Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
One-Two
One-Two
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Art de prédilection : Dessin au crayon, feutre, pinceau

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Le dessin mental, au revoir les crayons?

Sam 23 Juil 2011 - 20:16
Je suis tombé sur cette page en me baladant sur la toile

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/01/20/le-dessin-mental/

Je pense que ça existe depuis un moment mais je ne connaissais pas du tout. Je trouve ça génial parce que ça ouvre de nouvelles perspectives artistiques (mais peut-être qu'il faudra redéfinir en même temps la notion de dessin en tant qu'activité "manuelle"). Mais d'un autre côté je trouve ça quand même assez glauque au niveau du rendu.

Bref vous en pensez quoi?
Ninepy
Ninepy
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Marseille - Liège
Art de prédilection : Fusain, graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Mar 9 Aoû 2011 - 14:51
Plus intéressant d'un point de vue scientifique qu'artistique, ici ce n'est pas un travail produit mais une retranscription d'une image hum comment dire ... ici il retransmet en image l'analyse que fait le cerveau d'un visage par exemple, ce sont des mouvements réflexes (bien qu'on puisse avoir un contrôle volontaire dessus, mais je pense que cet outil trouve plus son utilité dans l'analyse des mouvements inconscient, pour comprendre comment on perçoit telle ou telle chose) tandis que pour parler d'oeuvre ... il faut tout de même un minimum de réalisation consciente (ui ui même pour l'art abstrait bien que j'avoue ne pas y être sensible, aux vu des titres que les artistes donnent aux toiles, c'est qu'il doit y avoir un message derière).

Bref je ne sais pas si ce que je dis est très clair, mais en conclusion : un outil intéressant mais pas de l'art (pour ma part).

Par contre ... on peut aussi y trouver une utilité artistique, pour la réalisation de trompe-oeil par exemple, cela permettrait de bien doser ce qu'il faut détailler, et ce qui justement ne demande pas a l'être, pour avoir un rendu le plus proche possible de ce l'on percevrait si on était directement devant le paysage.
avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Mar 9 Aoû 2011 - 15:15
d'ou l'importance de définir la définition de l'art
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art
Le numérique, les images sur écran en perpétuel mouvement est C de l'art ?
Ninepy
Ninepy
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Marseille - Liège
Art de prédilection : Fusain, graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Mar 9 Aoû 2011 - 15:47
le umérique tu entends la photo ? l'infographisme ? autre ?

Globalement je dirai qu'à partir du moment où il y a une notion de créativité que ce soit esthétique ou dans le but de transmettre un message, on peut parler d'une forme d'art.
avatar
lhommeloiret
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 70
Localisation : LOIRET
Art de prédilection : ACRYLIQUE
Autres passions : AQUARIOPHILIE

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Mar 9 Aoû 2011 - 16:56
le numérique englobe : la photo, le dessin a l'odinateur avec tablette etc
One-Two
One-Two
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Art de prédilection : Dessin au crayon, feutre, pinceau

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Mer 10 Aoû 2011 - 0:59
Ninepy a écrit:

Globalement je dirai qu'à partir du moment où il y a une notion de créativité que ce soit esthétique ou dans le but de transmettre un message, on peut parler d'une forme d'art.

C'est là justement où c'est délicat, les artistes maintenant ne cherchent pas forcément à transmettre un message (voir le livre 10 clés pour comprendre l'art contemporain). Pour l'esthétique je suis assez d'accord.

Merci pour tes commentaires ninepy ^^
avatar
Invité
Invité

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Lun 19 Sep 2011 - 17:08
ça fait peur mais c'est aussi assez fascinant, j'aimerai beaucoup qu'un jour on soit capable de projeter une vision de l'esprit, d'un dessin ou d'une situation rien que par la pensée, avoir un cerveau relié à une imprimante x)

Mais j'ai l'impression que si ça se réalise / concrétise, ça sera un peu la fin de l'artisanat non ?

En tout cas je pense qu'il faudrait réellement maitriser son esprit de façon conséquente pour produire des effets d'aquarelle, de peintures, de coups de crayon sans outil, ça résulterait plutot en une image floue, j'imagine, ou au mieux, quelque chose qui soit trop photographique pour les plus expérimentés, condenser dans l'esprit en une seule "fois" les couleurs, les constructions, toute la composition d'un dessin n'est pas possible, lorsqu'on pense à un dessin ou une situation, elle n'est jamais totalement définie dans tous ses détails...

Mais qui sait, un jour on dessinera dans un espace de stockage externe relié à nos facultés mentales, sur un écran reproduisant les images pensées et il n'y aura plus qu'a les assembler ensemble façon photoshop, hm ?
Pouic
Pouic
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 38
Localisation : Au bout de mes pieds.
Art de prédilection : Dessin, peinture, infographie
Autres passions : Informatique, en fait à peu près tout.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Mar 20 Sep 2011 - 9:21
Mais l'art c'est une visualisation de l'esprit ce qu'on dessine sort de la et même une repro elle passe par une analyse et une observation (observation qui peut souvent être deformé par notre esprit justement).

Et puis maitriser son cerveau est bien plus complexe que de maitriser un pinceau un style ou même un logiciel tel que photoshop ou gimp.

D'ailleur j'ai deja vu cette histoire de dessin qui suit les mouvement de l'oeil, il posai un type devant une affiche avec une fille hum legerement vetu et suivait le regard du type pour voir où il se portait (surement une etude pour savoir ou posé les info importante de la pub ahahah )

L'art ça restera subjectif chacun decide ce qu'il considère comme de l'art, comme ont dit "les gouts et les couleurs ça ne se discute pas" ^^
Ninepy
Ninepy
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Marseille - Liège
Art de prédilection : Fusain, graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Mar 20 Sep 2011 - 13:15
Tigarou a écrit: Mais j'ai l'impression que si ça se réalise / concrétise, ça sera un peu la fin de l'artisanat non ?

C'est un peu déja le cas avec l'arrivée du numérique dans la photo (enfin c'est mon point de vue)... Ajd tout le monde signe ses photos de vacances "intel-photographies" sous pretexte que ca a été pris avec un reflex dans un joli cadre... Enfin heureusement il y en a quelques uns qui exploitent le numérique a juste titre (comme Timon si je ne me trompe pas) d'un point de vue artistique.
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Mar 20 Sep 2011 - 17:06
Moi je trouve que rien ne remplacera le media "reel", en effet un grande partie de l'intérêt des ouvres se trouve dans la relation de l'homme a son media (traditionnel j'entend) et dans les surprises que nous offre la matière. Emuler le jeu des pigments, de l'hydrometrie, de la dispertion (le hazard relatif), de la graisse ou de la qualité du support, de la peinture et du pinceau...emuler ce genre de contrainte est techniquement bien trop lourd pour etre pertinent. Ca n'enleve pas l'intérêt de l'informatique en tant que media nouveau et supplémentaire! Les medias ne sont pas en concurrence mais complémentaires!
Alors a vos crayons!!!
Contenu sponsorisé

Le dessin mental, au revoir les crayons? Empty Re: Le dessin mental, au revoir les crayons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum