Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Besoin d'aide svp (Portrait)

Sam 19 Mar 2011 - 14:31
Bonjour,
Il y a... deux mois à peu près, j'ai essayé de faire le portrait d'un chanteur et... ça a pas marché...
Je n'arrive pas à faire la tête sous l'angle ou la photo à été prise... J'vous montre le massacre (ou pas?)

Photo:

Spoiler:

Et... hum... mon dessin silent Suspect

Spoiler:

J'aimerai donc modifier ce visage totalement loupé mais je n'y arrive pas... Comment faire s'il vous plaît?

Merci d'avance.
Dad'
Dad'
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 45
Localisation : Ici, là-bas, nulle part, ailleurs, partout...
Art de prédilection : Un stylo et ça repart!!!!!!!
Autres passions : Jeux Vidéos, NBA, Films Horreurs, Comics, Fantasy, SF

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme
http://dad24.deviantart.com/

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Sam 19 Mar 2011 - 15:45
le probleme en fait c'est les proportions, alors du coup, quand t'as une erreur à la base c'est compliquer de rectifier sans tout modifier!!

ici le cou est trop long, c'est ce qui me choque en premier!!! ensuite, si tu compare au modèle, élargi légèrement le menton qui est trop pointu sur ton dessin. Aussi sur le modèle, le front est plus dégarni!!! là ta mèche tombe trop bas. Voilà pour les principaux défauts je pense. Après, perso, pour rectifier les probleme de proportion sur mes dessins, je cache la misère en jouant plus sur les contraste, les ombres et/ou les réhauts de lumière. En y allant petit à petit et par touche légère, j'arrive à rectifier le tir et à redonner une proportions correcte (lorsque les dîtes fautes ne sont pas trop flagrante)

Voilà! pour ma part!!! d'autres trouveront surement autre choses que j'aurais loupé et te donneront peut-être des trucs un peu moins bricolage

Après, quand tu fais un personnage (et un dessin quelqu'il soit d'ailleurs) essaye de poser la forme générale du dessin: je schématise un peu mais un rond pour la tête, un cube plus ou mon déformé pour le torse, des cylindres pour les membres....Avant de travailler les détails!!! ça te permets de poser tes proportions justement et c'est relativement simple à rectifier lorsque ça part en cacahuète!!! ensuite seulement tu attaque les détails et ca va rouler tout seul!!!! Regarde sur le forum dans la partie cours, il me semble qu'estarmin avait posté un truc la dessus avec des exercices à la clef. Et cherche sur le net, tu vas trouver facilement des explications certainement plus clair que les miennes sur les proportions du corps humain en dessin.........bonne continuation
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Sam 19 Mar 2011 - 17:20
Merci beaucoup, je vais essayé de rectifier. P't'être même lui refaire carrément la tête x) (si j'arrive à gommer le fusain et bien appliquer ce que tu m'a dis). Mais je suis consciente que mon dessin est bourré de défauts xD (les portraits c'est pas trop trop mon truc...)
mamimounette17
mamimounette17
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 67
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Art de prédilection : dessins, carterie diverses.
Autres passions : activités manuelles diverses, surtout sur la carterie (images en 3D) danse folklorique.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme
http://mamimounette17.skyrock.com

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Sam 19 Mar 2011 - 22:54
si tu as des petits soucis de placement, et si tu débute. aide toi avec un quadrillage. pour poser ton graphique, ensuite tu efface tes carreaux, puis tu ombre et donne de la lumière aux endroits qu'il faut. quand tu seras habitué, tu pourras le faire sans. c'est comme ça, que j'ai fait. je n'ai jamais appris le dessin, j'ai démarrée en juin 2010, le dessin. et voila en

je te met 2 exemple
juin 2010: Besoin d'aide svp (Portrait) Portra18 décembre 2010: Besoin d'aide svp (Portrait) Obispo17

beaucoup de travail entre ces 6 mois.

bon courage.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Dim 20 Mar 2011 - 10:15
Wouah !!
Pour le cadrillage, les carreaux doivent être espacés de combien (à peu près)?
mamimounette17
mamimounette17
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 67
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Art de prédilection : dessins, carterie diverses.
Autres passions : activités manuelles diverses, surtout sur la carterie (images en 3D) danse folklorique.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme
http://mamimounette17.skyrock.com

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Dim 20 Mar 2011 - 12:51
et bien tout dépend de ce que tu veux faire. tu fais un quadrillage de 1 ou 2 cm sur ton modèle, (une photocopie), et tu reporte ce quadrillage sur ta feuille. attention a ne pas appuyer sur ton crayon, car une fois ton croquis réalisés tu efface ton quadrillage, un conseil, garde le contour de ton quadrillage (bord de ta feuille), pour avoir des repaire. car quand tu vas ombrer, quelques fois, on déplace l'essentiel, je replace ma règle en vertical ou horizontal, en suivant les marques dues carreaux, et comme ça, je vois si tout est bien a sa place. je ne sais pas si je me suis fais comprendre.

par contre, si tu as un carreau de 1 cm, et que tu veux agrandir sur une grande feuille, sur ta feuille, tu fais un carreaux de 2 ou 3 cm, en fonction de ton agrandissement.

a la fin, de ta réalisation, tu effaces le reste de ton quadrillage.

bon, je vais vous laisser, je vais fêter les 4 ans de ma petite fille.
bonne après-midi. bonne appétit a tous.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Dim 20 Mar 2011 - 13:26
Merci beaucoup =)
J'ai pas trop compris la partie ombrage mais en relisant je devrais comprendre.
RoyalDragon
RoyalDragon
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 28
Localisation : région parisienne
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Guitare

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Surréalisme

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Dim 20 Mar 2011 - 17:15
Assure-toi de bien dessiner les lignes des bras du torse et de la tête puis remets les proportions de la tête, puis des bras ou du torse
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Dim 20 Mar 2011 - 19:59
Comme j'ai pas réussi à gommer le fusain j'ai fait un autre portrait de ce chanteur avec la technique du quadrillage.
J'ai essayé d'ombrer.

Voila donc ce que ça rend:

Modèle:

Spoiler:

Dessin:

Spoiler:

J'ai loupé le nez et la barbe... :/
C'est bizzar, sur la photo, il a l'air vachement gros de la joue et du menton... Ca fait pas comme ça sur le dessin Shocked

Merci pour vos conseils ;D
mamimounette17
mamimounette17
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 67
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Art de prédilection : dessins, carterie diverses.
Autres passions : activités manuelles diverses, surtout sur la carterie (images en 3D) danse folklorique.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme
http://mamimounette17.skyrock.com

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Dim 20 Mar 2011 - 20:44
c'est pas trop mal ce que tu as fait. il faut jouer avec le noir et le blanc, pour que ton portrait soit plus vivant.
regarde seulement les lèvres. elles sont toute blanche. tu dois les ombrer par endroit. puis elle ne sont pas tout a fait pareil que sur ton dessin, il faut les rectifier un peu.

ce que je te conseil, moi, perso, j'ombre les lèvres entièrement, pas trop foncé (estompe), je fais des endroit plus foncés, puis avec ma gomme mie de pain, (génial), j'éclaircis par d'autre endroit. marque bien entre la jointures des lèvres, et ombre un peu plus juste au dessus et ou au dessous, et joue avec le blanc (gommer), pour donner du volume. tout dépend d'où vient la lumière. pas facile de t'expliquer comme ça.

un conseil que je te donne, que l'on m'a donnée. fait une photocopie en noir et blanc, et travail avec, tu te rendras mieux compte ou sont placés les parties noir et blanche. depuis que je fais ça, je travail beaucoup mieux sur mes dessins, et je n'utilise que mon modèle (photocopie) noir et blanc. mais j'ai toujours la couleur quand même.


j'ai vue aussi, que tes l'iris de tes yeux ne sont pas tout a fait a la bonne place. regarde le blanc (éclaircis), tu l'as fait un peu plus bas que sur ton modèle, ce qui fait que son regard n'est pas dirigé pareil.

pour le nez, ombre le, évite les traits. crois moi, depuis que je joue avec le noir et le blanc, que j'estompe, mes portrait paraissent plus vivant.

bon courage, tu as fait quelques chose de très bien. il suffit d'ajouter du contraste.

comme dit mon copinaute Daniel, sur mon autre forum, du noir, il faut noircir, mais aussi, donner de la clarté, de la lumière, du blanc, quoi!!!!

n'oublie pas, fait une photocopie de ton modèle, en noir et blanc!!! et tu verras, tu travaillera mieux.

j'attends la suite.

bonne soirée.


Dernière édition par mamimounette17 le Dim 20 Mar 2011 - 20:52, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Dim 20 Mar 2011 - 20:50
Merci, je rectifirai quand j'aurai des cartouches (plus d'encre ^^') dans l'imprimante.
Je n'ai pas de gomme mie de pain mais j'en ai déja utiliser (avec du fusain). C'est vrai que c'est pratique. Faudra que je m'en proccure une.

Et... Pour le nez... Comment je peux faire? Malgrès le cadrillage je n'arrive pas à lui faire un nez convenable :,/
mamimounette17
mamimounette17
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 67
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Art de prédilection : dessins, carterie diverses.
Autres passions : activités manuelles diverses, surtout sur la carterie (images en 3D) danse folklorique.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme
http://mamimounette17.skyrock.com

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Dim 20 Mar 2011 - 21:00
pour la barbe, si tu ombre au endroit ou il y a du poil, avec un morceau de gomme que tu as coupé en pointe, tu faut des petit trait avec, très fin, et tu ombre légèrement sur la longueur, mais pas forcément partout.

je ne sais pas si je m'explique comme il faut.

pas facile, je suis arrivée a le faire en regardant constamment sur des modèles, dessins, etc..
le tout, c'est de bien observer.
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide svp (Portrait) Empty Re: Besoin d'aide svp (Portrait)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum