Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
lich69
lich69
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 29

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Perspectives batiment - recherche de livre

Dim 20 Aoû 2017 - 18:40
Bonjour,

Connaissez vous des bons livres pour faire les différents types de perspectives en bâtiment à la mains ?
Ainsi qu'à l’échelle si possible ?
Sa peut être par exemple le déroulement du dessin image par image par exemple.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Dim 20 Aoû 2017 - 19:31
Je ne comprends pas : que veux-tu dire "déroulement du dessin image par image" ? Tu veux parler d'un pas à pas ?

Sinon, les bases de la perspective s'acquièrent très vite, tu peux facilement trouver de bons tutos Youtube. Point qui t'intéressera : les tutos débutants utilisent souvent des meubles et des bâtiments comme démonstration, car c'est ce qu'il y a de plus simple à mettre en perspective. ^^


Voilà deux tutos qui me paraissent bien faits (mais en anglais), ainsi qu'une démonstration plus complexe :

1) Perspective à un point de fuite (qui s'applique normalement seulement aux objets qui se trouvent pile en face de l'observateur, mais qui facilite l'apprentissage des notions les plus basiques, comme ligne de fuite et point de fuite) : [urlhttps://www.youtube.com/watch?v=XRrKohWdpeQ[/url]
2) Perspective à deux points de fuite, la plus proche de la vision humaine, pourvu que les objets ne soient ni trop hauts ni trop bas (dans ces deux cas, il faut utiliser une perspective à trois points de fuite, mais tu n'auras pas de mal à trouver des tutos par toi-même quand tu auras compris celle à deux points de fuite) : https://www.youtube.com/watch?v=B4NHF2K4zNA
3) Plan intérieur d'une maison dans une perspective à deux points de fuite (ce n'est pas un tuto, mais tu n'auras pas de mal à comprendre si tu as bien intégré le tuto précédent) : https://www.youtube.com/watch?v=WD28aISBB7g

Pour la mise à l'échelle, consulte le sujet ici :

https://forum-dessin-peintur.1fr1.net/t23711-construire-un-cube-vraiment-cubique-besoin-d-aide (je pense que si la technique fonctionne pour mesurer tous les côtés d'un cube, elle permet de faire l'échelle sur un dessin plus complexe.)



En espérant que ça t'aide. ^^

lich69
lich69
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 29

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Dim 20 Aoû 2017 - 19:44
Bonjour,
Oui c'est déjà sa, mais sur les premières vidéos on voit comment ils dessinent par contre il ne parle pas du tout d'échelles comme s'ils fessaient son dessin a vu d'oeil ?

En livre j'avais trouvé "à apprendre à dessiner en perspective" de Gilles Ronin mais beaucoup trop général (il évite d'entrer dans les détails et parle de perspective en général au début) je voudrais que ça soit orienté plus architecture intérieure et extérieure. J'aime bien ton lien car il montre comment on dessine en perspective ET à l'échelle donc c'est top Smile
Mais j'aimerais bien que ça soit bien expliquer étape par étape car la sa fait un peu tout d'un bloc :/
lich69
lich69
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 29

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Dim 20 Aoû 2017 - 19:57
Ah oui et j'ai un autre soucis aussi, ma façon de tenir le stylo est basique pour le dessin comme si j'allais écrire quelque chose et ma main est posé sur la feuille donc et avec le crayon le gris se disperse ce qui n'est pas propre. Avez vous une solution ?
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Dim 20 Aoû 2017 - 21:26
Perspective de base sans échelle

Dans les deux premiers liens, on dessine bien à vue d'oeil. C'est nécessaire de passer par là avant de s'interroger sur les échelles, car elles compliquent tout. Mais rassure-toi : on peut maîtriser cette étape en une demi-journée (j'avais un bouquin sur la perspective - sans l'échelle - quand j'avais 8-10 ans, et j'ai dû le terminer en 2 ou 3 jours, sans travailler intensément).

Prémisse à la perspective avec échelle : créer un dallage

https://www.youtube.com/watch?v=mozbtxnmgsU

Il faudra que tu trouves un tutoriel pour un dallage à deux points de fuite, car là, j'ai un peu la flemme.Razz


Perspective à l'échelle

L'échelle vient (largement) tout compliquer. As-tu regardé mon lien vers l'autre sujet du forum ? Je pense que ça pourra faire ton bonheur pendant un petit temps.
Et ton Ronin a aussi fait des tutos pour des perspectives à l'échelle : https://www.youtube.com/watch?v=2AiS6z31pVw Comme quoi, en cherchant, on trouve. Wink


Tenue du crayon

Pour ça, pas de miracle : soit tu apprends à tenir ton outil à la verticale ou au moins avec le poignet décollé, soit tu poses ton poignet sur un bout de papier vierge. On voit souvent la deuxième technique (notamment dans les speed paintings qu'on peut trouver sur Youtube), mais comme personnellement elle m'agace, j'ai opté pour la premier.

lich69
lich69
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 29

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Lun 21 Aoû 2017 - 18:53
La c'est bien expliqué Smile
Oui merci, par contre j'ai pas du tout saisi, comment se détermine le/les point de distance sur une perspective à un point de fuite et comment s'utilise t'il ?
adilas
adilas
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 30
Localisation : Niort-79
Art de prédilection : le dessin
Autres passions : La photographie (sur model), Gamer et guitare ;)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
https://www.facebook.com/pages/Adilas/173148579536827

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Lun 21 Aoû 2017 - 21:02
J'ai pas tout compris, mais en gros, tu dois tracer la diagonale de la dalle, quand celle-ci touchera le "trait de perspective", ça va te montrer l'emplacement tu point pour tracer la dalle, qui se trouvera derrière :
Perspectives batiment - recherche de livre Sfvs107
Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...
lich69
lich69
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 29

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Mar 22 Aoû 2017 - 20:43
Oui mais alors comment place tu le point de distance sur ton tableau (ligne horizontal coupant la feuille en deux ou place des points de fuite dessus) ?
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Mar 22 Aoû 2017 - 21:12
As-tu lu le sujet que je t'ai conseillé ? La réponse se trouve dans le message de JCot (deuxième message du sujet).

Je te renvoie à son schéma (vais pas m'amuser à tout refaire), mais je réécris ses explications, qui ne sont pas facilement compréhensibles pour un novice dans la perspective à l'échelle.


-----

1) Tu traces la ligne d'horizon.
2) Tu construis l'arête principale (la plus proche de l'observateur) de la figure que tu veux mettre en perspective.
3) Au point inférieur de cette arête (C) parallèlement à la ligne d'horizon, tu traces une barre de mesure. Tu peux choisir comme tu veux l'écart entre les gradations. Ce sera ton échelle.
4) Tu places les points de fuite, qu'on appelle A et B (cherche pas la lettre B sur le schéma, je crois qu'il l'a oubliée, mais c'est bien le nom du point de fuite de droite).
5) Tu traces la verticale de C.
6) Sur cette verticale, tu cherches C'. On le détermine comme suit : c'est le seul point qui relie à angle droit A et B (les points de fuite). Autrement dit : le triangle AC'B est rectangle en C'.
7) Tu mesures la distance BC'. Depuis B, tu reportes cette mesure sur la ligne d'horizon ; tu obtiens le point de distance C''.
8) Tu mesures AC', tu reportes cette mesure depuis A et tu obtiens le point de mesure C'''.
Contenu sponsorisé

Perspectives batiment - recherche de livre Empty Re: Perspectives batiment - recherche de livre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum