Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 21:36
voila, je dois envoyer un pastel par la poste, mais je ne sais pas si c'est possible sans qu'il s'abime trop! dois je l'encadrer? dois je le rouler dans un tube? les pigments ne vont pas se perdre un peu en chemin?
je sais pas trop comment procéder pale
RIRI, tu es là? lol!
doudoll
doudoll
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 44

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 21:53
quand j'envoie je préfère le faire a plat. J'enveloppe dans des bulles puis du papier craft.
Je n'ai jamais posté de pastel, mais je pense qu'un "calque" entre les bulles et le dessin ne sera pas de trop.
Tu le fixes quand même non?
Je pense que Riri te conseilleras mieux
Gabriel
Gabriel
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 35
Localisation : dans mes rêves
Art de prédilection : graphite, crayons de couleur
Autres passions : informatique, musique, arts japonais, nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:10
dans ma boite on fait pas mal de repro de peinture sur toile et on les envois par la poste encadrés. Pour ça on a des cartons vraiment impeccables que tu pourras trouver soit à la poste soit dans un magasin de carton avec la taille adapté et des bulles ton cadre (ou si tu ne l'encadre pas , les armatures) ne bougera pas et donc ne s'abimera pas. marque fragile en rouge dessus ça peut toujours être utile.
EDIT : pour un pastel je pense que poser un vernis ne peut pas faire de mal et conserve parfaitement.
picasso-du-58
picasso-du-58
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 32
Art de prédilection : ebeniste, futur marqueteur
Autres passions : la lecture ( BD, manga (que je vien juste de decouvrir) roman , florent pagny ............

Découvrir mon univers
Médium préféré: Gouache
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Abstrait

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:16
se que fait je pique de la lacque a ma mere et j en passe deux finne couche a un quart d heure d intervalle

sa tien les pigments sa protege ta pastel et sa ne change en rien les couleur je fait sa aussi pour le fusain et la sanguine

et puis ensuite tu la met ds une enveloppe en kraft et pour minimiser le risque se que tu fait c que tu met ta pastel dos a ptit carton fin pour proteger les coins

voila c comme sa que je fait et je n ai jaimais eu de souci
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:23
un vernis sur du pastel? je n'ai jamais entendu ça, mais c'est pour la peinture non? je me vois mal badigeonner mon pastel sans mélanger tous les pigments, si?
j'ai un fixatif en bombe, mais je n'en utilise plus, car ça ternit horriblement les couleurs du pastel. Déja que la feuille est sombre, alors là ça va devenir cadavérique. Je ne le fixerai donc pas.
doudoll, c'est sur une feuille en format 65cmx50cm, donc le papier ne suffira surtout pas pour empêcher que la feuille ne se plie ou se corne ou pire pendant le voyage, et surtout, il ne faut pas que le pastel frotte contre quelque chose ou bien bouge dans l'amballage, car il n'en reste plus rien, ce n'est pas comme le graphite, ça n'accorche pas au papier

dans ce cas, je vais l'encadrer alors puis le mettre dans un carton conçu pour, comme tu me le conseille gabriel, merci!
par contre, j'avais lu que même sous verre, déplacer un pastel est déconseillé, alors l'envoyer par la poste, j'ai très peur du résultat! pale je me demande même si c'est possible! personne ne l'a fait sur le fofo?

EDIT: picasso, justement, les fixatifs changent beaucoup les couleurs je trouve, et j'ai massacré pas mal de dessins à cause de ça. Pour les paysages ça ne se voit pas trop, mais pour les êtres humains, les couleurs (la peau notammement) deviennent ternes, donc en aucun cas je ne veux le fixer

et la feuille est trop grande pour l'envoyer dans une enveloppe, elle fait 65cm de large. en plus ça va frotter contre le papier et étaler les pigments pale . Je crois qu'il faut bel et bien que je l'encadre alors, et prier que le cadre ne se brose pas pendant le trajet
picasso-du-58
picasso-du-58
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 32
Art de prédilection : ebeniste, futur marqueteur
Autres passions : la lecture ( BD, manga (que je vien juste de decouvrir) roman , florent pagny ............

Découvrir mon univers
Médium préféré: Gouache
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Abstrait

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:25
oki dac desole


je croise les doigt hihi
doudoll
doudoll
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 44

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:27
je te parlais d'un calque pour protéger les pigments
Gabriel
Gabriel
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 35
Localisation : dans mes rêves
Art de prédilection : graphite, crayons de couleur
Autres passions : informatique, musique, arts japonais, nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:35
Annna a écrit:un vernis sur du pastel? je n'ai jamais entendu ça, mais c'est pour la peinture non? je me vois mal badigeonner mon pastel sans mélanger tous les pigments, si?
...
pardon, je suis à l'ouest avec mes histoires. ^^
Pour du pastel je ne vois pas comment fixer car je n'ai jamais essayé. La solution de protéger avec du papier (doudoll) me semble bonne non?
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:36
oui, c'est que j'ai déja calé un pastel entre deux calques, et la moitié des pigments sont restés collés sur le calque pale
doudoll
doudoll
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 44

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:41
honnêtement je vois pas à part fixer a la bombe ou encadrer.
Pour garder mes pastels, je les plastifie mais parait que c'est sacrilège, lol (en même temps je me vois pas tout garder sous verre et comme toi je ne suis pas spécialement fane du fixatif)
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Lun 6 Juil 2009 - 22:44
Je vais essayer de ne pas lire ce qu'il y a avant afin de ne pas me faire influencer.

Il y a 3 solutions :

Tu encadres le dessin et l'envoies ainsi.
Avantages : la personne le reçoit déjà prêt et n'a pas la lourde responsabilité de devoir l'encadrer, évitant ainsi le risque de l'abimer/ La satisfaction de l'envoyer déjà prêt à la personne et de lui faire doublement plaisir.
Inconvénients : S'il y a un passe-partout, il risque d'y avoir un petit dépôt de pastel sur la vitre, à force de manipulations et de transports (mais ce risque devrait largement être amoindri par le papier bulles protégeant le cadre et le fixateur que tu auras appliqué sur ton dessin) / Le coût du transport étant donné le poids du colis.

2ème solution (à partir du format raisin):
Rouler le dessin et l'envoyer dans un tube ; pour cela, il est indispensable de mettre par dessus une feuille, légère de préférence (genre papier calque ou bien nappe en papier) que l'on calera avec des trombones, par exemple, afin d'éviter que les 2 papiers glissent légèrement l'un sur l'autre lors du déroulage, provoquant ainsi des "bavures" de pastel.
Ensuite, maintenir le dessin enroulé par un fil attaché (faire en sorte que le noeud puisse s'enlever facilement)
Avantages : c'est léger, peu encombrant / Les frais de port sont limités
Inconvénients : la personne devra l'encadrer elle-même, ou tout au moins le transporter pour le faire encadrer, prenant ainsi le risque de l'abimer : Risque que quelques pigments se perdent en chemin par l'enroulage, mais c'est vraiment, mais alors vraiment, minime.

3ème solution :

-L'envoyer à plat, meilleure sol que la précédente, mais si le dessin est grand ce sera encombrant.
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Mar 7 Juil 2009 - 0:28
merci RIRI!!!super l' explication! bisou
maintenant, TOI tu prendrais laquelle des 3 solutions? hésite
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Mar 7 Juil 2009 - 0:32
Si ça me tient à coeur, la 1ère Wink
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Mar 7 Juil 2009 - 0:37
merci mon petit RIRI pour tes conseils! Smile
alors je vais voir en fonction de mes moyens. merci beaucoup bisou
Contenu sponsorisé

(pastel)envoyer un pastel par la poste Empty Re: (pastel)envoyer un pastel par la poste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum