Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
le-dessin-pour-tous
le-dessin-pour-tous
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Crayons graphite, crayons de couleurs, art numérique
Autres passions : Musique, jeu vidéo, customisation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
https://www.demsprod.com/

[Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie" Empty [Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie"

Mar 30 Oct 2018 - 13:10
Bonjour à tous!

J'ai rédigé un guide sur "Comprendre et dessiner l'anatomie". Le guide contient plus de 30 pages illustrées! Vous pouvez télécharger gratuitement le guide en vous rendant sur mon blog https://le-dessin-pour-tous.com/

Nous verrons ensemble chaque partie du corps indépendamment étape par étape. Pour finir avec une étude du corps complet.

N'hésitez pas à me donner un feedback afin d'améliorer mon contenu à l'avenir et pourquoi pas faire une mise à jour de celui-ci.  Smile


[Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie" Guide10
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie" Empty Re: [Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie"

Mar 30 Oct 2018 - 15:33
Salut,

Très sympa ton fascicule, j'aime bien ton approche très pragmatique (ça m'a fait penser un peu aux planches du cours de dessin de Charles Bargue). Toutefois je ne suis pas sûr que tu devrais l'appeler "Dessiner et comprendre l'anatomie", mais plutôt quelque chose du genre "dessiner le corps humain d'après modèle".

Car dans l'était pour moi il ne s'agit pas ici de comprendre ni de "dessiner l'anatomie", mais plutôt de dessiner d'après observation (formes générales, puis précisées, puis ombrages), d'entrainer sa perception. À la limite et vu le contenu des planches, je ne suis pas sûr que le squelette du début ait sa place ou serve à grand chose, ni même les proportions du corps humain. Mais bon, j’exagère un peu volontairement.

Toutefois, si tu veux parler d'anatomie profite de chaque pose pour montrer le squelette sous-jacent, avec ses marques superficielles, ainsi que les muscles qui ressortent. Mais cela pourrait constituer une idée d'évolution (et peut-être y avais-tu déjà pensé) !

En tout cas bravo, ça a dû demander déjà pas mal de taf. Et j'apprécie bcp ton style au crayon (cross-hatching très fin) !
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12312
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

[Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie" Empty Re: [Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie"

Mar 30 Oct 2018 - 16:10
Dans la section tutoriel et pas à pas, on poste des tutoriels et pas à pas. c'est même mieux si c'est posté directement dans le sujet.
Sinon, c'est de la promo, et ça a donc sa place dans présentation des blogs site perso etc. Razz Mais y en a déjà un je crois non?

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
le-dessin-pour-tous
le-dessin-pour-tous
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Crayons graphite, crayons de couleurs, art numérique
Autres passions : Musique, jeu vidéo, customisation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
https://www.demsprod.com/

[Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie" Empty Re: [Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie"

Mar 30 Oct 2018 - 16:19
CkOms a écrit:Dans la section tutoriel et pas à pas, on poste des tutoriels et pas à pas. c'est même mieux si c'est posté directement dans le sujet.
Sinon, c'est de la promo, et ça a donc sa place dans présentation des blogs site perso etc. Razz Mais y en a déjà un je crois non?

Ha mince je me suis un peu emmêlé les pinceaux je crois. Tu veux que je supprime ce post et le place dans mon post présentation des blogs déjà existants? pour faire un seul et unique post?
le-dessin-pour-tous
le-dessin-pour-tous
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Crayons graphite, crayons de couleurs, art numérique
Autres passions : Musique, jeu vidéo, customisation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
https://www.demsprod.com/

[Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie" Empty Re: [Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie"

Mar 30 Oct 2018 - 16:31
jcot05 a écrit:Salut,

Très sympa ton fascicule, j'aime bien ton approche très pragmatique (ça m'a fait penser un peu aux planches du cours de dessin de Charles Bargue). Toutefois je ne suis pas sûr que tu devrais l'appeler "Dessiner et comprendre l'anatomie", mais plutôt quelque chose du genre "dessiner le corps humain d'après modèle".

Car dans l'était pour moi il ne s'agit pas ici de comprendre ni de "dessiner l'anatomie", mais plutôt de dessiner d'après observation (formes générales, puis précisées, puis ombrages), d'entrainer sa perception. À la limite et vu le contenu des planches, je ne suis pas sûr que le squelette du début ait sa place ou serve à grand chose, ni même les proportions du corps humain. Mais bon, j’exagère un peu volontairement.

Toutefois, si tu veux parler d'anatomie profite de chaque pose pour montrer le squelette sous-jacent, avec ses marques superficielles, ainsi que les muscles qui ressortent. Mais cela pourrait constituer une idée d'évolution (et peut-être y avais-tu déjà pensé) !

En tout cas bravo, ça a dû demander déjà pas mal de taf. Et j'apprécie bcp ton style au crayon (cross-hatching très fin) !

Merci pour ton feedback! Very Happy
Je prends bonne note de toutes tes remarques. En effet je suis occupé à réfléchir à une mise à jour du guide pour qu'il soit plus complet. J'ai déjà pensé à quelques ajouts qui pourraient être intéressant.

Je tiens à fournir du contenu de qualité et pour cela le retour et les commentaires sont très importants pour moi. Encore merci pour ton feedback plus que constructif. Very Happy
Contenu sponsorisé

[Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie" Empty Re: [Guide] "Comprendre et dessiner l'anatomie"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum