Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Timon
Timon
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: BD
http://www.behance.net/Timotheemoreau

Retouche photo pour débutant... Empty Retouche photo pour débutant...

Dim 7 Oct 2012 - 17:25
Retouche photo pour débutant... Efef10

▶ Comment retoucher vos photo, sur "PHOTOSHOP", lorsque l'on est débutant en la matière. Ce tutos est une manière simple et efficace pour donner de la qualité à vos photos, sans pour autant y rester des heures et des heures :

Retouche photo pour débutant... 210

1 - Les Niveaux :
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________



▶ Pour commencer ce tuto, nous allons nous intéresser aux "NIVEAUX" [Raccourcis: CTRL+L]. Les Niveaux sont un moyen pour corriger la sur-exposition ou la sous-exposition. Je m'explique, grâce à cet outil, vous pourrez augmentez les tons contrastés ou les tons clairs. Ainsi, en cas de sur-exposition de votre photo (CAD une forte luminosité rendant votre photo trop "Blanche") ou de sous-exposition (CAD trop de "contraste") vous pourrez rétablir l'équilibre entre contraste et luminosité.

▶ Ouvrons les Niveaux [CTRL+L]. Un histogramme s'ouvre avec différentes caractéristiques possibles. Deux éléments nous intéressent: la flèche noir [image de gauche, cadre rouge] et la flèche blanche (image de droite, cadre rouge]. La flèche noir varie de 0 à 255. Plus la valeur augmente plus la contraste sera forte. À l'opposé, la flèche blanche varie de 255 à 0. Plus la valeur diminue, plus la clarté s'impose.
▶ Dans ce tuto, à condition que votre photo ne soit ni sur-exposée ni sous-exposée, vous pouvez appliquer la procédure suivante:

➜ Augmentez la valeur de la flèche noir entre "30 - 40"
➜ Diminuez la valeur de la flcèhe blanche entre "230 - 220"

▶ Vous pouvez toujours tester d'autres configurations, il n'y à pas de procédure universelle pour retoucher une photo, quelque soit le logiciel. Libre à vous de faire selon votre humeur, votre inspiration ou selon vos envies.

Retouche photo pour débutant... 310

2 - La Saturation :
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________




▶ Une fois les Niveaux opérés, nous allons nous axer sur la "SATURATION" [Raccourcis : CTRL+U]. La saturation, si vous ne le savez pas, est un outil vous permettant d'augmenter la saturation des couleurs ou de la diminuer. Je m'explique, en ouvrant la saturation 3 barres se présentent à vous. La première vous permet de modifier vos couleurs (Ce premier outil ne nous intéresse pas pour ce tuto). La deuxième, celle qui nous intéresse, vous permet de rendre votre photo PLUS coloré ou MOINS coloré. Plus la valeur est négative (en dessous de 0), plus votre image s'orientera vers les tons gris. À l'inverse plus la valeur est positive (au dessus de 0), plus votre image s'orientera vers une dominance colorée importante [à savoir : vous pouvez sélectionner la couleur que vous voulez modifier, pour cela il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant positionné sur "Global" et de choisir entre rouge, jaune...etc. Pour ce tuto, laisser le menu déroulant à "global"]. La troisième barre ne nous regarde pas.

▶ Pour ce tuto, il vous suffit tout simplement de modifier la barre du milieu (encadrée en rouge) et d'augmenter la valeur entre +10 - +20.

Retouche photo pour débutant... 511

▶ Et voilà, en moins de 10 minutes, vous avez une photo de bonne qualité ce qui facilite considérablement l'efficacité de travail.
J'espère que le tuto vous sera utile et qu'il aura été suffisamment clair =) Je rappel que c'est mon premier =)

SpacePhil
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 35
Localisation : Alpes de hautes provence
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

Retouche photo pour débutant... Empty Re: Retouche photo pour débutant...

Jeu 25 Oct 2012 - 13:19
Très bon tuto, perso je touche un peu au contraste aussi et moins à la saturation des couleurs.
Mais ça rend très bien aussi Smile
Timon
Timon
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: BD
http://www.behance.net/Timotheemoreau

Retouche photo pour débutant... Empty Re: Retouche photo pour débutant...

Dim 25 Nov 2012 - 11:13
Merci =)
Tout dépend de ta manière d'apprécier une photo!! =)
Contenu sponsorisé

Retouche photo pour débutant... Empty Re: Retouche photo pour débutant...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum