Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Méthode d'apprentissage ou limite ?

Ven 27 Jan 2017 - 20:21
Kyotero a écrit:Salut, c'est très sympa si on aime le manga, je ne suis pas fan et je n'y connais même presque rien, mais je remarque que tous tes visages sont soit de face soit de profil. quand tu tentes un 2/3 tu caches un œil; problème de proportion? syndrome Picasso ou choix personnel? Le 3 quart ou le 2 tiers je crois que ça fait peur à tout le monde au début c'est tellement difficile les proportions en volume. Si c'est ton cas peut être que tu devrais t'y mettre si tu comptes faire évoluer tes personnages un jour. Mais sinon c'est très bien ce que tu fais je te souhaite de garder l'envie de dessiner!

Salut à tous.

Ce message de Kyotero me travaille sans arrêt. "Faire évoluer mes personnages". J'y pense sans cesse. J'essais actuellement de travailler ce point qui est, c'est vrai, indispensable pour avancer. Sauf que voilà, je commence à avoir un peu peur de me souvenir pourquoi j'ai laissé tomber le dessin pendant 5ans : Est-ce que c'est ma limite ?

J'ai beau essayer de faire des 3/4, le résultat est une catastrophe. Le souci, c'est que comme j'ai jamais suivi de court dessin, je n'ai peut être tout simplement pas la bonne méthode ? Les tuto que je trouve sur internet se contredisent ou ne correspondent pas à mes attentes. En bref je me sens noyer dans cette mer d'informations et j'arrive pas à trier et a appliquer une méthode d'apprentissage qui va me permettre de réussir mes futurs 3/4.

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ? Comment peut-on surmonter ce qu'on a l'impression être notre limite en dessin ? Grace à vos conseils sur les proportions du corps, j'ai réussi à comprendre le canon à 8têtes, et j'ai pu dessiner un corps en un temps très court par rapport à ce que j'avais l'habitude de faire ( 20min après entrainement contre 1h-1h30 avant)

Merci d'avance, camarades artistes ! Smile
Yukine
Yukine
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 21
Localisation : Vendée #85
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Dormir

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Ven 27 Jan 2017 - 22:46
Entraine toi souvent à faire des 3/4 et à force d'acquérir de l'expérience et d'apprendre des erreurs tu y arrivera 👍
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12312
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Ven 27 Jan 2017 - 23:31
Il faut passer outre ses limites. Ou bien, tu fais, et quand tu sens que tu y arrive plus, tu passe à autre chose, tu laisse reposer, tu reprend le sujet plus tard. parfois ça sert à rien de s'acharner. Mais en effet, les infos sur le web sont nombreuses, il faut cibler et trier.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Ven 27 Jan 2017 - 23:34
Coucou Wink
Avant de faire du 3/4 face, entraîne toi à faire du visage de face et aussi de profil...
Après il faudra travailler en volume pour "comprendre le 3/4 face". Ainsi on dessine mieux ce que l'on comprends mieux :p

exemple de 3/4:
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Sam 28 Jan 2017 - 10:16
passer par l'étape de la construction peut aider aussi placer les lignes de base yeux - nez - bouche en perspective (oui, désolée c'est pas tout plat ^^')

prendre appui sur des photos de réfrence pour commencer (pour ne pas partir dans une idée de visage, mais sur ce qu'est réellement un visage...) et quand tu as aquis les éléments de base qui font qu'un 3/4 ressemble a un visage et qu'on le reconnait sans rien qui choque, tu peux passer a ta propre stylisation.

faire passer la stylisation avant la compréhension des éléments de base est une tres grosse erreur faite par les jeunes qui copient un style manga (souvent) et se retrouvent comme piégés sortis de là...

se forcer un petit peu a faire ces exercices ouvre ensuite un énorme pan d'expressions et d'attitudes nouvelles pour des illustrations encore plus parlantes je trouve !
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Sam 28 Jan 2017 - 16:04
Sinon, il y a l'option gomme : tu travailles avec des traits très légers et tu gommes jusqu'à ce que ça soit bon. Very Happy Et en cours de travail, n'oublie pas l'astuce du miroir : regarde le reflet de ton dessin dans un miroir, tu verras tout de suite ce qui ne va pas, et tu pourras le corriger avant d'aller plus loin.

Effacer mille fois, c'est pas ce qu'il y a de plus marrant. Mais en m'acharnant, j'ai explosé mes limites, et j'ai atteint un niveau que je n'aurais jamais espéré en commençant le dessin il y a six mois. Very Happy
(Note : dans l'absolu, mon niveau n'est pas terrible. Mais par rapport à ce que je pensais être capable de faire, il atteint des sommets.)
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 17:59
Merci pour vos messages d'encouragement, mais ce 3/4 est en train de me mettre KO ! Je persévère, je vais arriver à un résultat qui me correspond ! J'ai abandonné mon dessin en cours en 3/4 pour en commencer un nouveau, 3/4 aussi, mais en plus gros plan. Je vais tacher de vous montrer le résultat !
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 18:17
Ah le fameux 3/4, une horreur quand on essai pale c'est assez galère au début mais si tu t'aides des lignes de construction du visage et que tu prends des modèles tu apprends rapidement à le faire ( bon je dis ça mais les miens sont pas encore "parfait" )

2-3 persos en 3/4 style mangas si tu as besoin de modèle:

Après tu adoreras faire le 3/4 pom pom
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 18:31
J'arrive à construire le visage, en fait, mais je bloque au niveau des yeux, ils sont purement et simplement faux ce qui dénature tout le reste qui est juste. J'essais de comprendre d'où vient ce soucis et ça sera bon Smile Merci Seven Wink
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 18:34
si tu postes ton dessin en cours au crayon, on peut aussi t'aider a repositionner si besoin Wink
c toujours mieux de discuter avec une image de ton soucis sous les yeux ^^
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 19:34
Justement je viens de finir un 3/4 donc le voici :

Méthode d'apprentissage ou limite ? _2017010

Je me suis pas attardé sur les cheveux et les ombres, sauf un peu sur le visage pour tenter de faire sortir l'aspect 3d

Ps : pour Yoda00,  j'en profite pour mettre celui de face que j'ai fais en même temps

Méthode d'apprentissage ou limite ? _2017011


Edit : Le projet abandonné, le papier a trop souffert des reprises sur le visage, il est foutu ! C'était la première fois que je dessinais un animal en plus :p j'ai été prétentieux en pensant réussir le 3/4 avant de prendre conscience de la complexité de la chose :

Spoiler:
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 20:57
coucou !
Tu t'en sors bien au niveau des visages, y a pas de gros soucis.
Comme qui dirais: "t'as de beaux yeux..." tu fais ^^

Je ne commenterais pas ton visage de 3/4 face, car celui de face a les mêmes sushis ^^

Fais très attention à tes alignements verticaux et horizontaux ( yeux/nez/bouche)!
Dans un visage de BD ca passe, mais dans du réaliste chat chiffonne beaucoup ^^

Remarque: j'aime bien la façon dont tu dessines tes bout de nez Wink
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 21:21
Merci Yoda, je dessine le nez comme ça pour donner un coté mignon :p

Pour les yeux, c'est volontaire qu'ils soient grand avec des cils aussi prononcés, c'est le style qui veut ça ^^'

Je ne comprends pas trop cette phrase :

Je ne commenterais pas ton visage de 3/4 face, car celui de face a les mêmes sushis ^^

Des soucis au niveau des alignements ? Tu pourrais être plus précis s'il te plait ? Car je pense que ça vient de ça, surtout au niveau des yeux en ce qui concerne le 3/4.


Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 22:41
J'adore tes dessins, dommage pour celui avec le loup :/ Enfaite j'ai l'impression que l'oeil gauche de ton 3/4 fait trop visage de face, enfin je vois pas trop comment expliquer :x
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Lun 30 Jan 2017 - 23:23
Il faudrait se concentré sur le visage de face puis passer sur celui de profil. En effet, les axes horizontaux sont les mêmes. Et ta compréhension de l'utilisation des axes verticaux seraient plus faciles Wink

Va voir le canon du dessin du visage et apres on en reparlera ^^
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Mar 31 Jan 2017 - 19:13
J'ai pris un visage sur internet et j'y ai ensuite apposé les axes. Le visage n'a pas d'angle incliné, et je constate que l'axe des yeux n'est pas droit mais légèrement incliné.

Méthode d'apprentissage ou limite ? Visage10

J'ai fais pas mal de visage de face (cf ma galerie) et ils semblent cohérent, mon but n'étant pas de faire des portraits réalistes mais rester dans un style manga. Après se baser sur un visage réaliste permet de mieux comprendre pour s'autoriser des écarts cohérents.

ps: Seven, ta remarque concernant l'oeil est très juste, je travaille actuellement ce point en dessinant des formes d'yeux pour que ça colle aux 3 modèles : Profile - Face - 3/4
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Mar 31 Jan 2017 - 19:39
J'ai l'impression que ce modèle n'est pas tout à fait juste : l'oeil le plus éloigné paraît plus large ("haut") que l'oeil le plus proche. Or, ça devrait être l'inverse (l'oeil le plus éloigné légèrement moins large) Peut-être que la personne qui a servi de référence à la sculpture 3D avait des yeux non symétriques ?
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Mer 8 Fév 2017 - 18:26
Méthode d'apprentissage ou limite ? 16652410

Voila le résultat essai après essai, c'est le visage le plus mignon que j'ai pu obtenir xD
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Mer 8 Fév 2017 - 19:12
Ton visage facon manga (yeux carrément grands!) c'est bien Wink

Par contre sa poitrine donne l'impression qu'elle lui rentre dans le corps (erreur de positionnement!)

La délimitation à gauche du cou est à revoir ou à tracer plus distinctement (car on le confond avec les cheveux)
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Mer 8 Fév 2017 - 19:16
Maitre Yoda ! Merci Smile

En effet, le buste est à revoir :p

Pour la délimitation du cou, oui, j'ai juste pas fini mon tracé xD Je me suis surtout attardé sur le visage, là je vais faire une pause. Le résultat du dessin sera directement dans ma galerie ahah :p
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Mer 8 Fév 2017 - 21:35
Maitre ... heu il est où le mètre ^^
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Jeu 9 Fév 2017 - 9:31
j'avais pas vu ce fil de discu remonter !
alors pour en revenir au 3/4 du haut de page :
Méthode d'apprentissage ou limite ? 111

le dernier est mieux niveau visage, par contre comme tu tournes le buste dans le sens opposé au visage, ya effectivement des soucis cou / buste mais bon hein chaque chose en son temps, le visage/tete est deja mieux réparti je trouve Smile
Contenu sponsorisé

Méthode d'apprentissage ou limite ? Empty Re: Méthode d'apprentissage ou limite ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum