça a un effet lisse quand tu travailles bien et ils se melangent plutot bien entre eux ^^

Par contre aussi les supracolor sont super cool aussi, et oui puisque c'est des crayons aquarelle c'est vraiment cool ^^

J'ai vu la vidéo aussi, c'est vraiment super! mais là aussi il faut bien savoir comment fonctionnent les crayons ^^
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Sam 5 Nov 2016 - 17:36
Merci pour ton avis. Smile
fantalie
fantalie
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 24
Art de prédilection : dessin au crayon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Sam 5 Nov 2016 - 17:40
Titou ça c'est avec des prismacolors Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=AFEcJMTG7GE

j'aime cette chaine Very Happy
Zakari
Zakari
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 35

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Lun 13 Mar 2017 - 8:14
Salut

Moi j'ai trouvé des crayons de couleur vraiment intéressant sur http://www.stylo-personnalise.biz Ce site propose un large panel de crayon de couleur : Crayon de couleurs écologiques, set de coloriage, boite de 67 crayons, feutres et peintures
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Lun 13 Mar 2017 - 8:17
je n'ai pas testé les produits du site, mais de visu ça a l'air d'etre du bas de gamme, surtout ok pour promouvoir une marque et des cadeaux d'entreprise... acheter des lots de 50 - 100 ou 500 ... bof quoi ^^
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Lun 13 Mar 2017 - 10:04
Je connais ces crayons de couleur. Smile Ce ne sont effectivement pas des crayons de qualité artiste ; mais ils peuvent faire un cadeau sympa. ^^
fantalie
fantalie
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 24
Art de prédilection : dessin au crayon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Lun 13 Mar 2017 - 12:51
de toute manière les meilleurs c'est les prismacolor <3
Panache Bleu
Panache Bleu
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 46
Localisation : Montréal (QC)
Art de prédilection : Illustration
Autres passions : Informatique, photo numérique, nature... Il y en a tellement !

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: BD
http://panachebleudesign.wordpress.com/

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Dim 14 Mai 2017 - 1:23
Bonjour, je viens d'avoir une boite de 72 crayons Polycolors de Rembrant Lyra j'en suis enchantée j'avais d'abord pris le nuancier de 24 pour tester et franchement je les ai tellement aimé que j'ai pris le nuancier de 72 car ils sont très agréables sur le papier... testez et vous verrez ça vaut les polychromos...
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Dim 14 Mai 2017 - 12:38
Bien que j'aie fini par m'acheter les Supracolor (depuis le temps...), je suis curieuse : est-ce que Les Rembrandt Lyra s'usent rapidement ?
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Dim 14 Mai 2017 - 14:39
moi j'ai des rembrant lyra (aquarellables) et je les ai filés a mes filles ! je préfère de tres loin mes faber castell...
Contenu sponsorisé

Crayons de couleur Empty Re: Crayons de couleur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum