Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Ludec
Ludec
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
https://ludec.weebly.com/

où sont-ils, que font-ils? (huile) Empty où sont-ils, que font-ils? (huile)

Ven 30 Nov 2018 - 16:15
Scène (banale?) de la vie quotidienne.

où sont-ils, que font-ils? (huile) Figure10
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

où sont-ils, que font-ils? (huile) Empty Re: où sont-ils, que font-ils? (huile)

Lun 3 Déc 2018 - 7:37
sympa la pate !
j'adhère moins au cadrage qui est un peu frustrant, mais c est aussi un peu le but je pense...
Ludec
Ludec
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
https://ludec.weebly.com/

où sont-ils, que font-ils? (huile) Empty Re: où sont-ils, que font-ils? (huile)

Lun 3 Déc 2018 - 13:50
De fait, Pistachette. C'est de la mise en scène. Il y avait un parti pris de composition centrée sur un seul personnage, mais en interaction avec un autre qui ne serait que suggéré (juste dire la proximité physique, une familiarité, une chaleur humaine par le genou dénudé et la main tendue qui effleure), afin de mettre l'accent sur un geste ou une ébauche de geste dont il reste à imaginer/interpréter le sens. Cette "simplification" de l'interaction fait partie d'un jeu de lignes censé aider à trouver ce sens. En voici les éléments (et là je livre mon interprétation personnelle de l'histoire, ce qui n'empêche d'en imaginer une tout autre!):
- un courant de lignes obliques qui partent du haut à gauche, vers le bas à droite, en suivant le regard de l'homme (orientation 17h environ); une tendance de fond qui indique une tentation/aspiration/inquiétude (on y greffera n'importe quel sentiment/sensation indiqué par le regard). Des obliques marquées par le bras gauche de la femme et le bras gauche de l'homme, presque parallèles, par la jambe gauche de la femme et le bord du siège qu'on devine.
Cette tendance oblique est cependant contrariée par un mouvement antagoniste très net qui paralyse/fige et crée une sensation de blocage, d'immobilité (une force opposée) par les mains jointes de l'homme et sa posture droite, rigide. Le triangle inversé, posé sur sa pointe, qui résulte de ses mains jointes tournées vers le bas, est pour moi synonyme d'attente et, en même temps, d'instabilité. Tout va basculer... Et la main de la femme, d'une toute petite poussée/effleurement est là pour mettre en mouvement ce qui est (peut-être) prêt à bouger... Quelques lignes formelles et des histoires surgissent...
Ludec
Ludec
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Peinture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
https://ludec.weebly.com/

où sont-ils, que font-ils? (huile) Empty Re: où sont-ils, que font-ils? (huile)

Lun 3 Déc 2018 - 13:53
Je l'ai retouché... Les plis de sa chemise avaient quelque chose d'un peu mou. Le chiffonnage renforcé est en lien avec cet espère de noeud intérieur et de paralysie...

où sont-ils, que font-ils? (huile) Figure11
Contenu sponsorisé

où sont-ils, que font-ils? (huile) Empty Re: où sont-ils, que font-ils? (huile)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum