Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
cleeement
cleeement
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 30

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Quelle peinture pour bien commencer?

Ven 8 Juin 2012 - 14:58
Comme je vous l'ai dit, j'ai commencé à dessiner un peu il y a un peu moins d'un an ... Mais maintenant, je voudrais mettre en couleur !
Quelles sont les peintures les mieux pour commencer l'acrylique ?
C'est mieux en flacon ou en tube ??

J'attends vos réponses ...
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Ven 8 Juin 2012 - 17:09
l'acrylique est un type de peinture! comme l'huile ou la gouache.
après moins je te conseilles de prendre les couleurs de base (rouge, bleu, jaune, blanc, noir) en petit tube. et essayes les pour voir comment çà fonctionne comment les couleur se mélangent et compagnie.

le secret c'est de tester!
avatar
Invité
Invité

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Dim 10 Juin 2012 - 23:14
Pour ma part j'avais commencé en achetant en tube : noir, blanc, les 3 primaires et du marron (car je l'utilise beaucoup et que j'ai la flemme de le refaire à chaque fois ^^), avec ça c'est une bonne base, quite à l'étoffer après !
cleeement
cleeement
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 30

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Lun 11 Juin 2012 - 15:40
Sur, mais y a t il des marques mieux que d'autres ?

J'ai trouvé ce site: http://www.madiwi.fr/boutique/peinture-beaux-arts/peinture-acrylique-mate.html qui n'est pas très cher, à votre avis je peux tester ?

Merci !
Sydbarrett
Sydbarrett
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Puy de dôme
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : Minéraux, spéléologie minière.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Mar 12 Juin 2012 - 9:35
T'as pas une enseigne genre arteis, cultura, ou autre moyenne surface qui propose des produits de loisirs créatifs, près de chez toi? On y trouve très souvent des lots de couleurs idéaux pour débuter, avec primaires, noir, blanc et quelques teintes intermédiaires. De mémoire, tu peux t'en sortir pour 15 / 20 € maximum pour une dizaine de tubes. Et en plus, tu as tout le reste du matos sous la main (j'ai -encore- acheté un lot de 12 pinceaux en poils synthétiques pour .... 3€!!!).
Sydbarrett
Sydbarrett
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Puy de dôme
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : Minéraux, spéléologie minière.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Mar 12 Juin 2012 - 9:52
J'oublie : Pour les marques, bien sur qu'il y en a qui sont mieux que d'autres. Cela dit, vu que tu débutes, ca ne vaut pas le coup de se ruiner avec des peintures haut de gamme, bien plus chères. Exerces-toi avec des peintures entrées de gamme, et, au fur et à mesure de tes progrès et de l'expérience que tu accumuleras, tu pourras progressivement remplacer tes peintures par des peintures de haute qualité.
Si je prend mon exemple, j'ai débuté (en peinture à l'huile) avec des peintures fines, de moindre coût. Puis j'ai progressivement remplacé mes tubes par de l'extra fine, plus chère, plus onctueuse, plus lumineuse, avec des pigments qui donnent une autre dimension à la couleur.
Tu me diras alors "pourquoi ne pas avoir acheté directement du haut de gamme puisque c'est plein d'avantage?" Ben je te répondrai alors qu'on apprend pas à conduire avec une Ferrari. Entraines toi, maitrises les couleurs, les mélanges, la tonalité, l'ambiance, le coup de pinceau, l'épaisseur. Ensuites, tu pourras te faire sérieusement plaisir. Ca me rappelle une pub qui disait "sans maitrise, la puissance n'est rien". Ben la maitrise, c'est la technique, et la puissance c'est la qualité de ta peinture. Après, personne n'est obligé d'être d'accord avec moi, mais je vois les choses ainsi Wink
cleeement
cleeement
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 30

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Mar 12 Juin 2012 - 10:24
Merci pour vos réponses !
cleeement
cleeement
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 30

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Lun 18 Juin 2012 - 17:04
Du coup, j'ai commandé chez Madiwi, la commande est arrivée Vendredi au bout de 3 jours !
J'ai essayé ce week-end de peindre un peu ... J'ai la main à prendre mais elle est facile d'application, c'est déjà un bon point !
Sydbarrett
Sydbarrett
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Puy de dôme
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : Minéraux, spéléologie minière.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Jeu 28 Juin 2012 - 17:04
Tu nous feras des photos j'espère!!! Wink
cleeement
cleeement
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 30

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Mar 10 Juil 2012 - 14:15
Promis ! Je débute seulement, alors je vus en fait pas tout de suite, mais ça viendra ...
avatar
Invité
Invité

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Jeu 6 Sep 2012 - 11:42
salut,

je lisais ce post pas tout récent, mais je viens sur le forum depuis peu de temps :

" Si je prend mon exemple, j'ai débuté (en peinture à l'huile) avec des peintures fines, de moindre coût. Puis j'ai progressivement remplacé mes tubes par de l'extra fine, plus chère, plus onctueuse, plus lumineuse, avec des pigments qui donnent une autre dimension à la couleur."


pense tu qu'il en est de même en acrylique, que les peintures type " Basic " par exemple sont vraiment différentes de celles dites " fines " vu que je ne sais pas à quoi correspond réellement ce qualitficatif de " fines " ?
tu sembles dire que ce serait une différence de pigments, de couleurs ?
J'ai pas mal de déboires en acrylique, alors je lis des trucs, par exemple que le mieux est de travailler en couches fines et transparentes, que mettre du blanc dans une couleur la tue en la rendant terne, j'ai ce problème de rendu final terne, j'ai dû abandonner pas mal de travaux à cause de ça, j'ai d'ailleurs fini par flinguer le papier, qui gondole ou part en lambeaux, se dépouille, s'il faut travailler mouillé en couches transparentes, le meilleur papier finit par lâcher
Je ne regrette pas mes essais, on dira que ce sont des études et je n'envisageais pas que ce soient des chefs d’œuvre.
pourtant, je lis sur l'atelier Canson qu'ils ont un 400 g spécial acrylique ?
j'ai du Fabriano 400 g, j'ai pas eu l'impression que ça tenait si bien, mais bon, j'ai tellement d'errements quand je fais quelque chose qu'à mon avis, je dépasse les performances du papier ?
je te pose ces questions, vu que tu es intervenu sur ce fil, bien que tu utilises l'huile
merci
Ricco
nabismag
nabismag
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 64

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Lun 14 Jan 2013 - 17:02
pour Delanquer et les autres.

Il existe trop type de qualité de peinture

Etude - souvent vendu en gros conditionnement utilisée par les etudiant (d'ou son nom) c'est une peinture pas cher, la gamme de couleur est restreinte, ceux sont des pigments pas cher.

Fine - Ceux sont les plus vendu, la gamme est plus etendu, et elle comporte certain pigment plus cher.

Extra-fine- ceux sont des gammes très étendus, elle comporte beaucoup de pigments cher d ou sont prix.

Je conseillerai de démarrer avec des gammes dites FINES

ce classement est le même pour tout les types de peinture huile, aquarelle, acrylique, pastel etc.............

Maintenant, l'acrylique est la peinture la plus simple car nous pouvons corrigé facilement nos erreurs, seche en quelques minutes on peut repeindre dessus autant que l on veut.

Puis viens l'huile, plus technique d'utilisation, son temps de séchage va de 24 heures à une semaine, elle ne permet pas beaucoup les errreurs ou alors il faut attendre le sechage pour repeindre dessus.

Puis viens la gouache, technique difficile en l'occurence, car si vous posez un jaune sur un rouge, le rouge viendra se melanger au jaune et cela ferra orangé. La gouache n'est jamais reellement seche meme après plusieurs années, les couleurs du dessous se melangeront à la derniere posée. Sauf si vous passez un vernis.

En dernier lieu je mettrai l'aquarelle, car sauf maitrise parfaite de ce medium, il ne pardonne aucune erreur.

nabismag


Contenu sponsorisé

Quelle peinture pour bien commencer? Empty Re: Quelle peinture pour bien commencer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum