Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
EWO
EWO
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : cf. H2G2
Art de prédilection : L'inutilité
Autres passions : Me lamenter sur la non-sortie de ROMA en salles

Là pour une petite expérience... Empty Là pour une petite expérience...

Mer 19 Déc 2018 - 17:16
...humainement grande (je l'espère)

Hello,

Je me prénomme Brice et je vais sur mes 35 ans. Ayant eu une énorme influence rap musicalement, mais ne sachant pas chanter (ni dessiner, autant qu'un alligator ne sait se dissimuler dans une baignoire), je me suis penché vers l'écriture. Une présentation avec la faucheuse, une paternité et dix ans plus tard, ayant été confronté au chaos et à l'harmonie de la vie, je me retrouve avec 500 textes.

Alors, quand je dis Rap, j'avoue qu'à partir de 1998, j'ai écouté de tout. Aujourd'hui, très peu. Seulement une poignée d'artistes. Depuis quelques années, celui qui stimule mon envie d'écrire à lui seul est Lucio Bukowski. A vrai dire je ne m'intéresse plus à la quasi-totalité ce qui se fait. L'héritage de toutes ces années à décortiquer des textes, c'est l'obssession pour la rime. Il m'arrive d'en faire souvent des simples évidemment, mais j'ai un faible pour les plus complexes. Sur plusieurs syllabes. J'aime la "punchline", car elle n'est pas destinée qu'à l'égotrip ou le clash (qu'il m'arrive d'apprécier à petite dose quand la technique est très aboutie, juste pour l'exercice de style), mais pour l'impact qu'elle peut donner au sens d'une phrase, voir même d'un texte entier, d'un ressenti, d'une pensée.

Une seule phrase en dit parfois plus long que des dizaines d'autres.

Je planche sur l'édition d'un recueil avec mes textes personnels, et ne sachant absolument pas dessiner, j'aimerais trouver des personnes qui auraient envie d'imager mes créations. Je ne vendrai pas mon recueil. Il n'y aura donc pas de contrepartie financière. RIP le $ dans les yeux Razz Et puis je doute que j'en aurai vendu par palettes...
Je commence à regarder à droite à gauche pour l'édition et son coût. Aucune envie de passer par un éditeur. J'ai conscience que ce sera sûrement ma seule création sur terre. Oui, je sais, mais que diable ont les humains de cette planète à vouloir absolument polluer quelques centimètres, quelques mètres (quelques kilomètres pour certains...) de cette belle nature avec les déchets qu'il a en tête...

Attention, il pourrait se passer encore des mois (années?) avant l'aboutissement final que sera l'impression définitive. Bon, l'idée c'est de le faire avant de crever haha. Je tiens à le peaufiner. Etant un éternel insatisfait, et ultra exigeant avec moi-même, ça me paraît presque impossible d'atteindre le niveau de qualité que je souhaite pour l'éditer. Perfectionniste à la noix qui fait des fautes grossières... :/ Obligé de me casser tout seul...
J'en suis à un stade de ma vie ou j'ai envie de partager en dehors des circuits traditionnels. Je fais une overdose de tout ce qui se vend. Je travaille dans le commerce. L'argent m'écoeure à un point...
J'aspire à la liberté artistique d'un Jim Jarmusch par exemple. Faire ce que je veux de ce recueil sans être parasité par des enjeux monétaires. Poétiser mes pensées et les éditer avec le plus d'indépendance possible.

L'écriture est devenue maladive par moments. C'est une forme de création, mais lever les yeux vers un ciel étoilé me remet à ma place instantanément. Je sais que cette décennie de mots, n'est que du néant dans du néant dans du néant...

Chacun sa vision des choses. Je suis loin de rouler sur l'or, mais tirer un bénéfice monétaire de ceci n'a absolument aucun sens à mes yeux. J'estime que personne n'a à payer pour les errements spirituels du petit être vivant que je suis.
En revanche, toucher quelqu'un en plein coeur avec ne serait-ce qu'une seule phrase, pour moi ça n'a aucun prix. Et pourquoi pas, par le partage de nos bouts de vies, se sentir plusieurs à être seuls le temps d'un mariage de mots et d'images Very Happy
L'idée c'est que je poste un de mes textes ou deux (voir trois), dans un premier temps, et que chacun et chacune soit libre d'en saisir l'essence (ça reste un thème d'actualité remarque Arrow ) et de la mettre en image.

Après avoir fouillé quelques pages du forum, j'ai repéré les talents de quelques membres qui ont attiré mon attention. Ceux de Kriva-Pota, alexfnt, DNathanael, solovey, Emma.P, V.Clarté, princesserosia, Subra, Analoup, Mickael et Aimless. Je sollicite leur participation. Mais je n'ai pas tout vu, donc tout le monde peut s'essayer à l'expérience naturellement.

Il est indispensable que les personnes qui vont participer soient majeures car l'écriture étant un exutoire, j'ai quelques textes très noirs en stock, plutôt pour des esprits et des yeux avertis. Et d'autres à l'inverse, sont autant vénération de la vie que pegi 18. Je ne dirai pas non à quelques dessins surréalistes assez trash pour certains, d'ailleurs. C'est également préférable en vue d'une édition concrétisée et d'une entente entre adultes sur ce sujet.

Est-ce que cela vous intéresse ? Hochez la tête devant votre écran...

Ceci me servira de test afin de voir si l'idée peut se matérialiser. A l'origine je souhaitais faire absolument tout moi-même et ne faire appel à personne. J'aurai pu simplement faire éditer les textes en l'état. Mais l'expérience me tente pas mal. Cela fait donc une décennie que j'écris, et deux ans que je songe à trouver des personnes qui pourraient se réapproprier l'esprit de mes textes afin de les illustrer. Deux ans pour me décider à faire le premier pas. Quelques jours ici pour poster ce message. Il m'est arrivé d'écrire pour des personnes, en improvisant. Là, c'est l'inverse en différent (double dose) que je vous demande. Laughing
Au fond j'aimerais voir un mélange de ce que j'ai en tête et de la part d'imagination propre à celui ou celle qui dessinera...

Il n'y a pas de directives si ce n'est de préférence du noir et blanc (pas sûr que le recueil soit édité en couleur, et puis ces deux extrêmes collent assez à l'ensemble). Ni de limite dans le temps. Juste exprimer une émotion, par le biais de votre art que j'admire. Si le texte vous inspire un dessin.
Je ne souhaite pas vraiment vous mettre en compétition. Je ne promets pas que je trouverai forcément ici l'artiste que je recherche. Pour l'instant, j'en suis au stade de la curiosité. Very Happy
Je ne sais même pas si ce sera une seule personne qui pourrait se prêter au jeu, ou plusieurs. De toute façon il n'y aura rien de calculé, c'est simple, ça me touche ou pas. Je sais, c'est assez binaire, mais on se refait pas. *tête de celui qui connait très bien ses défauts*

Bien sûr, libre à vous de refuser! (ça, c'est de l'exclamation franchement inutile), ou d'en faire plusieurs.

Il n'y a pas vraiment d'explications concrètes. Internet est vaste. Je me suis retrouvé ici car je n'ai pas épluché 500 recherches google. Et c'est sur ce forum que je commence ma quête. A la lecture des commentaires, vous semblez déjà vous respecter entre vous. C'est bon signe. Smile
Je suis clairement solitaire, et ne suis pas du genre à me mêler aux gens dans les événements et aborder mes semblables (si identiquement opposés). Pour ça, le net facilite la tâche. Mais ce n'est pas aux dessinateurs et dessinatrices de ce forum que je vais l'apprendre haha.

Surtout, j'ai beaucoup de respect pour votre savoir-faire. Je vous assure que je n'utiliserai pas vos créations à des fins personnelles sans accord. Si vous avez un doute, ne participez pas. Je ne peux pas vous dire mieux.
Pour ne pas influencer les créateurs et créatrices, quand je vais créer un nouveau sujet dans la section adéquate, je vais essayer de ne pas donner mon avis dans le fil de discussion. Je contacterai par contre par MP les membres qui m'ont interpellé.

Je suis d'ailleurs disponible par MP pour toute discussion complémentaire...

Merci

Brice

PS : Petit tour d'horizon de ce que vous trouverez entre autres dans mon recueil :
-Des réflexions personnelles sur le temps, la vie, la mort majoritairement, et puis d'autres choses quand même
-Des métaphores, des doubles sens
-De l'ironie, de la dérision (auto également), de l'humour noir, de la noirceur sans humour, parfois
-Du cynisme
-Un peu de misanthropie. Ok, pas mal...
-Un peu d'altruisme. Si si, un peu...
-Des rimes multi-syllabiques, parfois des phrases entières (j'en suis tombé amoureux depuis que j'ai découvert Les'10, La Caution, Grems)
-Une influence rap ^^ et cinéma
-Du name dropping
-Des titres courts, d'autres très longs. Si c'est pas pour rajouter un tiret de plus ça...
-Le résultat de très (trop) nombreuses insomnies
-Dix ans de ma vie dans les moments tourmentés comme lumineux
-Une tentative de tendre vers une forme de poésie non balisée, en marge de ses règles.


PS 2 : Sans comparaison, mais pour finir de définir ma façon de voir les choses...
Takeshi Kitano avait déclaré ne quasiment pas voir d'autres films pour tourner les siens. Pour ne pas être trop influencé. Même si nous le sommes tous, quelque part. Je ne lis pas. J'ai lu environ 10 bouquins dans ma vie. Oui, j'accepte les insultes à ce niveau. J'ai par contre bouffé du texte et du 7ème Art. Les idées développées, les images, la musique. J'ai le trio face à moi avec le cinéma, en même temps. J'y prends donc trois fois plus de plaisir.
On va me dire "Oui mais un livre ça fait travailler l'imagination". Certes, mais je préfère la solliciter pour mes écrits. Une vie c'est court, il faut faire des choix. Et puis c'est autant magique d'imaginer en tête des personnages d'un roman prendre vie dans un décor projeté, que déroutant à mon avis de se faire une tout autre idée que celle que l'écrivain a en tête. On pourrait en débattre des heures, je ne porte pas de jugement, sur ce qui est mieux ou pas, ça n'aurait aucun sens. La "libre interprétation", un long débat. Je la trouve sublime cependant. Mais également frustrante. Et...

Bon la suite une autre fois peut-être.

Ce projet me tiens à coeur, je me voyais mal débouler et dire tout ça en trois phrases. Et au moins, je me dis que ceux et celles qui ont lu jusqu'ici sont plus à même d'y trouver une quelconque envie d'investir un peu de soi dans la réalisation.

Vous, faites le avec le coeur, ou le ne faites pas Very Happy

Merci

PS 3 : Oh un espace tchat en bas de forum Wink
Kriva-Pota
Kriva-Pota
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation : Vosges

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Mer 19 Déc 2018 - 17:50
Salut et bienvenue à toi, sacrée présentation !
je suis flatée que tu apprécie mon travail, si tu veux collaborer avec les membres de ce forum, il me semble qu'il y à une petite section ici :

https://forum-dessin-peintur.1fr1.net/f65-les-collab

tu peux y poster ta prose, ou quelques mots sur ce que tu recherche pour donner l'essence créative aux dessinateurs :-)
EWO
EWO
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : cf. H2G2
Art de prédilection : L'inutilité
Autres passions : Me lamenter sur la non-sortie de ROMA en salles

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Jeu 20 Déc 2018 - 23:14
Avant il fallait que je vois si le concept pouvait intéresser du monde...

Merci d'avoir lu et d'être venue me saluer...


EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Dim 23 Déc 2018 - 11:05
Bienvenue!

On utilise pas trop le tchat en bas du forum, on est plutôt sur discord

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
EWO
EWO
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : cf. H2G2
Art de prédilection : L'inutilité
Autres passions : Me lamenter sur la non-sortie de ROMA en salles

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Lun 24 Déc 2018 - 18:27
Merci.

En effet je peux comprendre.. je l'ai utilisé autrefois pour Splatoon.
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Mar 25 Déc 2018 - 21:31
Bienvenue!
Et bon courage pour trouver quelqu'un pour ton projet surtout si tu souhaites des dessins de qualité Wink
EWO
EWO
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : cf. H2G2
Art de prédilection : L'inutilité
Autres passions : Me lamenter sur la non-sortie de ROMA en salles

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Mar 25 Déc 2018 - 22:01
Merci...
A vrai dire, personne n'a montré d'intérêt pour la petite expérience que j'ai proposé. Je recherchais surtout des dessins qui me parlent. Je ne sais pas si je fais usage du passé parce que personne semble intéressé ou parce que je pense déjà pouvoir annoncer que ce n'était pas la bonne façon de procéder. M'enfin mon long message reflétait parfaitement mon état d'esprit. Rdv manqué peut-être. Je vais probablement songer à autre chose...

Mais j'ai conscience que ce qui prime c'est la façon dont chacun gère son temps libre. Et je ne peux me permettre de m'étonner que personne ne souhaite le gaspiller pour un inconnu
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Mar 25 Déc 2018 - 22:16
Tu devrais effectivement reposter la présentation de ton projet dans Collab, car dans la section présentation n'est pas trop faite pour cela, mais plutôt se présenter soi même, comme tu l'as fait aussi.

Et oui ce n'est pas chose facile de trouver un artiste pour collaborer sur TON projet, effectivement il n'y a pas vraiment d'avantages ou récompenses pour le dessinateur (car pas de rémunération ni de publication), et oui c'est un projet qui a l'air de demander beaucoup de son temps libre, certains ont aussi leurs propres projets.

Mais bon tu peux toujours trouver quelqu'un pour une collaboration, peut être apporter plus de précisions, le nombre d'illustrations que tu as prévu, ton projet est-il clair dans ta tête? c'est bien aussi d'avoir une certaine direction même si tu veux donner une liberté au dessinateur, il faut qu'il sache où aller (et avoir une idée de la charge de travail)... Et faire une présentation plus concis et clair peut aider Wink
EWO
EWO
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : cf. H2G2
Art de prédilection : L'inutilité
Autres passions : Me lamenter sur la non-sortie de ROMA en salles

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Mar 25 Déc 2018 - 23:41
Bien que longue, cette "présentation" ne fait qu'effleurer l'idée.
Quoiqu'il en soit dans un premier temps, il me fallait savoir si le fait pour un dessinateur ou une dessinatrice d'illustrer des textes d'un inconnu était quelque chose d'intéressant. Si le concept lui-même interpellait. Je ne vais pas partager des textes si d'emblée il n'y a personne qui témoigne d'une envie plus ou moins doublée de curiosité.

Je note éventuellement pour le topic concerné.

Par contre, même s'il n'y a pas de rémunération, j'avais apporté une précision à la base que j'ai finalement enlevée de mon message.
Je pensais que ça serait clair. Les dessins seraient publiés dans mon recueil, mais pour cela, il n'y aurait rien à débourser côté artistes participants (sauf pour les copyrights si envie). Je vais faire en sorte d'éditer ce recueil à mes frais.

Oui, il y a un avantage. Voir ses dessins publiés (aux côtés de mes textes évidemment), sans bénéfices, sans débourser d'argent pour l'édition. Crédité naturellement comme partenaire pour la création du recueil.

Que ce soit clair, le but n'est pas de profiter du talent de quelqu'un, c'est de mettre en avant une possible symbiose entre les sensibilités de quelqu'un qui écrit des textes, et quelqu'un qui sait dessiner sur des sujets pour lesquels ils vouent une sorte de "fascination".

Quant à savoir si le projet est clair dans ma tête, je peux te dire que le fond oui, la forme pas encore, sinon je ne serai pas là - [message coupé ici pour une raison que j'ignore]

Je disais que je cherchais juste une façon originale de sortir un projet "underground" au risque de ne jamais trouver la direction que je recherche. Mais que si par magie du hasard (provoqué sur le net) je trouvais ce fameux équilibre entre "créateurs/créatrices" de deux univers que je souhaite réunir, cela me ferait penser que j'aurai eu raison de procéder ainsi. ☺️

Et puis si ça se fait pas, ben il y a bien plus grave.

PS : "charge de travail"
[Deuxième édition de complétion car message non intégral une fois envoyé, je suis sur mon tel si quelqu'un peut m'éclairer sur ce petit problème]
Oh non. Surtout pas. Tout doit découler d'une notion de plaisir. Du temps passé... Oui...
J'ai envie d'un partage, et non besoin. Nuance. ☺️

J'ai conscience que c'est assez fou-fou mais j'ai raison de le revendiquer non ? Very Happy


Dernière édition par EWO le Mer 26 Déc 2018 - 0:10, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Là pour une petite expérience... Empty Re: Là pour une petite expérience...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum