Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

conseil pour progresser ....

+7
Slava
Alethios
HandRox
atsumimag
Lo-Laurine
adilas
lotus
11 participants
Aller en bas
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... Empty conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 11:16
Bonjour j'aime beaucoup le dessin quand je regard ceux des autres , j'ai vraiment envie m'y mettre à dessiner .. Mais je me trouve nul par rapport aux autre et j'abandonne trop vite , j'ai beau apprendre dans les livres , mais rien n'y fait . Puis , je voudrais savoir quelle type de feuille utilisée vous pour dessiner ? Est ce que vous copier , moi j'ose pas la copie car je trouve avec ça on trouve pas sont style ... J'essaie donc le dessin d'imagination et de mémoire c'est à dire que je regard une photo et j'essaye de mémorisée tout ce que ai imagination bah j'ai du mal , pourtant j'ai beaucoup d'inspiration mais j'arrive pas à le dessiner .... Comment faite vous ? Est ce que ça arrive aussi que vous n'arrivez de vous décourager ? J'apprend également dans les livres mais je me décourage trop vite , pour le momment je lis le dessin grâce à au cerveau droit ... Que faite vous pour ne pas décourager ??????? desolée si ce poste n'est pas au bon endroit ...
adilas
adilas
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 30
Localisation : Niort-79
Art de prédilection : le dessin
Autres passions : La photographie (sur model), Gamer et guitare ;)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
https://www.facebook.com/pages/Adilas/173148579536827

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 11:36
Salu, bien que je sois encore novice, je vais te dire, se que personnellement j'utilise:
- feuille blanche simple, pour les dessin, croquis
- canson, souvent pour les dessin que j'encre (j'utilise un style manga XP)

Sinon pour tes dessin, moi j'ai fait comme toi, j'utilisais des livres, mais effectivement c'est pas en recopiant que tu va progresser, moi à mon avis, il faut plutôt reprendre des technique, et part c'est technique, tu pourras trouver de plus ton propre style, à près, avis au expert XD
en espérant t'avoir aider

yo hi
Lo-Laurine
Lo-Laurine
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 25
Localisation : Dans les nuages?
Autres passions : Sing.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 11:39
C'st marrant que tu fasses ce genre de topic. 0n dirait que c'est moi qui l'a écrit. Je suis exactement comme toi, sauf que moi , je ne me décourage pas souvent, je gomme et je recommence, je gomme et je recommence, et peut importe le temps qu'il faudra pour que j'en sois satisfaite , il ne faut pas se décourager, c'est ce qu'il faut que tu te dise. Ensuite, moi je me trouve la plus nulle du forum . Mes dessins sont archi nuls comparés à ceux des autres, mais c'est grâce à eux que j'avance avec leurs critiques .
Tu peux utiliser plein de papier pour dessiner, moi je te conseil les feuilles cansons, mais pas obliger que ce soit la marque " canson " . Moi j'utilise les feuilles blanches " domédia, creative " 24x32cm - 180g/m²
Je crois que c'est du papier à grain. Mais tu peux aussi utiliser des carnet de dessins, des feuilles blanches toutes simples ou alors du papier Bristol.. Il y en a plein. Il faut que tu essaye, et tu chercheras laquelle pour toi, te conviendrais le mieux ! Wink
Ce n'est pas parce qu'on copie qu'on ne trouve pas notre style, moi je m'entraîne en prenant de nombreux dessins sur internet ou dans les livres, et je les recopie ( bien sur, sans les décalquer, ce n'est pas le but, ça ne fais pas progresser ! ) & ça t'aide à comprendre certaines proportions, et certains traits , ainsi que le placement des ombres, des reflets et des plis. Et ensuite tu peux te créer des dessins en te souvenant des méthodes appliquées pendant que tu recopiais un dessin , pour rendre ton propre dessin, plus réaliste et plus appliqué. Moi aussi j'ai énormément d'imagination, et de même, je n'arrive pas à dessiner mon imagination correctement, mais c'est pas grave, j'essaie, et j'attend de voir ce que les autres vont m'offrir comme conseils & critiques, je recommences, jusqu'à ce que mon dessin soit déjà beaucoup mieux, même si il ne sera pas parfait.


Voilà je ne sais pas si mon commentaire va t'aider , j'espère..
Bonne journée, et surtout ; NE TE DÉCOURAGES JAMAIS! Wink
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 11:45
au début il faut copier du moins faire de la recopie de dessin, car çà permet de mémoriser les formes, voir comment on peut construire.

exemple perso: avant de faire quelque chose de ma propre création j'étudie avant le sujet pour pas me lancer dans le vide.
j'ai réaliser un tableau avec des orchidées mais avant j'ai observer les vrais, recopier quelques photos pour mémoriser la forme en général et puis je me suis lancée.

personnellement apprendre à dessiner c'est juste un travail d'observation et de copie, une fois c'est étape faite, imagination est plus facile à réaliser.
il n'y a pas forcement besoin de prendre des cours, s'instruire grâce à des livres c'est bien pour obtenir une base.

il faut que tu laisses dans esprit vagabonder au gré de tes envies, après il faut juste faire et refaire après tu y arriveras de tête sans observer quoi que ce soit.

j'espère de t'avoir été utile, et ce qui est du découragement, dit toi que tu n'as juste pas envie!
et pis il faut bien commencer par quelque chose, car c'est rare de réussir du premier coup!
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 12:08
Déjà , merci de m'avoir répondu ... Je pense que vos conseils pourront m'aider et me mettre sur une bonne vois . A vrais dire , à force de lire des livres il m'arrive souvent de m'y perdre car ce n'est pas toujour la même technique à chaque fois ...
adilas
adilas
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 30
Localisation : Niort-79
Art de prédilection : le dessin
Autres passions : La photographie (sur model), Gamer et guitare ;)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
https://www.facebook.com/pages/Adilas/173148579536827

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 12:28
Dans se cas là, trouve celle avec laquelle tu a le plus de faciliter grin
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 13:08
Bon allez, je vais promulguer mes grands conseils de sage étant moi même un dieu en dessin .... bien entendu je rigole, hein ? :°
Donc :
- Premièrement, je sais que quand on commence à peine on se pose la fameuse question du MATERIEL ! Beh en fait, te fais chier, tu prends une feuille blanche, un crayon, une gomme et c'est parti !
- Secundo, si tu veux faire du dessin d'imagination, en gros pas du recopiage, surtout ne te lance pas dans le recopiage par défaut. Parce que si tu fais l'un, tu vas pas t'améliorer dans l'autre et t'arrivera pas mieux à dessiner ce que tu veux, même quand tu seras capable de faire des mega portrait de la mort qui tue, tout simplement parce que c'est pas pareil
- Tertio, le dessin, c'est comme un muscle, plus tu l'utilise, plus il est fort ... en gros : normal que ça soit chaud pour le moment, mais dès que tu auras dépassé le stade des bases, tu vas aller beaucoup plus vite et tu vas bien t'amuser. Et pour reprendre ma métaphore, les livres, internet et tout sont comme des altères, ça t'aidera à aller plus vite, mais ça fera pas tout, encore faut il soulever l'altère avec les muscles ! Very Happy

Voila ! J'espère que j'ai été clair et que ça t'aidera et si quelqu'un à une objection à faire à ce que je dis, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais ... si possible :°
Alethios
Alethios
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique, BD, Jeux vidéos et globalement tous les trucs avec du fromage dedans

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: BD
https://plus.google.com/u/0/+AlethiosK/posts

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 14:06
Bonjour lotus,
Ne te sens pas seule, beaucoup se reconnaîtront dans ton portrait... et moi le premier ^^

La copie est une bête fragile qui peut être une amie fidèle comme un animal dangereux selon ta manière de l'apprivoiser.
J'ai eu exactement les mêmes tourments que toi (bon je les ai encore un peu j'avoue ^^). Copier, pas copier, le bien/le mal, l'intérêt ?

Il faut trouver un compromis, te baser sur les artistes et références que tu aimes mais l'astuce (difficile il est vrai) c'est d'arriver à t'inspirer sans recopier. Reprendre sans calquer.
Encore mieux si tu dessines à partir de photos, inspire toi (de la pose, de la composition) pour reprendre la photo mais sans forcément être trop fidèle ni réaliste.

Un truc aussi si ça peut t'aider : lorsque tu choisis une image pour t'en servir comme modèle, ne prends pas une illustration ou une photo que tu admires. Si ton modèle te plait trop, tu auras inévitablement l'impression que ta reprise ne vaut pas grand chose. Du coup tu te décourages et tu lâches prise. Je le sais parce que ça m'arrive tout le temps.

Donc essaie de sélectionner des images intéressante à reprendre. Vise modeste. Et tu n'as pas à la mémoriser par coeur, sers-t'en juste comme base.
Une sorte de création sous assistance.
Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je raconte, désolé.

HandRox a raison, chaque effort que tu consacres au dessin ne seras pas vain.
Quoiqu'il arrive, accroche-toi, ça en vaut la peine !
Courage !!
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 14:21
Si j'ai compris , tu veux dire par là . Que le mieux c'est de mémorisé que de copier tout bêtement ? Dans ce cas là en dessin imaginative , est ce que je dois mémorisé ce que j'ai appris lors de mes observations ? ou dois-je simplement imaginé ?
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 14:42
En fait, ce que tu imagines c'est des personnages ... des décors ... etc, mais pour se faire il faut déjà que tu es mémorisé l'anatomie de l'être humain pour tes personnages, les plis des vêtements pour faire des vêtements crédibles, l'architecture et la cohérence des bâtiments que tu vois pour savoir refaire un bâtiment e décor qui puisse être cohérent et tenir debout ... etc
Tu peux inventer, mais il te faut quand même mémoriser un maximum d'exemples et images qui te permettront d'avoir des bases pour faire ce que tu veux.
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 17:10
Ah ben c'est comme la méthode du cerveau droit en gros . Je vais essayer de continuer avec le livre pour voir ce que ça donne , si non pour ceux qui est dessin d'imagination participée a des concours peut-il mettre utile pour s'entrainer ?
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 17:12
Tout est utile pour s’entraîner à condition que tu dessines ... et que tu saches voir tes défauts pour les arranger. C'est pour ça que le forum est une bonne aide, pour confronter tes dessins à des yeux objectifs qui vont te faire remarquer les défauts que tu n'arrive pas à voir
avatar
Invité
Invité

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 18:57
bon alors j'ai carrement eu la flemme de lire les coms des autres alors ne m'en veut pas si je répete ceux qu'ils ont dit ^^
alors déjà je peu te dire que recopier ne feras de mal a personne car toi tu t'entraineras et en + tu avanceras, je ne dit pas que ce n'est pas bien d'avoir son monde etc.. mais quand tu est novice il vaut mieu commencer a copier encore et encore Smile
Apres c'est sur que moi parfois en voyant des gens de mon age sur le forum qui font des choses extra et bah je me décourage facilement mais je reprend face et je dessine tout ce qui vient ....
Apres un petit truc que je fais encore, tu t'installe dans un endroit et tu fais plein de croquis SANS gomme ca ca t'entraineras encore plus qu'en recopiant Wink
Enfin bref ne baisse jamais les bras c'est tout ce que je peux te dire Wink
good luck ^^
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 19:03
Merci , j'ai lus quelque part dans le livre " dessiner avec le cerveau droit " qu'ils ne faut pas copiée tout bêtement mais mémorisée une photo , pour avoir son propre style ... avez vous essayer cette méthode ? C'est ce que j'y compte que je vais essayer de faire je pense .
Alethios
Alethios
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique, BD, Jeux vidéos et globalement tous les trucs avec du fromage dedans

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: BD
https://plus.google.com/u/0/+AlethiosK/posts

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 19:17
Comme je disais plus haut, tu peux te servir de références mais en t'en détachant.
Le but n'est pas d'apprendre par coeur la photo pour la reproduire, c'est de l'utiliser comme base pour l'interpréter.
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 20:13
D'accord ! Je note ... Smile Merci ^^
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 20:37
Mais ne va pas non plus essayer de trop théoriser le dessin. Le truc c'est surtout de dessiner, de voir par soit même et évoluer. Faut pas croire que le dessin s'apprends comme les maths et encore moins essayer de se créer des "étapes" ... chacun à une technique différente pour progresser. C'est d'ailleurs pour ça que généralement les livres qui proposent d'apprendre ne touche qu'une partie superficielle de l'apprentissage du dessin ... enfin après c'est ce que je pense.
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 21:29
Encore une derniere question , est ce que la technique de forme geométrie pour produit un dessin et officielement rêserver pour le manga , ou en peut l'utilser aussi pour le realisme ? Carc'est avec cette méthode là , que je trouve que je progresse . J'aimerais donc pouvoir l'utiliser pour dessiner du realisme connaissez vous des site pour apprendre ce genre de dessin ??
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 21:31
Les formes géométriques comme tu les appelles sont en fait ce qu'on appelle le "squelette" qui est ESSENTIEL pour avoir des bonnes proportions et des poses cohérente pour un personnage ... donc ce n'est pas spécifique au manga ...
avatar
Invité
Invité

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 21:35
http://lartetlegeste-blog4ever-com.blog4ever.com/blog/lire-article-557387-4671382-realiser_un_portrait.html
genre ca ?
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Sam 7 Avr 2012 - 21:49
Ah oui bien vu ! Justement j'étais entrain chercher des sites .... merci beaucou
avatar
Invité
Invité

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Dim 8 Avr 2012 - 10:57
pas de quoi Wink
Slava
Slava
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 26
Autres passions : Dessin-Design-Espace-Ciné

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Lun 9 Avr 2012 - 19:15
Moi perso je dessine pas avec des tuto comme le squelettes car sa m'aide pas ces moins beau , quand je dessine moi même ces plus beau Very Happy bref je dessine et redessine depuis je dessine de mieux en mieux Wink
MrOignon
MrOignon
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 30
Localisation : Paris
Art de prédilection : Graphite
Autres passions : Musique/Mode

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 16:50
Chacun sont avis alors je te donne le mien rougi

Alors la je te conseil pas les livres et surtout si tu change de livre a chaque fois comme tu la dit la façons de faire change donc tu va toujours te perdre...
et puis pourquoi utiliser un livre? rien ne vaux la pratique tu apprendras plus vite.
Après aussi tu veux faire quoi comme dessins? chacun a sa spécialité moi je kiff les portraits emerveille je suis pas encore au top mais je m'améliore je trouve si comme moi les portraits t'intéresse je te conseil de prendre une photo sur le net de le reproduire le truc c'est qu'il faut dessiner,dessiner et dessiner c'est le seul moyen d'avancer, vois tes erreurs et recommence un autre dessin en t'appliquant...
Et d'ailleurs c'est la même base pour tout type de dessins je pense avant de vouloir dire "je ne veux pas recopier" mais essaye déjà de faire un dessin "recopier" tu le rateras donc entraine toi d'abord avec un modèle (jais vue le portrait que tu a fais et sans être blessant y a du boulot surpris ) .
Il n y a rien de compliquer dans le dessin, rien d'extraordinaire pour allez prendre un livre tout est une question de vue, tu dessine ce que tu vois la classe
Je dessine pas encore super bien mais je suis déjà satisfais du résultat comparer a il y a quelque mois :

*Avant jeee j'étais moche*
Spoiler:

*Mais sa c'étais avant*
Spoiler:

*Le modèle* désoler pour la pub Krys lol*
Spoiler:

Donc mon conseil pour l'instant ces dessine,dessine,dessine et poste les ici vois tes erreurs et recommence il y a rien de mieux pour s'améliorer heu
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Mar 10 Avr 2012 - 17:20
Slava, je veux pas faire mon chieur ... ok tu dessines sans squelettes ... sauf que quand je vois certains des tes persos ... il tiennent pas tellement debout (je parle de la pose) et les proportions sont parfois un peu ratées ... alors ... hum :3 Mais le prends pas mal, hein ?
Contenu sponsorisé

conseil pour progresser .... Empty Re: conseil pour progresser ....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum