Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Apesanteur masculine [pastels secs]

+13
Dreadow
TheSign
Myska
andalous
rome31
Nymph
Xavier
RIRI
Gabriel
helixane
admin
nodoubt
Annna
17 participants
Aller en bas
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 9:52
Voila, je vous fais un petit pas à pas pour ceux qui voudraient passer du graphite à la couleur. Ce n'est pas un passage évident car on a du mal à choisir les couleurs ainsi qu'à savoir COMBIEN en utiliser. Je vous poste donc une petite méthode, la mienne, mais elle n'est pas académique biensûr Wink


ETAPE 1
Apesanteur masculine [pastels secs] 112

On fait un croquis de base au graphite (HB est bien car il ne laisse pas de trace, mais on peut vraiment utiliser tout ce qui passe sous la main tant qu'on n'appuie pas). Faut pas que ce soit spécialement archi réussi: les erreurs seront corrigées au fur et à mesure. Ici par exemple, le visage est horrible et le pied manque de volume, la jambe est trop courte. Mais c'est pour bien centrer son personnage et bien occuper l'espace de la feuille Wink

ETAPE 2
Apesanteur masculine [pastels secs] 212
On attaque le pied: le chausson du danseur. Voici les couleurs utilisées sur cette photo:
-gris anthracite foncé
-noir (deux types de noirs, donc un plus intense pour réhausser)
-brun très foncé
-gris anthracite moyen
-gris très clair
-blanc
(et marron pour le pantalon)
On applique donc d'abord une couleur de base sur la surface à couvrir (ici gris anthracite foncé), puis on y place les ombres plus les lumière. on travaille donc du noir au blanc, du foncé au clair. le blanc doit être léger, c'est la petite touche finale de reflet

ETAPE 3
Apesanteur masculine [pastels secs] 312
On attaque le pantalon avec les couleurs suivantes:
-brun foncé
-brun très foncé
-noir
-gris anthracite foncé
-marron moyen
-marron clair
-ocre
-blanc
On applique la couleur de base (voir photo précédente): marron moyen. Puis on travaille du foncé au clair. L'ocre et le blanc doivent être très très légers, à l'état de traces

On commence le visage, donc je détaille les couleurs dans l'étape suivante. Vous remarquerez qu'au début les zones sont très foncées, mais qu'en travaillant du foncé au clair, on les éclaircit beaucoup

ETAPE 4
Apesanteur masculine [pastels secs] 412
LA TETE:
-rose orangé
-rose orangé foncé
-rose très pale
-beige clair
-blanc
-orange vif
-brun très foncé
-brun foncé
-brun clair
-brun moyen
-noir
-marron clair
-ocre
On applique le rose orangé comme couleur de base, puis on travaille du noir au blanc. Pour raviver un peu les couleurs, on utilise du orange vif à l'état de traces. Le blanc doit être infime pour pas donner des reflets de plastique. On fait la barbe en dernier, avec de l'ocre, et différentes nuances de bruns

LA CASQUETTE
-noir
-gris anthracite foncé
-blanc
-vert olive
-vert forêt
-vert pâle
-ocre
On applique le vert olive en couleur de base, Puis du sombre au clair, avec touches finales d'ocre et de blanc

On commencer un peu la chemise et le gilet, en posant les couleurs de base: gris anthracite foncé et blanc brut.


ETAPE 5
Apesanteur masculine [pastels secs] 512
LA CHEMISE:
-blanc
-gris très clair (presque blanc)
-gris anthracite clair
-gris anthracite moyen
-gris anthracite foncé
-noir
-marron
On recouvre la surface de blanc, puis avec le gris anthracite foncé, on délimite les reliefs. Ensuite on précises les choses du noir au blanc. Et on met une touche finale de marron qui se liera aux autres couleurs.

LE GILET:
-Noir
-gris anthracite foncé
-gris anthracite moyen
-gris anthracite clair
-brun foncé
-gris très clair
-blanc
On met la couleur de base: gris anthracite foncé, puis même baratin. En dernier, on utilise le gris très clair, que l'on réhausse par endroit avec du blanc

ETAPE 6
Apesanteur masculine [pastels secs] 613
On termine le pantalon avec les même couleurs qu'au début, d'ou l'utilité de les noter. Si vous ne travaillez pas tout d'un coup, notez bien les couleurs, parce que 3 jour après, difficile de se souvenir, et difficile de rester cohérent.

ETAPE 7
Apesanteur masculine [pastels secs] 714
Les bras, avec les mêmes couleurs que la tête

ETAPE 8
Apesanteur masculine [pastels secs] 813
Pour le décor, il faut tacher de ne pas s'attarder sur les détails pour ne pas qu'il soit aussi travaillé que le personnage car alors aux yeux du "spectateur", ils se feront concurrence, alors que c'est le danseur qui doit attirer l'oeil. Le décor est simplement là pour le situer dans l'espace (savoir que c'est un danseur et qu'il est à l'apogée d'un saut), et donner une ambiance. Donc ne pas hésiter à rester léger
LA FENETRE
-gris foncé
-gris moyen
-gris très clair
-blanc
On commence par fait les vitres, et ce, uniquement avec du blanc. On ne délimite que certaines zones des carreaux pour donner plus de légèreté
Puis on fait les barreaux et le cadre: on pose du gris moyen. Dans des rares zones d'ombre, on met le gris foncé. Puis le gris très clair (là faut pas hésiter), et enfin le blanc dans les zones de lumière

LES BARRES
pour les attaches au mur:
-gris foncé
-gris moyen
-gris clair
-blanc
pour les barres en bois:
-noir
-marron moyen
-marron foncé
-marron clair
-ocre
-beige
-blanc
On pose le marron moyen, puis on dessine les rainures naturelles du bois en marron foncé zébrées avec un peu de marron clair. Touche finale d'ocre et de blanc

ENFIN, on couvre partiellement la feuille d'une couleur représentant le mur (ici sur la photo on ne le voit pas. J'ai opté pour un rose pâle pour ne pas jurer sur la feuille beige (et non blanche). Et on signe Smile

ETAPE 9
Apesanteur masculine [pastels secs] 914
On encadre. Etant donné les couleurs sobres et classiques des vêtements du monsieur, il est préférable d'en faire de même pour le cadre et la marie-louise. Je choisis donc une marie louise beige( en même temps je n'achète que cette couleur car elle va avec tout), et un cadre gris anthraciite en aluminium.
Pour choisir la couleur du cadre, il faut toujours que celle ci ne soit jamais plus foncée que le dessin, ni plus clair. Elle doit toujours être intermédiaire, du moins si l'on veut un parfait assortiment. Le gris est l'idéal ici, puiqu'on le retrouve dans presque toutes les zones travaillées

voila voila, j'espère que ça vous a aidé, et si vous avez des questions, n'hésitez pas! Wink


Dernière édition par Annna le Mer 3 Juin 2009 - 10:29, édité 1 fois
nodoubt
nodoubt
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : quelque part dans la drome ardèche
Art de prédilection : portrait graphite
Autres passions : la musique, la guitare, la photo, le sport...

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 9:57
wouhou c'est magnifique, j'adore trop clap sunny merci pour tes explications. C'est des pastels grasses? je m'y connais pas vraiment en pastels, mais ton dessin je l'adore, il est vraiment bien réussi clap
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 10:28
non, c'est des pastels secs Wink
merci en tout cas
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 10:36
Ben ça c'est un pas à pas ! Merci Annna d'avoir pris le temps de le faire Smile c'est vraiment très gentil !

Bon maintenant file réviser ! ouste ! Laughing

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
helixane
helixane
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 35
Localisation : sud-ouest
Art de prédilection : dessin graphite
Autres passions : nature, fantasy

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 10:38
Je voudrais savoir comment tu fais pour que le reste du dessin soit nikel, sans bavures, sans taches????? hésite
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 10:49
ben je garde les mains propres, je me les lave mdr et je gomme la fine couche de pastel qui se dépose sur la feuille au fur et à mesure qu'elle s'y dépose, et non à la fin

de rien Titefée Wink
ouais, si seulement j'arrivais à bosser... Suspect
helixane
helixane
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 35
Localisation : sud-ouest
Art de prédilection : dessin graphite
Autres passions : nature, fantasy

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 10:51
ok, merci!

(Moi j'ai bo gommer au fur et à mesure, il y a toujours à la fin "LA" trace que tout le monde voit! surpris )
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 10:53
ben en dehors du dessin, si tu ne fais pas de gros coup de pastel, il n'y a que la couche de "poussière". Donc en ayant les mains propres et en nettoyant régulièrement la feuille à la gomme, tu évites les traces normalement Wink
helixane
helixane
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 35
Localisation : sud-ouest
Art de prédilection : dessin graphite
Autres passions : nature, fantasy

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 10:58
Ca doit être de la maladresse, c'est tout!
En tout cas chapeau annna! Comme d'hab, ton dessin est vraiment superbe!!! agenou agenou agenou
Et mes respects pour ta façon d'allier toute tes passions et tes études!
Les rares étudiants en médecine que je conné sont devenus des ermites au bout de quelques semaines!!! dépité
Gabriel
Gabriel
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 35
Localisation : dans mes rêves
Art de prédilection : graphite, crayons de couleur
Autres passions : informatique, musique, arts japonais, nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 11:00
bah bon sang ... avec toutes ces merveilles au graphite j'en avais presque oublier ton grand talent pour les pastel je suis sur les fesses.
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 12:30
merci beaucoup vous deux pourtoi
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 12:37
Waoouu, quel superbe résultat Annna, quel impressionnant pas-à-pas !!!!!! , et une fois de plus le cadre se marie à merveille à ton beau dessin, en le mettant encore plus en valeur.
Une merveille, comme toujours ! coeur adore ! (superbe aussi le passe-partout autour et qui donne encore plus de relief au dessin)
Trés beau travail ma petite Annna amoureu Very Happy Wink


PS : quand je dis que la qualité du rendu final dépend beaucoup de la qualité du croquis initial, et lorsque l'on voit ton magnifique croquis de départ !! coup de coeur
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 12:44
ooooh, merci mon petit RIRI! venant du grand maître des pastels, ça me touche beaucoup Embarassed
merci merci merci bisou flower
Xavier
Xavier
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 63
Localisation : Tours
Autres passions : Astronomie, Astrophotographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 18:21
Merci, merci Annna !!!
Quel superbe pas à pas, plus d'excuses pour se mettre à la couleur maintenant ouf

Xavier
Nymph
Nymph
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1925
Age : 33
Localisation : Montpellier
Autres passions : L'équitation/ L'informatique/ La Lecture / Jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
http://nymph-001.deviantart.com/

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 18:25
Super ce Pas à Pas Annna.
Je pensais pas qu'il fallait autant de couleurs sifflote
Mais dis moi, quand tu poses, une couleur, est-ce que tu estompes au fur et à mesure le pastel, enfin est-ce que tu "étales" la couleur?
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 18:36
RIRI m'a dit qu'il faut estomper normalement
mais je n'estompe pas. Peut être que ça dépend du papier et des pastels, mais en tout cas, les 2 marchent apparemment, même si mieux vaut suivre l'avi de RIRI sur ce plan là, c'est lui qui maîtrise à fond ce medium Wink
Nymph
Nymph
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1925
Age : 33
Localisation : Montpellier
Autres passions : L'équitation/ L'informatique/ La Lecture / Jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
http://nymph-001.deviantart.com/

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 18:48
Parce qu'il doit y avoir une technique quand même qui m'échappe sans éstomper, parce que les couleurs se mélangent, et ca devient vite dégueu (pour les ombres par exemple, ou lumière)
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Mer 3 Juin 2009 - 18:56
ben non, ça se mélange pas les ombres et lumières. La ou tu mets de l'ombre, tu vas pas mettre de la lumière et vice versa!
Et le pastel est un matériel "liant", donc je n'ai pas du tout ce genre de problème, au contraire. c'est là l'avantage: tu peux obtenir une infinité de dégradé en superposant les couleurs sans bousiller ton dessin

mais tu travaille come tu le sens! si tu as besoin d'estomper, estompes! c'est bien pour ça que je ne l'ai pas précisé dans le pas à pas. Pour moi, chacun adapte sa technique à des besoins, il n'y a pas de "méthode imposé. Le but est de se sentir à l'aise pour maîtriser pleinement son dessin
rome31
rome31
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2074
Age : 38
Localisation : 31
Art de prédilection : dessin
Autres passions : guitares, les livres!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Jeu 4 Juin 2009 - 1:40
Alors ce pas à pas c'est une vrai petite merveille. Jme suis régalée! ::bave2::
Pour les fans de pastel comme moi c'est un pti trésor!!
Merci!! Merci!! Merci!!!! pourtoi

Petite question: quand tu dis qu'on met la couleur de base, les ombres et enfin les lumières; est-ce que tu fais: couleur de base - estompage - ombres - estompage - lumières - estompage OU couleur de base+ombres+lumières et tu estompes tout d'un coup après?? hésite (je sais pas si ma question est claire... Embarassed )
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Jeu 4 Juin 2009 - 12:25
merci Rome rougi touché
nan, comme je le disais à nymph je n'estompe pas. Sauf vraiment si le papier a un fort grain qui réapparaît par moment, alors j'estompe la couleur de base, mais jamais une fois que j'ai entamé le travail de relief.

Donc généralement, je travaille sur papier à petit grain, et je pose la couleur de base sans estomper, puis les ombres, puis les lumières (en liant le tout), et sans estomper. Après je ne "recommande" pas cette technique, je l'ai inventé, et j'estime que chacun doit trouver sa propre adaptation de la chose Wink
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Jeu 4 Juin 2009 - 12:31
Annna a écrit:RIRI m'a dit qu'il faut estomper normalement
mais je n'estompe pas. Peut être que ça dépend du papier et des pastels, mais en tout cas, les 2 marchent apparemment, même si mieux vaut suivre l'avi de RIRI sur ce plan là, c'est lui qui maîtrise à fond ce medium Wink

J'avais un livre sur le pastel où ils expliquaient la technique sans estompage d'un artiste, c'était vraiment saisissant, mais ça donnait en résultat un empâtement de traits qui, vus à une certaine distance, amenaient une vigueur incroyable et un effet quasi-photographie sur bien des plans.
Toi Annna, et malgré que tu n'estompes pas, on ne voit aucun crayonné, aucune "couche", tout est fondu comme si ça l'était, et c'est ça qui est surprenant.

Il n'y a pas à proprement parler de méthode à utiliser ou à proscrire, car, en fin de compte, seul le résultat importe... Et lorsque l'on voit le tien.
Disons qu'à la base, le pastel est principalement dédié à la technique de l'estompage mais, comme tu l'avais dit avant si je me souviens bien, tu l'utilises rarement parce qu'estomper ensuite avec les doigts dénature un peu la couleur obtenu au départ en "brut".

En tous cas, superbe résultat...
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Jeu 4 Juin 2009 - 12:49
décidément RIRI rime avec encyclopédie lol!
merci mon petit RIRI pour les explications, on apprend tous les jours à ton contact comme je te le dis souvent Smile
et merci pour les compliments aussi! bisou

je vois que RIRI rime avec Merci aussi, ça se comprend I love you
rome31
rome31
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2074
Age : 38
Localisation : 31
Art de prédilection : dessin
Autres passions : guitares, les livres!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Jeu 4 Juin 2009 - 21:59
Merci pour vos réponses! flower

Alors là! Je suis étonnée de chez méga étonnée. Shocked C'est magnifique ce que tu peux faire sans estomper rien de rien!!! affraid Cette finesse (par exemple du visage) et ça, sans estompage! I'm chocked! affraid affraid
Moi, quand j'estompe pas c'est pas du tout pareil: on dirait quelque chose d'inachevé.
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Ven 5 Juin 2009 - 10:42
ben en fait, je pense que ça doit vraiment dépendre des pastels alors! et aussi des couleurs! Je n'hésite pas à superposer 10-15 couches pour obtenir cette homogénéité. Regarde le visage au début: il est brut est horrible. Et après, à force d'appliquer des couches les couleurs se lient Wink

(pour info, j'utilise des pastels jaxell)
helixane
helixane
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 35
Localisation : sud-ouest
Art de prédilection : dessin graphite
Autres passions : nature, fantasy

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Ven 5 Juin 2009 - 10:51
Annna:(pour info, j'utilise des pastels jaxell)
Je compte m'acheter des pastels, et je ne sais pas lequels prendre! hésite
Pourais-tu me parler un peu de ceux que tu utilise?
Car ils sont quand même bien moins cher que les rembrands ou les schimcke!!
Contenu sponsorisé

Apesanteur masculine [pastels secs] Empty Re: Apesanteur masculine [pastels secs]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum