Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

La transparence aux pastels secs Empty La transparence aux pastels secs

Jeu 25 Jan 2007 - 16:27
Comment faire pour obtenir une transparence, par exemple un voilage blanc sur un corps nu ?

Le pastel est une technique opaque. Pour obtenir une transparence, utiliser le moins possible de poudre!

La transparence peut présenter de multiples aspects mais examinons le cas du support :

1) sur support vierge
> Utiliser le minimum de matière jusqu'à percevoir la trame du support papier au travers de la surface pastellée pour une transparence limpide.

> Egratigner le support d'une ou plusieurs couches ténues de pastel, qui resteront comme suspendues; la transparence sera légère et lumineuse.

> Estomper superficiellement d'un geste vif une à plusieurs couches ténues de pastel, la transparence aura une luminosité feutrée.

> Le pastel se prête à des effets translucides car son grain mat retient la lumière. Ne pas estomper. Il se prête également à des effets diaphanes, sous la pression d'une estompe insistante qui supprime la vigueur des pigments.


2) sur support peint
> L'apport de matière transparente sera minimal pour ne pas déranger l'ordonnance de l'oeuvre. Les superpositions de couches au pastel ne peuvent pas s'accumuler, sauf si elles sont fixées. Ceci est expliqué dans le cas ci-dessous.


Cas d'un voilage blanc sur corps nu :

Le travail du voilage interviendra à la fin. Tout le travail de base réside dans le nu.

Bien que le voilage soit blanc, il est préférable de ne pas trop utiliser le bâtonnet de pastel blanc pur. L'usage intensif du blanc, ainsi que du noir, sauf effet particulier recherché, est à éviter. Le blanc "envahit" et le noir "engloutit" ! Dans ce cas précis, le haut contraste du blanc risque d'opacifier la fragile surface du voilage et de supprimer les nuances de la chair.

La blancheur naîtra de la clarté du voile et de sa luminosité.

Le voile sera évoqué avec un minimum de matière et de dessin pour garder la transparence car c'est le fond, en l'occurrence le nu et son contexte, qui apportent volume, ombre, lumière, mouvement.

Pour le travail du voile, réserver quelques bâtonnets de pastel correspondant aux tonalités sombres et claires du nu mais aussi de son environnement si le voile déborde des limites du nu.

Dans le cas d'un drapé, le voile épouse par exemple les seins ou les cuisses en lignes courbes tendues et retombe mollement entre les points saillants en lignes cassées. Les plis du textile peuvent se présenter sous la forme d'un fin bourrelet de couleur claire : relief opaque, fait de quelques traits superposés, cerné d'une ombre qui apparaîtra en creux, le sombre faisant ressortir le clair et réciproquement.

Des hachures ou autre graphisme aérien délimiteront les volumes. Pour obtenir plus de légèreté dans les ombres mêler du fusain au pastel.

Quelques accents de lumière au pastel clair, rehaussé d'une tonalité claire complémentaire, et positionnés sur des ombres du nu ajouteront reflets lumineux au voile. Quelques traces légères d'estompe réalisée sur un fond uni lui donneront un flou vaporeux.

Tracer les contours du voilage à l'aide de quelques lignes ondulantes, fines, discontinues, d'un ton clair ou sombre contrastant sur la couleur du fond.

Enfin pour exalter la blancheur du voilage, jouer avec la lumière. Esquisser de petits traits, déposer de légers aplats de poudre ici et là, de tonalité très claire que des pointes de blanc viendront illuminer !

Le pastel se prêtant à l'estompe il semblerait que pour parvenir à la transparence il suffise d'estomper. Ce n'est pas le cas ici puisqu'en estompant on va effacer les dessous, c'est à dire des parties du nu, qui n'est pas fixé, et obtenir un effet opaque et brouillé. Sur un fond fixé, l'estompe est terne.


Par Marie-Lydie Joffre

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum