Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

-flood dans les sujets-

+8
phi
ayfer
ishaël
EstelleW
Berien
Nicolas.
baguera
ginL
12 participants
Aller en bas
ginL
ginL
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Marseille
Art de prédilection : Digital art
Autres passions : Dessin, musique, photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique
http://ginl.over-blog.com/#

-flood dans les sujets- Empty -flood dans les sujets-

Jeu 23 Juin 2011 - 13:56
Coucou ^^

Bon, juste une suggestion qui risque d'en froisser certains mais je remarque en fait... que sur des dessins présentés il y a énoooormément de flood qui ne sert pas à grand chose (le principe du flood en fait)
Des membres qui trouvent tout beau... => Je sais pas, on est sur un forum de dessin, la critique serait pour moi une priorité! Aucun dessin n'est jamais parfait... alors je ne sais pas, est-ce que les gens ont peur de mettre en avant les défauts de ce qui est présenté? Perso si je montre un dessin ce n'est pas pour avoir un com du genre:

- clap
Ou
-Bravo c'est trop choupinou
-J'adore!

C'est de la pollution à mon humble avis.
Enfin... ce genre de fleure c'est toujours apprécié, mais les gens ne sont pas là pour apprendre et évoluer? Et j'vois plus 'ça' que de la remarque objective....

J'vous laisse méditer, mais mon avis est tout tracé.

Merci pour votre attention Smile
baguera
baguera
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 64

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 8:22
je suis d'accord avec toi :-)

par contre j'ai fréquenté (peu de temps) un forum ou on m'avait balancé : y a tellement à dire que je préfère ne rien dire....

ce genre de commentaires n'est pas constructif non plus.

mais la critique constructive et intelligente fait avancer et progresser :-)
ginL
ginL
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Marseille
Art de prédilection : Digital art
Autres passions : Dessin, musique, photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique
http://ginl.over-blog.com/#

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 9:27
C'est entièrement le message que je veux faire passer ici.
D'autant plus que sur ce forum il y a une majorité de débutants. Alors je suis d'accord que parfois les goûts et la jeunesse jouent beaucoup sur l'inexpérience ou la peur de la critique, mais ici, encourager sans critiquer ça me donne l'impression d'ouvrir des portes à des gens qui en réalité n'auront certainement aucun avenir dans le dessin, que ce soit professionnel ou par passion.
Nous ne sommes pas tous fait pour ça. J'ai toujours divisé les gens en quatre catégories dans ce domaine. (y'en a qui n 'aime pas classer les gens mais il faut voir la réalité en face)

1/Ceux qui n'ont ni le regard ni la main => ces gens là ne dessineront jamais
2/Ceux qui ont le regard mais pas la main => ceux là voient les défauts mais sont incapables de tirer quelque chose sur papier
3/Ceux qui ont la main mais pas le regard => ceux là sont condamnés à rester dans un style plutôt intéressant sans jamais voir leurs défauts -évolution très lente/ dessin fanart et n'arrive pas a décrocher d'un modèle, sont dépendant du style des autres.
4/Et ceux qui ont la main et le regard => ceux là sont fait pour le dessin, la création, le métier.

Alors je pense qu'à un moment encourager les gens des 3 premiers points peut-être intéressant ou inutile selon le cas et la volonté de faire d'un avenir, mais les messages faux cul ou sans recule peut les laisser dans un style mauvais, ne pas leur faire ouvrir les yeux et leurs faire peut-être prendre de mauvais choix:

=> Plus tard je veux faire des manga! D'ailleurs j'écris un bouquin et je dessine, j'ai déjà un éditeur et tout et tout! (le pire cliché qui se retrouve partout et surtout chez les 15-20 ans)
-ha désolé t'as aucun avenir là dedans, ton trait est commun, ça ressemble à ce qui existe déjà, et il y a beaucoup de choses à revoir, défaut de proportions style non affirmé. (c'est souvent le cas)
=> J'comprends pas! Tous le monde aime ce que je fais!!

=> alors soyons tranchant, pourquoi lustrer des bottes alors que ce qui fait avancer le monde se trouve dans la claque d'une baffe justement dosée et apposée.

Je prône la critique constructive et je banni les messages sans intérêt de deux mots! Ou toujours du même goût quelque soit le level du mec! Ici ces messages font perdre l'intérêt véritable d'un dessin.
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 12:11
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
je fais parti d'un autre forum plus professionnel... Au niveau de la critique ils n'ont pas été de main morte dans mon cas au début...
Mais ils m'ont poussé à me remettre en question et j'ai progressé grâce à eux...
Ici dès qu'on dit une critique, ils le prennent mal... Pire ils se soutiennent les uns aux autres...
Même moi qui travaille à mon compte, j'ai tort... donc voilà, moi j'ai abandonné...
ginL
ginL
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Marseille
Art de prédilection : Digital art
Autres passions : Dessin, musique, photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique
http://ginl.over-blog.com/#

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 12:19
C'est bien pour ça que je pense que les gens au peur dans le genre:

"T'as critiqué mon dessin! Bah je vais te bouder et de casser..."

C'est pas comme ça que ça fonctionne dans la vie de ceux qui avancent.
Ils se soutiennent ok mais ils s'encouragent dans leur état de stase créative, se lancent des fleures. Je ne suis pas d'accord avec ce principe (il n'y a pas d'efforts -encore moins orthographique- mais c'est autre chose!)

Je pense que c'est ce que je finirais par faire aussi, stopper, parce que finalement les gens ne postent pas ici pour entendre une critique qui ne va pas dans leur sens.
Alors où est le véritable message de ce forum de dessin et d'art?
Y'a un modérateur ou un admin pour éventuellement partager ce débat?
Je ne cherche a rien envenimé, j'essaie de comprendre et éventuellement de raisonner... Flood, retenue (peur?), réactions enfantines...
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 13:56
Je crois tout simplement qu'ils manquent de professionnels dans ce forum...parce que là, çà fait récréation... je dirais
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 14:03
J'ajoute mon grain de sel, même si je ne représente que ma propre pomme avec son avis perso Smile

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore rencontré de cas de refus de critique, mais il faut avouer que je suis bien moins présent que je l'étais avant et qu'il m'est impossible de lire tous les sujets.

A propos du "avant", un brin d'historique du forum - en tout cas sur la période que j'ai connue :

Pour ce qui est de la "gentillesse" (ou complaisance excessive) du forum, je pense que c'est un héritage d'une période pas si lointaine où la communauté tournait autour d'un noyaux dur de membres qui alimentaient une ambiance plutôt familiale, du moins très amicale. L'essentiel de l'activité tournait autour des jeux et petits concours plus que sur l'analyse des production.

Ce noyau dur est parti vers d'autres horizons à l'exception de quelques dinosaures, mais curieusement la coutume de ne pas se montrer trop dur dans les critiques est restée malgré un "turn over" assez impressionnant des membres.

Je pense que la communauté n'arrive pas vraiment à se redéfinir depuis cette période et qu'elle ne demande qu'à avoir des membres assez tenaces pour endosser régulièrement le rôle ingrat de critique impartial pour voir l'excès de complaisance disparaître.

Bref : développer l'esprit critique sur le forum ne peut être qu'une bonne chose et je trouve dommage que tu aies pu être découragé de le faire Stephen.... Ceci dit il ne tient qu'à toi de continuer.


Pour ce qui est du "flood" et des sujets qui dérapent, j'aime trop ça pour dire qu'il faut arrêter Razz

Quant aux membres qui ne passent sur un sujet que pour pour dire "j'aime", "bravo", et qui ne remarquent pas forcément de défauts dans les travaux qu'ils viennent commenter, ma foi, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas. On répond bien "félicitations" après avoir reçu un faire-part de naissance même si le bébé ne ressemble qu'à un petit tas de viande tout fripé, après tout hiiiii

De petits encouragements couplés à une bonne vieille critique ça ne fait jamais de mal Smile
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 15:20
Je suis surtout découragé par le fait qu'ils s'allient entre débutants contre quelqu'un de plus expérimenté qu'eux...

exemple: mettre un fond gris sur un dessin, je trouve çà sale à chaque fois on trouve des traces de doigts un peu partout, c'est peu homogène...et fait pas du tout ressortir le dessin... et çà manque de lumière...
J'ai eu pourtant moi-même cette critique sur un autre forum car j'ai tout essayé...

Il y a pas mieux qu'un fond noire ou blanc...ou même d'image (car c'est encore plus parlant). Mais non,j'ai tort... ils trouvent çà beau sans avoir vu le résultat en changeant de fond... Je dois avoir les yeux pourris moi alors...

Le pire, c'est quand je montre mes dessins... ils prennent consciences qu'ils pourraient apprendre des choses... mais ils oublient vite...
Je sais que je suis un peu dur avec eux mais le but c'est de les faire réagir et qu'ils changent... Si je prenais des gants, çà ne marquerait pas leurs esprits... et au totale, ils ne changeraient pas et feront toujours les mêmes erreurs...

Mais le soucis, ils s'allient entre eux, du coup, le message ne passe pas...

Au lieu, de discuter, si j'ai tort ou non, essayez !!! bon sang !!! Vous verrez par vous même... yuush
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 15:55
Bon j'ai pas trop de temps devant moi alors j'vais devoir faire court.

Pour ta classification ginL, on peut partir de rien, et arriver loin. Le tout c'est de le vouloir, et de savoir exactement ce qu'on a envie de retirer de la pratique du dessin que se soit métier ou juste loisir. Ok Point de vue pro, les "c'est beau ,mignon et compagnie" ça peut être encourageant mais ça va pas faire avancer si y a pas de critique constructive pour l'appuyer. Mais on va pas s'amuser à interdire aux membres de faire ça. Ni de déraper. Encore que si ça va trop loin on interviendra sûrement. Wink.

Pour ce qui est de critiques, des gens les acceptes d'autre un peu moins (c'est comme ça) hiiiii Pour ma part, je n'aime pas qu'on critique mes dessin. Mais j'prends sur moi parce que je sais que ça peut toujours servir.

Mais après là je rejoins Berien


Bref : développer l'esprit critique sur le forum ne peut être qu'une bonne chose et je trouve dommage que tu aies pu être découragé de le faire Stephen.... Ceci dit il ne tient qu'à toi de continuer.

Ca c'est valable pour n'importe qui d'autre tant que ce sont des critiques constructives avec explications et tout et tout.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
ishaël
ishaël
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 743

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://www.blogg.org/blog-67261.html

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 16:01
Personnellement, je n'ai pas senti de "coalition" particulière.

Maintenant, ma démarche personnelle est simple : je critique, quand je peux apporter quelque chose de constructif. Il m'arrive de juste m'extasier, parce que je trouve le dessin vraiment bien pensé, ou construit, ou autre.

Quelqu'un m'a dit un jour : une critique négative devrait obligatoirement s'accompagner de 9 positives.
Sans aller jusqu'à cet excès, nous sommes tous humains, avons envie de bien faire, et sommes sensibles aux critiques qui, même lorsqu'elles sont constructives, sont parfois difficiles à entendre.
C'est pourquoi le tact devrait faire partie intégrante des réponses.

Est ce la critique qui est dénigrée, après, ou les propos trop abrupts ? Oui, Stephen, être percutant peut faire réagir, mais, pour moi, je pense que proposer, suggérer, est plus facilement accepté. Et, lorsque j'ai le sentiment que mon point de vue est ignoré, je m'abstiens après de le redonner à la personne concernée, histoire de ne pas perdre mon temps.

La "complaisance excessive" dont tu parles, Berien, est presque normale dans un forum de dessinateurs amateurs, pour la plupart.
Oui, il y a ici une sorte de laxisme qu'on ne retrouve pas sur d'autres sites plus pro ou semi-pro. Mais c'est aussi à chacun de faire la différence, non ? Pour ma part, je n'attends pas du tout la même chose de ce forum que de celui de Cfsl ou autre.


Sinon, ginL, un point que je me permet de signaler aussi, c'est qu'une critique n'est pas toujours facile à formuler, tout simplement parce que, parfois, on ne sait pas comment critiquer correctement : soit le dessin est vraiment très en deçà de son propre niveau, et il faudrait presque prendre tous les points uns à uns; soit le dessin est d'un cran trop supérieur, et il peut, de ce fait, devenir également très difficile à critiquer correctement.


PS : ton petit mot sur le petit tas de viande tout fripé m'a fait hurler de rire, Berien (j'avais osé le dire un jour, mais les regards noirs en face de moi m'avaient vite dissuadé de recommencer)
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 16:08
Héhé Smile
Si je prenais des gants, çà ne marquerait pas leurs esprits... et au totale, ils ne changeraient pas et feront toujours les mêmes erreurs...

De l'art de la diplomatie Razz

Critique du critique (le truc qui hérisse... déjà que tu as l'air bien remonté, je sens que ça va péter hiiiii) : si la critique ne passe pas, c'est qu'il faut changer la méthode pour faire passer la pilulle Razz

Bon, d'accord, dans certains cas celui qui poste peut être fermé à toute critique et ne sera là que pour exposer ce qu'il considère comme du bon boulot... Là inutile de perdre son temps Very Happy

D'autres membres sont demandeurs d'avis sans concession... Il y en a au moins deux dans ce fil de discussion Razz

Il faudrait peut-être une section "hard core" sur le forum (pas de bisous, que du bris de cou !) où ne seraient tolérés que les avis purement constructifs avec une modération en béton...

edit : je viens de voir qu'Ishael avait posté avant ma réponse à Stephen... la flemme de tout réadapter, je valide le post tel quel Razz

edit 2 et pis tiens, si, j'adapte partiellement...
A propos de la "complaisance excessive", j'ai utilisé ce terme parce qu'il est au coeur de ce sujet, mais c'est un aspect du forum que j'apprécie parce qu'il le rend accueillant aux néophytes. Pour moi le débutant c'est sacré, ça se bichonne et ça s'encourage, et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour le faire.

Par contre je sais que je ne cracherai jamais sur un point de vue extérieur négatif sur mon propre boulot, quel que soit le niveau en dessin de celui qui critique, et là c'est vrai que notre cher fofo manque d'acidité.


Dernière édition par Berien le Ven 24 Juin 2011 - 16:35, édité 1 fois
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 16:31
bon j'avais rédigé un long poste pour exprimer mon point de vue mais il a dû se perdre. donc je recommence:

je suis assez d'accord avec le fait que parfois certains commentaires peuvent paraitre inutiles voire mielleux. mais sur ce point là je rejoins Ishaël lorsqu'il dit qu'on peut juste s'extasier devant une oeuvre sans forcement avoir de critique à donner. Personnellement quand j'appréhende une oeuvre d'art je recherche l'harmonie avant la perfection technique. pour moi c'est la seule chose qui prime c'est la beauté esthétique qu'elle représente et si l'oeuvre est belle je ne vois absolument pas l'intérêt de remettre en cause certains détails. disons que pour moi la beauté ne rime pas forcement avec précision technique (même si c'est sur que ça aide). ensuite il ne faut pas perdre de vue que ce forum est un forum d'amateurs qui cherchent surtout à faire partager leur travaux et à échanger avec d'autres artistes. ici on ne cherchent pas tous à être évaluer et juger comme on pourrait l'être en école d'art.
Pour ma part je suis comme Ckoms, je suis facilement blessé par la critique de mes dessins. bien que la plupart du temps les choses qu'on me dit sont fondés et m'aident par la suite. en soi je ne suis pas contre la critique de ce que je fais, mais disons que je suis pas là pour me faire casser, et ni pour casser les autres d'ailleurs. et comme tu l'a souligné GinL, il y a des débutants sur ce forum, et ils ont plus besoin d'être encouragés que d'être rabroués. (si on m'avait rembarré lorsque je commençais à dessiner ça m'aurait probablement dégouté à tout jamais du dessin). la critique est importante mais il faut savoir s'adapter et reconnaitre ceux qui viennent pour avoir une estimation de leur composition de ceux qui veulent juste les faire partager sans avoir d'avis de pros dessus. de plus, il faut savoir formuler ses critiques en restant courtois et sympathique( Ishaël le fait très bien d'ailleurs). je sais que le mot "sympathique" peut paraitre désuet dans le cas présent, mais j'adore l'ambiance de ce forum et c'est la raison principale pour laquelle j'y reste présente.

L'ouverture de ce débat me permet de réfléchir sur la manière dont j'appréhende la critique de mes dessins. je vais tacher de prendre sur moi à l'avenir et d'être plus réceptives aux critiques, car il s'agit quand même d'une chance d'avoir l'avis et les conseils d'artistes talentueux. (Même si c'est plus facile à dire qu'à faire.)
phi
phi
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 36

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://sborgnet.free.fr/index.htm

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 17:53
ishaël a écrit:Personnellement, je n'ai pas senti de "coalition" particulière.

Maintenant, ma démarche personnelle est simple : je critique, quand je peux apporter quelque chose de constructif. Il m'arrive de juste m'extasier, parce que je trouve le dessin vraiment bien pensé, ou construit, ou autre.

Quelqu'un m'a dit un jour : une critique négative devrait obligatoirement s'accompagner de 9 positives.
Sans aller jusqu'à cet excès, nous sommes tous humains, avons envie de bien faire, et sommes sensibles aux critiques qui, même lorsqu'elles sont constructives, sont parfois difficiles à entendre.
C'est pourquoi le tact devrait faire partie intégrante des réponses.

Est ce la critique qui est dénigrée, après, ou les propos trop abrupts ? Oui, Stephen, être percutant peut faire réagir, mais, pour moi, je pense que proposer, suggérer, est plus facilement accepté. Et, lorsque j'ai le sentiment que mon point de vue est ignoré, je m'abstiens après de le redonner à la personne concernée, histoire de ne pas perdre mon temps.

La "complaisance excessive" dont tu parles, Berien, est presque normale dans un forum de dessinateurs amateurs, pour la plupart.
Oui, il y a ici une sorte de laxisme qu'on ne retrouve pas sur d'autres sites plus pro ou semi-pro. Mais c'est aussi à chacun de faire la différence, non ? Pour ma part, je n'attends pas du tout la même chose de ce forum que de celui de Cfsl ou autre.


Sinon, ginL, un point que je me permet de signaler aussi, c'est qu'une critique n'est pas toujours facile à formuler, tout simplement parce que, parfois, on ne sait pas comment critiquer correctement : soit le dessin est vraiment très en deçà de son propre niveau, et il faudrait presque prendre tous les points uns à uns; soit le dessin est d'un cran trop supérieur, et il peut, de ce fait, devenir également très difficile à critiquer correctement.


Je suis entièrement d'accord Wink (euh sauf pour le passage sur cfsl que je sais pas ce que c'est Razz) En plus personnellement je suis très touche à tout et ça peut désorienter, un coup très lêché, un coup très stylisé et juste après complètement brutasse...

Personnellement J'essaye toujours de dire au moins une chose positive, et si j'y arrive pas, je ne commente pas. Par contre si j'ai seulement du positif à dire, je ne m'en prive pas, c'est quand même toujours intéressant (et pas seulement agréable) pour quelqu'un de savoir qu'il a "réussi" à toucher quelqu'un, et ça n'est pas du flood pour moi si c'est sincère Wink
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 18:02
Il y a beaucoup de membre du forum je pense qui veulent envisager une carrière artistique...
Pour info, j'ai su par témoignage, que parfois des élèves sortaient des cours de beaux arts en pleurant...
Quand tu présentes tes oeuvres dans une galerie... la critique peut être rude sans compter qu'avec le journalisme qui pourrait vous donnez une très mauvaises images de vous aussi...
C'est un domaine dur, avec beaucoup de concurrences en plus...

Je dis pas çà pour vous dégoûtez mais il faut être réaliste...

Alors la critique dur, vous permettra de vous endurcir, sinon vous êtes pas fait pour le métier... car il faut savoir écouter pour évoluer...

Après pour les autres, je suis désolé mais j'ai pas le temps de faire le trie de ceux qui veulent faire leur métier ou non...

Il y en a bcp qui a du potentiel dans ce forum en plus... Je vous assure... mais ils pourront pas évoluer sans critique...

Je suis pas d'accord, qu'il y a rien à dire sur certains oeuvres... Je suis désolé il y a toujours à dire...
La critique peut être aussi bien négative que positive... Vous pouvez dire pourquoi vous aimez l'oeuvre? sur quels détails...
C'est aussi constructif et évolutif qu'une critique négative...

Prenez un peu plus de temps à regarder une oeuvre réalisée par quiconque... quittes à le voir plusieurs fois dans la journée, vous verrez qu'à chaque fois, vous aurez un autre regard...
phi
phi
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 36

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://sborgnet.free.fr/index.htm

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Ven 24 Juin 2011 - 18:11
Ah je ne pense pas qu'il y ait d'images sur lesquelles il n'y a rien à dire, par contre il y en a pour lesquelles personnellement je ne me sens pas concernée, c'est difficile à expliquer peut être mais par exemple, tout ce qui est héros de manga que je ne connais pas (c'est juste un exemple) , ben moi, ça ne m'intéresse pas vraiment, donc je laisse aux amateurs (et inversement) Smile

Après pour ma part je ne me prends pas la tête, je dessine parce que j'aime ça, je regarde vos dessins parce que j'aime ça et je n'ai pas d'autre ambition Wink
baguera
baguera
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 64

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Sam 25 Juin 2011 - 8:46
je suis comme Phi, je n'aime pas les mangas et du coup je passe sans rien dire...

Pour ce qui est des critiques c'est vrai que pour certains dessins, je ne trouve rien à dire car ils ne me touchent pas, d'autres ou je reste bouche bée a admirer et je me sens toute petite et d'autres que j'aime bien et ou je vois les défauts...

Pour ce qui est de mes dessins j'apprécie qu'on me dises ce qui ne va pas, mais qu'on me "démolisse"... je suis en train de faire un parc, j'ai demandé des conseils sur un autre forum et on m'a dit : tu devrais reprendre le dessin à la base... et ben ce genre de commentaires ça me fout en l'air...

Par contre qu'on me dise : la tu devrais faire telle ou telle modif la ok...

:-)
Aalia
Aalia
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1561
Age : 39
Localisation : Paris
Art de prédilection : dessin graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Lun 27 Juin 2011 - 7:44
Bon, je reviens de week end et je tombe un peu des nues.
Ce forum, c'est un forum d'amateurs.
Donc l'idée, quand on vient ici, c'est d'aimer le dessin ou la peinture, point.
Après, l'idée étant que les membres se critiquent entre eux (mais toujours dans le respect) c'est ce qui fait vivre le forum, oui, mais si une bande de jeunes débarque avec un niveau assez bas et s'auto congratule, ça s'appelle "on est le début de l'été". C'est toujours comme ça, figurez vous.
Ça n'empêche pas le forum, de garder tout un tas de membre à très haut niveau, qui peuvent donner des conseils sur les dessins qu'ils souhaitent.

Pas de quoi hurler au loup et classifier gens en différentes catégories de potentiels franchement je m'en tape. On en fait quoi, on la brandit à chacun, lui disant qu'il appartient à telle ou telle catégorie, qu'il y arrivera jamais et qu'il ferait mieux de partir? Bah non.

L'équipe d'admins qui a pris le relais est un équipe de bénévoles, nous ne sommes pas des professionnels, ici c'est pas l'école des beaux arts, on est pas là pour guider les gens vers un métier artistique, on est là pour s'amuser. La récré, si vous voulez, haha, merci hein, ça me motive.
Ma ligne de conduite c'est que le forum soit convivial, qu'il pousse les gens à dessiner, et qu'il fasse progresser les gens, mais s'il y a du"flood" qu'est ce que je peux y faire?

La proposition d'ailleurs n'est pas clairement formulée, c'est quoi l'idée, supprimer les posts des gens qui félicitent sans critique?
phi
phi
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 36

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://sborgnet.free.fr/index.htm

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Lun 27 Juin 2011 - 19:49
Ton message me rassure, je suis dans le même état d'esprit Wink
Belette
Belette
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 34
Localisation : Chambéry
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : inventer des histoires, musique (basse+chant), bricolage (décoratif), aquariophilie depuis peu, crème de chataîgne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Lun 27 Juin 2011 - 20:10
Pour ma part je suis mitigée; c'est vrai que le flood et certains commentaires creux sont agaçants, mais pour m'être fait moi-même critiquée assez froidement sur un autre forum, soit par des gens de haut niveau qui expliquent mal leur point de vue, soit par des pré-pubères qui croient tout savoir, je me range plutôt du côté d'Aalia.

De plus je préfère recevoir des commentaires tels que "j'aime beaucoup" et autre plutôt que de ne rien recevoir du tout, ce qui m'est arrivé sur cet autre fameux forum : il fonctionne selon un système de galerie et non de posts distinctifs pour chaque dessin. Du coup, poster deux, trois, quatre dessins sans avoir de réponses c'est très frustrant.

Fin voilà Wink
Après il est vrai que moi aussi j'apprécierai des commentaires un peu plus détaillés, et que les gens soient un peu plus disciplinés (les fautes d'orthographe passent encore, mais quand on ne respecte pas certaines règles primordiales comme celle du flood, ça devient agaçant).

Mais j'ai également fréquenté un forum où les admins étaient extrêmement pointilleux sur les règles, et bien ce n'était pas beau à voir.

Donc prenons ce forum tel qu'il est, l'essentiel étant de pouvoir partager sa passion Wink
Surtout que comme le dit Aalia, il y a tout de même des gens de très bon niveau ici.

A bientôt!
Mouton Sanglant
Mouton Sanglant
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Baah
Art de prédilection : Baah
Autres passions : Baah

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Lun 27 Juin 2011 - 20:59
J'ai trouvé une solution moi ! Quand je ne reçois que des commentaires positifs, je réduis la qualité de mes prochains dessins ! Jusqu'à ce que les gens recommencent à énoncer les défauts de mes dessins ! Heh ! Very Happy

Sinon c'est vrai qu'en général la critique constructive est plus constructive que le simple déluge d'opinion, mais connaissant bien le monde du marketing, je sais aussi qu'un déluge d'opinion plats a plus d'impact commercial qu'un déluge de critiques véridiques.

Autrement, je suis amplement d'accord sur le problème des nombreux soit disant "pros" qui maîtrisent la technique, et qui en profitent pour martyriser les moins entrainés. Mais n'oubliez pas : la technique a tendance à voiler la créativité d'un artiste, et c'est le gros problème des "écoles" modernes, on nous apprend plus que la technique, la créativité c'est... du gros média.

On ne manquera pas de faire référence aux nombreux autodidactes bien plus connus que la masse "d'artistes" qui sortent des écoles. D:
Aalia
Aalia
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1561
Age : 39
Localisation : Paris
Art de prédilection : dessin graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Lun 27 Juin 2011 - 23:33
Et puis, au delà de la main et de l'oeil, il y a un tas d'autres qualités, qui ne vont pas forcément toucher tout le monde. L'émotion, la "vie" du dessin, pour moi c'est très important. Pour d'autres non.
Aux membres et aux admins de faire vivre le forum en disant ce qu'ils ressentent face aux dessins que les autres leur présentent. Quand ils en ont l'envie. La seule chose que je ne veux pas voir ici, c'est le mépris.
Belette
Belette
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 34
Localisation : Chambéry
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : inventer des histoires, musique (basse+chant), bricolage (décoratif), aquariophilie depuis peu, crème de chataîgne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Mar 28 Juin 2011 - 11:08
Boarf GinL n'a pas été méprisante non plus Wink
Aalia
Aalia
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1561
Age : 39
Localisation : Paris
Art de prédilection : dessin graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Mar 28 Juin 2011 - 12:16
J'ai pas dit ça.
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Mar 28 Juin 2011 - 14:26
le sujet est délicat à débattre, pour ma part j'ai trouver qu'il y avait du bon sens dans le discours de Ginil, mais pas tout. Comme dit Aalia, il
faut donner une chance aux débutants, car nous avons tous commencer par des
dessins mal proportionner et c'est normal, il faut savoir être tolèrent.
Ceci dit j'ai remarquer qu'il y avait des gens qui même en étant cool dans mes critiques et constructif, avaient baisser les bras avant même d'avoir commencer, il faut malheureusement travailler dur pour avoir un résultat
satisfaisant, même les grands maîtres on commencer par des petits boulots
médiocres et heureusement, on obtient pas une bonne dextérité en cinq minutes, voilà mon point de vue, et je suis près à recevoir des critiques. Very Happy
Belette
Belette
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 34
Localisation : Chambéry
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : inventer des histoires, musique (basse+chant), bricolage (décoratif), aquariophilie depuis peu, crème de chataîgne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Mar 28 Juin 2011 - 14:29
Je crois que la question n'était pas laisser une chance aux débutants ou pas, mais seulement éviter les commentaires peu constructifs et le flood. Même des débutants peuvent faire des remarques intelligentes Wink
Contenu sponsorisé

-flood dans les sujets- Empty Re: -flood dans les sujets-

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum