Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Apprentissage du dessin

+11
Darkash
crômm
EstelleW
Willoup
Lilith Abelia
Yath
July.june
aragorn63
EM
Matcoco
Syblend
15 participants
Aller en bas
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Apprentissage du dessin

Ven 28 Juin 2013 - 14:02
Salut tout le monde. Smile
Alors pour moi c'est les grandes vacances, mes rendus 3d mettent des heures à se charger donc autant que tout ce temps me serve ! Razz 
Je me suis mis dans la tête d'apprendre le dessin, pour cela je compte utiliser la manière forte, mon but est donc de dessiner au moins 1 heure minimum par jour.
Je pense être dans la bonne section car j'aurai en permanence besoin de conseils et d'avis mais n'hésitez pas à me dire si je me suis trompé de catégorie.
Donc, cesse de bavardages voici des images, j'en suis au 4°jour de dessin.
Premier jour : divers essais afin de me lancer, j'ai aussi suivis un tuto pour l'oeil afin d'apprendre les techniques de bases.
Apprentissage du dessin Jour110
Jour 2 : mise en pratique grâce à des pièces d'échec, quelques esquisses.
Apprentissage du dessin Jour2b11
Apprentissage du dessin Jour210
Jour 3 : Application à des animaux, travaux plus long plus aboutis :
Apprentissage du dessin Jour310
Jour 4 : Animaux de plus en plus complexe :
Apprentissage du dessin Jour410
Donc voilà, ce que j'ai put remarquer c'est qu'au fur et à mesure des jours je vois tout de même une légère progression, même si je galère sur l'ombrage (sauf l'oiseau, j'en suis plutôt fier) mes traits deviennent un chouilla plus précis etc... J'espère qu'au bout de quelques jours et avec vaut conseils j'arriverais à quelque chose de plus convenable. Pour ce qui est des outils, je me suis acheté des crayons, HB, 3h, 6B et 4H. J'ai des fusains, un estompeur, une gomme grise et blanche et un carnet de croquis. Bon, j'avoue ne pas encore tout utiliser car il faut que j'apprenne à m'en servir.Razz 
Merci d'avance.Wink
Bye
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Dim 30 Juin 2013 - 19:04
Personne ?Sad 
Et bien pour le jour5 il est ici :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39280
Le 6 aussi mais puisque c'est aujourd'hui je vous met ça là :
Apprentissage du dessin 1372609727-jour6
Apprentissage du dessin 1372609706-jour6esquisse
Apprentissage du dessin 1372609708-jour6-2
Apprentissage du dessin 1372609756-jour6-etudeanamotime-1
Apprentissage du dessin 1372611191-jour6obs
qu'en pensez vous ?Smile 
a+
avatar
Invité
Invité

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Dim 30 Juin 2013 - 19:19
Salut,

ton archère est sympa la pose est dynamique. La flèche se tient entre l'index et le majeur, ou se place plus haut sur l'arc s'il y a un viseur mais c'est du détail.

Mon petit conseil perso c'est de ne pas t'imposer un rythme de travail, tu risques de te dégouter plus qu'autre chose. Tant que tu es motivé c'est bien mais le jour où ta motivation baissera faut te laisser vivre.

Tu es en bonne voie.

A++
Gorael
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Lun 1 Juil 2013 - 13:16
Tout comme Gorael, faut pas que le dessin devienne une contrainte.

Sinon c'est plutot pas mal, continu comme ça .
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Lun 1 Juil 2013 - 22:50
Merci beaucoup de vos réponses.
Alors aujourd'hui j'ai pas eu trop de temps, j'en aurais profité pour refaire l'archère et le crâne qui méritent d'être améliorés mais ce sera pour plus tard. Pour le rythme que je me suis imposé. C'est vrai qu'une heure peu paraître beaucoup, pour l'instant je trouve ça plutôt cool, on a le temps de faire des choses appliquées sans non plus se lasser. Mais bien sur si ça devient une contrainte je réduirai le temps, le but c'est juste de dessiner chaque jour. Wink 
Voici les dessins du jours.
Le premier un bol, je n'en suis pas très content car il est déformé mais c'est un bon exercice :
Apprentissage du dessin 1372710864-jour7-soupe
Le deuxième est un travail sur l'oeuf dans ses différentes formes, c'est très intéressant à dessiner et plutôt formateur.
Apprentissage du dessin 1372710864-jour7-oeuf
Et puis un drapeau qui vole au vent, super exercice aussi pour apprendre à ombrer correctement. Smile
Apprentissage du dessin 1372710864-jour7-flag
a+
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mar 2 Juil 2013 - 17:38
Salut,
Voici le travail du jour :
J'ai repris le dessin du crâne :
Apprentissage du dessin 1372779105-jour8-3
Un petit dessin fais à partir d'une image que j'ai trouvé sympa.
Apprentissage du dessin 1372779105-jour8-2
Et un croquis d'aigle :
Apprentissage du dessin 1372779105-jour8-1
Voilà pour aujourd'hui. Smile
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mar 2 Juil 2013 - 18:03
Salut sybled, je vois que tu as un bon coup de crayon.
Mais je ne voudrais pas voir ton potentiel partir en fumer à cause du rythme que tu t'imposes.
Même si tu aimes dessiner, il ne faut jamais se forcer.
Au lieu de faire un dessin par jour, pourquoi ne fais-tu pas disons un dessin tous les 4 jours ou plus, pour avoir un dessin plus abouti encore?
avatar
Invité
Invité

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mar 2 Juil 2013 - 18:15
On est déjà 3 à aller dans ce sens tu devrais y réfléchir. Pratiquer un art c'est un marathon pas un sprint Wink 

De l'expérience que j'ai de mon apprentissage de la musique, je peux dire que les périodes où tu ne pratiques pas sont aussi importantes que celles où tu pratiques. En effet faire une pause puis revenir plus tard sur ton travail permet de prendre du recul, de mieux jauger tes forces et faiblesses, et de développer ton style. Ce sont aussi des périodes dont tu peux profiter pour élargir ton horizon et découvrir des artistes (essentiel pour l'inspiration).

Sinon comme EM je pense que s'appliquer pour faire un dessin est plus efficace pour progresser que faire trois dessins "vite fait".

Après encore une fois, tu fais comme tu le sens.

A++
Gorael
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Ven 5 Juil 2013 - 21:40
Merci de vos réponses, je pense que vous avez raison même si pour l'instant je n'ai pas eu besoin de me forcer, d'ailleurs je viens de faire une petite pose là. Smile 
Pendant cette pose j'ai tout de même fait un peu de théorie, je me suis acheté un livre, j'ai continué à apprendre l'anatomie...
Par contre même en essayant de m'appliquer sur 1 dessin je n'obtient pas de meilleur résultat, souvent il me manque la méthode, l’expérience. C'est pour cela que je préfère faire des petits croquis comme cela qui me permettent de m'améliorer sur un point en particulier, par exemple aujourd'hui les poses et les volumes.Wink 
Bon, voici les derniers dessins. Comme je l'ai dit j'ai cherché à avoir des volumes et proportions plus correctes sont forcément m'appliquer sur les détails. Pour cela j'ai utilisé des formes plus basiques.
Apprentissage du dessin 1373052261-jour9-6
Apprentissage du dessin 1373052258-jour9-4
Apprentissage du dessin 1373052229-jour9-3
Apprentissage du dessin 1373052253-jour9-2
Apprentissage du dessin 1373052255-jour9
je suis plutôt content du dernier dessin, bien que ce soit une simple esquisse les proportions et les volumes sont biens. (enfin je crois ^^)
Voilà pour aujourd'hui, comme je l'ai dit j'essaie d'obtenir des bases solides avant de me lancer dans des choses complexes comme le portrait.Smile 
a+
aragorn63
aragorn63
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 61
Localisation : augerolles (région Thiernoise)
Art de prédilection : palette graphique
Autres passions : lecture, histoire et marine ancienne

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Ven 5 Juil 2013 - 22:08
Vu le peu d'expérience que l'on a forcément à ton age, tu te débrouilles bien. Tu es sur le bon chemin. N'hésite pas à tester, observer... Et aussi à te planter. Un dessin raté est aussi constructif qu'un réussi...
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Sam 6 Juil 2013 - 8:25
c'est pas faux ^^
avatar
July.june
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 26

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mer 10 Juil 2013 - 0:43
Déjà tu as plus ou moins compris l'ombrage et ça c'est bien. En suite tu essayes et tu te lances et ça c'est très bien. Je dis ça comme par exemple le cheval que tu as fais (les proportions de ces bestioles là sont assez compliqué ^^). Donc commence par des choses simples. Après il faut en faire encore et encore mais surtout ne t'impose pas un rythme de travail sinon tu vas te dégouté très rapidement, parce que là tu es gonflé à bloque mais quand tu vas perdre un peu de motivation tu vas laissé tomber. Fait des dessin quand tu as envis, et surtout PREND TON TEMPS. Vas à ton rythme. Il faut mieux faire un dessins bien fait, qui te prendra plus de temps mais où tu te donnera le meilleurs de toi même pour en tirer un maximum. Et n'hésite pas à reproduire des choses toutes simple qui t'entour, pour bien comprendre. Et ce que tu fais, les croquis, les petits dessins , je trouve ça bien, d'ailleurs tu as l'air de comprendre relativement vite. Et après quand tu auras aquis certains points tu trouveras ton style et à se moment là tu t'éclatera vraiment. Bonne continuation.
Yath
Yath
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 31
Localisation : Paris
Art de prédilection : Pas doué de la life !
Autres passions : BD, films, Tennis

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mer 10 Juil 2013 - 0:51
Aloha !
Eh bien, en tout cas ça fait plaisir de voir autant de motivation ^^
Alors par contre, je regardais tes dessins et j'ai vu un problème qui revenait asse souvent, c'était que tes objets se retrouvent penchés (un problème dont j'ai été victime pendant très longtemps x)
Le conseil que je peux te donné, et qui porte ses fruits, c'est de toujours dessiné le feuille "parallèle" à la table, je veux dire, ne jamais tourner la feuille lorsque tu cherche a tracer des traits droits, surtout les traits de construction (chose que l'on irrémédiablement envie de faire ^^).
Voilà, j’espère que cela pourra t'aidé !
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mar 13 Aoû 2013 - 16:20
Salut ! Very Happy 
ça fait longtemps que j'ai pas posté, désolé. J'ai pas eu trop le temps pour le dessin avec la 3d mais c'est pas grave, je m'accroche !
Alors déjà, ça m'a permis de faire une petite coupure, j'ai put dessiner un peu ce qui me passais par la tête sans trop avoir de rythme à m'imposer, ça fait du bien c'est vrai. ^^
Sinon, j'ai tout de même quelques petites choses à vous montrer, réalisées assez récemment (la deuxième aujourd'hui) et je pense avoir quand même progressé.
J'ai enfin pris l'habitude de prendre mon temps, même si je ne finit pas toujours, au moins ce que je fais je le fais bien (avec mon niveau quand même...)
Voici donc les deux derniers :
Le premier, d'après une image de magazine, j'ai fait beaucoup de mesures sur celui là, mais je trouve que mon trait manque beaucoup d'assurance, je n'ai pas passé assez de temps sur les yeux et le corps aussi :
Apprentissage du dessin 1376401953-brucelee
Et un autre fait à partir d'une photo sur internet, j'en suis assez content, il m'a posé pas mal de problèmes mais je le trouve assez ressemblant. Je regrette un peu de ne pas l'avoir continué (j'aurais bien revu la bouche, amélioré le corps etc...) mais malheuresement j'ai fait une erreur irréparable en essayant de le repasser au noir (quand un stylo fui...)
Apprentissage du dessin 1376401987-joker
Voilà voilà, je pense qu'avec la pratique je prendrais plus d'assurance et la tâche sera moins longue et fastidieuse, en fin j'espère. Very Happy 
Si vous avez des conseils, c'est toujours bon à prendre.
+++
Lilith Abelia
Lilith Abelia
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 32
Localisation : Bouches-du-Rhône
Art de prédilection : Dessin digital

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mer 14 Aoû 2013 - 21:03
Je suis du même avis que Yath, il y a un défaut récurrent, c'est que tes dessins penchent (ils s'étirent vers le haut, à droite plus précisément).

Suis ses conseils, et essaies de bien faire attention, en cours de dessin, à ce défaut!

Sinon, pour les deux derniers dessins, le premier, il a le cou bien trop court je trouve, on dirait qu'il n'en a pas, et certains muscles ne semblent pas au bon endroit.

De manière générale, tu devrais peu être prendre ton temps, être patient, tes traits paraissent rapide, comme si tu étais pressé de finir, et ça peut donner une impression de "bâclé"

N'hésite pas à te poser et prendre ton temps, c'est un excellent exercice pour progresser!

Bon courage, tu es sur la bonne voie!
avatar
Invité
Invité

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Jeu 15 Aoû 2013 - 0:20
[HS] Pour être franche j'ai pas lu tout le sujet. [/HS]

Quand on apprend quelque chose et qu'on a la motivation, qu'on fait cet apprentissage avec plaisir, il est indispensable d'y consacrer du temps chaque jour. Une prof de lycée m'a dit qu'il fallait faire une heure de croquis journalière pour progresser efficacement, j'ai beaucoup ri en retrouvant ça dans tes lignes de début de sujet. C'est très bien !
J'ai vu que tu croquais un peu d'après nature, c'est la meilleure façon d'apprendre et de progresser. Pour les volumes, les ombres, les textures... Y a pas mieux.
Natures mortes pour commencer, puis sujets animés.
Il faut faire beaucoup de croquis rapides (10 secondes grand maximum) et adapter son outil en fonction de l'aspect du modèle, ou d'une partie de celui-ci (on fera un verre à l'aquarelle plutôt qu'à l'acrylique, pour un rendu de transparence, par exemple). Si ça t'aide et que tu veux d'autres conseils, j'en ai tout plein dans ma hotte Smile


Dernière édition par Eurt le Jeu 15 Aoû 2013 - 0:24, édité 1 fois (Raison : Je donne une raison si je veux d'abord D:)
Willoup
Willoup
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Sur le Marais
Art de prédilection : Chasser
Autres passions : musique,premiere league,insectes

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Jeu 15 Aoû 2013 - 4:55
c'est cool ce que tu fais,mais j'ai pas encore compris pourquoi faire des objets ?c'est pour retransposer leur volume,ombrage sur des personnages ?
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mar 20 Aoû 2013 - 12:23
Merci de vos réponses, je vais en tenir compte. Willoup>C'est pour améliorer le sens de l'observation, le volume etc... Pour m'entraîner quoi.Smile 
Un entrainement sur les volumes avec des sphères :
Apprentissage du dessin 1376993423-globes
Un peu d'observation :
Apprentissage du dessin 1376993418-danseuse
D'imagination :
Apprentissage du dessin 1376993386-imaginationpersos
Et un petit exercice que je trouve sympathique et que j'ai trouvé par hasard sur le net. ça consiste à observer 30sc une scène et à la reproduire grâce à des formes simples en moins de 60sc. C'est sensé améliorer la mémoire, la composition...
Voilà un petit extrait :
Apprentissage du dessin 1376993385-speedrawing
Qu'en pensez vous ?  Smile
Lilith Abelia
Lilith Abelia
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 32
Localisation : Bouches-du-Rhône
Art de prédilection : Dessin digital

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mar 20 Aoû 2013 - 16:10
Attention aux sphères, elles doivent être vraiment bien rondes! La manière dont tu les as "tordues" fait complètement disparaître leur volume. Trace d'abord des cercles bien ronds avant de créer le volume Smile

Pour la partie "un peu d'observation" attention, elle a les bras plus longs que les jambes! Attention aux proportions Smile
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mar 20 Aoû 2013 - 16:31
Merci de ta réponse, pour les proportions du bras je m'en étais aperçus... trop tard !Smile
Pour ce qui est de la rondeur des sphères, j'ai essayé de faire des sphères rondes mais bon c'est galère.  ^^
a+
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mer 21 Aoû 2013 - 22:52
Désolé du double poste,
Aujourd'hui j'ai passé des heures à dessiner (toute la matinée... et oui) J'ai passé la grande partie du temps à dessiner des esquisses inspirées de pixar que je ne montrerais pas, il y en a des vraiment bâclées.
Rassurez vous j'ai d'autres choses à montrer   Wink
Voici les meilleurs croquis parmi tout ceux cités plus haut (imaginez les autres...) :
Apprentissage du dessin 1377116705-catoon
J'ai comblé le reste du temps avec les exos de posemaniac :
1) Dans le premier exercice il fallait recopier une silhouette. Je n'ai pas continué car je n'obtenais vraiment pas de bons résultats, jugez par vous même :
Apprentissage du dessin 1377116693-silouhette
Tête trop grosse, corps penché...
2)Dans le second exercice il fallait recopier des poses qui défilaient toutes les 60 ( et non 30, je l'ai réglé afin de pouvoir finir à peu près mes dessins)
Ce n'est pas si évident, on à pas beaucoup de temps pour se concentrer. Cependant je trouve que j'ai aussi bien réussis ces dessins en 60sc que les silhouettes en plus de 15min. ^^
Apprentissage du dessin 1377116692-pose8
Apprentissage du dessin 1377116695-pose7
Apprentissage du dessin 1377116694-pose6
Apprentissage du dessin 1377116692-pose5
Apprentissage du dessin 1377116692-pose4
Apprentissage du dessin 1377116698-pose3
Apprentissage du dessin 1377116702-pose2
Apprentissage du dessin 1377116703-pose1
Il y a pas mal d’aberrations, mais si vous ne l'avez pas déjà fait, essayez cet exercice, c'est vraiment stressant et on n'a pas le temps de gommer.  :wasntme:
Et pour finir un dessin d'observation d'une main :
Apprentissage du dessin 1377116707-main
N'hésitez pas à critiquer, j'aimerais bien avoir votre avis sur les exercices que je tentes. Sont-ils efficaces ?
a+
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Jeu 22 Aoû 2013 - 21:30
Salut,
Pas de réponses ? Voici la suite tout de même. ;-)
Aujourd'hui j'ai passé pas mal de temps à la détente. J'ai fais quelques dessins à la tablette et avec une symétrie. Je sais que je suis un flemmard, je le sais. :-D
Sérieusement, en plus de me simplifier la vie, c'est surtout utile pour faire des model sheet, ce qui est un peu ma motivation principale d'apprendre le dessin.
Voici mon préféré (c'est d'imagination, j'ai dit détente hein)
Apprentissage du dessin 1377192910-diablotin1
Sinon j'ai aussi tenté un portrait :
Apprentissage du dessin 1377196543-portrait
Bon c'est assez crade, c'est surtout que j'ai pas encore trouvé le moyen d'éviter de salir la feuille avec les doigts.^^
Par contre, je pense avoir mieux positionné les éléments du visage et pour moi c'est déjà pas mal.
Qu'en pensez vous ? :-)
+++
avatar
Invité
Invité

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Ven 23 Aoû 2013 - 8:07
c'est bien tu progresses vite.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Sam 24 Aoû 2013 - 10:40
Pour les dessins ou tu n'as pas le temps de gommer, c'est que surement, c'est fait pour aller à essentiel ! DOnc, pas de gomme. Prend carrément un stylo! Pour tes dessins, enfin tes croquis rapide, commence par prendre le temps d'observer tes sujets. Prend des temps plus long dans un premier temps. Et étudies un peu l'anatomie.
Tu arrivera mieux à saisir tes bonhomme rapidement. A placer tes traits avec plus de justesse, et moins d'hésitations.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Syblend
Syblend
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 24
Localisation : France
Art de prédilection : Graphisme 3D
Autres passions : 3D, musique classique, sciences...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme
https://quentinleduff.wixsite.com/quentinld

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Mar 27 Aoû 2013 - 18:46
Merci de vos réponses.Smile 
Aujourd'hui je n'ai fait qu'un portrait, j'ai mis beaucoup de temps à le réaliser.
Je ne suis tout de même pas vraiment satisfait du résultat, je me suis aperçus lorsque j'ai mis l'image sur mon ordinateur de toutes les erreurs. (bouche trop petites, yeux mal dessinés...)
C'était sensé être mila kunis :
Apprentissage du dessin Mila-Kunis1
Et voilà mon dessin après plus de 1h30 d'acharnements.  Crying or Very sad 
Apprentissage du dessin 1377620814-portrait
La prochaine fois je prendrais peut-être un support plus petit, là j'ai utilisé un très grand format ce qui ne m'a pas facilité la tâche. Sinon j'aimerais bien des conseils pour les cheveux, là ça ressemble pas à grand chose.
Sinon, j'ai fait un petit dessin à la tablette, c'est un model sheet de pingouin pour un petit projet.
Apprentissage du dessin 1377620734-model-sheet-pingouin
J'en ai fait une adaptation 3D, je suis assez content que ce soit réalisable Very Happy
Apprentissage du dessin 1377601615-pingouin-1
+++
Contenu sponsorisé

Apprentissage du dessin Empty Re: Apprentissage du dessin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum