Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Paysage huile, besoin d'aide

Lun 27 Aoû 2012 - 8:59
Bonjour bonjour, je vous propose donc le premier jet d'une peinture à l'huile que j'ai commencé. Plusieurs points ici me dérangent, l'harmonie globale, l'eau, quelques couleurs, j'aurais donc aimé avoir vos avis et conseils Smile

Paysage huile, besoin d'aide Dscn0110


SpacePhil
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 35
Localisation : Alpes de hautes provence
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Lun 27 Aoû 2012 - 11:20
C'est pas mal, mais j'aurais plus travaillé l'eau (quelques reflets, et moins de marron), et j'aurais forcé un peu plus sur quelque traits (les yeux, l'oreille..).

Mais dans l'ensemble c'est bien joué Smile
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Lun 27 Aoû 2012 - 12:09
Oui l'eau me dérange beaucoup aussi, là c'était plus du.. "remplissage", je pense me lancer dans les reflets, vrai que la tête est trop lisse également, merci de ton avis! Smile
avatar
Invité
Invité

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Mar 28 Aoû 2012 - 14:27
Salut,
je n'ai pas encore osé me lancer dans l'huile, moi, je vois que tu maîtrise, les arbres sont bien rendus, pour l'eau, quelques reflets horizontaux matérialiseront la surface, et des reflets, comme dit plus haut.
Ce paysage fait vraiment " temps gis " ?
le manque de perspective sur la maison bleue est un peu perturbant, même si elle peut se présenter de face.
tu pourrais travailler un peu le quai en face qui fait un peu uniforme, des traces de mousse, comme souvent, sinon, ça fait un peu plat, mais le pb c'est que ça vient peut être simplement à la prise de vue, qui n'a pas dû être travailler, dans la mesure aussi où l'image présente de la distorsion
Bon, à bientôt
Ricco
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Mer 29 Aoû 2012 - 17:34
Merci pour ton avis et tes arguments tout d'abord,
le paysage fait assez "temps gris" effectivement, je voulais rester dans ces tons mais je sens que je suis dans un "entre deux"
La maison bleue se présente justement de face sur le modèle, et celle ci me dérangeait aussi.
J'ai modifié quelques éléments, à savoir la maison "de face" que j'ai un peu incliné vers la droite, l'eau qui a entièrement été refaite et le quai d'en face où j'ai tenté de supprimer cet aspect "trop lisse", j'éditerais avec une photo de la peinture avec ces modifications
avatar
Invité
Invité

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Mer 29 Aoû 2012 - 19:37
Merci pour ton avis et tes arguments tout d'abord,
le paysage fait assez "temps gris" effectivement, je voulais rester dans ces tons mais je sens que je suis dans un "entre deux"

c'est pas un exercice facile, j'ai eu ce pb récemment, j'ai croqué sur place et quand j'ai essayé de refaire ça chez moi, insensiblement, ça restait plat, j'ai pas vraiment réussi à inventer le soleil
Peindre la Bretagne par temps gris, j'ai vu des tableaux de Jean Even qui sont notés " par temps gris " faut être bon pour faire ça !

La maison bleue se présente justement de face sur le modèle, et celle ci me dérangeait aussi.

on est parfois obligé de modifier la réalité, parce que en peinture ou en dessin " ça passe pas " mais comme quand même c'est de la peinture et pas de la photo, on interprète comme on veut, personne ne viendra nous dire qu'en réalité c'est pas tout à fait comme ça, on n'est pas topographes
Very Happy

J'ai modifié quelques éléments, à savoir la maison "de face" que j'ai un peu incliné vers la droite, l'eau qui a entièrement été refaite et le quai d'en face où j'ai tenté de supprimer cet aspect "trop lisse", j'éditerais avec une photo de la peinture avec ces modifications

bon, si ça va mieux, que ça semble te convenir, c'est parfait, et bien sûr quand tu peux on verra ça avec plaisir.

ricco
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Ven 31 Aoû 2012 - 9:51
Pour ce qui est du paysage Breton par temps gris, ça figure dans ma liste de projets à venir justement ^^. Mais pour en avoir vu à droite à gauche, il est certain que le travail n'est pas des plus simples, et j'imagine que pour s'attaquer à une peinture d'après croquis ou photo, il faut bien observer les oeuvres des plus grand, voir s'essayer à la reproduction de ces oeuvres.

Et voilà donc la suite de mon travail.
Paysage huile, besoin d'aide Dscn0111

Le résultat ne me satisfait pas réellement, mais je pense néanmoins m'arrêter là. J'ai bien quelques idées qui me traversent mais je crois être arrivé au maximum de mes capacités d'aujourd'hui dans ce type de sujet. ( Je vais donc bientôt m'acharner à la reproduction pour éviter de tourner en rond à l'avenir Smile )
Par contre les critiques restent les bienvenues, elles sont toujours utiles ! Smile
avatar
Invité
Invité

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Ven 31 Aoû 2012 - 10:56
salut,
en fait, il faut aussi c'est vrai savoir s'arrêter, parce qu'on peut rectifier à l'infini
la maison bleu ( qui n'est pas accrochée à la colline ) j'aurais quand même fait un peu plus fuyant
on peut quand même considérer que c'est par temps gris dans la mesure où l'on ne voit pas d'ombres portées et en principe on a un reflet du quai, c'est souvent ce genre de détail qui rend le truc plausible, réaliste, souvent un truc de rien du tout
Sinon, la compo n'est pas désagréable, d'ailleurs, si on la rate, pas la peine de s'esquinter, c'est perdu d'avance.
j'aime bien le personnage rêveur, il r^ve d'aventures au grand large
pour tes capacités, mais non, tu peux bien plus, déjà tu as fait ça, alors ?
fais néanmoins gaffe de ne pas te laisser embarquer inconsciemment dans la reproduction de photo parfaite si tu prends vraiment un modèle de ce genre, je me suis fait avoir, sans m'en rendre compte, je me dirigeais vers de la photocopie, faut pas oubleir que nous peignons, nous ne copions pas !
A+
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Ven 31 Aoû 2012 - 19:29
Pour le reflet du quai ce n'est pas faux, si dans les temps à venir l'idée me prend d'ajouter quelques modifications j'y penserais !
Pour ce qui de la reproduction de photo parfaite, j'y prend garde justement, j'ai par exemple modifié la composition où le personnage était tout à fait au centre, le quai d'en face également et quelques détails, néanmoins il reste certains points auxquels je ne pense pas, comme la maison de face sur la photo ou autre.
Pour finir, ce que j'entendais par le maximum de mes capacités c'était surtout le fait de manquer de technique pour l'instant. Par exemple pour le quai j'avais l'idée de faire celui-ci de grosses pierres, mais le savoir-faire ne suit pas toujours la volonté ^^. Par contre cette "capacité" ne demande qu'à s'améliorer, et pensant avoir besoin d'un "encadrement", à défaut de cours je compte m'atteler à la reproduction de peinture, histoire de voler quelques savoir-faire que j'aurais tiré de ces "professeurs" qui même sous terre continuent de prodiguer leur enseignement Smile.
En tout cas merci à toi pour toutes ces remarques, ça m'est très précieux !
avatar
Invité
Invité

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Ven 31 Aoû 2012 - 21:12
Je trouve que comme tu es jeune, tu t'en sors déjà très bien, je sais aussi ce qu'est manquer de technique, j'ai ceci dit la chance d'avoir un ami peintre qui me coache, sans lui, à mon avis j'aurais abandonné.
Mais ce n'est pas une mauvaise idée que de copier des toiles de maître, car on découvre vraiment des tas de choses qu'on ne soupçonnait pas.
Tu as bien fait de rectifier la compo, car celle ci est très convenable, et le sujet en plein milieu, c'est possible , bien sûr mais demande un certain savoir faire
Tu t'en tires déjà très bien, vraiment, tu es à l'aube de pas mal d'espoirs.
mais il y a souvent des cours municipaux pas très chers dans pas mal de villes, tu as regardé ?
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Sam 1 Sep 2012 - 10:42
Je te remercie en tout cas pour ces compliments! Et puis l'espoir il y en a toujours, tant que le travail et le plaisir de faire suivent Smile
Dans ma ville j'ai bien un endroit où demander quelques conseils, à part ça j'avais essayé de prendre des cours pendant 2 années il y a 4 ou 5 ans, mais la qualité était vraiment médiocre. En fait je veux tenter un passage dans une école d'art où ils proposent un an de "rattrapage" pour ceux qui n'ont pas suivis de cours d'art au lycée, je me dis que si je travaille déjà bien avant par moi même ça pourrait combler l'absence de cours, seulement je n'ai aucune idée du niveau qu'ils attendent là bas
avatar
Invité
Invité

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Sam 1 Sep 2012 - 11:16
[quote="G-ha"]Je te remercie en tout cas pour ces compliments! Et puis l'espoir il y en a toujours, tant que le travail et le plaisir de faire suivent Smile

je dirais même " passent avant " si tu n'avais pas de plaisir à peindre, c'est fichu, mon prof me dit que c'est aussi quand même le but principal, de se faire plaisir, et en plus, s'améliorer est aussi un grand plaisir
Dans ma ville j'ai bien un endroit où demander quelques conseils, à part ça j'avais essayé de prendre des cours pendant 2 années il y a 4 ou 5 ans, mais la qualité était vraiment médiocre.
Ca arrive aussi hélas, il y a certains cours pour papy et mamy qui viennent pour avoir de la compagnie, ce que je ne critique pas, mais souvent, le prof aussi vient pour se faire un peu de sous et n'est pas à la hauteur, où bien ne s'occupe que de quelques uns, on sait pas pourquoi ?
Et tu as raison, c'est du temps de perdu, moi ici, j'ai voulu m'inscrire au cours de modèle vivant, impossible visiblement, c'est pour certains et inaccessible, c'est idiot parce que vraiment ça me manque, les personnages et moi, c'est vraiment autre chose !

En fait je veux tenter un passage dans une école d'art où ils proposent un an de "rattrapage" pour ceux qui n'ont pas suivis de cours d'art au lycée, je me dis que si je travaille déjà bien avant par moi même ça pourrait combler l'absence de cours, seulement je n'ai aucune idée du niveau qu'ils attendent là bas

là, il faut que tu te renseigne sur le niveau, éventuellement, demande de passer un test, enfin, je ne sais pas, mais il doit bien y avoir un moyen ?
et rassure toi, travailler par toi même, c'est très important, et forcément tu en retireras quelque chose, comme dit mon prof, " travaillez, il en restera toujours quelque chose ! "
Un exemple : tu vas prendre un croquis sur la motif, tu retournes chez toi et tu travaille d'après tes notes, tu verras que tu gardes un souvenir, que ta main retrouve les traits, que ta mémoire se réveille, et comme on a quand même la chance d'avoir la technologie, tu fais quand même une photo , tu y retrouveras certains détails qui pourraient être intéressants, on ne peut pas se souvenir de tout.
l'idée étant d'avoir le moins possible à s'y référer, ce qui permet une interprétation plus libre
a +
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Sam 1 Sep 2012 - 12:35
"je dirais même " passent avant " si tu n'avais pas de plaisir à peindre, c'est fichu, mon prof me dit que c'est aussi quand même le but principal, de se faire plaisir, et en plus, s'améliorer est aussi un grand plaisir"

Absolument d'accord. J'ai rencontré un problème récemment, je n'arrivais plus à peindre et, en plus de ça, je n'avais plus aucun plaisir à peindre. La cause étant le fait qu'avec ce passage dans l'école d'art à obtenir, je me met beaucoup la pression, de ce fait je me disais qu'à chaque peinture je devais à la fois "bien faire" et m'améliorer". Une façon de "rentabiliser" le temps et la coût en peinture pour obtenir à tout prix des résultats géniaux. Donc, à chaque fois, cherchant faire au mieux je ne prenais plus de plaisir, et quand il n'y a plus de plaisir, on ne réussit jamais une oeuvre je pense.
Cependant par un certain hasard, et sur cette peinture même que j'ai présenté dans ce sujet, le lendemain, après l'avoir totalement "barbouillée" en me disant qu'il valait mieux que j'arrête, je me suis dit "pourquoi pas faire un dernier essai après tout". Je n'avais aucun objectif de bien faire à ce moment, et j'ai commencé à peindre les arbres. A ce moment j'ai trouvé du plaisir à peindre et un sensation réelle de liberté, et c'est ce qui m'a encouragé à finir et à me relancer.
Donc oui, là dessus je rejoins ce que tu dis!

"Ca arrive aussi hélas, il y a certains cours pour papy et mamy qui viennent pour avoir de la compagnie, ce que je ne critique pas, mais souvent, le prof aussi vient pour se faire un peu de sous et n'est pas à la hauteur, où bien ne s'occupe que de quelques uns, on sait pas pourquoi ?"

Dans cet endroit où je prenais des cours, ça devait effectivement être des gens qui cherchaient uniquement de l'argent. On était une vingtaine de jeunes, aucun respect et tout le monde faisait n'importe quoi, tout sauf une ambiance de travail ou de créativité. Les deux profs nous disaient relativement quoi faire, mais nous laissaient nous débrouiller par la suite sans intervenir en conseils ou autre.

"Et tu as raison, c'est du temps de perdu, moi ici, j'ai voulu m'inscrire au cours de modèle vivant, impossible visiblement, c'est pour certains et inaccessible, c'est idiot parce que vraiment ça me manque, les personnages et moi, c'est vraiment autre chose !"

Pourquoi ces cours étaient inaccessibles ? C'est bien dommage, ça m'intéresserait beaucoup d'en faire à l'avenir, l'exercice doit y être vraiment intéressant

Quant à l'école d'art, pour le niveau à acquérir c'est toujours difficile à définir, j'ai peur que cela fasse parti des écoles qui suivent la politique "On n'aborde et on ne peut aborder la peinture qu'une fois seulement qu'on a une parfaite maitrise du crayon", peur venant du fait que je m'expérimente bien plus souvent en peinture qu'autre chose.
Et quant au croquis justement, j'ai une grande peur de m'y mettre, on me l'avait conseillé aussi. J'ai acheté un carnet pour cet été justement, mais ayant un appareil photo sur moi.. la facilité a pris le dessus, l'exercice m'a l'air assez difficile
avatar
Invité
Invité

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Sam 1 Sep 2012 - 19:52


Absolument d'accord. J'ai rencontré un problème récemment, je n'arrivais plus à peindre et, en plus de ça, je n'avais plus aucun plaisir à peindre. La cause étant le fait qu'avec ce passage dans l'école d'art à obtenir, je me met beaucoup la pression, de ce fait je me disais qu'à chaque peinture je devais à la fois "bien faire" et m'améliorer". Une façon de "rentabiliser" le temps et la coût en peinture pour obtenir à tout prix des résultats géniaux.

oui, je comprends très bien ça, mais là, impossible de se forcer, je sais, ça marche pas !

Donc, à chaque fois, cherchant faire au mieux je ne prenais plus de plaisir, et quand il n'y a plus de plaisir, on ne réussit jamais une oeuvre je pense.
Cependant par un certain hasard, et sur cette peinture même que j'ai présenté dans ce sujet, le lendemain, après l'avoir totalement "barbouillée" en me disant qu'il valait mieux que j'arrête, je me suis dit "pourquoi pas faire un dernier essai après tout". Je n'avais aucun objectif de bien faire à ce moment, et j'ai commencé à peindre les arbres. A ce moment j'ai trouvé du plaisir à peindre et un sensation réelle de liberté, et c'est ce qui m'a encouragé à finir et à me relancer.
Donc oui, là dessus je rejoins ce que tu dis!

oui, parfaitement d'accord, pas moyen de forcer la dose, c'est pas du raisonné la peinture


Dans cet endroit où je prenais des cours, ça devait effectivement être des gens qui cherchaient uniquement de l'argent. On était une vingtaine de jeunes, aucun respect et tout le monde faisait n'importe quoi, tout sauf une ambiance de travail ou de créativité. Les deux profs nous disaient relativement quoi faire, mais nous laissaient nous débrouiller par la suite sans intervenir en conseils ou autre.

c'est assez fréquent


Pourquoi ces cours étaient inaccessibles ? C'est bien dommage, ça m'intéresserait beaucoup d'en faire à l'avenir, l'exercice doit y être vraiment intéressant

il semble que les places soient réservées aux mêmes d'années en années, cours municipaux pour les bobos potes du maire

Quant à l'école d'art, pour le niveau à acquérir c'est toujours difficile à définir, j'ai peur que cela fasse parti des écoles qui suivent la politique "On n'aborde et on ne peut aborder la peinture qu'une fois seulement qu'on a une parfaite maitrise du crayon", peur venant du fait que je m'expérimente bien plus souvent en peinture qu'autre chose.

si maitriser le dessin peut être d'un certain secours, je connais un peintre qui avoue ne pas savoir dessiner, il vend à tour de bras, expose dans plein d'endroits, en France au Japon etc..ça va pour lui !

Et quant au croquis justement, j'ai une grande peur de m'y mettre, on me l'avait conseillé aussi. J'ai acheté un carnet pour cet été justement, mais ayant un appareil photo sur moi.. la facilité a pris le dessus, l'exercice m'a l'air assez difficile

c'est bien regrettable, tu essaierais que tu serais conquis, ça décuple le plaisir, et ça aide énormément, moi, j'ai essayé le croquis coloré vite fait à la gouache traitée un peu comme de l'aquarelle, sans dessin préparatoire, c'est vraiment non seulement un grand plaisir mais un très gros avantage pour le travail.
Et tu sais bien que ça ne coute rien, ne te prive pas de cette joie, quand tu es sur le motif, baigné dans l'atmosphère, je ne sais pas mais ça procure un intense plaisir, pourquoi, je n'en sais rien
J'ai aussi de feutres ProMarker, pour ce genre d'exercice, je ne les ai pas encore étrennés !
Il y a eu ce temps pourri, puis la chaleur et je ne suis plus guère inspiré par mon environnement, ça fait trop longtemps que j'y suis.
A+
allez, fais donc un petit croquis, tu vas voir, après tu vas te dire que c'est nul de ne pas avoir essayé avant, tu verras Smile
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Dim 2 Sep 2012 - 16:50
"il semble que les places soient réservées aux mêmes d'années en années, cours municipaux pour les bobos potes du maire"
Oui je vois le genre, j'imagine que c'est fréquent. Après peut-être existe-t-il des stages qui là seraient plus ouverts ?

"si maitriser le dessin peut être d'un certain secours, je connais un peintre qui avoue ne pas savoir dessiner, il vend à tour de bras, expose dans plein d'endroits, en France au Japon etc..ça va pour lui !"
Je trouvais aussi que l'idée de ne pas pouvoir peindre quand on a de maigres connaissance en dessin au crayon était absurde. Mais que ce soit le cas où non, si c'est la politique de l'école.. il faut bien s'y plier !

Et pour les croquis.. Je suis bien hésitant depuis un moment, quelque part ça me fait peur, mais je ne te cache pas que là tu me donnes bien envie d'essayer! ("Et tu sais bien que ça ne coute rien, ne te prive pas de cette joie, quand tu es sur le motif, baigné dans l'atmosphère, je ne sais pas mais ça procure un intense plaisir, pourquoi, je n'en sais rien" c'est beaucoup cet aspect Smile )

avatar
Invité
Invité

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Dim 2 Sep 2012 - 19:42

Oui je vois le genre, j'imagine que c'est fréquent. Après peut-être existe-t-il des stages qui là seraient plus ouverts ?

bah, comme je vais quitter la ville, je verrai bien là où je vais m'installer en province

Je trouvais aussi que l'idée de ne pas pouvoir peindre quand on a de maigres connaissance en dessin au crayon était absurde. Mais que ce soit le cas où non, si c'est la politique de l'école.. il faut bien s'y plier !

à mon avis, des cours, des écoles où on ne fait pas de dessin, ça n'existe pas, et bon, c'est aussi très intéressant, on considère que c'est une base, je ne sais pas ?

essaie et tu verras, c'est en général très conseillé, les profs aiment beaucoup que leurs élèves prennent des croquis, tu verras, plus tu en fera, plus tu te demanderas comment tu faisais avant, normalement un peintre ne se déplace pas sans avoir de quoi prendre des croquis !
G-ha
G-ha
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : théâtre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Dim 2 Sep 2012 - 20:12
Du côté du dessin je n'ai rien contre, j'aime aussi pratiquer, mais ne faire que du dessin jusqu'à un certain niveau où à ce moment on pourra commencer la peinture je trouvais ça un peu étrange.
Et pour le croquis de toute manière je pense d'une part que c'est nécessaire de s'ouvrir à ça, ça forge surement quelques reflexes, et comme tu disais avant il y a tout le côté "plaisir de faire un croquis", après tout soyons ouverts, je m'y attellerais bientôt!

En tout cas, je te remercie pour cette petite conversation, mon champ de vision s'est ellargit Smile
avatar
Invité
Invité

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Dim 2 Sep 2012 - 20:43
G-ha a écrit:Du côté du dessin je n'ai rien contre, j'aime aussi pratiquer, mais ne faire que du dessin jusqu'à un certain niveau où à ce moment on pourra commencer la peinture je trouvais ça un peu étrange.
Et pour le croquis de toute manière je pense d'une part que c'est nécessaire de s'ouvrir à ça, ça forge surement quelques reflexes, et comme tu disais avant il y a tout le côté "plaisir de faire un croquis", après tout soyons ouverts, je m'y attellerais bientôt!

En tout cas, je te remercie pour cette petite conversation, mon champ de vision s'est ellargit Smile

Tant mieux, on vient ici pour ça !
tu vas voir, lance toi un peu dans la prise de croquis, tu n'y trouvera que du bon à prendre, et là, j'en suis sûr
J'avais un peu le trac quand mon prof m'a dit on ira peindre sur le motif quand il fera beau, j'ai essayé, alors tu as des gens qui viennent voir, on parle, c'est très sympa, moi, j'aime beaucoup ça.
Contenu sponsorisé

Paysage huile, besoin d'aide Empty Re: Paysage huile, besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum