Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
nephale
nephale
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Nantes
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique (flûte traversière), Philosophie, Littérature, Aïkido.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme

Besoin de conseils! Empty Besoin de conseils!

Sam 17 Juil 2010 - 15:11
Bonjour!

Je dessine depuis que je suis petit, mais je n'ai fait que de la reproduction jusqu'à maintenant. Je me suis hasardé à tenter des portraits, mais bien que je m'améliore un peu, je sens que je manque cruellement de structure, et que cela se ressent dans mes dessins achevés.

Une amie m'a dit qu'il était nécessaire pour arriver à dessiner de comprendre la façon dont était construit notre modèle, ses lignes de forces, ses surfaces, etc., sans quoi l'on pouvait recopier bêtement toute sa vie sans véritablement apprendre, comme un perroquet.

J'ai donc investi dans un ouvrage: le Bridgman's Complete Guide to Drawing from Life, qui regroupe moult dessins anatomiques.
Mais je ne sais pas exactement comment travailler avec... Dois-je recopier inlassablement la structure du squelette jusqu'à pouvoir la réaliser sans modèle, sous tous les angles possibles, avant de passer à la structure musculaire, puis au corps lui-même?

En fait, comment m'y prendre pour m'améliorer en portraits, et en dessin en règle général? J'aimerais, à la fin, pouvoir m'affranchir de modèles, et pouvoir créer de moi-même mes propres dessins.
Moufmouf
Moufmouf
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 28
Localisation : Normandie
Art de prédilection : graphite, colo numérique
Autres passions : jeux vidéos, dodo
http://nefeldta.deviantart.com

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Dim 18 Juil 2010 - 19:36
J'ai une approche totalement différente de toi.
Le problème, c'est que je ne suis pas non plus très douée en tant que portraitiste.

Enfin, au cas où, je te dis quand même la mienne.^^'

J'y vais totalement à l'instinct !!
A donf !! Et au fur et à mesure j'ai vu des défauts que je me suis employé à rectifier puis d'autres, et ainsi de suite.

La méthode donc est de dessiner inlassablement...
D'ailleurs je pense que ce sera toujours le même conseil que l'on te donnera...
nephale
nephale
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Nantes
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique (flûte traversière), Philosophie, Littérature, Aïkido.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Dim 18 Juil 2010 - 20:40
Merci de ton conseil!

A vrai dire, j'y vais aussi énormément à l'instinct! Mais tu vois, je fini par me dire que si les grands peintres ont sans doute pour la majorité étudiés l'anatomie humaine, c'est qu'il doit bien y avoir une raison...

De toute façon, il y aura sans doute toujours une part de feeling, dans le sens où il faudra toujours percevoir instinctivement l'expression du visage, sa vie, ses particularité, bref son caractère propre. Et ça c'est du ressenti pur et dur.

J'ai uploadé un portrait que j'avais fait: http://pics.imagup.com/ano1/1278757803.jpg

Le problème, c'est que je le trouve "gamin", il lui manque un gros quelque chose qui puisse le rendre plus mature. Peut-être aurais-du travailler sur toutes les ombres? Je suis pas mal à la recherche des traits et des ombres principales: je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de surcharger un portrait de détails. Peu de traits peuvent tout à fait rendre la vie d'une personne, pour peu que ce soient les bons qui soient restitués...
avatar
Eid
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29

Découvrir mon univers
Médium préféré: Encres
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Dim 18 Juil 2010 - 21:23
Pour donner plus de maturité à ton dessin, il faut que la peau du visage et les muscles soient un peu plus affaissés.
Par exemple: le front est très très lisse et rond. Il y a normalement un très léger volume au niveau de la paupière puis un très léger affaissement et ça repart droit. Observe toi dans une glace. Même quelqu'un de très jeune a ce petit volume. (personnellement je l'ai). La peau du cou, des paupière et du bas du visage paraît aussi très ferme. 2 traits en travers de la gorge ne peuvent permettre de donner cet effet de, hum.. pendouillis (x)). De l'oreille a la base du cou, c'est un trait droit: c'est impossible pour une personne d'âge mur. Selon le modèle, il peut y avoir des bajoues, les tendons saillants. Rajoute des petites ridules, des "pattes-d'oies" près des paupières, affaisse-les.
Je pense que pour ce genre de travail, le mot clé est "observation".


Pour ton histoire d'anatomie: Ce que tu dois étudier dans le squelette, ce n'est pas chaque os, mais les articulations; comment ça s'emboîte, bouge, se plie, etc... Pareil pour les muscles.
Si tu veux, pour t'aider en plus de ton livre, il y a:
posemaniacs.com pour les proportions, le mouvement et le trait général;
et angelfire.com/art3/kchendemos/ pour les muscles, les articulations, la construction et le nu en général.

Pour bien dessiner d'après modèle, il ne faut pas recopier mais analyser et observer.

(voilà, j'ai fait mon gros pavé, je m'arrête)
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils! Empty Re: Besoin de conseils!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum