Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
piednu_blanc
piednu_blanc
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Lyon
Autres passions : Films, tennis, lire, les langues, Quena...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 11:14
Oui donc voilà... nous y sommes ! Question de débutante, mais je ne m'en souviens plus... Quelle peinture je pourrais utilisée pour du papier canson ? Je sais qu'il faut qu'il y ait moins d'eau possible pour pas que ça gondole...
J'ai un carnet (je dois faire un carnet de voyage), et j'aimerais utiliser la peinture. Sauf que je ne sais pas laquelle.... ( le papier n'est pas vraiment épais ! Ce n'est pas marqué au dos du carnet..)
Quelqu'un pourrait m'aider ? hiiiii
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 11:48
L'aquarelle est donc à éviter.
Sinon courage pour ton carnet de voyage, j'ai du en faire (encore) un l'an dernier, donc je comprend ta peine. D'ailleurs j'avais aussi utiliser des feuilles canson 180 ou 220 grammes, je ne me souviens plus mais comme j'aime la peinture et que je l'aime légère, j'ai ajouté environ une à trois tonnes d'eau par pages, le papier n'a pas gondolé. Donc avec de l'avrylique ou de la gouache ça devrait fonctionner Wink
C'est quoi le lieu de ton carnet de voyage ?
piednu_blanc
piednu_blanc
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Lyon
Autres passions : Films, tennis, lire, les langues, Quena...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 12:01
Ho tu sais pour moi ce n'est pas un fardeau, je prends du plaisir ;-) mais ça prend beaucoup de temps... + les trucs que les autres matières te donnent... du boulot !!
C'est la 2ème année que j'en fais. C'est pas terrible, mais bon j'arrive bien à m'en sortir. Là c'est sur la renaissance italienne ! (le carnet de voyage c'est en histoire de l'art...)
je te remercie pour ton aide, je vais essayer ce week-end ! ;-)
Mmmmh... avec de la gouache ça gondoler un peu ! J'avais fait un essaie avant de le faire sur mon carnet ! j'avais pas mit trop d'eau pourtant.. réessayerai !
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 12:09
Je suis une traumatisée su carnet de voyage : j'ai du en faire un en primaire, en cinquième, un en quatrieme, un autre en troisième et un dernier en seconde où d'ailleurs j'avais rien glandé de l'année, pour finalement faire un truc à l'arrrache, que j'ai rendu en retard mais les profs ont adorés et j'ai eu 20, un vrai miracle.
Un dernier conseil pour la peinture : prends de préférence des canson 220grammes et évite les trois couches de peinture super épaisses Wink Et bonne chance ! Very Happy
Edit : Si ça gondole, essaye de mettre ta feuille sous des encyclopédies super lourdes dès que la peinture est sèche Wink
piednu_blanc
piednu_blanc
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Lyon
Autres passions : Films, tennis, lire, les langues, Quena...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 12:20
je viens d'essayer la gouache, et c'est clair qu'en mettant beaucoup d'eau, c'est mieux que deux mettre 3000 couches ;-)
ça rends bien sur le brouillon, puis oui après coup je comptais faire ça aussi, mettre des choses par dessus ;-)
Je te remercie en tout cas Alyenne ! ;-)
--> Un 20 ? Chez nous pas possible d'avoir 20 ;-) j'ai eu des 17 pratiquement a chaque fois, mais bon, c'est pas des trucs extras, y'a peu de croquis mais beaucoup de collage... maintenant je veux changer ! ;-) je me suis racheter un carnet, plus grand, et je fais pas mal de croquis c'est beaucoup plus intéréssant ;-)
Merci beaucoup encore!
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 12:35
Si ça gondole déjà avec de la gouache ça serait pire avec de l'acrylique parce que l'acrylique fait pas mal travailler le support que laquelle elle est (en gros au séchage l'acrylique se rétracte).
piednu_blanc
piednu_blanc
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Lyon
Autres passions : Films, tennis, lire, les langues, Quena...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 12:45
D'acc ! :-) Déjà je vais essayer ce que ca donne réellement avec la gouache, ho pire, je mettrais un paquet de bouquin pas dessus. On verra bien ! Merci pour votre aide! :-)
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 15:27
De rien Wink Et si je peux te donner un conseil pour ton carnet - en tant que personne qui a eu miraculeusement 20 au sien - essaye de faire pas mal de croquis, ça fait genre que tu as passé plus de temps sur ton carnet, mais essaye de les mélanger à des collages et au texte (je suppose que tu dois mettre un peu de texte). Personellement j'avais aussi collé pleins de trucs comme des paillettes, des sequins, des morceaux de papiers colorés... Ou des choses que tu as 'rapporté' de ton séjour. En faite ça peut vraiment rendre bien de mélanger collages et croquis mais ça dépend aussi de ton voyage, le mien était une histoire fictive donc ça allait bien avec. Mais si ton histoire est sur la renaissance italienne ce n'est pas la même ambiance, mais tu peux par exemple jouer sur les dorures, les tableaux et ateliers des grands peintres ou des choses typiques de l'époque. Après ça dépend aussi des consignes que tu as. Wink
piednu_blanc
piednu_blanc
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Lyon
Autres passions : Films, tennis, lire, les langues, Quena...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 16:11
C'est ce que je fais ! ;-) tout ce que je peux trouver, je prends. (Ca peut aller au papier de bonbon ou papier magazine !)
Je mélange, je fais de tout. C'est pour ça que j'ai souvent des 17 ;-)
La je met un peu plus de croquis, mais des croquis plutot bien fait, pas des croquis naïf. On verra le résultat ! Je dois le rendre jeudi prochain, elle me le rendra le lendemain, ou dans la journée. Je te tiendrai au courant si tu veux ;-)
A mon premier carnet de voyage, je faisais beaucoup de collage, et ça rendait plutôt bien ! :-)
(d'ailleurs tiens, tu ne veux pas prendre des photos de ton carnet ? Voir ce que tu as fais ? Si cela ne te dérange pas bien sur ! )
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 16:43
Oui ça rend plus original, en général les profs apprécient Smile Et oui je voudrais que tu me tienne au courant de ta note, et voir des photos quand il sera terminé si c'est possible. Very Happy
Par contre tu verra le mien niveau dessin c'est des trucs super vite fait, il m'a fallu deux jours et quelques heures de cours pour le faire donc forcement, il n'est pas très abouti, mais tu peux t'inspirer de quelques procédés, le carnet dans le carnet par exemple, ma prof avait adoré. Par contre je retirerais les photos quand tu l'aura vu Wink

Spoiler:

Notre prof tenait a ce que l'on fasse notre propre support, c'est pour ça que j'ai relié les pages avec un lacet, et je ne les avaient peintes que d'un coté et je les ai collées ensemble, c'est peut être ça qui a jouer sur le non gondolage. D'ailleurs sur les photos on remarquera que des trucs se sont décollés et que ça a gondoler, c'est parce qu'il a beaucoup été manipulé et qu'il a passer un bon bout de temps dans mon humide garage, il est en plus rescapé d'une innondation.
En espérant que ça peut t'aider Wink


Dernière édition par Alyenne le Ven 9 Nov 2012 - 17:27, édité 1 fois
piednu_blanc
piednu_blanc
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Lyon
Autres passions : Films, tennis, lire, les langues, Quena...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 17:17
J'ai vu tu peux retirer les photos ! Very Happy
C'est vraiment cool, une prof de mon lycée (que j'ai en projet d'arts appliqués) fait des carnets de voyage elle aussi. Elle est partie je ne sais plus où, et elle fait ces croquis dans le bus, c'est vraiment magnifique ce qu'elle fait, et quand tu te dis qu'elle met quelques secondes pour les faire, ça te fout les boules ! haha
En tout cas le tien est très très sympa, j'ai prit beaucoup de plaisir à le regarder !
Je te remercie en tout cas :-)
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 17:29
De rien Wink
En 5eme on est parti en angleterre avec notre prof d'arts plastiques, elle fesait également les croquis magnifiques en quelques secondes ! Very Happy Mais je pense que ça doit être le cas de tout les prof d'arts, sinon ils ne seraient pas profs ! ^^
piednu_blanc
piednu_blanc
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Lyon
Autres passions : Films, tennis, lire, les langues, Quena...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Ven 9 Nov 2012 - 17:47
haha oui comme tu dis, ils ne seraient pas prof d'art sinon ;-)
Contenu sponsorisé

Quelle peinture avec le papier canson ?  Empty Re: Quelle peinture avec le papier canson ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum