Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

conseil pour progresser ....

+7
Slava
Alethios
HandRox
atsumimag
Lo-Laurine
adilas
lotus
11 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 18:03
En fait tout dépend de ce que tu veux faire de ton dessin. Si tu veux sérieusement apprendre pour en faire ton métier ou devenir super forte il faut bosser toutes les bases en partant des objets, de la réalité je pense. Dessiner des objets permet de comprendre le volume et comment on le représente et de commencer à pouvoir visualiser mentalement comment est fait un volume vu de tous les côtés. Il vaut toujours mieux partir de la réalité et de photos que de dessins parce qu'il ne faut pas être influencé par le style du dessinateur, qui utilise des raccourcis qu'il a découvert en recopiant la réalité. Si tu utilises les mêmes raccourcis sans les avoir compris ça sera forcément bancal à un moment ou un autre.

Si tu veux dessiner juste comme ça pour le fun et progresser tranquillou (ce qui a l'air d'être ton cas) ben l'important c'est surtout de dessiner, te prend pas la tête sur le matériel pour le moment, des feuilles de papier machine ça suffit amplement et pour le "quoi dessiner" ben c'est tout ce qui t'intéresse, tu apprendras toujours quelque chose, recopie si tu n'as pas d'inspiration particulière mais sinon c'est franchement pas dur de trouver des thèmes de dessin. Pense à un métier et illustre le, dessine un personnage de ta série préférée, combine deux animaux entre eux pour créer un monstre, pense à un type de paysage, etc...

Pour l'inspiration ce qu'il faut c'est être curieux en priorité, quand tu as une idée essaye de te renseigner sur tout ce qui pourrait l'enrichir. Par exemple, tu veux faire un cheval dans une montagne et ben étudie comment fonctionne l'anatomie d'un cheval, observe et prend des notes graphiques sur des photos de montagne, sur des ruisseaux, les différents types d'éclairage qu'on trouve dans des images de ce type, les arbres et fleur des montagnes, etc...

Dernière chose, pour progresser il ne faut pas essayer de faire de grands dessins finis pour le moment mais faire plein de dessins différents de tout un tas de choses. Le dessin fini doit être l'exception, genre 20% du temps que tu passes à dessiner.
MrOignon
MrOignon
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 30
Localisation : Paris
Art de prédilection : Graphite
Autres passions : Musique/Mode

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 18:09
Hand arrête de descendre le pauvre Slava!
Il a pas demander de conseil c'est lotus rooo (Oh le kik de fou tes violent Hand surpris )
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 18:11
Non mais je le descend pas >< me fais pas passer pour un barbare ! Je soulignais juste que cette technique n'est peut être pas la plus appropriée :X
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 18:11
Non mais je le descend pas >< me fais pas passer pour un barbare ! Je soulignais juste que cette technique n'est peut être pas la plus appropriée :X

edit : dsl pour le double post accidentel
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 18:23
Déja merci de votre réponse . IL estt vrais que j'ai acheter tant de livre de dessin ça m'étonne pas que je suis perdu en plus je ne l'ai jamais fini ... Je vais essayer de les terminer mais j'ai du mal à me concentrée ....
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 18:25
Bon bah moi aussi, du coup, je vais donner mon conseil...

Commences d'abord par recopier des choses simples comme de la BD de disney... puis de la BD de plus en plus détaillés...
L'histoire de maîtriser ta main et garder les proportions...
Après çà sera de la photo, mais là, pourquoi pas prendre tes propres photos si tu as un appareil ? Wink mais encore là, des choses simples une rose par exemple... A ce moment là, çà sera surtout d'apprivoiser ton crayon... du fait d'appuyer ou non à tel ou tel endroit... Tu remarqueras ou on te fera remarqué alors l'importance du contraste... Tu vas changer alors ton crayon qui sera plus gras... et là tout va changer comme une baguette magique. Par la suite, tu vas changer de support, passer du papier à grain au bristol...
Mais là encore tu vas remarquer que le choix du support a de l'importance vis à vis du sujet dessiné. Mais çà, à toi de faire tes propres expériences... N'hésites pas tester... et travailler un maximum de texture et différent sujet... plus tu en feras, plus tu prendras de l'assurance et tu trouveras ton style par la suite...

En gros c'est progressif...
Alethios
Alethios
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique, BD, Jeux vidéos et globalement tous les trucs avec du fromage dedans

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: BD
https://plus.google.com/u/0/+AlethiosK/posts

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 22:39
hmm... attention sur le "simple comme de la BD Disney", tu pourrais avoir des surprises.
Méfie-toi des apparences, c'est souvent sous une apparente simplicité que se cache une excellente maîtrise.
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mer 11 Avr 2012 - 8:47
De tout façon , j'aime pas trop les bd disney . Je pense que je vais y retournée à la copie , mais comment faire pour ne pas copier bêtement ?
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mer 11 Avr 2012 - 8:53
Pour ne pas recopier bêtement tu dois t'attacher à la structure des choses, bien observer les proportions de chaque élément pour en tirer un schéma. Par exemple, dans la majorité des visage si on trace une ligne qui passe par le coin intérieur de chaque oeil, cette ligne passe également par le bord des narines, c'est ce genre de chose qu'il faut chercher pour pouvoir par la suite interpréter ça à ta manière et jouer avec les proportions tout en gardant une structure solide.
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mer 11 Avr 2012 - 9:10
comme je te l'ai dit çà reste des exercices simples pour maîtriser ton crayon... Après fais comme tu veux... Mais pour ma part, il faut apprendre à maîtriser son crayon avant de créer... et çà me semble logique... sinon tu vas être vite déçu...
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mer 11 Avr 2012 - 9:41
Perso je ne vois pas en quoi recopier du disney t'apprend mieux à maîtriser le crayon que de dessiner la réalité.
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mer 11 Avr 2012 - 10:04
Oui , c'est sur . Ben , je vais recommencer à copier en m'aidant des formes géométrie , est ce bien comme idée ?
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mer 11 Avr 2012 - 10:05
Comme je l'ai dit çà fait travailler les proportions... et l'oeil... puis passer vers des dessins de plus en plus compliqués et détaillés entraîne l'oeil à voir plus loin, plus profondément de manière progressive...

Passer direct à la réalité, c'est faire passer trop d'information dans le cerveau. Et au final, t'es complément perdu car tu sais pas où regarder en premier...

C'est de cette manière que j'ai apprise... de façon progressive... Sauter les étapes, c'est la meilleur manière de se décourager...
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mer 11 Avr 2012 - 11:50
Je ne suis pas sur que "recopier" soit une méthode tres bonne pour apprendre a dessinez...
Bien sur tu fera de belle reproduction, mais au final sans modèle tu fait quoi?
Pour entrainnez ton corp, certes, mais bon...
a moins que tu veuille te limiter a copier bêtement comme dit.
Pour ma part je dit, aide toi de chose que tu aime, et inspire toi en pour essayer d'inover.
Cela dit, faut pas chercher faut s'exercer, encore, et encore et encore...
La plupart des gens d'ici dessine depuis longtemp, donc ont a forcement un level bien superieur au gens "standard"
Apres je dit, si tu apprend a "observer" les chose qui t'entoure a discerner comment sa fonctionne, tu apprendra automatiquement ^^
Enfin c'est mon cas ^^
Je sais que je vais me faire encore jeter des pierres, mais pour moi, dessinez c'est inventer, innover et tout!
Copier, c'est bon au debut, apres faut faire sans modèle =)
cela dit, les copie bien faites c'toujour trop beau comme fait nicolas!

lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Jeu 19 Avr 2012 - 22:00
Actuellement , je dessine un portrait . Bon ça met du temp mais j'essaye d'amélioré mon dessin a peu prés tout les jours , le même dessin ... mais est ce une bonne solution ?
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Jeu 19 Avr 2012 - 22:31
oui et non...
si tu veut progresser, laisse ton dessin un moment et fait e d'autres.
revient y d'ici genre 1 mois ou 2.
si ta reelement progresser, tu verra cash les defaut que tu ne voit pas actuellement
s'acharner sur un dessin n'est pas une solution.
laisse le un temps, et revient y plus tard =)
avatar
Invité
Invité

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Jeu 19 Avr 2012 - 22:35
Personnellement ce qui m'a aidée à progresser c'est le dessin d'observation. Tu peux descendre dans la rue et dessiner tout ce que tu vois, faire des croquis rapides. Comme ça tu apprends à maîtriser ton crayon et tu te forges un style. Il faut se lacher.
Comme ça a déjà été dit, tu dois exercer ton oeil à bien observer, à voir comment les choses sont faites.

Il ne faut pas se décourager parce que tu trouves tes dessins pas bien, tout le monde un jour à trouvé ses propres dessins nuls, Michel ange a pas dessiné des choses magnifiques dès son premier dessin.

Il faut aussi que tu te fixes un objectif. Si j'ai bien compris tu veux faire des dessins d'imagination dans un style réaliste. Tu peux t’entraîner à faire des portraits réalistes d'après photo, c'est pas grave c'est raté, c'est à force d'en faire que ça va finir par être juste. Si tu sens que tu vas nulle part avec un dessin, laisse le et dessine autre chose.
Faut pas se tracasser, le dessin c'est long et fastidieux à apprendre, ça prend du temps et les résultats ne sont pas immédiats. Si tu consacres 1h par jour au dessin d'observation tu feras de grands progrès.

Amuse-toi quand tu dessines, ne t'obliges pas à dessiner si tu ne veux vraiment pas.
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Lun 23 Avr 2012 - 18:44
Puis-je également reproduire les dessin des autres qui sont sur youtube ?
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Lun 23 Avr 2012 - 20:46
tu reproduit ce que tu veut xd
avatar
Invité
Invité

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Lun 23 Avr 2012 - 20:54
Oui bien sur, mais c'est toujours mieux si tu copies la réalité, comme ça tu dessines ta propre vision de la réalité. Alors que si tu copies un dessin, tu copies la vision de l'artiste, qui n'est pas forcément la tienne.
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 24 Avr 2012 - 6:46
Merci de m'avoir répondu
Contenu sponsorisé

conseil pour progresser .... - Page 2 Empty Re: conseil pour progresser ....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum