Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 12:45
Je suis actuellement en train de m'intéresser à la perspective. Ici, j'ai essayé de faire un cube qui soit vraiment cubique, en m'aidant de barres de mesure de 5cm, graduées tous les 1 cm (ce sont les machins au bic bleu). Mais le résultat est tout sauf un cube.

Je n'arrive pas à voir où je me suis trompée. :'(


Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Dscn0619


[Edit : je viens de m'apercevoir que j'ai oublié la graduation la plus à gauche. Mais même en l'ajoutant, le résultat reste faux.)
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 13:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Grenade,

Tu t'es trompé en reliant tes marques horizontales (qui sont bonnes par ailleurs) aux points de fuite.
En faisant ainsi tu ne peux pas obtenir les bonnes dimensions pour les arrêtes obliques (essaie d'imaginer ton cube par la face du dessus, tu comprendras vite pourquoi...)

Il faut relier les graduations aux points de mesure et non aux points de fuite, et il faut donc construire ces points de mesure.

Voilà un petit schéma rapidos :
Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Img_2017

Une fois que tu as tes 2 points de fuite A et B et ton point C  qui est l'angle bas de ton cube, tu imagines que tu relèves le triangle ABC qui est sur le sol (et qui est rectangle en C dans la vraie vie, mais pas sur la figure) jusqu'à le mettre vertical sur la ligne de fuite. Pour cela il suffit de trouver C' qui est tel de ABC' est rectangle en C' (cette fois-ci dans la vraie vie & sur la figure puisque le triangle est dans le plan vertical).

Alors tu peux construire les points de mesure C'' et C''' qui ne sont autres que les arrêtes BC' et AC' allongées sur la ligne de fuite. Comme on reste dans le plan vertical on a réellement BC'=BC'' et AC'=AC''' sur la figure.

On utilise alors C'' et C''' pour reporter les graduations.
Une fois les longueurs des 2 côtés de base trouvées il suffit de finir les autres arrêtes du cube en utilisant les points de fuite A et B.

J'espère avoir été assez clair, c'est pas forcément évident à comprendre et à expliquer. Le mieux est de se creuser les méninges jusqu'à ce que ça rentre !
Tu peux trouver des vidéos sur youtube je crois me souvenir !

(J'espère aussi ne pas avoir fait de fautes !)

N'hésite pas si qqch n'est pas clair.


Dernière édition par jcot05 le Mar 9 Mai 2017 - 15:47, édité 1 fois
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 15:20
le truc aussi c'est que le coté gauche, t'as mis que 4 cm de profondeur dc deja ça partait bancal Wink
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 15:44
Merci Jcot ! J'ai cherché des tutos partout sur le net, mais aucun ne m'a appris autant que toi (il m'a fallu un peu de temps, mais j'ai fini par tout comprendre). *o* J'ai de quoi m'amuser. Smile

Pistachette : oui, j'ai vu (trop tard, après avoir sali ma feuille avec de nouvelles tentatives) que j'avais oublié une graduation (4 marques au lieu de 5). Mais même corrigé, ça ne ressemblait à rien. Merci en tout cas de t'intéresser à mon problème. Very Happy



(Je mettrai le sujet en mode résolu quand je serai sûre de pouvoir appliquer les conseils de Jcot. Razz)
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 16:02
moi je faisais comme ça a l'époque ou je faisais des pers posées (la en mirroir, le contact se faisant au niveau de la ligne de cadre, mais apres a partir du moment ou l'echalle est equivalente, tu peux faire le plan d'un quartier de la même façon en te repérant sur la grille de base et ton carrelage en pers aussi)  :
Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Pers_p10
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 17:00
Pistachette, l'arrête basse gauche ne va pas vers le point de fuite, ou me trompé-je ?

Voilà une vidéo dans laquelle la mesure des distances à 2 points de fuite est expliquée (faut un peu s'accrocher  Smile) :

Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 18:26
Ca maaaaaaarche ! Merci Jcot pour ta technique, je n'aurais jamais trouvé toute seule !
Sinon, je connaissais cette vidéo, mais je n'ai jamais compris ce qu'il voulait dire par "tourner cette ligne". Razz

Pistachette : j'ai jamais rien compris aux techniques de rabattement de plan. ^^'
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 19:23
"tourner cette ligne" = Un peu la même chose que moi quand je "relève" le triangle.

Si je ne m'abuse je crois que la technique que j'ai donnée est un cas particulier de celle qui est présentée dans la vidéo :
+ avec la vidéo la construction permet de mesurer les distances pour n'importe quelle position de l'observateur (=point de fuite principal)
+ tandis que dans ma "solution" ça marche seulement pour l'observateur au niveau de l'arrête verticale du cube.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 19:33
Oui, c'est bien ça. Mais on va dire que j'ai assez de ta méthode pour le moment. ^^
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 19:34
jcot05 a écrit:Pistachette, l'arrête basse gauche ne va pas vers le point de fuite, ou me trompé-je ?

non, elle suis la grille au sol qui est en pers (apres je sais plus trop les details, ça remonte a 23 ans mes cours ^^'... ça m'a toujours suffi lol... )
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 19:41
la video elle est atroce je trouve lol le mec il prend des points la ou il veut, sans justifier, bref... je garde ma methode XD
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mar 9 Mai 2017 - 20:05
Donc, je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris la vidéo ? Very Happy
lich69
lich69
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 29

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 19:16
En effet oui, elle n'esr pas compréhensible du tout cette vidéo, enfin ce n'est pas la vidéo mais l'auteur de cette vidéo qui prend des points sans expliquer pourquoi a t'il prix ces points...
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Sam 26 Aoû 2017 - 0:52
ça donne pas très envie de s'intéresser à la perspective, ces cubes et ces points (A,B,C,...) quand même...

Tu préfères pas faire des trucs plus "concret" ? en dessinant des perspectives de maison,ville, rue, objets...😅
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Sam 26 Aoû 2017 - 15:39
EM : tu parles à qui ?

Si c'est à moi, je m'étais posé la question il y a quelque temps. C'est sûr qu'une fois le principe compris, je n'ai plus essayé d'utiliser cette théorie absconse. x) Mais je voulais comprendre.
Et si j'ai renvoyé ici Lich, c'est parce qu'il/elle me posait des questions spécifiques sur la mise à l'échelle.

Mystère résolu. ^^
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Sam 26 Aoû 2017 - 16:08
Grenade a écrit:EM : tu parles à qui ?

Si c'est à moi, je m'étais posé la question il y a quelque temps. C'est sûr qu'une fois le principe compris, je n'ai plus essayé d'utiliser cette théorie absconse. x) Mais je voulais comprendre.
Et si j'ai renvoyé ici Lich, c'est parce qu'il/elle me posait des questions spécifiques sur la mise à l'échelle.

Mystère résolu. ^^

Ah bah je te parlais vu que c'est toi qui a crée le sujet ^^
C'est vrai que la théorie peut être bien utile avant de se lancer pour éviter les pièges habituels lorsque l'on commence, mais j'avoue que ça me rebute, même s'il faudrait que je m'y attarde aussi.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Sam 26 Aoû 2017 - 17:52
Ce genre de théorie, c'est torché en même pas deux heures. Et après, on a la paix. ^^
Contenu sponsorisé

Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide Empty Re: Construire un cube vraiment cubique : besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum