Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
karan84
karan84
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : LES FORGES
Art de prédilection : fusain/graphite/acrylique
Autres passions : peindre mes vieux meubles pour les moderniser!
http://www.latelierdekaran.fr

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Mer 17 Mar 2010 - 21:29
Coucou tout le monde!!

Voilà je me suis lancé dans un pas pas de Rachel (elle est trop douée!)mais je bloque un peu!
J'ai l'impression que j'ai loupé pas mal de chose donc j'ai un peu abandonné le dessin!
AIdez-moi!! je déteste ne pas finir un dessin!

Voilà le mien :
Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Photo010

Et voilà le modèle :
Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Portra10


Dernière édition par karan84 le Mer 24 Mar 2010 - 21:05, édité 1 fois
Sjoelie
Sjoelie
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 32
Localisation : Avord
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Jeux vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Mer 17 Mar 2010 - 22:24
Ce qui me dérange le plus sont les yeux. Pour le reste je le trouve bien, suffit de bien rajouter des ombres pour le relief Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_smile Son oeil gauche est de travers. Il part trop vers la haut. Et puis son oeil droite regarde en haut, et son oeil gauche tout droit. Je pense que tu devrais donc surtout corriger les yeux et mettre plus de cils Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_wink .

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Photo010ww
Puis quelques détails, j'ai indiqué en cercles noir: à côté de son oeil gauche, le creux de la joue est un peu trop profond.
Quand on regard la photo elle a un nez assez arondi, mais sur ton dessin je trouve qu'il est un peu pointu, pour le changer tu devrais simplement changer un peu les ombres. Et le dernier, aussi quand on regarde la photo, on peut voir le creux de la bouche à gauche, ce qui manque sur ton dessin Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_wink
karan84
karan84
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : LES FORGES
Art de prédilection : fusain/graphite/acrylique
Autres passions : peindre mes vieux meubles pour les moderniser!
http://www.latelierdekaran.fr

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Mer 17 Mar 2010 - 22:31
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre!!!
Sjoelie
Sjoelie
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 32
Localisation : Avord
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Jeux vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Mer 17 Mar 2010 - 22:34
De rien Karan Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_wink Je n'aime pas non plus d'avoir un dessin abondonnée. Pour l'instant, j'ai commencé 3 dessins, mais je n'arrive pas à les finir, c'est vraiment frustrant Besoin d'aide portrait graphite/Terminé 840245
Bonne chance encore avec ton dessin, j'ai hâte de voir la suite^^
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 61
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Jeu 18 Mar 2010 - 18:16
Bonjours !

Avant tout, il va falloir un peu oublier les critiques telle que œil trop bas, nez trop long, bouche de travers......etc !!
Cela n'entrave en rien la réussite d'un portrait car ces petits "défaut" pourraient être une réalité physique du modèle.
Quand je regarde ton portrait, la grosse erreur que j'observe en premier lieux est le mauvais positionnement des ombres du visage, l'erreur typique du débutant dans la réalisation d'un portrait......entre autres !
Cela est dû encore une fois à la mauvaise observation du modèle.
Observe bien ton modèle, regarde ou sont situer les ombres et détails essentiel à ton dessin !
Moi, pour visualiser tout ça, je plisse les yeux, ce qui fait que j'occulte tout les détails ou ombres qui ne sont pas essentiel au portrait.
Pour exemple j'ai rehaussé les contrastes de ton dessin et du modèle.
[img]Besoin d'aide portrait graphite/Terminé 110[/img]
Comme tu vois sur le modèle,le fait de rehausser les contrastes à éliminé toutes les ombres secondaire en ne gardant que les principales.( le fait de plisser les yeux a la même action ).
J'ai rehaussé aussi les contrastes de ton dessin ce qui fait bien apparaitre la mauvaise position des ombres.

Comme je l'ai démontré sur un autre poste avec un portrait de Michael jackson.
Réalisé en 10 mn avec les doigts et sans aucun détail pour bien démontrer l'importance des ombres et non du détail.
Et une fois que cette ébauche est fini , tu peu t'attaquer au détail.
En espérant t'avoir aidé un peu Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_biggrin
[img]Besoin d'aide portrait graphite/Terminé P1000413[/img]


Dernière édition par gilles le Ven 19 Mar 2010 - 6:55, édité 2 fois
Ilenyia
Ilenyia
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 66
Localisation : Essonne
Art de prédilection : Pastel, Aquarelle, Plume, Crayons de couleurs
Autres passions : modelage de personnages en terre, Flûte traversière, Piano.

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Jeu 18 Mar 2010 - 20:33
Je crois que Gilles t'a dit suffisamment de choses pour que tu puisses retoucher ton dessin qui est déjà bien avancé. perso, je rajouterais (et c'est un détail ) que la forme de la bouche n'est pas correcte. Le haut de la lèvre du bas doit être plus droit, ce qui agrandira l'ouverture. Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_sunny
Sjoelie
Sjoelie
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 32
Localisation : Avord
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Jeux vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Jeu 18 Mar 2010 - 22:36
gilles a écrit:Avant tout, il va falloir un peu oublier les critiques telle que œil trop bas, nez trop long, bouche de travers......etc !!

Hé!! J'ai jamais dit que son oeil était trop bas, son nez trop long ou que sa bouche était de travers Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_eek !!! D'ailleur je disais bien que c'étaient des ptits détails qui pouvaient en effet être changer en bien rajoutant des ombres... Besoin d'aide portrait graphite/Terminé 439255 Alors vas-y, dit d'oublier un peu mes 'critiques...'!!! Besoin d'aide portrait graphite/Terminé 632597

Nan, mais tu as bien fait de montrer le truc avec les contrastes etc. C'est une belle astuce pour voir les erreurs plus facilement Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_biggrin C'est bien pratique ça Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_wink
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 61
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Jeu 18 Mar 2010 - 23:17
Hé!! J'ai jamais dit que son oeil était trop bas, son nez trop long ou que sa bouche était de travers Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_eek !!! D'ailleur je disais bien que c'étaient des ptits détails

C'était un exemple et je ne le disais pas spécialement pour toi.......pffffff

Je faisais tout simplement une remarque sur le fait que l'important de la réussite d'un portrait, n'est pas le détail mais l'harmonie.
J'aime bien la bouille que tu fais Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_biggrin ............ Besoin d'aide portrait graphite/Terminé 632597
trop drôle !!!
karan84
karan84
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : LES FORGES
Art de prédilection : fusain/graphite/acrylique
Autres passions : peindre mes vieux meubles pour les moderniser!
http://www.latelierdekaran.fr

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Ven 19 Mar 2010 - 9:46
Merci à tous pour vos conseils!!
Et merci à Gilles pour ta méthode, ça va m'être très utile!!
Mais pas de bagarre, hein?!!! Wink
Sjoelie
Sjoelie
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 32
Localisation : Avord
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Jeux vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Ven 19 Mar 2010 - 10:59
gilles a écrit:C'était un exemple et je ne le disais pas spécialement pour toi.......pffffff

Ah bon.... Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Sourire_ Je me disais déjà ça y est, jvais me taire, tout ce que je dit est quand même faut... Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_sad Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_razz

Mais c'est vrai pour l'harmonie du dessin^^

J'adore cet emoticone^^Besoin d'aide portrait graphite/Terminé 632597

Y aura pas de bagarre Karan, c'est promis Besoin d'aide portrait graphite/Terminé 949302
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Ven 19 Mar 2010 - 21:37
salut, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'ai l'impression que le principal problème vient du fait que tu as "restreins" le dessin d'origine en dessinant les contours, il aurait peut etre fallut former le dessin avec ombres/lumieres, plutot que faire la forme et remplir.(je caricaturise...)
karan84
karan84
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : LES FORGES
Art de prédilection : fusain/graphite/acrylique
Autres passions : peindre mes vieux meubles pour les moderniser!
http://www.latelierdekaran.fr

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Mer 24 Mar 2010 - 15:18
Coucou!!
Pour celles et ceux que ça interesse voilà le dessin terminé.
J'avoue que j'ai un peu baclé la fin. j'ai essayé de tenir compte de vos conseils mais j'ai pas réussi à refaire ce qui fallait!

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Photo011
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 61
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Jeu 25 Mar 2010 - 17:41
J'avoue que j'ai un peu baclé la fin
Faute avouée faute à moitié pardonnée Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Icon_biggrin
Mais pourquoi avoir bâclé la fin.
1: tu avais un train à prendre ?
2: Tu aime bien bâcler tes dessin ?
3 :Tu avais hâte de terminer pour passer à autre chose ?
4: Autre ?
karan84
karan84
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : LES FORGES
Art de prédilection : fusain/graphite/acrylique
Autres passions : peindre mes vieux meubles pour les moderniser!
http://www.latelierdekaran.fr

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Jeu 25 Mar 2010 - 17:48
C'est juste que j'ai essayé de rattraper le dessin mais c'était impossible. Donc j'avoue que sur la fin, j'étais plus trop motivée!
Mais il n'a pas fini à la poubelle pour autant! je l'ai quand même rangé avec les autres! Wink
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide portrait graphite/Terminé Empty Re: Besoin d'aide portrait graphite/Terminé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum