Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La forêt des champignons [terminé]

+15
éacide
kartoman
gribouille
Ariane
Althenion
astarté
SadMys
gilles
shadowing
Sjoelie
Nephtelion
Oxalis
Moufmouf
the Ghost
Berien
19 participants
Aller en bas
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Ven 12 Nov 2010 - 17:29
Petite baisse de rythme au taf depuis une semaine, j'ai ai profité pour filer quelques coups de pinceau de plus sur ce paysage. En espérant que cette accalmie au boulot ne soit pas temporaire Rolling Eyes

Le travail en ce moment consiste surtout à renforcer l'effet de profondeur, notamment en testant des tons plus froids dans le coin inférieur droit et en testant le placement d'élements devant les formes diffuses de l'arrière plan.

Il ne s'agit pas de la toute dernière mouture, n'ayant pas pu profiter de la lumière du jour pour photographier la dernière étape.

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Mushwo10
éacide
éacide
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Ven 12 Nov 2010 - 18:01
Berien t'assure a 100% mon gars agenou tu m'as donner l'envie d'essayer l'aquarelle Rolling Eyes
gribouille
gribouille
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 53
Localisation : 54

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Ven 12 Nov 2010 - 20:10
Yes yes yes!!! J'attendais avec impatience la suite de ton dessin!!! Vraiment je le trouve super chouette, j'adore les couleurs, les dégradés et tout ça!!!
Comme j'aimerai savoir dessiner comme cela...C'est vraiment le genre de chose que j'aimerai un jour pouvoir faire!
Alors merci pour tes renseignements sur les différentes étapes!
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Ven 12 Nov 2010 - 20:51
Merci à tous les deux Smile

@Gribouille : Vu le travail sur le pégase que tu as posté, je pense que tu peux en faire autant, si ce n'est mieux. Essaie de te lâcher sans modèle et de partir dans des trucs abstraits.

A partir de là ça se résume à faire mumuse avec les couleurs et les formes pour essayer d'en dégager des éléments forts. Bref : faire des tâches au petit bonheur la chance et faire croire aux autres que tu sais ce que tu fais hiiiii
gribouille
gribouille
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 53
Localisation : 54

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 8:38
Ouhlàlà!!! Me lacher sans modèle???? Tu ne sais pas ce que tu dis! C'est encore impossible dans ma petite tête!!!
Sad Mais j'aime bien ton commentaire et je vais laisser trotter tout cela dans ma tête et peut être me lancer un jour!
Wink
SadMys
SadMys
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Localisation : La Réunion
Art de prédilection : La peinture
Autres passions : La J-musique, la lecture, l'écriture

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 8:46
C'est superbe =D !! C'est super que tu le continues, surtout que c'est de mieux en mieux ^_^ ! J'ai un gros coup de coeur pour cette peinture =)
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 10:31
Very Happy j'aime bien... Au ptit bonheur la chance. T'es sur que tu réfléchis pas avant de poser ta tache? Il me semble quand même qu'il y a un travail derrière. En tout cas j'ai hâte de le voir terminé, ça s'annonce bien.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 61
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 11:48
J'adore vraiment ce que tu fais !

Tes teintes son superbes.

Super bravo clap
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 15:08
Merci tout le monde Smile

@CK : en général il y a en effet beaucoup de réflexion... mais après avoir posé la tache ("bon... voilà... là, il n'y a plus de blanc... Et maintenant j'en fais quoi de ce truc ?" est probablement la pensée qui me vient le plus souvent pendant que je travaille) Very Happy
Je crois que je ne peux bosser qu'en corrigeant ce qui ne me plaît pas ; il ne me semble pas avoir réussi une seule fois à coucher sur le papier une image déjà toute idiotçue dans ma p'tite tête.

Quoiqu'il en soit, voici la suite. Désolé pour l'aspect courbé de la photo, je n'avais pas assez d'espace pour bénéficier d'un bon angle de prise de vue.

J'ai neutralisé les blancs trop francs sur le champignon de gauche et poursuivi l'application de teintes froides à droite (j'ai appris au passage que le vert et le violet se mariaient plutôt pas mal pour l'ombrage). Toujours en cours de tests pour la partie haute du dessin, la difficulté étant de conserver une bonne clarté générale tout donnant une impression de végétation luxuriante/envahissante, le tout sans perdre l'effet de profondeur.

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Mushwo11
SadMys
SadMys
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Localisation : La Réunion
Art de prédilection : La peinture
Autres passions : La J-musique, la lecture, l'écriture

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 15:26
Berien a écrit:Toujours en cours de tests pour la partie haute du dessin, la difficulté étant de conserver une bonne clarté générale tout donnant une impression de végétation luxuriante/envahissante, le tout sans perdre l'effet de profondeur.

Wow, c'est compliqué dis donc ^^ !!
En tout cas tu t'en sors très bien pour l'instant, j'aime beaucoup les modifications que tu apportes =)
éacide
éacide
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 21:22
je vendrai ma moto pour t'acheter cet œuvre Smile
Kore
Kore
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1056
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au Graphite
Autres passions : Musique-Vtt-Nature

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 21:44
emerveille C'est magnifique tou ces détails tu as mis combien de temps?
Aussi j'ai trouvé qu'en bas a gauche le petit tronc a beaucoup de volume a cause qu'i lsort un peut du dessin j'ai adoré sa Smile
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 13 Nov 2010 - 23:01
Merci pour les retours Smile

@Eacide, tu peux garder ta moto, ce bidulle est pour ma fille... D'ailleurs je parie que dans la quinzaine de jours après la touche finale elle y aura donné quelques coups de feutres histoire de le personnaliser. Dommage de sacrifier une moto pour un futur torchon hiiiii

@Kore : Je ne pourrais pas te dire combien de temps il a pris : difficile à dire avec toutes les pauses de plusieurs mois que j'ai fait depuis que je l'ai commencé l'année passée. A l'origine c'était juste un petit test pour découvrir l'aquarelle. Je n'avais pas prévu de couvrir toute une feuille A3.
éacide
éacide
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Dim 14 Nov 2010 - 21:26
hihi , elle a de la chance ta fille ! embrasse la pour moi ! j'ai hâte de le voir terminé ton dessin Smile
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Lun 15 Nov 2010 - 9:45
ça prend forme, effectivement ce qui prends le plus de temps, c'est de reproduire
la matière avec les détails, ont peux y passer un temps fou, en tous cas, bon boulot clap clap et bon courage pour la suite.
guidys
guidys
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2290
Age : 41
Localisation : Nantes
Art de prédilection : Acrylique, Gouache, Tippex, Aérosol , crayons acrylique, L' imperfection, Le noir et blanc, Rire, Partager
Autres passions : Ma femme,ma fille, Mon métier, les bd, le soleil, le ciné, la zik , le rugby,les copains, la bière....

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Abstrait
http://www.wix.com/guillaumelp85/drippingand-co

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Lun 15 Nov 2010 - 16:29
Shocked outchiiiii mon ami je te l'ai deja dis je crois mais tu es un magicien , c'est génial , qu'elle imagination , j'adore, t'es un sacré artiste mon pti berien clap clap clap
Kloé
Kloé
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Localisation : Dans mon monde...
Art de prédilection : De l'art ?
Autres passions : La langue Allemande et Rammstein

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Mer 17 Nov 2010 - 20:31
Wow, c'est vraiment top de voir ce paysage se dessinner, j'adore regarder les dessins posté par étapes, (en plus celui-ci est vraiment bien réalisé jadore )
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Jeu 18 Nov 2010 - 11:59
Merci pour les commentaires Smile
Pas trop eu le temps cette semaine. Si tout va comme prévu ça devrait pouvoir avancer demain et ce week end.
Moufmouf
Moufmouf
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 28
Localisation : Normandie
Art de prédilection : graphite, colo numérique
Autres passions : jeux vidéos, dodo
http://nefeldta.deviantart.com

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Jeu 18 Nov 2010 - 22:15
Une feuille A3 ?

Ca co,nsomme combien de litres d'aquarelle, ça ?

Courage pour la suite ^^^ star

Eh, oui, les martients ont envahi la terre...^^^

Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 20 Nov 2010 - 16:44
La suite Smile

Travail sur les bords supérieurs de l'image avec différents essais sur les détails et les contrastes à base de violet et de vert olive.

Un dérapage de pinceau m'a forcé à marquer un peu plus que je le souhaitais un grand champignon en fond. J'aurais préféré le garder plus discret.

Peu de lumière pour la photo, j'ai dû retoucher un peu les contrastes et luminosité pour me rapprocher des tons de l'original, au prix d'une perte de détails dans les zones les plus claires.

Ces zones sont nettement moins propres sur le papier et tachées d'un bleu avec lequel je me bats depuis le début suite à une expérience malheureuse... Certaines teintes d'aquarelle se retouchent moins bien que d'autres et ce bleu en fait partie Razz

@Moufmouf : ça consomme moins que je l'imaginais. Mais ça vient peut-être de mon pinceau minuscule et du fait que je réutilise massivement les couleurs déjà placées sur le papier. Seul mon vert olive a pris une bonne claque, mais il était déjà bien entamé avant Smile

Allez, j'arrête le blabla :
La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Mushwo12

EDIT : petit test avec une luminosité naturelle lors de la prise de vue... Cette fois-ci : trop de soleil, ce qui a fait ressortir les verts de manière un peu plus flashy que sur l'original. Un jour j'arriverai à prendre une photo correcte du premier coup Very Happy

La flemme de recadrer, la miniature pointe sur l'image de taille originale.

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Mushwo14


Dernière édition par Berien le Dim 21 Nov 2010 - 13:13, édité 1 fois
SadMys
SadMys
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Localisation : La Réunion
Art de prédilection : La peinture
Autres passions : La J-musique, la lecture, l'écriture

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 20 Nov 2010 - 17:23
J'aime de plus en plus, si possible !
C'est vrai qu'on remarque ta bataille contre le bleu, mais même ça je trouve que ça rend bien ^^.
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Dim 21 Nov 2010 - 13:39
Merci SadMys Smile

Au passage, j'ai édité le post précédent en y ajoutant une photo prise avec une lumière plus naturelle quoique trop vive.

J'approche de ce moment que je déteste dans les dessins : celui où il va bientôt me falloir fixer une limite pour le déclarer fini... Houuu que j'aime pas ça ! hiiiii
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 4 Déc 2010 - 15:12
Dernière version en cours.

Ajout de touches de rouges sur l'arbre du premier plan pour marquer un peu plus les ombres et renfort de contraste sur le grand en fond. Même chose pour les éléments du contour supérieur + quelques détails supplémentaires.

Pas certain que les différences soient visibles au vu de la perte de qualité lors du redimensionnement de l'image. Je pense que je ne posterai plus d'autres étapes avant la finalisation, sauf gros changements bien visibles Very Happy

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Mushwo15
SadMys
SadMys
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Localisation : La Réunion
Art de prédilection : La peinture
Autres passions : La J-musique, la lecture, l'écriture

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Sam 4 Déc 2010 - 15:26
Très bien très bien ! J'attends la version finale avec impatience, donc ^^.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Lun 6 Déc 2010 - 11:31
Very Happy moi pareil! En tout cas chapeau!

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Contenu sponsorisé

La forêt des champignons [terminé] - Page 2 Empty Re: La forêt des champignons [terminé]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum