Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
artnoob
artnoob
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Mar 27 Nov 2018 - 13:14
Bonjour à vous !

alors comme je le disais dans ma présentation, je fais beaucoup de dessin/peinture digitale et j'ai voulu me mettre un peu au traditionnel simplement pour essayer et parce que je pense que c'est complémentaire.

j'ai commencé par le fusain, pas facile mais je commence par m'y faire, et j'aimerais faire un peu d'acrylique, et c'est la que mes problèmes commencent, j'ai acheter un petit set de couleur primaire très basique, mais tout les tutos que je trouve les mecs utilise des "vert forêts" "jaune machin truc" et j'en passe, des machins que je suis très loin d'avoir, ils utilisent également des produits a mélanger avec la peinture, je sais pas trop encore a quoi ça sert... je crois qu'il y en a qui servent a retarder la sèche et d'autre qui l'utilise pour mieux mélanger les couleurs entre elles ?

donc déjà premier problème, c'est quoi les INDISPENSABLES, pour débuter correctement en acrylique ? car a chaque fois que je veux suivre un tuto, je n'ai pas les couleurs nécessaire, ni les pinceaux ni les produits...

pour les pinceaux j'ai l'impression que mes pinceaux ne servent a rien, j'ai des pinceaux plats, des pinceaux qui parte légèrement en pointe (mais qui ne finissent pas vraiment en pointe en faite xD, ils sont trop "mou" pour faire du détails, je me demande si il existe des pinceaux plus dur pour tracer des choses précises ?

et ensuite je fais ça sur mon bureau, a côté de ma xbox, ma tablette graphique, mon clavier mon écran.... j'ai zéro place

avez-vous des conseils a me donner de support pour peindre ? faut-il obligatoirement un chevalet ? j'aimerais quelque chose d'un petit peu incliné car c'est plus pratique que sur du plat. Voila et pour les indispensables comme je disais plus haut j'aimerais savoir les pinceaux qu'il faut obligatoirement, les couleurs et si il y a des produits intéressants ?

merci pour votre aide !
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty Re: débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Mar 27 Nov 2018 - 19:44
l'avantage de l'acrylique, c'est que tu peut l'utiliser sur pas mal de support différent, dont du papier. Tu peux la diluer ou l'utiliser de façon plus épaisse pour jouer avec la matière.
Pour les tubes de couleurs, les tutos que tu suis finalement c'est des personnes confirmées (ou pas) qui les font sans penser qu'en face y a un débutant (ou pas), qui n'aura pas le même matos chez lui. Le mieux, c'est de partir sur un set de base (genre 12 couleurs). En vrai si tu veux des rendus cohérents, tu devras passer par le mélange de couleurs (sauf si tu as des projets précis en tête avec des couleurs précise) Après pour les pinceaux, il faut tester en fait, moi j'suis bien à l'aise avec des brosses plates deux trois pinceaux de détails, et des pinceaux moisis que je vais utiliser comme bon me semble pour donner des effet (et que c'est pas grave de les abimer).

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
artnoob
artnoob
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty Re: débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Mer 28 Nov 2018 - 9:37
Tout d'abord merci pour ta réponse,

Alors j'ai mon petit set d'acrylique depuis plusieurs mois déjà et j'avais commencé et je me suis vite découragé car comme je t'ai dis a chaque fois que je trouve un tuto il y a des choses que je n'ai pas, et c'est censé être des tutos pour débutant que j'ai vu oui... les cours de fusains était plus facile car j'avais tout le matériel.

Hier j'ai suivi un tuto sur youtube, un pas a pas, le mec dit bien que c'est pour débutant qu'il va utiliser que des couleurs primaire et tout ça, je me disais j'ai enfin trouvé un bon truc en temps réel pour débuter et là paf le mec fait des nuages et il utilise un pinceau blender, alors je n'ai jamais vu ce genre de pinceau autrefois, c'est vachement épais, c'est pas les pinceaux large et plat, c'est très épais et le mec utilise ça pour tapoter son nuage pour fondre des parties du nuage avec le ciel et ça rendait super bien et réaliste... n'ayant pas ce genre de pinceau j'ai essayé de faire exactement la même manipulation avec un pinceau large et plat (qui sert a faire des aplats) et bin c'était complètement dégueu mon résultat ! xD

Bon je pense que ça viens aussi du fait que je suis nul pour le moment mais mon pinceau devait probablement y être pour quelque chose aussi car ce n'est pas fais pour ça a la base, j'aime vraiment avoir plus ou moins le même matos que la personne lorsque j'essaye de suivre un cours comme ça quand je me rate je sais que ça viens uniquement de moi et je peu tout de suite recommencer. Si tu connais des chaines youtube qui explique bien et que c'est en temps réel sans pinceau farfelus je serais ravis ! lol (En anglais ça me va aussi)

Pour les couleurs je suis loin d'en avoir 12, j'ai jaune rouge bleu blanc noir, les mélanges ça va j'y arrive un peu même si c'est pas facile, ça m'entraîne.

j'aimerais un pinceau pour faire des détails genre une pointe très fine avec des poils assez dur, ça a un nom ? Et si j'arrive a trouver ce pinceau blender assez large la qui sert a "tapoter" , ce serais super mais je sais pas du tout ou trouver ça ayant cherché sur pas mal de site... j'ai pas trouvé.

j'ai pas d'idée précise en tête de ce que je veux faire, je suis plutôt portrait a la base mais pour débuter je pense que c'est plus simple les paysages, pas besoin d'une grande précision au moins, du coup j'aimerais faire des paysages, et j'essaye de faire des exercices de débutant du genre poser ma lumière et mes ombres sur une sphère et que la transition soit assez douce, le truc super facile sur photoshop et je galèèèère avec les pinceaux mdr ! lorsque je me sentirais près je tenterais un portrait.


V.Clarté
V.Clarté
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Bretagne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty Re: débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Jeu 29 Nov 2018 - 0:16
Alors, tout d'abord, sache que je suis débutante:
J'ai testé l'acrylique sans avoir les supers mégas pinceaux (j'ai acheté un set de pinceaux à deux francs six sous) et ça le fait pour débuter.
Pour les couleurs, idem, couleurs primaires, mais perso, malgré les mélanges, je trouves les couleurs très flashies et j'aime pas vraiment, du coup, j'ai préféré faire en nuances de blancs-gris-noirs.
Ensuite, je me suis lancée (faut bien un jour)
Beaucoup de galères car les couleurs ne se fondent pas franchement, cela sèche vite et du coup, pour revenir sur un endroit à peaufiner, cela revient à tout refaire.
L'avantage du séchage rapide, c'est qu'il faut pas attendre longtemps pour "réparer" la bêtise.
Alors, je dirais, que pour travailler à l’acrylique en mélangeant ses couleurs, y a pas le choix faut travailler vite et bien ou j'ai vu un artiste mettre sa palette sous film plastique pour conserver ses couleurs, mais il m'a dit que c'était valable uniquement sur une journée.
Pour moi l'acrylique, c'est sympa, si tu peux acheter certaines couleurs autres que les primaires, car pour les mélanges, c'est vraiment compliqué de conserver les teintes ou de réussir à les refaire à l'exactitude.
Ou alors, il faut être sur de pouvoir faire ton tableau dans la journée.
Bref, je ne suis pas sure que mon commentaire apporte beaucoup d'eau à ton moulin, mais il écrit, et je vais pas l'effacer...Wink
artnoob
artnoob
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty Re: débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Jeu 29 Nov 2018 - 16:17
merci v.clarté, effectivement ça n'apporte pas trop de clarté a ma question (mdr désolé) mais ça me donne quand même une opinion et même les opinions des débutants c'est bon a prendre car en plus j'ai plus ou moins les même soucis, le temps de faire mes mélanges et tout ça, tout a séché ! lol

je pense que l'acrylique il faut être près a gaspiller des tubes et des tubes avant justement de savoir travailler vite et bien, le media n'est pas facile a gérer pour un débutant, je ne sais pas si c'est pareil pour toute les peintures ? je vais bientôt m'essayer a l'aquarelle, a l'époque quelqu'un m'avait dit que ce n'était pas pour les débutants et que l'acrylique était plus simple, il voulait sûrement parler du côté imprévisible de l'aquarelle, les couleurs qui dégouline et tout ça ? je ne sais pas je verrais bien ! j'essaye un petit peu tout pour gagner en expérience.

après je pense que pour les débutants pour ne pas trop dépenser/gaspiller, se limiter a faire des peintures en noir et blanc c'est une idée (comme tu as fais toi en faite) car de toute façon le travail des valeurs c'est essentiel en peinture/dessin, mais du coup ça aide pas pour suivre les tutos car la plupart c'est de la couleur !
Kriva-Pota
Kriva-Pota
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation : Vosges

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty Re: débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Ven 30 Nov 2018 - 11:13
c'est un vrai casse tête quand on débute, on à peur de gaspiller et de payer du matériel qui est quand même pas donner.. j'aime bien les peintures schmincke pour l'acrylique car bien couvrantes, j'ai 6 couleurs et pour conserver mes mélanges cet été je couvrais avec un film alimentaire et je mettais au frigo, je pouvais garder 2 voir 3 jours (en remelangeant avec un peu d'eau). Mon bureau c'est une vieille table de camping et j'ai ajouter une table à dessin dessus pour changer l'inclinaison tout ca acheter sur le bon coin .
Les pinceaux c'est au filling et comme l'à dit Ckoms plus haut (et ca m'à fais marrer) les pinceaux moisi pour faire des effets, tout les artistes ont une âme de Mac gyver .
Après à savoir quel peinture est bien pour débuter je sais pas c'est aussi une histoire de filling avec le support, le matériel etc et ce que tu à comme idée en tête :-)
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty Re: débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Lun 3 Déc 2018 - 7:56
l'acry se conserve tres longtemps dans une boite hermétique si on pulvérise un peu d'eau dedans (ma palette tiens plusieurs semaines)

les pinceaux : c'est vraiment hyper personnel, je déteste les pinceaux mous, le mieux reste de les acheter de visu (en ligne, on a tot fait d'etre déçus les premieres fois) une fois que tu sais ce que tu cherches, ce sera + simple de commander directement la bonne ref...

Les couleurs, la partie chiante mais a mon sens indispensable a tout débutant : faire la rose des couleurs pour maitriser ses mélanges... ya pas de secret, chaque marque / teinte est différente (oui, la meme teinte peut changer d'une marque a l'autre...) d'ou l'utilité de se faire son propre nuancier et tester ses propres mélanges...

Toujours commencer les mélanges par la couleur claire et apporter la couleur + foncée par TRES PETITES quantités. puis ensuite ajuster si besoin de + de clarté etc...

Eviter tant que possible de foncer avec du noir qui ne fait que salir les couleurs.

On peut passer des jus colorés (lavis) même en acrylique.

Eléments de base indispensables : support, pinceaux de ton choix, 5 couleurs primaires, eau.

Note qu'il est INDISPENSABLE de rincer ses pinceaux TRES VITE apres l'utilisation de l'acry, et "bien comme il faut" c'est un des médium (avec l'huile) qui ruine le + de pinceaux.

Une fois que tu auras fait tes armes, tu pourras te chopper des tubes de teintes complémentaires plus "personnels (les couleurs que tu ne parviens pas a obtenir facilement, voire pas du tout pour certaines teintes flashy modernes ou a effets metalliques etc etc... )

Plus tard encore, si VRAMENT le besoin de modeler lentement te prend tu peux investir dans du retardateur ou bien des tubes d'acry a sechage + lent (si si, ça existe, les Golden par exemple...)

bon patouillage !
et je dirai : prends du recul / aux tutos, c'est comme les recettes de cuisine, on s’arrête pas de faire le gâteau si notre moule fait 20 au lieu de 22cm ou qu'on n'a pas de sucre roux... , prends des initiatives, tu ne risques pas grand chose à part de t'amuser et découvrir des choses non mentionnées dans le tuto Wink
artnoob
artnoob
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty Re: débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Mar 4 Déc 2018 - 21:55
Merci pour tout vos conseils !

pour les pinceaux je vais donc en chercher qui me plaise ça va être déjà une grande avancée pour moi si je trouve des pinceaux avec lesquel je suis a l'aise !

comme tu dis pistachette, ta compraison avec la recette est juste, je le remarque très bien d'ailleurs, en faite c'est la peur de l'échec je suppose, lorsque je fais un tuto j'essaye de réussir le truc plus ou moins aussi bien que l'exemple qui m'est donné et lorsque je n'ai pas le même matériel je me sens perdu, j'ai peur de faire un truc dégueulasse et j'suis bloqué, mais justement faut faire des erreurs pour apprendre donc je vais me lancer sans trop réfléchir !

reste juste a essayer de ne pas trop gaspiller car en effet c'est quand même assez cher la peinture !

merci encore pour vos conseils ! pom
Contenu sponsorisé

débuter en peinture acrylique (plein de problèmes) Empty Re: débuter en peinture acrylique (plein de problèmes)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum