Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty les débuts aux pastels secs

Mar 11 Nov 2008 - 13:05
bon, finalement je m'essaie aux pastel secs, mais j'ai des questions stupides qui m'empêchent d'avancer sereinement:
-d'abord, ma feuille devient archi sale, c'est tout noir, y'a pas moyen d'éviter ça? (dans le pas à pas de mayumi, la feuille est nickel: pas une seule tache!!!)
fou -ensuite, je n'arrive pas à faire de détails, tous les traits sont archi épais, mon résultat n'est vraiment pas top! Pas moyen d'être précis en pastels? (les miens sont de type carrés)
dépité -quel type de papier est le mieux: beaucoup de grains?

c'est si simple le crayon graphite ouf
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Mar 11 Nov 2008 - 18:47
Et pourtant, ta rose est vraiment superbe.
Je pense que vu ton talent graphite, tu ne feras qu'une bouchée du pastel en 2 temps 3 mouvements.
En tout cas, excellente initiative Annna ! Very Happy
Quelques questions :
Quelle est la dimension de ta feuille (et quelle surface de cette feuille couvrira ton dessin)?
Qu'est-ce que tu es en train de représenter (portrait, paysage, autre ?)
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Mar 11 Nov 2008 - 19:03
ben j'utilise une feuille A4 de bloc note (90g), j'hésite à laisser le fond en blanc ou à essayer de faire un fond. J'ai choisi de faire un papillon sur une fleur, mais je crois que je m'arrache les cheveux! Je ne suis pas aussi optimiste que toi RIRI, mes traits sont épais, bruts, je n'aime pas du tout, ça lanque totalement de réalisme et de précision. J'espère que je ne vais pas jeter l'éponge.
RIRI, c'est là que je me rends compte à quel point tu es plus que doué!!! tes dessins aux pastels sont si fins,si propres, si détaillés!
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Mar 11 Nov 2008 - 19:24
Tu ne peux pas jeter l'éponge alors que tu commences seulement.
Il faut déjà que tu te familiarises avec ce matériau qui est nouveau à tes yeux, comme ce fut mon cas lorsque j'ai débuté (j'ai fait pas mal d'horreurs au débuts) à la différence prés que tu dessines beaucoup mieux que je ne le faisais lorsque je suis passé au pastel. Donc, tu ne devrais pas éprouver trop de difficultés, et si ton 1er ou tes 2 premiers dessins te décoivent, ça n'est pas grave, ces 2 expériences te permettront d'acquérir les bases et la dextérité nécessaire pour le suivant.
Mais, comme je l'ai dit, je me fais pas trop de soucis à ton niveau.
Quant au sens du détail, vu tes superbes graphites, il est évident que tu l'as déjà.

Sur un format A4, inutile d'utiliser un chevalet car tu peux avoir une vision d'ensemble à faible recul (A partir d'un format raisin par contre (50X65), ça me semble nécessaire).
Mais si tu te sens mieux de travailler "à l'horizontale", c'est à toi de voir (c'est plus fatiguant aussi puisque le bras ne se "repose" pas sur la feuille)
Si tu ne veux pas tâcher la feuille, alors au début, utilise un cache pour éviter de marquer les zones que tu ne veux pas atteindre (de toutes façons, le pastel s'il n'est pas trop appliqué s'efface facilement...alors une simple tâche faite avec la main...)
Le pastel est trés tactile contrairement à la peinture ou au graphite puisque le dessin/la couleur ne se traite que par l'application directe du doigt sur la feuille. Certains trouveront ça plus aisé que -par exemple- la peinture avec un pinceau, d'autres moins... Cela dépent.
Personnellement je ne commence jamais par le fond d'un dessin car cela n'est pas le plus caractéristique du thème à représenter.
Pour ta part, le sujet principal est le papillon...puis la fleur sa laquelle il est posé, je te conseillerai donc de commencer par cela, puis, ensuite, et si tu es contente du résultat, faire le fond ne sera plus qu'un jeu d'enfant. (par contre ton fond est uniforme, ou bien détaillé ? Sinon cela peut changer la donne).
A noter aussi que tu peux faire le dessin sur une feuille de couleur, ce qui peut être pratique.

Pour une surface pas trop grande, tu peux utiliser de préférence le crayon-pastel et le pastel sec dur (je te le recommande même), plus pratique (les bâtonnets de pastel sec tendre pour une surface restreinte ne permettront pas de faire facilement les détails).
Par exemple, si je fais un portrait en A4, je n'utiliserai que des crayons pastels et du pastel dur.
En A3, alternance pastel tendre/crayons pastels-pastels durs.
A partir du format raisin (et même un peu en dessous) : uniquement les bâtonnets de pastel tendre.

Contrairement à la peinture, l'obtention d'une couleur par "couleurs mélangées" ne se prépare pas à l'avance, mais par superpositions de couleurs sur la feuille, qui s'étaleront aprés avec les doigts en vue d'obtenir une couleur "créée".

Mais veux tu faire/poster un "pas-à-pas" afin que je puisse voir et te dire ce que j'en pense, et t'apporter ma modeste contribution ?


Dernière édition par RIRI le Dim 16 Nov 2008 - 17:32, édité 1 fois
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Mar 11 Nov 2008 - 19:59
ooooooooh, merci mille fois RIRI pour ton éclaircissement!!!!!!!!
c'est vraiment plus clair maintenant!
en fait, je pense que le temps de me familiariser avec cette technique, je ne vais que gratter sur des feuilles simples, avant d'attaquer des vrais dessin. Par contre l'idée du pas à pas m'enchante! Pour l'instant je n'ai que des gros pastels, donc je vais devoir faire avec, mais je penserai à mieux choisir mes pastels la prochaine fois! En fait, je n'achète jamais de matériel, parce que j'ai un budget très serré. Et là, il y a avait une promo sur la boîte de pastels: 25 euros les 50 pastels. Alors j'ai fait un achat "préventif": je me suis dis "comme ça tu pourras essayer quand tu te sentiras prête. Maintenant j'aimerai m'y mettre, vu que ma maman aime pas trop mes dessins en noir et blanc. Donc je me suis lancée!
voici la boîte en question:
les débuts aux pastels secs Sv101210
je file poster le pas à pas! merci mille fois!!!!!!!! emu
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Mer 12 Nov 2008 - 12:03
Mais de rien Annna.
En fait j'ai un peu été extrême en ce qui concerne l'utilisation exclusive des crayons pastels sur un format A4. J'aurai du dire, dans ce type de format, on peut utiliser pastel tendre et crayon-pastel + pastel dur mais ces 2 derniers vont être de "fortement recommandables" à "indispensables" pour les contours, les détails, les trop petites surfaces à réaliser.
Bref : plus le format est petit, plus l'emploi du crayon pastel et du pastel dur est nécessaire, question pratique.


Dernière édition par RIRI le Dim 16 Nov 2008 - 17:33, édité 1 fois
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Mer 12 Nov 2008 - 12:21
oui, je comprends tout à fait! en fait, je ne savais même pas que ça exitait. Je pensais que c'était comme les pastels gras: qu'il n'y avait que des batonnets.
Maintenant, j'avoue que les crayons pastels me font très très envie
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Mer 12 Nov 2008 - 12:25
Comme je l'ai marqué, il y a plusieurs type de pastels secs (durs et tendres), je te préciserai ça tout à l'heure.


Dernière édition par RIRI le Dim 16 Nov 2008 - 17:34, édité 1 fois
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Ven 14 Nov 2008 - 9:42
ça y est, j'ai acheté mes crayons pastels sur le net! J'ai opté pour des Faber castell Pitt, et la boîte comprend 60 crayons!!!! Bref, j'ai de quoi faire, et elle ma couté le même prix que celle que j'ai mise plus haut
voila une photo: amoureu
les débuts aux pastels secs Gtr10
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Ven 14 Nov 2008 - 14:03
euh, il me semble que sur la photo ce sont les crayons de couleur non ? j'ai la malette des crayons pastels et ils sont couleurs bois en fait et juste le bout peint avec la couleur du crayon, comme ceux-là Wink


les débuts aux pastels secs Copy_o10

Super achat en tout cas, tu ne vas pas regretter !

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Ven 14 Nov 2008 - 19:12
Annna a écrit:bon, finalement je m'essaie aux pastel secs, mais j'ai des questions stupides qui m'empêchent d'avancer sereinement:
-d'abord, ma feuille devient archi sale, c'est tout noir, y'a pas moyen d'éviter ça? (dans le pas à pas de mayumi, la feuille est nickel: pas une seule tache!!!)
fou -ensuite, je n'arrive pas à faire de détails, tous les traits sont archi épais, mon résultat n'est vraiment pas top! Pas moyen d'être précis en pastels? (les miens sont de type carrés)
dépité -quel type de papier est le mieux: beaucoup de grains?

c'est si simple le crayon graphite
ouf

En fait il n'y a pas de règles, mais disons que nous pouvons dire certaines choses :
Le côté "à grain" de la feuille va donner un résultat plus granuleux avec des effets type "pixels sur une photo" plus ou moins visibles selon que l'on applique plus ou moins fortement le pastel sur la feuille (les grains seront particulièrement visibles simplement en faisant glisser avec la main la tranche du bâtonnet de pastel sur la feuille, ce qui fera apparaître cet aspect granuleux dans toute sa splendeur).
Le côté "à grains" de la feuille est plus utilisé pour des portraits masculins par exemple,
alors que le côté lisse de la feuille est utilisé pour des sujets délicats, afin de ressortir la douceur du sujet représenté : portraits féminins, paysages, fleurs...
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Ven 14 Nov 2008 - 20:23
merci RIRI!!!! effectivement, ça m'aide bien pour le choix du papier Wink

Titefée, tu me fais peur: j'ai repris la photo descriptive du produit, mais pitié que je me sois pas trompée!!!!!!!!!ils ont mis "crayons de couleur de type pastels pencil Pitt". Du coup je sais plus: ce sont des crayons de couleur ou des pastel? pale affraid affraid
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Ven 14 Nov 2008 - 21:42
Tu peux vérifier sur le site officiel de faber annna, les pitt sont effectivement des pastels, la photo peu ne pas être contractuelle.

http://www.faber-castell.fr/30246/Produits/Produits-Beaux-Arts/Crayons-pastel-PITT/index_news.aspx

Tu as le lien du site où tu l'as acheté ? pour que je jete un oeil ?

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Ven 14 Nov 2008 - 22:02
ben tout simplement sur ebay. Mais je crois que le vendeur c'est effectivement trompé: j'ai trouvé la même photo sur un site de matériel de dessin, et ça ne correspond pas: la photo représente un coffret de 120 crayons de couleurs polychromos d'une valeur de 180 euros, alors que le vendeur a mis que c'était des pastel "pitt", et il n'y en a que 60, et surtout, ça n'a couté que 25 euros!! Je pense qu'il s'est trompé de photo. Je te mets le lien:
http://cgi.ebay.fr/60-crayon-de-couleur-Pastel-pencil-Pitt-Faber-Castell_W0QQitemZ160298510508QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_LoisirsCreatifs_BeauxArtArtisanatDecoration?hash=item160298510508&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Sam 15 Nov 2008 - 0:55
bon, ça y est, j'ai vérifié. Ce sont bien des pastels, il s'est gourré de photo: j'ai lu une évaluation d'un client qui croyait que c'était les crayons de couleurs de la photo, et qui était déçu de découvrir que c'était des pastels. Ben moi c'est le contraire! Je suis soulagée de chez soulagée que ce ne soit pas ceux de la photo! Je compte les inaugurer pour le défi. ^^
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Sam 15 Nov 2008 - 9:29
Ah bon c'est super ! je suis contente que ce soit les bons ! tu les auras à temps pour le défis ?

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Sam 15 Nov 2008 - 11:23
ben normalement je les aurai lundi ou mardi. adore Et j'ai déja fait tout mon dessin, il reste juste à mettre la couleur. Et comme c'est pas du tout un dessin comme ceux que je fais d'habitude, ça ne sera pas trop long à faire, et surtout ça va être amusant! j'ai hâte, j'ai même envie de commencer avec les gros pastels tellement j'ai pas envie d'attendre
:><:
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Sam 15 Nov 2008 - 14:10
C'est super ! j'ai hâte de voir ton dessin aussi du coup !

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
Contenu sponsorisé

les débuts aux pastels secs Empty Re: les débuts aux pastels secs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum