Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mar 30 Sep 2008 - 17:00
mon tout dernier dessin^^

graphite sur bristol A4
4 jour de boulot
^^

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Jinakanishi88fj0
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mar 30 Sep 2008 - 17:08
Il y a un réalisme quasi-photographique et un soucis du détail de plus en plus présent dans tes portraits (les yeux, les cheveux...).
J'aurai perso prolongé à peine plus la lèvre supérieure, côté gauche du dessin (elle finit d'ailleurs par un arrêt brutal et non en pointe, c'est curieux).
Hormis cette réserve, absolument superbe, et je trouve que tu t'améliores de plus en plus...
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mar 30 Sep 2008 - 19:24
moi aussi, c'est la lèvre qui a attiré mon attention. On devine un coup de gomme Very Happy
sinon, le reste est parfait, vraiment! c'est superbe! les cheveux, les yeux...Je crois qu'en fait c'est mon préféré parmi ceux que tu as fait!
Ludimie
Ludimie
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Art de prédilection : Les Bandes dessinées

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mar 30 Sep 2008 - 19:37
P'TAIN, CE CANON !!!!! bave bave bave bave

erf...

*Se reprend*

Je viens d'aller poster sur le débat "don, pas don" que j'ai sans le vouloir lancé sur l'un de tes posts, et j'y ai vu ton nouvel avatar. Il me semblait bien que je l'avais pas encore vu...

Bon le seul défaut a été mentionné, donc rien à dire de plus si ce n'est que la réussite de Keira n'était visiblement pas un coup de pot lol! et donc qu'à mon avis tu es définitivement rentrée dans la cours des grands.
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mer 1 Oct 2008 - 12:27
Oui, avec Keira c'est pour moi ton meilleur portrait.
Mayumi
Mayumi
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 262
http://kliegeois.free.fr/mon_ile/index.html

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mer 1 Oct 2008 - 12:29
j'aimerais savoir si tu as décalqué les traits principaux de ton modèle ?

il y a quelques petits défauts , au niveau de la bouche, l'ombre du nez (en lui même) et sous celui ci, ainsi que l'ombre (des cheveux) en dessous de l'oeil gauche ...
les cheveux sont plus ou moins réaliste , l'oeil droit est très réaliste ,il aurait peut être fallu l'affiner un peu en dessous .

bref ce n'est qu'une histoire d'ombre .

sinon , il est vrai que tu fais des progrès
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mer 1 Oct 2008 - 13:24
je ne décalque jamais. C'est vraiment le truc qui serait idiot d'ailleurs^^

Non je procède par mesure des point important c'est à dire que je au millimètre près je prend mes repères et ensuite je dessine, voilà^^
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mer 1 Oct 2008 - 15:36
A part quelques petits défauts mentionnés avant il est vrai que ton dessin
ressemble à une photo!Très beau progrès sunny je ne peux que t'encourager à continuer car c'est un délice pour les yeux. Merci de nous faire partager ce beau portrait clap
Une petite question d'où provient ce beau portrait photo ou magazine? Wink
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mer 1 Oct 2008 - 20:21
tu mesures au millimètre près? ça doit te prendre un temps fou!
Uxucelhaya
Uxucelhaya
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Bruxelles... Si vous ne m'y trouvez pas, c'est que je suis dans ma tête^^
Art de prédilection : crayon, noir et blanc
Autres passions : animaux, équitation, lecture, informatique, et encore pleins d'autres

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mer 1 Oct 2008 - 21:39
Fantastique What a Face affraid Impressionnant! Ca a du te prendre un temps fou!
Mayumi
Mayumi
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 262
http://kliegeois.free.fr/mon_ile/index.html

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Jeu 2 Oct 2008 - 9:16
tu mesures au millimètre près? ça doit te prendre un temps fou!

c'est claire!


je ne décalque jamais. C'est vraiment le truc qui serait idiot d'ailleurs^^

Non je procède par mesure des point important c'est à dire que je au millimètre près je prend mes repères et ensuite je dessine, voilà^^

si je te posais cette question c'ets juste que je trouvais ton papier propre ...
moi, j'ai tendance à le salire ! je fais des traces partout .et j'ai beaucoup de mal après à les effacer .... ( c'ets pourquoi beaucoup de mes portraits ont le fond noir ! lol)
ce qui se fait, et qui prend moins de temps, c'est de dessiner ton portrait sur une feuille imprimante ou un brouillon quelconque, une fois celui ci "correcte" et plus ou moins ressemblant; tu le décalques sur une jolie feuille bien blanche et bien propre ^^
beaucoup de peintre procède comme ça
et je trouve que, si on veut faire du réalisme , cette solution est pas mal Smile
et ça prend moins de temps .
maintenant il risque d'avoir plus de problème de proportion ... mais ça après chacun sa technique pour y remédier Very Happy

une fois j'ai commencé un portrait d'enfant devant une amie ( kitty 🐷 si tu me vois zoubi Razz )
au bout de quelques minutes elle me dit " mais regarde ce que tu fais!"
j'avais le coté de ma main tout noir et j'en mettais plein la feuille ...
et ça , c'est typique chez moi !
donc bah maintenant je fais beaucoup plus attention à tout ça Smile

bon, je crois que je vais arrêter là ,parce que je suis partie pour raconter ma vie là ! lol
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Jeu 2 Oct 2008 - 11:54
Mutsumi a écrit:je ne décalque jamais. C'est vraiment le truc qui serait idiot d'ailleurs^^

Non je procède par mesure des point important c'est à dire que je au millimètre près je prend mes repères et ensuite je dessine, voilà^^


Peux-tu nous en dire plus sur cette technique ? Comment procèdes-tu ?
lilinou
lilinou
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : 34-83

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré: BD
http://lauranoun.blogspot.fr/

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Ven 3 Oct 2008 - 11:39
waa! ces détails!!!
Superbe!!

j'ai rien à dire de plus! Smile
fethi
fethi
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 39

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Ven 3 Oct 2008 - 22:01
je vais me répéter en disant que pour les cheveux c'est vachement beau, le regard aussi, tu fais toujours dans le souci du détail et ça paye vraiment, j'aime.
bravo
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Dim 12 Oct 2008 - 18:29
alors je vais répondre aux diverses questions posées^^

Pour le modèle c'est à partir d'un scan de magazine d'assez bonne qualité^^

Pour ma technique de points de repères, j'imprime d'abord la photo en format A4 (21x29,7 cm) puis avec mon équerre, je prend les mesures au millimètre près.

Exemple:

Pour un oeil, je veux prendre le repère du coin gauche de l'oeil, alors je vais mesurer avec l'équerre la hauteur et la largeur du coin de l'oeil par rapport à la feuille, donc je mémorise la auteur et la largeur puis je pose l'équerre sur ma feuille de dessin et je mets mes points de repères pour avoir le coin de l'oeil gauche. En fait je fonctionne comme le système des coordonées. ^^ Et une fois tous les points de repères importants posés ben je dessine.

Pour répondre à ton post Mayumi, il faut faire hyper attention à la propreté d'un dessin, parce que évidemment quand c'est sale, c'est foutu, j'ai eue le tour il n'y a pas très longtemps. Moi j'ai toujours un kleenex sous mon poignets pour dessiner et je le change quand il commence à y avoir des taches dessus. Tu dois avoir les mains propres aussi car tes mains peuvent devenir grasses au bout d'un moment, et puis ne jamais mettre tes doigts sur le papier sauf si tu veux estomper mais alors là pareil en estompe il faut faire super attention.
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Dim 12 Oct 2008 - 21:11
ta méthode c'est comme du décalcage mais en plus long je trouve! lol
enfin, ça te réussit vu le résultat Wink
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Dim 12 Oct 2008 - 23:00
Ben j'aurais juré que c'était une photo, épatée :o .En tout cas merci d'assouvir ma curiosité Laughing
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Lun 13 Oct 2008 - 11:42
Mutsumi a écrit:alors je vais répondre aux diverses questions posées^^

Pour le modèle c'est à partir d'un scan de magazine d'assez bonne qualité^^

Pour ma technique de points de repères, j'imprime d'abord la photo en format A4 (21x29,7 cm) puis avec mon équerre, je prend les mesures au millimètre près.

Exemple:

Pour un oeil, je veux prendre le repère du coin gauche de l'oeil, alors je vais mesurer avec l'équerre la hauteur et la largeur du coin de l'oeil par rapport à la feuille, donc je mémorise la auteur et la largeur puis je pose l'équerre sur ma feuille de dessin et je mets mes points de repères pour avoir le coin de l'oeil gauche. En fait je fonctionne comme le système des coordonées. ^^ Et une fois tous les points de repères importants posés ben je dessine.

Pour répondre à ton post Mayumi, il faut faire hyper attention à la propreté d'un dessin, parce que évidemment quand c'est sale, c'est foutu, j'ai eue le tour il n'y a pas très longtemps. Moi j'ai toujours un kleenex sous mon poignets pour dessiner et je le change quand il commence à y avoir des taches dessus. Tu dois avoir les mains propres aussi car tes mains peuvent devenir grasses au bout d'un moment, et puis ne jamais mettre tes doigts sur le papier sauf si tu veux estomper mais alors là pareil en estompe il faut faire super attention.

Non, je ne pense pas... Laisser apparaître quelques défauts dans une réalisation contribue au charme de celle-ci, et ça n'est pas pour autant que le dessin est à jeter...
Si vous regardez mon portrait d'Elliot Ness (paragraphe "Pas à pas") on peut voir un défaut (parmi d'autres) au dessus du crâne : j'avais à l'origine fait les cheveux plus haut, ce qui était exagéré... et j'avais suffisemment marqué ce "surplus" à la mine de plomb pourqu'il reste hélas toujours un peu apparent malgré le gommage. Il s'agissait donc là d'un manque de concentration de ma part, et j'aurai dû me rendre compte avant que ça n'allait pas, avant de finaliser la chevelure...
Tout cela pour dire que même ce genre de défaut apparent ne rend pas le dessin impresentable pour autant.
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Lun 13 Oct 2008 - 20:44
je suis d'accord avec RIRI! de toute manière, ce qui est parfait n'est pas forcément esthétique et vice versa! Il y aura toujours un "défaut" dans une oeuvre, c'et la marque de fabrication du genre humain! lol
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mar 14 Oct 2008 - 15:28
ben pour moi la moindre tache sur un dessin ça passe pas, je suis vachement perfectioniste pour ça. Je sais qu'un dessin aura des défauts, mais je ne parle pas des défauts en ce qui concerne le tracé qui me gêne mais la propreté d'un dessin. Bref

Après je voudrais juste préciser que je ne suis pas d'accord avec toi Annna lorsque tu dis que ma méthode c'est comme du décalcage en plus long. Tous simplement parce que je prend juste les distances, et non les traits! après c'est moi qui dessine, je ne prend pas les traits extérieurs après hop je remplie le reste, je dessine carrément, je prend seulement mes repères. Genre sur ma feuille de dessin une fois les repères finis, on ne vois que des points! Aucun tracé^^ Après tout le boulot est pour moi, sinon quel est l'intérêt de dessiner si on décalque..?
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mar 14 Oct 2008 - 17:34
ok ok! lol
je ne vois pas l'intéret non plus du décalcage. Mais j'avoue que pour moi ça s'en rapproche quand même un peu, puisque le but est de rendre EXACTEMENT le modèle, la touche personnelle est limitée je trouve.Je n'ai rien contre les repères, mais je ne pensais pas qu'on pouvait mesurer le modèle au millimètre près! Ca doit pas être évident de faire des portrait avec des vrais modèles, en 3D après!lol. Après tout est une question de façon de faire, c'est très personnel. J'avoue que moi je craindrais de devenir "dépendant" en quelque sorte: de ne pas savoir inventer un visage, ou même faire le portrait d'un ami sans mesurer; je préfère observer les proportions au coup d'oeil, ça constitue un bon exercice en dessin je trouve ^^
mais comme je te le dis, c'est une vision très personnelle des choses, c'est loin d'être un dogme Wink
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Lun 20 Oct 2008 - 14:50
ben en fait je procédais comme ça avant, mais tu sais, en travaillant tout avec l'oeil, tu gaspille tes dessins qui sont disproportionnés même s'ils vont paraître ressemblant. Mais tu sais tu as d'autres manière de faire. Genre tu commences à dessiner les yeux puis avec ton crayon tu vérifies si tout est à la bonne distance. Bon pour être clair voici le principe:

http://zindy-zone.dk/html/drawings/tutorial_tricks.htm
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Lun 20 Oct 2008 - 18:01
je ne trouve pas que ça soit disproportionner. C'est justement très constructif: au départ, tu ne saisis pas bien les proportions, et c'est difforme, mais au fur et à mesure, avec l'entraînement, tu cerne au premier coup d'oeil les volumes, les distances, ça devient "intuitif". Mais chacun sa façon de faire Wink
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mar 21 Oct 2008 - 15:58
je suis d'accord et pas d'accord. Avant je ne procédais que comme ça, et c'est vrai qu'avec le temps ça allait mieux, mais quand tu vérifies les distances, c'est complètement faux. Et là tu te dis... merde LOOL c'est pour ça que je ne procède plus direct sans évaluation des distances.

Le soucis c'est que toi tu ne verras pas forcément le problème de disproportion... mais les autres, si^^ et c'est pour ça que je fais attention maintenant.
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Mar 21 Oct 2008 - 16:34
Faux ! Normalement l'artiste est à même de remarquer , et beaucoup plus que l'amateur(je parle de celui qui ne pratique pas l'art lui-même), les défauts inhérents à un dessin, plus particulièrement un portrait...
Et, comme je le dis toujours, commettre une erreur n'est pas trés grave, le plus important étant en fait surtout de la remarquer...
Contenu sponsorisé

Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^ Empty Re: Jinjin que regardes-tu comme ça??? ^^

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum