Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
megameuh
megameuh
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 27
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, PC ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

anatomie? Empty anatomie?

Ven 3 Juil 2009 - 10:38
Je commence à étudier un peu l'anatomie humaine dans un livre, c'est utile?
Et vous vous en avez étudiés un peu?
dzaka
dzaka
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 33
Localisation : Nantes
Art de prédilection : Numérique
Autres passions : Animaux
http://dzaka.weebly.com

anatomie? Empty Re: anatomie?

Ven 3 Juil 2009 - 10:46
ben moi j'ai eu au collège des fiche une foi que ma prof avait donner pour l'anatomie des super héros enfin bon des humain quoi homme et femme en final et ça ma aider au début je trouve
maintenant je regarde plus trop mais je les ai quand même garder au cas ou que quelqu'un en veuille ^^"
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Ven 3 Juil 2009 - 15:37
moi j'ai fait de l'anat, mais bon, j'avoue que ça n'aide pas énormément. En fait, c'est pratique pour bien analyser un modèle.
Par exemple, sur telle ou telle photo, tu peux te dire "c'est quoi ce relief? c'est quoi un os? un muscle?" ou même pas voir le relief du tout. Alors que quand tu connais un peu l'anat, tu peux te dire, bon, ça c'est le sterno cléiodo mastoïdien, ce renflement c'est le tibial antérieur, etc... Du coup tu gagnes en réalisme, tu peux faire un dessin qui est plus réaliste que la photo parfois, ou bien travailler sur photo floue sans problème

Mais pour ce qui est d'inventer, moi ça ne m'a pas aidé. Trop de choses à savoir! par exemple, rien que dans l'avant bras, il y a 20 muscles, donc c'est clair que tu vas pas essayer de dessiner un avant bras en fonction des muscles qu'il y a dedans, tu vois?
JuanMatus
JuanMatus
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : En transite Rouen->Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique, Cinéma, Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Sam 11 Juil 2009 - 17:33
Pour moi c'était très pratique au contraire.
Même si on se destine à un style plus bd, ça permet de maitriser les effets recherché. De comprendre par exemple pourquoi et comment rendre un géant enfantin.

Il y a plein de bouquins sur le sujet. Du plus complet mais très académique (GRAND COURS D'ANATOMIE ARTISTIQUE) au plus didactique en pas à pas mais moins poussé (tu en as un paquet à la fnac).

A toi de trouver le bon.

Au début tu progresse assez facilement, mais quand tu commence à attaquer les mains ou le visage, c'est plus frustrant.
Quand tu attaquera les mains, tu essayera sans dout de faire des mains seules, mais lorsque tu fera main + corps tu aura l'impression peut-être de reculer.

Ne décourage pas Smile
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Dim 12 Juil 2009 - 12:15
ah, c'est vrai que moi je parle d'anatomie "vraie", que l'on apprend en médecine. Je n'ai jamais lu de traité d'anatomie "artistique", et en effet je ne crois pas que ce soit le même genre de traité Wink
à voir donc: si c'est de ça dont tu parlais, mon avis ne te seras d'aucune aise Wink
La Reine des Grenouilles
La Reine des Grenouilles
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Ile de France - bientôt Strasbourg !
Art de prédilection : Illustration, bande dessinée
Autres passions : Cuisine, théâtre, photo, culture japonaise (j'en rajouterais)...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
http://www.anythingweird.net/blog-bd/

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 13:35
Bah... Oui, là tout le monde parle de quelque chose de différent.
Entre l'anatomie au sens biologique, "l'anatomie du super héro" et "l'anatomie artistique", on s'y perd un peu...
Les trois ont leurs travers et leurs qualités.

L'anatomie au sens biologique, selon moi, est la plus intéressante et la plus pertinente. Ca n'a aucun sens d'apprendre par coeur où se trouve chaque tendon, cependant c'est bien de savoir à peu près concrètement comment se bâtit un corps, un vrai (laisser de la place pour la cage toraxique, les hanches, que les bras arrivent au minimum à mi cuisse etc). Après, faut pas non plus être maniaque... Y'a des mecs qui se sont complètement perdus à cause de ça (genre Michel Ange ; si il avait pas un muscle à dessiner dans tous les sens il devenait dingue) ; l'important c'est pas d'apprendre par coeur mais juste d'en prendre compte ; après, ça reste des automatismes.

L'anatomie du type "anatomie cartoon/manga/comics/"réaliste" ou que sais-je, je suis formellement contre pour ma part... Mais c'est un jugement personnel. On peut considérer que ça facilite la tâche, et en un sens c'est vrai : plutôt que de se base sur des humains des vrais, on se calque sur un modèle-type ; c'est un gain de temps, si on veut, mais pour moi c'est une façon de s'enfermer.

Anatomie artistique... Qu'est-ce que c'est ? Tu parle du dessin d'après modèle vivant (une dame nue sur une estrade) ? Ou bien des proportions "parfaites" pour créer l'être humain ultime ? Le terme est un peu flou.
megameuh
megameuh
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 27
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, PC ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 14:14
bon, eh bien, je vois que le sujet a fait faire de l'écriture pour certains...
Bon, bah, merci pour toutes vos réponses, qui m'ont quand meme bien aidées. Bon, parfois, je m'ennuie un peu, parce que c'est pas des plus passionnants, Mais bon... j'ai envie de progresser!
Mais anna, tu disait que quand tu immagine tes dessins, ça ne t'aide pas beaucoup??? Pourtant, tes dessins sont superbes, et assez conformes a la réalité!!!
Parce que moi, quand j'ai un dessin derriere la tete...J'arrive pas des masse a le mettre sur feuille...Par exemple, j'ai envie de faire un chat jouant avec un papillon en acrylique...Et quand j'essaye de le dessiner, rien n'est proportionnel a la réalité.Alors, je cherche un modele, mais il n'y a rien qui correspond... Dans ce cas, faut il que j'étudie l'annatomie des chats???
Alors, que faire!!!???
La Reine des Grenouilles
La Reine des Grenouilles
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Ile de France - bientôt Strasbourg !
Art de prédilection : Illustration, bande dessinée
Autres passions : Cuisine, théâtre, photo, culture japonaise (j'en rajouterais)...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
http://www.anythingweird.net/blog-bd/

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 14:24
Ca vient avec l'habitude... Tu es jeune encore.
Moi je connais rien de l'anatomie du chat, d'ailleurs je sais pas bien dessiner les chats... Mais j'ai un chat, j'ai vu des milliers de chats dans ma vie et à force de les regarder bouger, miauler, se lécher, feuler ou manger des croquettes, bah... C'est bête à dire, mais je peux représenter un chat qui ressemble à un chat qui fait des trucs de chats. C'est le principal.
Il vaut souvent mieux observer qu'étudier, du moins dans la position où tu te trouves. On ne peut pas passer des heures à disséquer des moteurs sous prétexte qu'il y a une voiture qui passe en arrière plan d'une illustration. Si tu as une vue globale de la voiture (c'est pas mon cas XD), ça suffit. Concentre toi sur l'essentiel !
megameuh
megameuh
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 27
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, PC ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 14:28
ok, merci, je vais essayer Very Happy
JuanMatus
JuanMatus
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : En transite Rouen->Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique, Cinéma, Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 15:04
L'anatomie artistique permet au début de savoir à peu près comment est constitué un corps. Après, en fonction des besoins (blessure, déchirure, écorché, etc...), il est possible d'effectuer d'étudier de manière plus poussé certains points.

Concernant les proportions, il faut faire attention entre la notion de proportions "parfaite", qui renvoi facilement à la notion de "beau/pas beau" et qui est fonction de l'époque. Entre l'époque antique, baroque ,année folles(20'), année 50, et actuelle les critères de la beauté on évoluées de manière radicale en faisant le yo-yo.
Par contre l'étude des proportions et des postures permet de maitriser un certains nombre d'effet. Par exemple, comment rendre enfantin, féminin, vieux un corps. Comment maitriser les émotions exprimées.

Concernant les différents courants. L'important n'est pas tant l'étude du style. Au début on en choisi un généralement parce qu'il nous convient, qu'il colle plus à la peau qu'on imagine avoir. Il permet de maitriser ses outils avec plaisir.
Après au fil du temps, à force de frustrations, on acquiert son propre style, son propre trait. Même si l'on reste dans une même catégorie. Parfois on se rend compte que le style qui nous conviens n'est pas celui que l'on pensai. Souvent les sujets abordés évoluent beaucoup au fil du temps ou la manière d'aborder les sujets.

Par contre il est tout de même intéressant de savoir pourquoi on se classe dans tel ou tel catégorie. Souvent on dessine d'une certaine manière sans analyse ce qui nourri notre style, nos sujets ou le traitement du sujet. Et parfois on se réclame d'un courant et on se rend compte que ce n'est pas la perception qu'en ont les autres. Si on est pas préparé et que l'on est trop convaincu d'appartenir à un courant particulier cela peut-être blessant.
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 15:20
l'anatomie artistique, je veux parler de l'anatomie qu'on apprend en tant qu'artiste. Qui n'a rien à voir avec l'anatomie qu'on apprend en médecine (orientation, nombre de chefs, innervation et action des muscles, angles d'orientation des surfaces articulaires, leviers mécaniques du squelette, etc...)! je disais que pour ma part, étant en médecine, je n'ai vu que cette anatomie là, et que ça ne m'a jamais aidé à créer spontanément des corps parfaits. En revanche, ça m'a aidé à identifier les différents reliefs du corps, les musculatures particulières qui se développent dans tel ou tel sport, et depuis que j'en ai fait, je dessine les danseurs avec nettement plus de précision qu'avant, car je saisis et reproduis tel ou tel muscle, tel ou tel relief osseux, etc... En ravanche, c'est pas pour autant que je saurai mieux inventer de toute part un dessin qu'avant

exemple, ça vous fair une belle jambe de savoir que les muscles de la main se distribue comme ceci en dessin, alors qu'en médecine c'est très important:
anatomie? WATER_Main_coupe_transversale_vue_infn_rieure_FR_L
JuanMatus
JuanMatus
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : En transite Rouen->Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique, Cinéma, Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 15:30
Je sais pas. Projeté en 4x3, ça doit pouvoir faire triper des teufeurs sous LSD lors d'une rave Smile)
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 15:31
lol! mais si ça nous intéresse mon ch'tit bisounours après est ce que je retiendrais Rolling Eyes
bon pour l'aide artistique clair que l'intérieur importe peu hiiiii
mais voilà j'ai compris pourquoi tu nous fais de belles danseuses emu yes

bon j'arrête ouf
en tout cas moi ce qui m'a aidé c'est mon ch'tit mannequin articulé qui m'a le plus appris
et recopier les mannequins dans les magazines Wink
JuanMatus
JuanMatus
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : En transite Rouen->Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Musique, Cinéma, Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Surréalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 16:08
Haaa. Les mannequins articulé... Bouh! mon ex les a détruits. J'en avait un hérité de mon père!!!

Ouais les magazines c'est pô mal Very Happy
Mais pour les perspective c'est pas top je trouve Neutral
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 16:14
lol, non, the sign, je disais que ce type de feuillets anatomiques n'aident en rien pour le dessin, puisqu'au dessus on ne comprenait pas quelle distinction je faisais entre l'anatomie artistique et l'anatomie médicinale Wink

sinon, merci mon chtit bisounours bisou comme toi, je vois déja plus l'utilité d'un mannequin en bois, je compte bien m'en acheter un d'ailleurs, ça me fait envie depuis longtemps. Et biensûr observer et reproduire encore et toujours, c'est plus ça qui permet de bien réussir les proportions à mon gout, exercer son oeil à intégrer les proportions.

Après, comme je l'ai dit plus haut, moi je ne parle que de l'anatomie en médecine, je ne parle pas des bouquins d'anatomie de beaux arts ou autres, puisque je n'en ai jamais ouvert, donc j'ai juste voulu préciser que le premier point de vue que j'ai développé porte uniquement sur mon expérience d'étudiante en médecine, absolument pas sur des revues ou bouquins de dessin Wink
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 16:49
lol! j'avais bien compris je te charriais un peu hiiiii ma ch'tite Anna

mais cela n'empêche que tu dessines à merveille adore ça c'est vrai !!!!!!!!! emu

les mannequins de bois servent pour les proportions "où tombent les coudes niveau des hanches et ect " maintenant pour faire un bonhomme la pers n'est pas trop top c'est vrai Wink

les bouquins peuvent servir, moi ça m'a servi un peu pour les perspectives mais ce qui est vraiment bien comme apprentissage c'est de recopier
dessins ,nature ,..recopier ça sert à avoir les différentes proportions ..
le dessin c'est concentration ou amusement Wink et aussi beaucoup d'observation !
bon n'étant pas une experte non plus maintenant chacun à sa méthode qu'il préfère Wink
megameuh
megameuh
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 366
Age : 27
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, PC ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

anatomie? Empty Re: anatomie?

Jeu 23 Juil 2009 - 18:45
rhaaaa, c'est sur, que l'anatomie medecinnale, ne va pas nous avancer a grand chopse!!!
mais pour ma part, le livre que j'étudie un peu s'intitule:dessin mode d'emplois
anatomie humaine
Contenu sponsorisé

anatomie? Empty Re: anatomie?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum